Lara Croft: Tomb Raider (2001)

Discussions concernant les différents films Tomb Raider et autres sujets liés : acteurs, réalisateurs, etc.
Répondre
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Lara Croft: Tomb Raider (2001)

Message par TimJ »

S'il fallait une preuve indiscutable qu'Angelina Jolie est une meilleure Lara qu'Alicia Vikander, il suffit de lire le titre du film de 2001 qui insiste bien sur le fait qu'il s'agit de Lara Croft: Tomb Raider. :mrgreen:

Blague mise à part, j'ai revisionné ce dernier afin de pouvoir donner mon avis tout à fait subjectif sur ses qualités et ses défauts et ne pas trop tenter de le comparer avec celui de 2018. :p Une chose est certaine : selon moi il n'a pas trop mal vieilli, mais on sent quand même qu'il date des années 2000 et qu'il n'avait pas l'inventivité d'un Matrix, ou d'un Indiana Jones malgré un budget plus conséquent. Les rares effets spéciaux numériques ont montrent assez nettement leur âge, mais ils sont heureusement peu nombreux.

Je pense que ce qui m'a ennuyé le plus sont les nombreuses scènes au ralenti qui sont saccadées parce que le film a probablement été tourné en 30 images par secondes et que par conséquent il n'était pas possible d'avoir des mouvements fluides au ralenti ce qui, un an après Matrix, est quand même un peu dommage. Il est possible que les scènes n'aient jamais été pensées au ralenti et que ce n'est qu'en post-production que le réalisateur ou le monteur s'est dit que ça ferait plus de sens, mais du coup c'est un peu moyen. Je me suis aussi surpris à m'ennuyer un peu durant la fin de la scène au Cambodge, il manquait un petit truc dans cette scène d'action pour être prenante jusqu'au bout. Il y a quand même des scènes d'action qui sont plutôt originales, comme celle où Lara défend son manoir en pyjama en faisant du saut à l'élastique. Elle se prend même pour spider-man en se planquant dans un coin et je trouve ça plutôt bien fichu !

Ceci dit, je trouve toujours que l'écriture du scénario, bien que plutôt simple, n'est pas si mauvaise que ça. Ça reste un film d'action et pas un Inception. :crazy2: Les personnages ne sont pas forcément très développés, mais je trouve que la relation entre Bryce, Hillary et Lara est quand même bien établie, on se demande juste pourquoi Hillary ne s'appelle pas Winston. Ajouter Alex West (joué par James Bond Daniel Craig) comme rival / ami ? de Lara dans le même domaine est à mon sens plutôt une bonne idée qui rappelle un Pierre Dupont et permet d'établir Lara aussi dans le milieu de chasseurs de trésors dans lequel elle évolue. :p Et je trouve toujours que le personnage est très bien écrit et rappelle bien le caractère caustique de Lara classique. S'il est vrai que le film use un peu de la plastique de Lara, je trouve que la scène de douche n'est pas complètement gratuite : elle permet quand même de poser Lara en femme qui avance comme elle le veut en se fichant des codes. Et cela permet aussi de faire un rappel avec la scène de douche du milieu du film où c'est James Craig que l'on voit sortir complètement nu (y en a pour tout le monde :mrgreen:), scène où Lara vient bien le refroidir pour lui rappeler de ne pas marcher sur ses plates-bandes. Le personnage de Manfred Powell est un méchant tout à fait cliché de méchant, mais Iain Glen le joue vraiment bien. ^^D J'étais d'ailleurs ravi de le retrouver dans Game of Thrones des années plus tard, je trouve que c'est un acteur plutôt talentueux. Il n'y véritablement que le père de Lara qui est un cliché insupportable. :non:

Tout comme le film de 2018 est plutôt fidèle à l'ambiance du reboot, je trouve que ce film est tout aussi fidèle à l'ambiance des jeux de Core et l'on retrouve de nombreux clins d’œil au jeu. À un moment, Lara fait sonner une cloche dans une grotte glacée qui rappelle très nettement le Palais des Glaces de TRII. Plus loin, quand elle trouve un traineau avec des chiens, elle fait "Ah-ah!" comme lorsqu'elle ramasse un objet dans le même jeu. On retrouve aussi le Cambodge et Venise comme destinations que Lara a déjà visitées. Il y a aussi un saut de l'ange. ^^) Et bon, toute la scène du manoir pris d'assaut est aussi complètement Home sweet Home (toujours TRII :mrgreen: Suis-je fan du film parce que TRII est mon jeu préféré ? :mdr: ) Je n'ai aussi jamais compris pourquoi la plupart des gens n'aiment pas le robot du début, alors que ce n'est pas la première fois que Lara affronte des ennemis qui, a priori, n'ont rien à voir avec l'endroit où ils se trouvent (en l'occurrence un décor égyptien, qui se révèle en plus être un décor artificiel dans le manoir).

Je me demande à quel point le flop d'Angel of Darnkess est aussi dû au fait qu'il soit sorti après le film alors qu'il ne correspondait pas du tout à l'ambiance de ce dernier. Parce que, mine de rien, on peut dire ce que l'on veut du film, de nombreux éléments de ce dernier ont été repris et implémentés dans Tomb Raider: Legend. Bryce a été remplacé par Zip et Allister, mais le manoir est le même à peu de choses près. La scène du début montre Lara faire exactement le genre de roulades et galipettes qui ont été introduites dans Legend.

Au niveau de la musique, si la compilation des divers morceaux pop-rock que l'on entend à travers le film est plutôt sympa, les compositions qui accompagnent certaines scènes d'action ou d'exposition s'oublient aussi vite qu'on les a entendues, c'est dommage.

Bref, dans l'ensemble, je trouve que Lara Croft: Tomb Raider est très sympa à regarder avec du popcorn et qu'Angie est une super Lara qui tabasse. :mrgreen:
Image :king:
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 841
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Lara Croft: Tomb Raider (2001)

Message par Fab du 76 »

Je trouve que ce film est un bon film. Je ne perds pas de vue que l'avis d'un spectateur est forcément différent s'il a d'abord été joueur de TR, et encore à l'époque on ne connaissait que les anciens jeux.
Pour quelqu'un qui n'est pas joueur, l'aventure sera un plaisir. Et franchement, ça aurait pu être pire. Angelina Jolie a bien incarné le personnage, voilà mon avis !
Image Signé Lara
Répondre

Retourner vers « Les films Tomb Raider »