[Jeu réel] Tomb Raider : The Live Experience

Discussions diverses sur d'autres thèmes liés à Tomb Raider et à Lara Croft.
Répondre
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

[Jeu réel] Tomb Raider : The Live Experience

Message par SlyRaider »

Hello ! :hey:

Image

Nous n'avions pas encore de topic pour cela et vu que j'ai pu tester cette expérience avec Chamayoo et Ellioft, je vous propose un topic pour découvrir et discuter de la Tomb Raider Live Experience. ^^)

:right: SITE OFFICIEL : https://www.tombraiderlive.co.uk/

Si vous n'en avez pas entendu parler, la Tomb Raider Live Experience (qu'on pourrait traduire par l'expérience réelle Tomb Raider) est une sorte de grand Escape Game scénarisé contenant une 15zaine de salles différentes et 5 ou 6 acteurs pour animer le tout. Cela dure entre 1h30 et 2h00. Elle est ouverte depuis le 10 mai à Londres (à l'entrée de Camden Market). On y participe par groupe de 7 ou 8 joueurs. Si vous n'avez jamais fait d'Escape Game (je vous y encourage dans ce cas !), je vous fournis la définition bien écrite du site EscapeGame.fr :
EscapeGame.fr a écrit :Un escape game est un jeu d'énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s'échapper ou à accomplir une mission. En résumé, c'est un peu comme Fort Boyard mais sans les épreuves physiques.
Pour cette expérience, le temps varie entre 1h30 et 2h00. Et il y a 1 ou 2 salles un peu plus physiques que dans des Escape Games classiques. Le jeu se déroule exclusivement en anglais, mais il est truffé de références provenant de toutes les timelines Tomb Raider.

Je n'ai pas de photo de l'intérieur car, comme pour un Escape Game traditionnel, nos affaires sont placés dans des casiers à l'entrée (y compris montre, portefeuille, téléphone...). La clé du casier est attachée à un bracelet que l'on garde autour du poignet.

Pour le moment, il n'est pas prévu que l'expérience soit montée dans d'autres pays. Mais qui sait ? Ce serait cool d'en avoir une sur Paris ! Si c'est le cas un jour, j'irais la refaire en tout cas. ^^)
AVIS RAPIDE : C'est une expérience vraiment agréable, plus longue et bien plus soignée que tous les Escape Games auxquels j'ai pu participer dans la région nantaise. Les décors sont vraiment variés et crédibles, il y a un bon dosage entre énigmes, action et travail d'équipe, au moins 2 salles avec sensations fortes, des très bons jeux d'acteur, à fond dans leurs rôles, un scénario correct prenant en compte les participants (nous, les joueurs). Les différentes références (y compris époque Core Design) que seuls les joueurs peuvent comprendre sont appréciables. J'en ressors vraiment satisfait. Le seul bémol pour moi, c'est la barrière de la langue. Pas évident de jouer en collaboration avec d'autres en anglais et de bien tout comprendre. J'ai un niveau d'anglais correct, mais mon niveau de compréhension orale doit encore être travaillé ! 😬
Voici un petit résumé et la bande annonce officielle :

:right: DURÉE : Entre 1h30 et 2h00
:right: PRIX : Entre £35 et £51 selon le jour et l'heure de réservation
:right: ACTEURS : 5 ou 6 sur une partie, dont 1 qui nous accompagne
:right: OUVERT DEPUIS : le 10 mai 2022
:right: LANGUE : Anglais uniquement
:right: LIEU : Camden Stables Market, Lower Basement & Upper Basement Atrium, London NW1 8AH (Google Maps)



Enfin, pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus, je vous mets le déroulé complet de l'expérience. Mais ne vous spoilez pas si vous comptez faire l'expérience un de ces quatre, ça vous gâcherait tout le plaisir de découverte ! :non:

SPOILER :

LECTURE À VOS RISQUES ET PÉRILS. CELA VOUS SPOILERA 90% DE L'EXPÉRIENCE !

Nous sommes l'équipe Fox, étudiants de Lara. Le scénario détaillé dans ce qui suit est limité par ce que j'ai pu comprendre. :whistle:

1. Bibliothèque du Manoir Croft

Le jeu démarre dans une petite salle sombre : la bibliothèque du manoir. On y trouve un sac-à-dos. La personne qui le trouve devient le leader de l'équipe. Il suffit de toucher un globe pour qu'une porte s'ouvre dans le fond de la pièce. On passe à travers un couloir de led et on se retrouve dans un univers plus frais, enneigé.


2. Finlande

En Finlande, on est accueilli par un certain Parker, complètement paniqué. Il nous explique que l'on vient d'être téléporté du manoir des Croft à Londres vers la Finlande grâce à la télésphère qui se trouve devant nous. Mais il faut la stabiliser. Pour cela, il faut retrouver 4 reliques, liées aux 4 éléments : l'eau, le feu, la terre et l'air. Il nous demande de récupérer une clé USB dans le sac-à-dos : elle contient un message de Lara (audio seulement, enregistrée par Alicia Vikander). Elle nous dit qu'elle a caché les reliques liées aux 4 éléments et qu'il faut les retrouver. Parker nous conduit dans un chalet.


3. Chalet de montagne

Dans le chalet, il faut retrouver les 4 premières reliques (des petites sphères translucides blanche, bleue, rouge et marron). Il faut donc résoudre différentes énigmes pour les trouver dans le chalet : un coffre qui s'ouvre avec un code étrange, un jeu de tuyau à reconstruire, etc. Une fois tout cela fait, une bibliothèque glisse et dévoile un passage vers une zone plus petite. Une autre énigme nous attend, avec des cartes et des points cardinaux. Une fois l'énigme résolue, un passage étroit s'ouvre près du sol et il faut s'y glisser jusqu'à un camion bâché.

4. Camion pourchassé

La salle représente l'arrière d'un camion en mouvement. On est poursuivi par des véhicules ennemis dans des sentiers enneigées. Le sol bouge énormément pour simuler les secousses d'un camion : c'est une scène d'action. Il faut s'emparer d'arbalètes et de flèches à ventouse pour tirer sur les camions qui nous suive : le fait de toucher la cible créé une ondulation sur l'écran dissimulé au fond. Lorsque tous les véhicules sont détruits, on est amené dans une autre pièce.


5. Navire en détresse

Devant une porte de navire à volant, Parker et Zip discutent. Le bateau est en train de couler, c'est une énigme de coopération avec différents volants qui nous attend. Chacun doit stabiliser sa ou ses jauge(s) avec le volant pour récupérer des reliques et avancer. Le navire nous conduit jusqu'à la jungle du Costa Rica. Dans un container, on peut trouver toutes les affaires de Lara : son manteau, son piolet, etc.


6. Jungle du Costa Rica (1)

On arrive dans un décor plus tropical. C'est une scène à sensation qui nous attend : chacun notre tour, on descend une tyrolienne pour rejoindre l'entrée d'une grotte dans la roche.


7. Caverne souterraine

Au fond de la grotte, on entre dans une grande caverne souterraine. Un message audio de Jonah nous attend, puis plusieurs énigmes sont à résoudre pour récupérer des reliques et avancer. De l'autre côté on ressort de nouveau dans la jungle.


8. Jungle du Costa Rica (2)

Ici, Parker nous explique que nous devons avoir 16 reliques pour continuer : 4 de chaque élément. Par groupe de 2, on se sépare pour trouver les reliques manquantes : il faut traverser des ponts de corde, grimper sur des petites falaises, des échelles de corde, etc. A la fin, le porte s'ouvre vers l'entrée de la tombe finale. Tout le monde s'y glisse.


9. Entrée de la tombe

L'entrée de la tombe est totalement noire, on avance à quatre pattes, comme dans les TR de Core Design. On ne voit rien et on n'a pas de torche. Il faut avancer à tâtons, suivre les escaliers dans cet espace confiné et ressortir plus haut. C'est un saut de la foi qui nous attend ensuite. À défaut d'un saut de l'ange, il faut se placer dos au bord et se laisser tomber en arrière, les bras croisés comme une momie égyptienne. On tombe sur un grand matelas et on ressort de l'autre côté. Il faut ensuite trouver quelle relique utiliser pour ouvrir la porte intérieure du temple.

10. Tombe finale

Dans la tombe finale, on tombe nez à nez avec une rivale de Lara, Aiden, déjà présente. Elle nous jette des os, nous prend de haut. Elle tente ensuite de nous convaincre, ainsi que Parker, de rejoindre son camp, pour créer un monde parfait. Parker refuse d'abord, catégorique... mais finit par perdre sa détermination, il avance doucement vers elle... jusqu'à ce que Lara apparaisse par une ouverture en hauteur. On ne voit que sa silhouette. Elle félicite l'équipe Fox et dialogue avec son adversaire... mais celle-ci branche le mécanisme central et met le monde en danger. Lara demande à l'équipe de placer les reliques dans les réceptacles pour contrecarrer les plans d'Aiden. Mais il en manque... elle nous jette alors un sac-à-dos avec les reliques manquantes puis... achève le matériel électronique d'Aiden avec ses double-pistolets. Le temple gronde, il est sur le point de s'écrouler, tout le monde fuit vers la sortie de l'autre côté de la pièce, sous les injures d'Aiden qui nous poursuit.

11. Avion vers Londres

Abandonné de tous les acteurs, on essaie de trouver comment sortir du couloir suivant... jusqu'à ce qu'un jeune Winston vienne nous chercher pour nous conduire dans le jet privé de Lara, à bord de la Croft Airlines. Il mentionne le coup du frigo pour amuser les fans, et nous remercie de s'en moquer. :mrgreen: Pendant la traversée du Costa Rica à Londres, il nous résume l'aventure et nous donne une note. Lara nous laisse un message audio pendant la traversée. Avant d'arriver à Londres, Winston mentionne un appel qu'il a reçu... l'entreprise Natla Technologies voudrait travailler avec Lara. Il nous laisse sa carte avec le numéro de téléphone pour le transmettre à Lara lors de notre prochain cours avec elle.

Eléo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 75
Inscrit le : dim. 12 déc. 2021 à 16h38
Contact :

Re: [Jeu réel] Tomb Raider Live Experience

Message par Eléo »

J'adore les escapes game. <33 <3
Dommage, Londres, ça fait un peu loin. Je serai prête à organiser un week-end exprès, mais j'ai peur que mon faible niveau en anglais me gâche l'expérience. :'(
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Jeu réel] Tomb Raider Live Experience

Message par Tuck »

Ca l'air génial, mais juste 2h pour tous faire suffit-il ? Que se passe t-il si le temps est écoulé lors de la partie ? ^^)
Sic Parvis Magna
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Jeu réel] Tomb Raider Live Experience

Message par SlyRaider »

Alors de ce que j'ai pu voir, ça n'arrive pas, on ne peut pas perdre. Ils font en sorte que l'on puisse vivre l'expérience jusqu'au bout. La plupart des Escape Games classiques nous interrompent à la fin si on n'a pas réussi à sortir.

Il m'a semblé que des groupes partaient toutes les 20 minutes, environ. Et on faisait partie des derniers groupes - on a commencé vers 16h15 ou 16h20 et un groupe est parti vers 16h00.

Il y a une ou deux énigmes que l'on a pas pu finir car la porte de fin était ouverte et Parker, l'acteur qui nous suivait tout du long, nous poussait à sortir. Probablement parce que le groupe suivant arrivait. :hum:
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Jeu réel] Tomb Raider Live Experience

Message par Tuck »

Il y à des secrets comme dans les jeux vidéos ? :)
Sic Parvis Magna
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: [Jeu réel] Tomb Raider Live Experience

Message par Fab du 76 »

Pape Tuck a écrit : dim. 14 août 2022 à 17h16 Il y à des secrets comme dans les jeux vidéos ? :)
Oui, la recette de la journée ! :mdr:
Image Signé Lara
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Jeu réel] Tomb Raider Live Experience

Message par SlyRaider »

Pape Tuck a écrit : dim. 14 août 2022 à 17h16 Il y à des secrets comme dans les jeux vidéos ? :)
Ah non, "juste" 16 reliques à trouver. :mryellow:
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider & Lara Croft en général »