La série A Plague Tale

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Chamayoo »

Le 1er était déjà très joli, mais alors là l'évolution graphique pour le 2 ! :o
Beaux screens, Drake. :up:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Isatis_Angel »

Faut reconnaître que ça en jette à fond, c'est sublime je trouve. Les environnements donnent l'impression d'être beaucoup plus grands et aérés qu'avant (même s'ils sont en réalité linéaire j'ai l'impression). Ca m'évoque ce qui avait été fait pour Uncharted 4, avec des niveaux devenant des zones fermées, certes, mais vastes et s'ouvrant sur des panoramas donnant une fausse impression de liberté. J'ai fini de regarder de mon côté les 3 premières heures de jeu, et je suis contente de voir qu'ils ont gardé l'Amicia déterminée, mature et rendue plus dure qu'on avait à la fin du premier jeu. On sent qu'elle est devenue une survivante endurcie, et Hugo est toujours aussi attachant (quelle réussite ce gosse !).

Un truc que je trouve extrêmement réussi, encore plus que dans le jeu original, c'est la partie audio : les bruitages et les musiques sont vraiment splendides, et extrêmement réalistes en plus.

EDTT : J'ai speedé dans le let's play que je regardais pour voir finalement l'histoire (et me garder des surprises si je mets un jour la main sur le jeu). Je ne vais rien spoiler, disons que je trouve que le jeu est une bonne continuation de son ancêtre, avec toujours des personnages aussi intéressants, une musique dingue (idem pour les beaux effets sonores) et beaucoup de variétés dans les lieux.
Je mets juste en spoiler trois trucs sur l'histoire/certains aspects du jeu :
SPOILER :
1. Je trouve que les flopées de rat n'ont pas un rendu convaincant, on dirait de l'eau plutôt que des animaux, il y en a vraiment trop, du coup je trouve que ça fait un côté grotesque qui leur enlève leur côté flippant. Ils ont été trop dans l'excès je trouve
2. Idem, j'ai un peu de mal avec le côté fantastique beaucoup, beaucoup plus appuyé, même s'il est tout de même bien expliqué par l'histoire. Disons juste qu'on a l'impression d'être au niveau de la fin du premier jeu, mais tout le long du jeu, c'est déstabilisant pour une série qui se voulait très réaliste la plupart du temps.
3. Je suis quand même déçue par l'espèce de schéma répétitif qui se met en place à la "Peter Parker" : peu importe ce que font les héros, ça tourne toujours mal 5 minutes plus tard, pas seulement à cause des rats ou de la Macula. Non, les soucis arrivent toujours 5 minutes après leur arrivée à un endroit donné, jamais un seul endroit n'est réellement calme, et c'est sans gradations : ça passe de 0 à 100 en un claquement de doigts. C'était beaucoup plus ténu et progressif dans le premier jeu, et c'est très dommage qu'ils aient cédé ainsi aux sirènes de la surenchère (c'est finalement la même chose avec les rats : ils auraient dû garder les nuées pour des moments rares mais marquants, au lieu de tout le temps). On comprend très vite qu'il n'y aura jamais de répit et du coup, on sait que les moments "calmes" seront rapidement gâchés par les ennemis...
Ca m'a parfois donné l'impression d'un TR 2013... Genre : le prologue du jeu est clairement de trop dans sa logique (fallait qu'ils tombent sur des fanatiques incestueux qui brulent les gens à vue, en explorant une ruine de château, sérieux ?), et en plus, ne se rattache finalement à rien quand on y réfléchit (l'ennemi principal n'est pas lié à eux). Ils auraient pu commencer sur un prologue calme comme le premier jeu jusqu'à l'arrivée en ville, sans que ça change quoi que ce soit, à part instaurer cette impression de paix et de calme obtenu à la fin du premier jeu.

En tout cas, ça donne clairement envie de jouer !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1092
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : Calvados (14), représente !
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série A Plague Tale

Message par Drake »

Requiem terminé hier soir.
Inutile de tourner autour du pot, c'est un véritable chef d'œuvre.

Presque tout est parfait à mes yeux dans cette suite : un gameplay plus riche, une OST qui donnerait limite parfois envie de pleurer et une aventure haletante et spectaculaire. Tout ce que j'attends d'un jeu narratif solo ! <33
J'aime beaucoup les nouveaux personnages également.

Les phases d'infiltration sont toujours aussi intenses, avec en plus la possibilité d'upgrader les capacités d'Amicia en fonction des méthodes qu'on utilise pour passer une zone infestée d'ennemis, ce qui est possible avec l'arsenal plus étoffé dont on dispose. Très cool !

Le jeu est également beaucoup plus sombre et dur dans ses thématiques que Innocence. Pas mal de séquences sont vraiment marquantes.

Sinon par contre, le corps à corps est toujours pas terrible et les animations sont encore rigides parfois. Le jeu reste cependant extrêmement beau dans l'ensemble je trouve. Dommage aussi qu'il n'y est pas de 60 FPS sur consoles, d'autant plus qu'il y a parfois de petites chutes de framerate !

Bref, en résumé, Requiem est un jeu vraiment incroyable ! Mention spéciale pour le final tout simplement stupéfiant. :o
Bravo encore aux équipes d'Asobo ! :up:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Aurelius »

Vu que je suis à fond dans le jeu en ce moment et que je suis raide dingue de ce jeu, voilà une petite bibliothèque d'images (spoilers, évidemment) !

Images chatoyantes
SPOILER :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Images sombres (notez le bug de l'image 3 ^^ )
SPOILER :
Image Image Image Image Image

Bring Sally Up Squats Challenge :mrgreen:
SPOILER :

Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Aurelius »

Je viens de finir le jeu... et je suis sous le choc
SPOILER :
les larmes qui coulent, ça c'est habituel chez moi, par contre c'est la première fois que j'arrête une histoire pendant son acmé pour aller manger tellement j'avais pas envie de voir la suite :lol:

Par ailleurs, j'ai arrêté de refaire les niveaux pour avoir tous les collectibles lorsque j'ai compris qu'il y avait un NG+ :lol: (je le ferai peut-être quand j'aurai une Series S, même si je suis pas sûr que ça change quelque chose car avec la fibre, ça a très bien fonctionné sous le xCloud, c'est juste chiant que ça se déconnecte une fois sur deux dès qu'on ose ouvrir le menu de la console). Dans tous les cas, je finirai par acheter les deux jeux (d'autant que le premier n'est plus sur le Game Pass)

C'est une pépite qu'Asobo nous délivre, c'est incroyable d'avoir pu faire tout ça... je prie pour un troisième volet, peu importe la forme qu'il prendrait. Pour moi, tout est largement assez solide pour faire d'A Plague Tale une grosse licence à part entière, même si on est amené à changer d'époque et de personnages à l'avenir. En tout cas, il a pulvérisé le reboot de TR dans mon cœur (pourtant, les similitudes sont nombreuses, mais ce sont les différences qui font tout, bien que j'aimerais beaucoup voir un monde plus ouvert dans une suite éventuelle).


Derniers screenshots (méga spoilers)
SPOILER :
T'es vraiment certain.e de vouloir voir ça ?
SPOILER :
Vraiment ???
SPOILER :
Ok alors c'est parti...
SPOILER :
Image Image Image Image Image Image Image Image




Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Isatis_Angel »

Je n'ai pas encore commencé à lire les artbooks, mais en tout cas, oui, la beauté graphique et la variété des environnements sont vraiment des plaisirs dans les deux jeux, et ils ont été encore plus loin dans le second opus.
Par contre, perso, j'aimerais qu'ils en restent là. Je trouve que les deux jeux ont une histoire qui marche bien, qui a ses résolutions attendues (mais déchirantes), mais je ne vois pas une licence avec de multiples opus basée sur le concept. Je pense qu'on tournerait très vite en rond, et justement, je trouve que déjà dans ce numéro 2, pas mal de séquences s'étirent trop en longueur pour rien. Et puis, l'autre plaisir, c'est le cadre exceptionnel en jeu vidéo... Je pense qu'on perdrait en saveur avec un environnement plus moderne, ou autre.

Tes screens sont magnifiques en tout cas (j'adore tout particulièrement la photo d'Amicia et Hugo dans le camps de lupins violets, celle aussi du bug magnifique du garde qui a voulu se prendre pour un acrobate chinois ! et celles de l'épilogue) <33 Tu joues sur quoi du coup ? PC ?
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Aurelius »

Je comprends ce que tu veux dire mais je peux pas faire le deuil :lol: De base, de toute façon, je trouvais le contexte illimité en possibilités puisqu'on se situe en pleine guerre de Cent Ans (qui a duré 116 ans et vient à peine de commencer dans les jeux). Moi je pense qu'on peut repartir sur les mêmes bases mais aussi changer des choses en profondeur (la Macula pourrait par exemple être en arrière-plan, et c'est une autre menace qui prend le dessus par exemple, genre une autre métaphore à la maladie ou bien les voix de Jeanne d'Arc :lol: ), c'est l'univers et le lore à mon avis (plus que les personnages qu'on connaît) qui peuvent permettre d'aller à des endroits différents... bref, y a pas de limite à l'imagination ! Néanmoins, s'il y a un 3° opus, je le voudrais dans un environnement plus ouvert, avec moins de murs invisibles et la possibilité de revenir sur nos pas avec nos nouvelles compétences et débloquer de nouvelles choses (le New Game + permet un peu ça mais on ne découvre rien de nouveau malgré nos nombreuses aptitudes en plus, bien qu'on puisse finir de trouver les collectibles). En y réfléchissant, il y a plein d'occasions dans Requiem où on aurait pu être permis d'aller vadrouiller dans la région entière (ce qui aurait d'ailleurs allégé l'effet "on a la poisse toutes les cinq secondes") mais on n'est pas sur un jeu à gros budget, sauf que maintenant, ils auront sûrement d'autres possibilités de financement... ça serait dommage d'en rester ici (et puis la fin ouvre quand même la voie à une continuité). Je rajoute aussi qu'on a vu que deux régions de France et aucune région d'Angleterre, alors y a matière à faire. Pour le changement d'époque, à part peut-être pour la peste de Justinien (donc le passé), ça serait sûrement plus risqué... mais pas inintéressant à mon avis, au contraire... j'imagine déjà des hordes de rats (aka le Covid) se déverser dans les bureaux de Google à la Silicon Valley :mdr:
SPOILER :
Et comme on le sait, Aelia et Amicia auront eu à cœur de laisser des indices sur ce qui se passe pour aider la prochaine protectrice (ou protecteur) du porteur (ou porteuse) puisqu'il semble qu'Amicia a compris comment fonctionnait le cycle.
SPOILER :
Et puis, la grande frustration de ce jeu, c'est qu'aucun remède à la Macula n'a été trouvé ! Ca ressemble pas vraiment à une vraie fin. On pourrait même imaginer que même en restant au Moyen-Âge, le prochain porteur naît dans une région très éloignée de France (pour justifier une autre "peste") et qu'Amicia serait vieille, etc.


Ce qui est sûr c'est que si ça se fait, ça doit pas tomber dans les mêmes erreurs que les Animaux Fantastiques (où on essore les mêmes personnages sans vraie raison alors qu'en fait, pleins de possibilités existaient pour créer des histoires originales tout en restant dans le même contexte)

En tout cas j'aime vraiment cette idée d'infiltration en plein cœur du Moyen-Âge et l'utilisation de la fronde comme arme principale (ça change des habituelles épées et mitraillettes) d'autant que son utilisation rend obligatoire la furtivité (car c'est pas évident de changer de munitions ou même d'en avoir suffisamment à certains moments ; j'ai bien galéré à la fin dans les combats à découvert) - sans compter que ça se ressent que les combinaisons ont été très réfléchies, elles ont (presque) toutes leur utilité selon les situations (et c'est vraiment dommage de pas pouvoir déverrouiller de nouvelles zones en amont grâce à ça, même en NG+)
SPOILER :
Fronde + caillou [illimité] : pour tuer les soldats sans casque ni bouclier
Fronde + Ignifer : brûler les braises ou la poix avec précision
Fronde + Extinguis : étourdir les ennemis découverts et éteindre les flammes
Fronde + Poix : rendre un feu éblouissant
Fronde + Odoris : attirer quelques rats quelque part, + une amélioration existe

Main + caillou [illimité] : furtif, attire si utilisé sur du métal
Main + Ignifer : idem qu'avec la fronde mais en restant caché (courte portée)
Main + Extinguis : idem qu'avec la fronde mais en restant caché (courte portée)
Main + Poix : idem qu'avec la fronde mais en restant caché (courte portée)
Main + Odoris : idem qu'avec la fronde mais en restant caché (courte portée)

[demandent toutes une flèche, assez rare et limité en stock]
Arbalète + Flèche : tue les soldats sans armure
Arbalète + Ignifer : permet de créer un feu fixe sur du bois
Arbalète + Extinguis : gaspillage, mais peut-être utile en NG+ pour certains ennemis résistants (genre, je le blesse et le ralentis en même temps)
Arbalète + Poix : gaspillage, je pense, à part peut-être sur les gros lourdeaux en armure et au boulet enflammé ? (pour tuer plus vite ?)
Arbalète + Odoris : permet d'attirer les rats dans certaines situations nécessitant une bascule en bois

[demandent toutes un pot, assez rare et limité en stock]
Pot : attirer un ennemi quelque part (bruit pot cassé)
Pot + Ignifer : se frayer un chemin parmi les rats + une amélioration existe
Pot + Extinguis : nuage de fumée pour étourdir plusieurs ennemis
Pot + Poix : je l'adore, celui-là : ralentit les ennemis et les rend hautement inflammable
Pot + Odoris : je n'en ai pas eu l'utilité... ça attire peut-être + de rats ?

Sinon, j'ai joué sur ma Xbox ONE via le xCloud en fibre (éthernet), tout s'est très bien passé, tant que je me presse pas pour la Series S (mais je pense que je vais devoir céder avec Hogwarts Legacy notamment).

Je rajoute que j'ai joué avec toutes les aides désactivées, sauf le réticule (c'est injouable sinon lol), l'affichage des ressources collectées (sinon on sait pas forcément ce qu'on a ramassé) et les explications pour les nouvelles capacités. Des fois, il m'a été difficile de trouver ce qu'il fallait faire mais j'étais bien content de trouver par moi-même ! En mode "difficulté ultime" (NG+) je me demande bien ce que ça va donner.
Modifié en dernier par Aurelius le sam. 5 nov. 2022 à 19h26, modifié 1 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série A Plague Tale

Message par Tuck »

Vu la qualité du moteur graphique tu à eu des ralentissements ? :)
Sic Parvis Magna
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Aurelius »

Aucun ralentissement !

Le seul défaut pour moi ça a été les déconnexions quand je prenais des screenshots :lol: mais la plupart du temps, le cloud se reconnectait rapidement à l'endroit où j'étais, donc pas de quoi fouetter un chat. Globalement, je doute que la qualité sur Series S soit meilleure sur ma TV 1080p (ça aurait été même moins bien si la version Series X, qui est celle du xCloud, était en 60fps)

En revanche, j'ai joué branché avec un câble éthernet (fibre), parce que je sais qu'en restant en Wifi, l'affichage graphique peut lagger à mort (j'ai donc un câble qui passe derrière le canapé et traverse un peu le couloir mais j'ai trouvé une bonne astuce pour que ce soit pratique : le ranger sous les coussins du canapé :lol: )
Modifié en dernier par Aurelius le sam. 5 nov. 2022 à 19h33, modifié 1 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série A Plague Tale

Message par Tuck »

C'est cool ! Cela veut dire que le jeu à été bien optimisé, mais il faut sans doute un PC de la NASA pour le faire tourner au maximum. :O
Sic Parvis Magna
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Aurelius »

Franchement j'en ai aucune idée. C'est certes très beau mais les environnements sont quand même petits (plus que ça en a l'air), ça doit pas consommer de fou... faut avoir une bonne carte graphique quoi, mais à part ça... et puis c'est bloqué en 30fps aussi (ou 40 fps sur PC ?)... je sais pas si un patch 60fps est prévu.



Ah et sinon, ça devrait bien donner une petite série Netflix tout ça :lol: (le chapitrage est déjà fait, c'est pratique)
EDIT: ah ben c'est déjà prévu qu'il y ait une série TV apparemment
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Isatis_Angel »

Attends un peu avant de craquer sur une Serie S, les développeurs râlent beaucoup contre la machine qui reste moins puissante que la Serie X. Pour le moment, Microsoft résiste et oblige les studios à en tenir compte, mais ça plaît de moins en moins aux principaux intéressés.

Pour en revenir à A Plague Tale :
SPOILER :
Moi ça ne me dérange pas qu'il n'y ait pas de remède à la Macula. C'est une menace diffuse, surnaturelle (au sens : sans limite), contre laquelle on ne peut pas décemment imaginer avoir le moindre effet, comme un vaste océan. J'aime bien au contraire l'idée que le pauvre être humain ne pourra rien contre la Nature, quels que soit ses efforts.

.
Après, c'est vrai qu'un jeu plus ouvert, ça pourrait être agréable à parcourir. Mais même les développeurs ont dit qu'ils considéraient avoir fait le tour de la question (même s'ils disent songer à un trois selon le succès et la demande des joueurs... et j'imagine que Papa Microsoft qui fait les chèques maintenant !).
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Aurelius »

J'ai suivi ces faux débats sur la Series S, les medias ont monté en flèche sur un tweet d'un pauvre dev incompétent qu'il a supprimé ensuite d'ailleurs. À l'instar de tous ces articles "d'actualité" qui piochent des tweets au hasard pour généraliser à outrance et faire de l'audience sur du vent. La seule chose moins puissante dans la Series S, c'est le GPU, comme pour un PC non poussé à fond quoi, pour le reste elle est même plus puissante que la PS5, et avec ma TV 1080p j'ai aucun intérêt à prendre une X (et Microsoft n'a aucun intérêt non plus à céder aux sirènes de développeurs feignants qui veulent juste faire des vitrines techniques à moindre coût).
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Isatis_Angel »

Moi ce qui me dérange le plus dessus, c'est le côté uniquement dématérialisé, mais ça reste une machine moins puissante. Le GPU est tout de même nettement moins performant (3 fois environ moindre que celui de la Series X, et moins puissant que celui de la One X, même si j'imagine qu'ils ont su optimiser les autres caractéristiques pour compenser cela et permettre l'utilisation des nouveaux effets graphiques comme le Ray Tracing, le FPS identique etc) et son disque dur est tout de même ridicule (512 Go, sérieusement... C'était déjà minable sur les One et PS4 :non: ). Ca reste une machine "moindre", et pour du tout digital, son DD est vraiment problématique je trouve. Je pense que ça restera tout de même un frein pour les développeurs, qui doivent s'assurer que les jeux tournent aussi sur celle-ci ; par rapport aux PC, ils n'ont pas le luxe de faire des "caractéristiques conseillées" pour se couvrir les fesses...

Néanmoins, je te rejoins sur le fait que les histoires de 4K, 2K et co, ça sert pas à grand-chose sans le matos adapté, et que la course à la résolution élevée est un peu débile à mon goût. Par contre, ça se trouve, ils sortiront des versions "mi-générations" dans un an ou deux, ça peut valoir le coup d'attendre encore un peu.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »