La musique de Shadow of the Tomb Raider

Discussions, avis et annonces sur Shadow of the Tomb Raider.
Répondre
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

La musique de Shadow of the Tomb Raider

Message par TimJ »

Pour celleux qui ont apprécié la musique du jeu, j'ai trouvé une interview ma foi fort intéressante du compositeur ici (en anglais) : https://www.lacedrecords.com/blogs/news ... omb-raider
J'ai un peu la flemme de traduire pour le moment, mais en résumé il explique que la composition lui a pris plusieurs années et qu'il a passé beaucoup de temps au Mexique pour s'imprégner de la culture musicale pré-hispanique auprès de populations qui n'ont pas oublié leur manière de créer de la musique. :) Il a vraiment essayé d'être au plus près d'une expérience vraie qui ne soit pas simplement du pillage culturel. ^^)

Si vous voulez écouter la musique à laquelle il est fait référence dans l'article :



Personnellement, j'ai vraiment bien aimé la musique de Shadow of the Tomb Raider, elle a plus de personnalité que celle de Rise, je trouve, qui avait un côté plus hollywoodien. Mais de manière générale, je trouve que l'ensemble de la trilogie est vraiment pas mal au niveau musical, avec une certaine cohérence. La musique de Shadow a moins de rappel au thème du reboot, mais on l'entend quand même dans Innocent Death. La cerise sur la gâteau aurait été d'avoir le thème de Nathan McCree apparaître à la fin quand Lara devient Lara pour de vrai (opportunité qu'ils ont déjà raté dans le reboot :lol: ), je suis à peu près persuadé que la musique du reboot est dans une tonalité très proche du thème original. :hum:
En tout cas, j'ai bien plus de souvenirs positifs de la musique de la trilogie 2013RS que celle de la trilogie LAU.
Image :king:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La musique de Shadow of the Tomb Raider

Message par Aurelius »

J'aime beaucoup les musiques aussi, ils accompagnent une ambiance assez unique de ce jeu.
J'aime aussi beaucoup le chant du générique de fin (Goodbye Païtiti), que je mettais en boucle lors de mes road trip dans FF15 XD
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La musique de Shadow of the Tomb Raider

Message par TimJ »

Oui, ce dernier morceau est vraiment très prenant et agréable. 🥰 Je ne sais pas pourquoi, j'ai le sentiment que SotTR est le moins bien de la trilogie, mais c'est celui auquel je me suis le plus attaché. XD
Image :king:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La musique de Shadow of the Tomb Raider

Message par Aurelius »

Peut-être parce qu'il renoue avec un côté plus intimiste ? :P Les deux jeux précédents, bien que techniquement impressionnants, sont quand même assez "hollywoodiens" et sont assez avares en énigmes et pièges (même si RotTR a fait un effort). Dans SotTR, la nature revient au premier plan, c'est l'antagoniste n°1 :P d'autant qu'il s'agit de jungles avec une ambiance sonore qui nous le rappelle sans arrêt, avec une Lara plus animale.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La musique de Shadow of the Tomb Raider

Message par TimJ »

Peut-être bien, oui... mais les trois sont plutôt bien. Je les préfère tous à la trilogie LAU, pour tout dire. Mon préféré en termes d'écriture reste le premier, mais musicalement ce dernier épisode a quand même de chouettes trouvailles ! Il faut que je pense à écrire mon avis sur ce jeu, tiens.
Image :king:
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 52
Inscrit le : mar. 26 avr. 2022 à 21h14

Re: La musique de Shadow of the Tomb Raider

Message par Tomb Raider Fan »

TimJ a écrit : dim. 25 sept. 2022 à 15h47 La cerise sur la gâteau aurait été d'avoir le thème de Nathan McCree apparaître à la fin quand Lara devient Lara pour de vrai (opportunité qu'ils ont déjà raté dans le reboot :lol: )
Je vais faire terriblement mauvaise langue, mais c'était pas à la fin de TR2013 que Lara était sensé devenir Lara ? :mrgreen: Ah non, pardon, c'était sans doute dans Rise of the Tomb Raider, comme l'indique le titre. Quoi, non ?! C'était à la fin de Shadow finalement ? :mrgreen:

Pour ne pas faire que tirer sur l'ambulance, (Même si c'est marrant :mrgreen: ) je n'ai pas du tout joué à Shadow et c'est seulement très récemment que j'ai découvert son thème principal qui a été une très agréable surprise !

Je m'étais mis une vidéo avec l'intégralité des thèmes principaux de la série pendant que je faisais le ménage, et après les thèmes affreusement creux et passe-partout de TR2013 et Rise avec leurs gros "BWAAAM BWAAAM" biens Hollywoodiens, le thème de Shadow est arrivé comme un vrai vent de fraicheur !

C'est d'autant plus méritoire d'apprendre que le compositeur s'est vraiment immergé dans la culture du pays pour créer cet OST ! Ca me donne envie en tous cas de me plonger dedans quand j'aurais un peu de temps :o
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La musique de Shadow of the Tomb Raider

Message par TimJ »

Qu'est-ce que tu trouves creux dans le thème de TR2013 ? Je trouve qu'il est vachement intéressant parce qu'il rappelle un peu le thème original mais en faisant exprès de ne pas le reprendre, juste avec la tonalité. 🤔
Image :king:
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 52
Inscrit le : mar. 26 avr. 2022 à 21h14

Re: La musique de Shadow of the Tomb Raider

Message par Tomb Raider Fan »

Après avoir redonné une chance au thème de TR2013, je mange mes mots :right:

Je le considérerais pas non plus comme un favori. Je le trouve tout de même assez court et pas forcément mémorable au-delà d'avoir des consonnances vaguement épiques et de rependre une mélodie qui nous est immédiatement familière :|

C'est pas forcément un thème qui me marque plus que ça
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La musique de Shadow of the Tomb Raider

Message par TimJ »

C'est marrant, mais dans ces jeux ils ont l'habitude de mettre le thème principal à la fin, quand Lara a atteint son statut de survivante / tomb raideuse / héroïne, ce n'est d'ailleurs pas les seuls jeux à user de ce procédé. xD Du coup ce que je considérais comme le thème, c'est plutôt le leitmotiv récurrent, joué au piano à la fin de "A Survivor is born", que l'on entend à travers l'ensemble du jeu (avec divers instruments selon les moments), plutôt que le truc épique qu'est le morceau "The Tomb Raider" :refl:

Mais sinon, c'est vrai que la musique de TR2013 a beaucoup ce côté "épique" quand tu l'écoutes en dehors du jeu :hum: Pourtant, ça passe très bien pendant que tu joues. ^^D
Image :king:
Répondre

Retourner vers « Shadow of the Tomb Raider (2018) »