Votre rapport à la saga aujourd'hui

Discussions diverses sur d'autres thèmes liés à Tomb Raider et à Lara Croft.
Répondre
Alex'
(Hors ligne)
Avatar du membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscrit le : ven. 24 déc. 2021 à 14h30

Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par Alex' »

Bien le bonjour ! :D

Nous avons fêté les 25 ans de Tomb Raider l'année dernière. Avec du recul, je me pose une question : quel est votre rapport à la saga aujourd'hui ? On le sait, différentes ères et différentes Lara ont existé au cours de ces 25 ans. Certaines d'entre elles ont plu tandis que d'autres n'étaient pas satisfaits par ce qui était proposé durant l'ère LAU (Legend - Anniversary - Underworld) par exemple et l'ère du reboot. Ainsi, des fans ne se reconnaissaient plus dans la saga, n'y trouvaient plus du plaisir et ont quitté le navire. A l'inverse, d'autres ont rejoint la famille des fans de Tomb Raider et suivent la saga de près ou de loin.

Ce que j'aimerais vous demander, c'est : accordez-vous toujours une grande importance à cette saga même si elle a changé depuis ses débuts ? Avez-vous toujours un rapport fort avec Lara et les jeux ?

Pour vous donner une idée, personnellement, je n'ai pas pris tant de plaisir que ça dans les jeux du reboot. J'y ai vu un manque d'identité et d'authenticité. Je me suis donc détourné un peu dans la saga même si, paradoxalement, j'ai continué à acheter les jeux car je suis fidèle à la saga quoiqu'il arrive. Pour les 25 ans de la saga, j'étais attentif à ce que proposait Crystal Dynamics au début jusqu'à Tomb Raider 5 je dirais puis, voyant que ce qu'ils proposaient n'était pas folichon, j'ai regardé les célébrations de la saga avec plus de distance. Je reste néanmoins curieux en ce qui concerne l'avenir de la saga.

J'ai hâte de lire vos retours ! :D
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par Aurelius »

Hello !

Merci pour ce topic, je le trouve très intéressant.
Le retour des biquettes ? 8) :lol:

Personnellement, j'avoue que c'est un peu confus pour moi, d'autant que je viens de me refaire tous les Tomb Raider sans exception (dans un grand marathon improvisé), donc je ne peux même pas invoquer la "fibre nostalgique".

Force est de constater que pour moi, Tomb Raider, c'est les montagnes russes !

Image Image Image Image Image
Des images cultes de lieux faits pour se perdre : Vilcabamba, Venise, l'Antarctique, l'Egypte côtière et la base soviétique

Grand amoureux des anciens Tomb Raider, il m'est néanmoins évident que ça s'est essoufflé lors de TR5 et TR6.
Je n'avais pas encore fait tous les anciens jeux lorsque TR Legend est sorti, et je n'étais d'ailleurs pas spécialement un grand joueur, donc j'ai bien reçu l'arrivée du jeu, dans un format différent, plus "action" et accessible, comme une bouffée d'air frais qui prend pas la tête. Mais évidemment, j'avais envie que ça aille plus loin... et je suis tombé sur le remake TRA par hasard, et pour moi c'était comme un point culminant, qui alliait la modernité et les anciens concepts, même si tout n'était pas parfait (globalement trop facile et court). Mais ce que j'aimais le moins, c'était la nouvelle Lara et le scénario "Papa, Maman", tout ça perdait en consistance et n'avait aucun intérêt... bien qu'à 15 ans, je n'étais pas aussi difficile qu'aujourd'hui :lol:

TR Underworld, pour moi, c'est une cata. Pas qu'il soit techniquement mauvais, mais il échoue pleinement à réconcilier tous ces mondes entre eux ; on vire le meilleur et on garde le pire... Petite consolation néanmoins avec le DLC "Sous les Cendres".

Image Image Image Image Image
Les jeux débutés à l'ère PS2 ont remanié Lara et la licence de façon plutôt diverse et imprécise ; une véritable crise d'identité ?

C'est l'heure du reboot... j'ai aimé la réalisation et le dépaysement du nouveau jeu, et je ne le trouve pas mauvais du tout, mais... je le vois plutôt, in fine, comme une réduction de ce qu'est Tomb Raider ; on garde des trucs sympas, mais on enlève plein d'autres. Lara, dans ce jeu, elle est chiante, mais le background psychologique est intéressant, bien que grossièrement réalisé et le scénario est ultra-cliché, en dehors peut-être de la mythologie japonaise, qui m'a paru une bonne idée. En terme de gameplay, c'est cool d'avoir des gunfights plus sophistiqués, une plate-forme revue et une physique impressionnante, notamment pour les énigmes, mais... on perd au change, puisque tout est mis sur des rails, que les énigmes et tombeaux sont réduits à peau de chagrin, et que tout est orienté "action" un peu comme avec Legend, finalement. L'exploration existe mais elle est très facultative, et je crois qu'il faut accepter de jouer les collectionneurs pour jouir du jeu proprement.

Et puis, tout cela remonte d'un cran avec Rise of the Tomb Raider, en magnifiant le rythme et en rajoutant plus d'énigmes, d'exploration, de pièges et d'infiltration, et encore d'un cran avec Shadow of the Tomb Raider, qui fait la part belle à la mythologie et à la nature, avec une Lara tout de même plus affirmée et coriace, bien que toujours un peu criarde (pour faire la transition, peut-être ?), mais intriquée dans un scénario beaucoup moins cliché et manichéen, c'est même à contre-sens du reboot sur pas mal de points... Et pour moi, bien que j'ai conscience des défauts de SotTR et de ses grandes différences avec les anciens jeux, il marque incontestablement la bonne direction pour réconcilier tous ces mondes entre eux... (étant adepte de complétion, ce n'est pas forcément un problème pour moi que les choses les plus "challengeantes" soient annexes au scénario, au moins chacun y trouve son compte)

Image Image Image Image Image
La nouvelle jeune Lara pleure et s'en prend plein la gueule, mais elle en redemande, et finalement, s'accepte et réembauche Winston pour entraîner son sadisme

Alors, quel est l'impact de Crystal Dynamics dans tout ça ? Au final, mes jeux préférés après Core-Design (qui à la fin, ne le nions pas, était en plein burn-out créatif, et peut-être pas seulement à cause d'Eidos), ce sont le remake, et le seul jeu développé par Eidos Montreal. Alors Crystal a créé l'impulsion de ces jeux-là mais n'a jamais réussi d'eux-mêmes à aller au bout de l'exploitation du concept, comme trop enfermé dans des tentatives hollywoodiennes et de réalisations grandiloquentes (et tristement, le grand public et les ventes leur donnent raison).

Alors je ne sais pas trop quoi attendre du prochain Tomb Raider... il devra présenter une Lara très affirmée, athlétique, qui rejoint l'ancienne en restant réaliste (pour la cohérence), qui savoure les mystères plutôt qu'elle les subit (c'est ce qu'annonce clairement la conclusion de SotTR), qui aime toujours plus les reliques, l'exploration, les pièges, la fusillade et l'infiltration, dans une nature impitoyable mais pas impressionnante pour elle, et avec le retour de Winston en prime (qui fait son caméo à la fin de SotTR), tout en apportant son lot de nouveauté, c'est une obligation pour la pérennité... Alors, comment ça va être ?...


Au final, ce n'est pas tant Lara Croft qui m'a intéressé toutes ces années, mais le rapport du personnage avec son environnement fouillé, dépaysant, imposant et dangereux, dans un scénario qui fait la part belle à l'archéologie et à l'affirmation. Ca serait déjà pas mal si Lara commente et se plaint moins in-game dans le prochain jeu, ça abime un peu mon immersion d'ailleurs. En espérant un environnement vaste et inspiré. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens bien le retour de l'Egypte ou un truc dans le genre... après le Japon, la Syrie, la Sibérie, le Mexique, les Précolombiens et la mission chrétienne, quoi d'autre ? Je sais bien qu'on a déjà eu l'Egypte plusieurs fois par le passé, mais justement, au présent on pourrait tellement faire de choses incroyables ! Et c'est un peu ce que m'a évoqué le nouveau logo, ainsi que le désir de faire le pont entre les biographies de Lara... après ça peut être seulement en niveau d'introduction par exemple (comme pour la Syrie ou le Mexique)... J'avais aussi pensé à une autre cité engloutie, comme la cité de Mu, qui pourrait rappeler un peu l'Atlantide, mais dans une version très différente (au départ, j'avais proposé "Mu" car c'est la 12° lettre de l'alphabet grec, pour le 12° TR principal, mais... ça me semble une bonne idée ! :lol: ) - en revanche, je ne vois pas à ce stade revenir la mythologie grecque (pas assez dépaysante à mon avis) ni la mythologie scandinave (qui est trop avare en ruines et a été très difficilement exploitée dans TRU) ; le retour d'un niveau urbain pourrait néanmoins faire sens. Bien sûr, il y a plein d'autres possibilités.

Image Image Image Image Image
Dans l'ordre : Assassin's Creed Origins, une représentation de Mu, TR DOX de Nicobass, spin-off Lara Croft, et le très bon Lara Croft Go qui nous rappelle l'ère des cubes

Bref, pour en revenir à mes moutons, je suis toujours un passionné de Tomb Raider. Je crois que ça transcende un peu les jeux en eux-mêmes finalement, ce sont les concepts qui continuent de m'exciter et m'inspirer. Il y a des hauts et des bas, des bonnes et des mauvaises idées, des réussites et des échecs, des moments cultes et des bugs à foison... et pourtant, mon intérêt n'en est pas réduit, du moment que certains fondamentaux restent de mise. Bien sûr, si Tomb Raider devenait un jeu de kart, je ne penserais pas ça, mais heureusement, on en est loin :lol: Je garderai toujours un faible pour TR1 et TR3 en particulier, cependant.


Petit graphique de la manière dont je vois Tomb Raider, du coup ! :)

Image

Mais maintenant que je viens de me refaire tous les TR, je pense qu'en attendant le prochain opus (mais aussi le prochain film et la série d'animation), je vais profiter de la suite d'une licence qui pour moi apporte un vent de fraicheur tout en surfant sur le même genre : A Plague Tale. Je vais peut-être aussi me remettre à jouer à des niveaux TRLE, parce que finalement, les TR à l'ancienne ne sont jamais morts. Ce qui est sûr, c'est qu'avec les tendances actuelles et la concurrence, le prochain Tomb Raider aura l'obligation d'être exigeant, ou ne sera pas.

Image Image Image Image Image
Film et série d'animation à venir, A Plague Tale, TRLE, l'annonce récente du prochain jeu sous UE5, et quoi encore ?
Modifié en dernier par Aurelius le lun. 16 mai 2022 à 19h32, modifié 21 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par Tuck »

Quel pavé :o

Je suis d’accord avec ton analyse, je préfère également les premiers Tomb Raider. A l'époque, les jeux vidéos avec une héroïne forte, indépendante, intelligente et sexy ben...ça courrait pas les rues...et beaucoup on succombé au charisme et flegme de Lara. Le moteur graphique à sacrément évolué aussi, finie pixels et autre polygones. Au fil des années, la biographie est devenu assez ambiguë et le scénario régulièrement incohérent. Il y à beaucoup à dire, mais je vais faire laconique.
Sic Parvis Magna
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par Aurelius »

Mon pavé s'est transformé en véritable article illustré :lol:

Ouais, la biographie, c'est l'élément clé qui doit être précisé définitivement et une fois pour toutes, et force est de constater qu'ils prennent leur temps pour élucider ce mystère !

Je parie que le prochain jeu, la série d'animation et le prochain film sortiront (presque) en même temps (question de marketing), en espérant qu'ils ne se contredisent pas, pour une fois ! ^^ (bon pour le film c'est peut-être vain d'espérer, parce que logiquement, il va reprendre le délire avec Ana et les Trinitaires, en contredisant déjà les jeux... mais je suppose qu'ils vont faire un genre de mix entre RotTR et SotTR avant d'introduire le nouveau jeu...)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par Fab du 76 »

Le personnage devait forcément évoluer. Pour moi, ce que je recherche c'est un scénario qui me captive. J'ai commencé la série par TR Legend et j'ai été servi.
Il faut aussi que les décors soient beaux. Ils l'étaient dans les premiers TR, malgré les limitations graphiques du moment. Mais que Anniversary m'a paru terne, Underworld aussi mais quand même un peu moins.
J'ai aimé le reboot sur Yamatai, beaucoup moins la suite dans ses évocations soviétiques. Shadow a redressé la barre. Et j'ai vraiment aimé Gardian of Light et Temple of Osiris.

Il y a une chose dont il faut tenir compte, c'est que notre vision du personnage évolue aussi avec le temps. Je ne suis pas sûr que les fans des premiers jeux auraient le même avis s'ils découvraient la série maintenant.
J'attends de voir les premières images du prochain jeu. Je suis peut-être optimiste, je m'attends à ce que ce soit bon.
Image Signé Lara
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par Isatis_Angel »

Personnellement, TR et moi, c'est du "je t'aime, moi non plus".

Un peu comme Lyn', je vais en parler de façon chronologique, mais sous l'angle nostalgique, dans l'ordre dans lequel j'ai découvert la série et les jeux. Afin de mieux vous faire comprendre mon ressenti, celui qu'il a été à l'époque, et celui qu'il est aujourd'hui. Désolée pour le long pavé du coup.

Image
Retour en 1996. J'ai 12 ans, j'apprécie ma Megadrive, mes Sonic, mon ECCO The Dolphin 2, mon Streets Of Rage. Pour mon anniversaire cependant, je ne pense qu'à une chose, la belle Saturn de Sega (j'étais Team Sega à l'époque). Vu son prix, mes parents ont décalé mon cadeau d'anniversaire d'un mois, et c'est fin octobre qu'on se rend à Mammouth St-Priest (qui un an après deviendrait Auchan) pour aller chercher la belle. Octobre 1996, et je me souviens encore clairement que le vendeur essayait déjà de nous conseiller de prendre la Playstation parce que la Saturn allait couler (il était visionnaire). Mais mon choix est fait, je veux la Saturn et mes parents me laissent déambuler dans le rayon pour choisir deux jeux pour aller avec. Faut se rappeler qu'à l'époque, internet était peu répandu, je n'achetais pas encore trop les magazines de jeux vidéos, donc comme tout le monde, je me basais sur la jaquette pour orienter mon regard. Après avoir pris un Sega Rally immédiatement parce que BAGNOLE, je cherche mon second choix et là, je remarque un jeu dont la jaquette ne ressemble pas aux autres, avec une héroïne trop réaliste dessus (pour l'époque). J'embarque Tomb Raider, qui vient de sortir sur la console, sans en savoir plus dessus que le texte mystérieux au dos de la boîte qui promet des aventures palpitantes.

Retour à la maison, je fais d'abord quelques parties de Sega Rally parce que BAGNOLE et je suis ébahie par la 3D, si différente de la 2D des 16 bits. Puis bon, parce qu'il faut bien essayer les deux jeux, je passe à Tomb Raider après avoir lu le manuel et m'être dit que c'était fou, tous ces mouvements, ça fait être compliqué... et ça a été l'un des chocs vidéoludiques de ma vie. Il est très difficile de vous faire comprendre combien Lara, ses seins pointus et ses décors pixellisés plongés dans le noir ont impressionné la jeune ado que j'étais. Ces lieux si réalistes, cette absence de musique permanente, le fait de ne pas voir la fin des salles, cette impression de solitude et d'exploration unique, le plaisir de fouiller chaque recoin pour trouver une clé, la liberté de mouvements incroyable et si simples à sortir, la réactivité de Lara (sérieusement, à l'époque, elle l'était)... Et la durée de vie ! Là où un niveau de Sonic devait être fini en moins de 10 minutes, les niveaux de Tomb Raider occupaient 30 min, 45 min, 1 heure, 2 heure, voire plus, et on pouvait aller et venir à sa guise dans les lieux, sans limite de temps ! Le pire étant que pourtant, je n'avais compris que de façon très parcellaire l'histoire du jeu puisqu'il était en anglais sur Saturn (et sans sous-titre), et mon niveau dans la langue à l'époque était comme qui dirait, très, très différent de celui d'aujourd'hui.

J'ai passé des heures sur le jeu, j'ai même été bloquée des mois au début du Sanctuaire du Scion parce que la momie à la sortie du sphynx me terrorisait (celle qu'on entend sans la voir parce qu'elle est en contrebas). J'ai aussi été bloquée plusieurs jours au Colysée (au niveau de la fosse avec des crocodiles, qu'on passe en suivant une fissure sur le mur), je me souviens avoir trouvé la solution le jour du Nouvel An 96/97 :mrgreen: (ce qui vous indique aussi mon rythme de progression lent, sans solution). J'ai eu à cette période une vraie Lara-Mania : j'allais sur Captain Alban à la bibliothèque, je m'étais fabriquée des mitaines comme les siennes, je regardais toutes les émissions évoquant le jeu ou son héroïne, je dessinais à tout va, je créais mes petits "livres" persos... Après Tomb Raider 2, j'ai aussi commencé à acheter les magazines parlant de TR3 et co.

Image
En 1997, vient la bonne nouvelle d'une suite au jeu, mais la très mauvaise nouvelle que Sony a acheté l'exclusivité. Pas moyen que j'aie une nouvelle console un an seulement après la dernière ! :| Du coup, à la sortie du jeu, j'ai acheté à Auchan le guide du jeu, et je l'ai sincèrement bouquiné presque en permanence pendant 1 an, à regarder les images pour essayer de m'imaginer le jeu (y'avait pas Youtube à l'époque). Le petit copain de ma soeur ayant le jeu, il m'avait laissé y jouer une après-midi avec ma meilleure amie, on n'avait joué qu'au manoir tellement on était sous le charme !
Mais en septembre 98, mes parents et ma soeur me font la surprise de m'offrir la Playstation et Tomb Raider 2, j'étais tellement contente que je peux encore vous dire que c'était un vendredi à 13 h 00, avec moi qui devais retourner au collège pour 1 heure d'espagnol de 14 h 00 à 15 h 00 avant de pouvoir profiter de mon cadeau :lol:

J'ai poncé encore plus le jeu que le premier opus. J'adorais toutes les évolutions graphiques et de gameplay (réellement toutes proportions gardées, je trouve que ça a été la plus grosse évolution de la série, entre TR1 et TR2), tous les lieux, j'adorais le réalisme d'avoir des environnements urbains qui ancrent Lara dans le monde réel. Il y avait trop de combats, mais on retrouvait ce plaisir d'explorer de grands niveaux, d'en fouiller chaque recoin, avec ces nouveautés fofolles qu'étaient en plus les torches, l'escalade, les nombreuses armes, les véhicules... Et il était vraiment une amélioration graphique, avec des textures plus réussies et lumineuses, une Lara plus jolie (et avec sa tresse), ses espaces à l'extérieur, ses zones d'ombres plus naturelles... C'est le TR dont j'aime le plus de niveaux, puisqu'il n'y a que les 3 derniers que je n'aime pas.
Je ne lâchais jamais le jeu, au point que j'ai pu le finir à temps pour le mois de décembre et avoir TR3 à Noël. Je me souviens qu'à l'époque, quand mon père partait en déplacement professionnel et que donc, il nous ramenait des petits cadeaux à ma mère, ma soeur et moi, il savait qu'un magazine de jeu parlant de Tomb Raider ferait mon plus grand bonheur :mrgreen:

Image
Vient donc le Noël 1998, et l'arrivée tant attendue de TR3 qui nous faisait quand même baver grave sa mère avec les articles dans Consoles + qui promettaient des ennemis hyper intelligents, des décors "en 16 millions de pixels avec arrondis et lumières dynamiques" jamais vus, les nouveaux mouvements, une révision de la maniabilité....
Et que bon, au final, c'était pas si incroyable que ça comme changement, avec des décors magnifiques mais bourrés des mêmes bugs graphiques et des mêmes cubes qu'avant, des ennemis toujours cons comme un balais, des nouveaux mouvements anecdotiques... et cette difficulté juste hallucinante, créée surtout par le système de sauvegarde complètement débile ! Et je me souviens aussi du magnifique bug du manoir, dont la sauvegarde m'aura fait perdre toute ma progression en Inde...

Mais passé ça, et avec le code pour avoir les cristaux de sauvegarde à l'infini, TR3 m'a quand même séduit. Par sa beauté, par la variété des environnements (bon mix entre ruines ancestrales et milieux urbains), sa musique au caractère différent d'avant et davantage typée par monde, le choix du monde justement (ça sert à rien en soit mais c'est sympa), une histoire agréable, de jolis cut-scenes en 3D, par ses niveaux gigantesques invitant à l'exploration acharnée. Le jeu faisait voyager, réellement !

Image
Du coup, en 1999, quand s'annonce La Révélation Finale, je suis plus qu'hypée. Echaudée par les fausses promesses du 3, je ne crois pas du tout aux promesses du 4 (dont la plupart sont pourtant tenues), déçue que l'Egypte soit le seul monde proposée, je reste quand même impatiente de jouer devant les magnifiques décors en photo dans les magazines, la promesse d'un scénario un peu plus recherché, la recherche d'énigmes plus variées. J'achète la démo proposée par M6 en grandes pompes pour me faire mon avis et elle me conquiert vraiment, ce TR semble bel et bien vouloir être un bond en avant.

Sachant que de toute façon, je veux le jeu à Noël, mes parents m'autorisent à l'acheter en avance, à sa sortie en novembre (durant une heure de permanence au lycée). Si mes premières déceptions sur le jeu se confirmeront, notamment avec l'absence du manoir BORDEL, j'ai quand même énormément aimé TR4 dont j'apprécie la finesse graphique, les améliorations et assouplissements de gameplay bienvenues, la qualité des énigmes, la bonne intelligence de construction des niveaux (seul le Caire est en décalage mais je pense que c'est parce qu'il aurait été plus lisible en un seul grand niveau), même si j'ai toujours ressenti un sentiment curieux dessus, un sentiment difficile à expliquer et pour lequel je n'ai jamais su d'où il venait. La sensation qu'il manquait quelque chose, que ce n'était pas tout à fait comme les TR d'avant. Peut-être parce que le changement de musicien créait une ambiance sonore différente totalement ? Peut-être que c'était en fait un début de lassitude devant la formule, que je ne savais pas identifier ? Bizarrement, la mort de Lara à la fin du jeu, même si elle m'a laissé un goût amer, ne m'avait pas tant mise en colère que ça à l'époque.

Image
En tout cas, quand TR5 est annoncé, mon intérêt décline très rapidement (à l'image des magazines qui n'en parlaient que par entrefilets). Les lieux promis sont sympas mais c'était trop le bouche-trou éhonté qui n'a même pas honte de montrer qu'il ne sert à rien et veut juste vendre, sans proposition de nouveautés. J'en saute la sortie sans regret et ma Lara-Mania disparaît à peu près en même temps.

A l'été 2001, mon meilleur ami au camping où on va l'été en vacances ramène le jeu dans sa besace et j'ai donc l'occasion de l'essayer. Et à vrai dire, je suis très agréablement surprise, au point d'acheter le jeu avec mon petit argent de poche, en occasion, à mon retour. Ca réinvente pas la roue, ça reste du bouche-trou vite fagoté-mal fagoté, ça n'a strictement aucune ambition, mais ça se laisse jouer sans déplaisir, avec une vraie beauté graphique sur PS1, des environnements sympas qui se distinguent bien de ce qui a été fait avant dans la série, et un côté sombre un peu intriguant. Mais ça ne rallume pas la flamme pour autant...

Image
Je sècherai la sortie de TR 6, dont je ne suis même pas l'actualité, devant les épouvantables retours joueurs et professionnels. Le ton et l'histoire annoncés me refroidissent complètement, les lieux aussi, tout ça n'est pas TR. C'est quelques années après, bien après la sortie de Legend, que mon amie de Lille arrivera à titiller ma curiosité sur le jeu, en me parlant de sa partie dessus (notamment le passage au Serpent Rouge). Je l'achèterai finalement pas cher, prendrai dessus plus de plaisir que je pensais, avec le scénario qui finalement m'intéresse, mais en voyant aussi combien la maniabilité est mauvaise, le jeu limité, parfois vraiment débile, et cette idée de trilogie une catastrophe en terme de scénario. Ca manque d'exploration antique tout ça, ça manque du "feu" de ses créateurs...

Image
Entretemps, est passé Tomb Raider Legend, qui aura réellement été le renouveau promis, mais m'a fait passer par deux phases. J'ai beaucoup suivi l'actualité autour du jeu, j'ai aimé ses promesses, le design de Lara, les environnements.
Ma première phase avec, ça a été l'enchantement. Que c'était beau ! Que Lara était maniable ! Que l'ambiance sonore était réussie ! Avec cette idée sympa des bonus à débloquer ! Avec une histoire pas trop con à suivre et une Lara au caractère bien trempée comme on l'aime !
Mais la seconde phase est arrivée très très TRES vite derrière : Mais attends, ils ont rebooté l'histoire de Lara en fait ??? C'est quoi ces conneries avec le père et la mère ???? C'est quoi ces fusillades à outrance à la Uncharted ??? Mais en fait, l'exploration est réduite, tous les niveaux sont des couloirs ! Et le manoir là, c'est celui du film ! Et c'est marrant les deux gus qui discutent, mais ils pourraient pas la ferme un peu ? Et attends, 8 niveaux et c'est déjà fini, avec un dernier niveau qui est juste un boss final ????????????
Du coup mon opinion sur le jeu est très partagée, j'ai jamais digéré ce reboot non annoncé (en plus parasité par des éléments des films, que je trouve pourris), j'ai jamais aimé la formule "Uncharted" qui gâche les magnifiques environnements et les quelques énigmes prometteuses. Cette Lara n'a jamais été ma Lara, et cette formule, jamais celle qui me plaît sur la licence, du coup la flamme s'est immédiatement ré-éteinte...

Image
Vient l'annonce du remake de TR1... Les anciens de CA se souviennent combien ce jeu a déchaîné les passions sur le forum, je faisais partie des Biquettes disant de se méfier, que tout ça avait l'air bourré de corniches blanches à suivre, de réécritures mal venues, d'idées débiles pour le combat ou les boss, que tout ça avait l'air de dénaturer le sujet. Et je persiste à dire que l'on avait raison. :nope: Bon dieu que ce jeu est chiant et une occasion manquée.
Oui, il est magnifique, j'aime le commentaire audio terriblement délicieux de Toby Gard contre le jeu, j'aime bien que le manoir offre le cadre d'une énigme à large spectre, la mise à jour de plusieurs niveaux est vraiment bien pensé et/ou impressionnante, certaines des énigmes repensées sont excellentes et l'OST envoie du très lourd... Mais ça s'arrête là.
Bugs de maniabilité (l'accrochage manuel qui déconne, les sauts qui changent de direction en plein vol) ; progression scriptée à mort par des corniches immondes ou des boss chiants et devant être vaincus selon la seule méthode imposée ; niveaux tronçonnés qui perdent parfois tout leur intérêt ; scénario pourrie de film B où la sauce Papa/Maman/Lara qui chouigne/Natla pas subtile explose en vol ; TOUT effet de surprise foutu en l'air par des cut-scenes systématiques avant, qui casse le rythme en plus (avant tout nouvel ennemi, dans la salle de l'épreuve du feu...) ; facilité déconcertante et aseptisation (le feu ne brûle pas, les piques ne transpercent pas, pas de sang affiché, Atlantide sans aspect bio-technologique)...
Avec TR 2013 et TRU, c'est le seul TR que j'ai jamais eu aucun plaisir à rejouer, même une brève partie m'ennuie profondément, surtout quand on le compare à la maestria de TR1 qui, avec 20 ans de plus et des millions de budget de moins, a su faire plus et mieux !
A la réflexion, c'est même le jeu qui m'a définitivement fâchée avec la licence, en me faisant comprendre que la nouvelle direction ne correspondait plus à ce que j'y aimais, et je n'ai plus jamais acheté un TR à sa sortie après lui.

Image Image Image
Après la sortie de TRA, j'ai finalement vivoté sur TR, sans jamais plus m'y intéresser de près.
Au fil des années, j'ai racheté TR1 sur Playstation et je l'ai fait avec plaisir ; j'ai enfin fait TR4 acheté avec ma Dreamcast et trouvé intéressant (malgré la manette DC vraiment pourrie sur ce type de jeu) ; j'ai fini par acheté TR 2013 et j'ai eu un constat affligé dessus (le pire de TRL et TRA dans le même jeu, avec en plus le scénario de film porno bas de gamme et une Lara que je déteste et que j'ai plus eu envie de flinguer qu'autre chose). Et parce que j'étais en manque de "jeu à la TR", j'ai fini par acheter quelques euros TRU il y a 2-3 ans, et.... Wow quoi. C'était même en-dessous de ce que je m'attendais, fallait le faire.

Je suis dorénavant convaincue que la direction moderne de TR ne me convient pas du tout, j'ai juste l'impression de voir un décalque d'Uncharted mal foutu, qui pisse sur tout l'héritage passé et sur ce qui a fait le succès de la série à l'origine.

Par contre, dans le même temps, j'ai aussi découvert les niveaux de fans et eu dessus d'excellents moments de bonheur (que je continue d'avoir car leur inventivité est sans bornes) ; j'ai découvert les modestes "Lara Croft and..." qui se sont avérés des moments de joie vidéoludiques extrêmement surprenants, avec leurs énigmes bien foutues, leur exploration poussée, et la bonne réflexion autour de la coop (même si on peut les jouer en solo). Je les voyais comme des jeux mal foutus, vite branlés à la TRV alors qu'en fait, ils débordent d'une vraie passion créatrice.



Et donc, 26 ans après TR1 et son achat par hasard par une petite fille de 12 ans dans le rayonnage d'un Mammouth, j'en suis là.
Je conserve une indéfectible passion pour les TR de Core (particulièrement les 4 premiers), sans doute avec une dose de Madeleine de Proust nostalgique bien réelle. J'ai pas regretté de dépenser un bras pour m'acheter les artbooks TR (le japonais, le limité...). J'ai réellement explosé de joie quand j'ai enfin mis la main sur le Companion Book de TR6. Je suis réellement émue de pouvoir jouer sur le parcellaire TR 10th Anniversary annulé de Core. Les anciens TR font partie de ces jeux que je relance très régulièrement pour une petite partie, même en les connaissant par coeur, en éprouvant toujours le même plaisir de jeu. Pour moi, TR, c'est : l'exploration, la découverte, la solitude, tourner en rond dans un niveau. Avoir la surprise d'un nouvel environnement rencontré, avec ses ennemis, ses défis. Et une Lara dangereuse, sûre d'elle, qui se venge quand elle est doublée, dont les ennemis ont peur. TR n'a pas besoin d'un scénario profond, pour moi un truc à la Indiana Jones suffit : "Lara veut cet artefact, et voyage pour l'obtenir". Comme par hasard, c'est ce que font les Lara Croft And... d'ailleurs...

Par contre, les TR modernes à partir de TRL me dégoûtent plutôt. Leur formule tournée vers l'action ne me convient pas, leurs scénarios envahissants et mièvres non plus (je préfère pas de scénario à un scénario pourri). On n'y explore plus, on ne fait que traverser en pétant tout. On nous fout dans les pattes une Lara pénible, criarde, qui au choix se fait trahir par tout le monde (sans même le voir venir) ou ne vit que dans l'ombre de sa papounet chéri d'amour sans jamais rien pouvoir foutre par elle-même. La puissance du moteur graphique n'est clairement pas utilisée comme elle le devrait, imaginez le résultat de ce moteur de jeu sur TR2 ou 3 quoi !

Pour moi, ça ne devrait en fait même plus s'appeler Tomb Raider, car ce qu'on nous propose (en particulier depuis TR 2013) n'est pas du Tomb Raider. TR est mort avec TRA, après avoir été à l'agonie avec TRL. Du coup, personnellement, j'ai à peine suivi les célébrations du 25è anniversaire (j'ai juste suivi la publication du Game Design de TR1), et je me contrefous absolument totalement du prochain jeu. Ils ont l'air tellement persuadé que les gens veulent la formule du 2013 que je doute très sincèrement qu'ils en changent...

Le pire est de se dire que je ne suis pas la seule dans ce cas : dans les niveaux de fans, vous savez lesquels sont les plus populaires ?.... Ceux qui appliquent la formule Core (exploration, recherche, grand niveaux, équilibre action/énigmes), pas les shooters ou les couloirs à la Crystal...
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par TimJ »

Aaah, je n'ai pas le temps (ou envie de le prendre) d'écrire un aussi grand pavé, mais comme je partage ton avis sur bien des points, ce ne sera pas nécessaire ! :mrgreen: La seule chose où je ne te rejoins pas entièrement, c'est qu'en ayant revu des vidéos de TRU, j'ai eu envie d'y rejouer pour voir si ce n'était pas le moins pire des trois de la trilogie TAU. À l'époque, j'étais tout aussi dégoûté que toi par rapport à Anniversary, surtout qu'ils ont totalement édulcoré l'Atlantide pour retirer cet aspect visqueux et biomécanique des environnements (si cela devrait être refait en 2022, ça devrait ressembler à SCORN en moins effrayant, mais c'est comme ça que j'imagine l'Atlantide : un univers à la H.R. Giger avec des dorures). Du coup, j'avais carrément téléchargé une version pirate de TRU pour ne pas devoir l'acheter. :O
Et j'avais plutôt bien aimé le TR2013, mais en prenant du recul. J'ai trouvé que c'était un bon jeu, sans qu'il ne soit pour moi un *vrai* TR. J'ai acheté les suites récemment sur Steam pour pas grand chose et je pense que j'y jouerai avec plaisir.

Parmi les niveaux de fans, j'en ai des tas à conseiller. Le problème, c'est que parfois les créateurs abusent de mécaniques obscures qui sont utilisées par des excellents joueurs ou des speedrunners, du coup c'est difficile à proposer à des joueurs plus occasionnels. Without a Paddle, la dernière petite perle que j'ai découverte, a notamment au moins deux passages qui utilisent ces techniques, l'une d'elle était à mon avis carrément un glitch. :|

Là je suis en train de refaire TR4 et je dois avouer que j'ai beaucoup de plaisir, je trouve qu'il y avait beaucoup d'inventivité dans les puzzles, même s'il est moins dynamique qu'un TR3 ou un TR2. On sent en fait que Core a voulu chercher une autre direction, mais que déjà là le temps leur a manqué pour proposer une vision vraiment différente de ce que pouvait être Tomb Raider. Dans la démo, le modèle du fusil à pompe était différent que dans la version finale, avec notamment une lampe-torche à la place de la visée laser que l'on retrouve sur le revolver ou l'arbalète. Et franchement, pouvoir mettre une visée laser OU une torche pour visiter des coins sombres, ça aurait pu être un truc génial. :mrgreen: Enfin bref, pour moi les meilleurs niveaux, c'est ceux qui font la part belle à l'exploration et aux énigmes, tout en ayant un aspect plateforme libre. Les productions récentes ont souvent un aspect plateforme trop téléguidé, les puzzles sont parfois trop évidents et, surtout, il y a trop de shooting pan pan qui ressemble au tir au canard, et venant d'un type dont le jeu préféré de la série est TR2, on va me dire que c'est mal venu tant les combats y sont nombreux, mais je ne trouve pas que ce soit du même acabit. On a souvent deux-trois ennemis coriaces, alors que dans Legend, par exemple, on a des ennemis par dizaines qui servent juste de cibles ambulantes.

Par contre, un jour je referai TR6 avec les patchs créés par les fans pour le stabiliser un peu, parce que c'est toujours la Lara de Core, avec ce côté m'emmerde pas je sais ce que je veux et que ce jeu aurait certainement pu être merveilleux avec un temps de développement plus long. La musique reste magnifique, même si elle ne touche pas la même corde sensible que les compositions de Nathan McCree.
Image :king:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par Isatis_Angel »

Un temps de développement plus long et Eidos qui aurait foutu la paix à Core Design pour les laisser mener leur barque (et mettre tous les moyens sur le jeu... au lieu de se diviser). On se demandera toujours ce qu'aurait pu donner la trilogie complète si le jeu avait été réussi ^^)

Pour TRU, quel est ton avis définitif alors ? Perso, je le trouve vraiment mauvais parce qu'ils ont abandonné dès le milieu du jeu et ça se voit. Mais je pense que Square n'est pas innocent dans l'affaire : quand on voit les dernières productions de Crystal Dynamics sous leur égide, on peut se poser des questions sur les pressions exercées par l'éditeur pour la direction des projets...
Parmi les niveaux de fans, j'en ai des tas à conseiller. Le problème, c'est que parfois les créateurs abusent de mécaniques obscures qui sont utilisées par des excellents joueurs ou des speedrunners, du coup c'est difficile à proposer à des joueurs plus occasionnels. Without a Paddle, la dernière petite perle que j'ai découverte, a notamment au moins deux passages qui utilisent ces techniques, l'une d'elle était à mon avis carrément un glitch. :|
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à m'énerver sur les fans qui semblent croire que les joueurs veulent forcément du gameplay dur à en crever ou tordu comme un tire-bouchon. Mais en cherchant, on trouve des niveaux très équilibrés, heureusement !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par Aurelius »

Oui parce que mine de rien, à la base TR1 est quand même très court et facile... non ? :lol:
:right: https://www.youtube.com/watch?v=Rzet1GG ... TimmyAkmed
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par TimJ »

Isatis_Angel a écrit : lun. 8 août 2022 à 01h30Pour TRU, quel est ton avis définitif alors ? Perso, je le trouve vraiment mauvais parce qu'ils ont abandonné dès le milieu du jeu et ça se voit.
J'en sais rien ! J'ai eu envie d'y rejouer mais je ne l'ai toujours pas fait. :mdr: Pour le moment, je suis à la fin de TR4, ça va devoir attendre. :mrgreen:
Isatis_Angel a écrit : lun. 8 août 2022 à 01h30Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à m'énerver sur les fans qui semblent croire que les joueurs veulent forcément du gameplay dur à en crever ou tordu comme un tire-bouchon. Mais en cherchant, on trouve des niveaux très équilibrés, heureusement !
Alors... je vais pas jeter la pierre, la plupart de mes niveaux sont relativement voire incroyablement difficiles (et tout ce que j'ai conçu par la suite sans jamais les finir est bien plus gentil), mais je n'ai jamais utilisé des mécaniques que le joueur ne peut pas connaître sans être dans une communauté qui partage des astuces subtiles et des glitchs. :| Il y a par exemple moyen de faire un super-saut avec la corde dans TR4, nécessaire une ou deux fois dans les meilleurs niveaux auxquels j'ai pu jouer, je ne l'utilise pas du tout. Par contre, des sauts au millimètre près dans un timed run à la seconde près, ça, oui, j'ai fait. :lol:
Image :king:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par Isatis_Angel »

Bon, eh bien, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Suite à quelques streamings vidéo avec ma meilleure amie qui fait les jeux, j'ai fini par acheter les versions Définitives de Rise Of The Tomb Raider et Shadow Of The Tomb Raider.

Je ne retire pas ce que j'ai dit et que je continue à penser sur la Lara énervante (surtout dans Rise où sa doubleuse est constamment essoufflée comme une asthmatique en pleine crise) ; à qui il arrive tellement toujours de couilles que ça en devient comique ; sur les gunfights débiles en arènes à la Uncharted alliés à une facilité lénifiante (y'a vraiment des munitions partout, de belles corniches blanches etc) ; sur les scénarios dignes des meilleurs téléfilms de série Z de W9 qui sont juste ultra prévisibles et ultra boîteux...
Mais par contre, rien à faire, les Tombeaux qu'on a faits ensemble (sauf un vraiment courts) sont très plaisants, et j'aime bien le système de grandes zones reliées ensemble (ou de hub) qui permettent quand même de se creuser la tête 2 minutes pour trouver son chemin ; la chouette ambiance ; les environnements sympas.

Donc bon je me concentrerai sur ces éléments-là, et je rirai lors des morceaux de scénarios débiles que je regarderai au 46è degré. :mrgreen:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par Aurelius »

:bravo4: :bravo4: Ca y est, on a corrompu la biquette !! :lol:

Niveau scénario, Rise reste assez (très?) cliché. Mais concernant Shadow pour moi c'était une agréable surprise, ce jeu s'éloigne des précédents sur plusieurs points (et j'imagine que paradoxalement, vu que le récit est plus intimiste, ça a moins capté le grand public)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : dim. 11 déc. 2022 à 19h26 :bravo4: :bravo4: Ca y est, on a corrompu la biquette !! :lol:
Ouais, non, quand même pas totalement :mrgreen: Y'a que la partie visuelle et plateforme que j'ai appréciées dans les streams, pas l'histoire débile, et encore moins la Lara (qui, je dois l'avouer, est quand même moins agaçante que dans le reboot 2013). Ca va être compliqué de faire abstraction de ces deux parties que le jeu adore foutre sous le nez (avec en plus encore Richard Croft dont on parle beaucoup, beaucoup trop), mais je pense qu'au moins, je rigolerai bien, parce que les séquences que j'ai vu étaient déjà très prometteuses (la
SPOILER :
mort de Jonas parce que ce gros c*** ne veut pas tirer sur le méchant qui l'a torturé et a fait tuer déjà des dizaines de personnes parce que c'est pas biiiiieeeennn, Lara qui trouve un collectible où la soeur du méchant avoue qu'elle l'a manipulée et que Lara n'ira jamais montrer au méchant en question

...).
Niveau scénario, Rise reste assez (très?) cliché. Mais concernant Shadow pour moi c'était une agréable surprise, ce jeu s'éloigne des précédents sur plusieurs points (et j'imagine que paradoxalement, vu que le récit est plus intimiste, ça a moins capté le grand public)
De ce que j'en ai vu, les deux jeux se valent au niveau de leurs histoires pour moi, avec les mecs clichés aux objectifs clichés qui font des trucs de méchants clichés de façon cliché.
N'empêche, ça m'a étonnée de voir que je n'ai pu trouver les jeux neufs que sur les sites de revente (Amazon à part mais j'étais pas sûre de s'ils vendaient une VF ou pas). Ils ne sont pourtant pas si vieux, notamment leurs versions Définitives :O
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par Aurelius »

Ben le méchant cliché de Shadow est pas si cliché que ça je trouve (ses raisons, son histoire...) et Lara est même questionnée sur son rôle à elle dans tout ça (car tout n'est pas noir ou blanc)
SPOILER :

... même si l'affrontement final, lui, est très cliché, on dirait Rutland :lol:
SPOILER :


J'ai quand même hâte que tu fasses Shadow, ne serait-ce que pour avoir ton sentiment sur le contraste entre les jeux (et les studios du coup)

Concernant les jeux neufs... j'imagine qu'avec le dématérialisé, au bout d'un moment les distributeurs ne se prennent plus la tête
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par TimJ »

Oh oui, oh oui ! :bravo4:

Et après, des clichés ou des tropes tu pourras jamais complètement y échapper. Tout dépend comment cela est amené et s'il y a un minimum de conviction dans la manière dont c'est fait. J'imagine qu'en parlant de doubleuse tu joues en VF, mais en anglais l'actrice est excellente et l'acteur qui joue Konstantin est très convaincant aussi, du coup les prétextes clichés passent beaucoup mieux parce que les personnages ont l'air sincères dans leurs convictions et pas gnangnan :mrgreen:

De la même manière, je trouve que le méchant de Shadow est extrêmement charismatique et vraiment bien interprété. Il y a plein de détails complètement foireux dans l'écriture du scénario, mais les personnages sont tous convaincants.
Image :king:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par Aurelius »

Je suis d'accord ! Même Jonah a tellement évolué qu'il en devient top, alors que dans TR2013 c'était personne :lol: Et puis, Etzli et Unuratu <3

(pour la VF, c'est comme quand les mangas sont doublés en FR ? :lol: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre rapport à la saga aujourd'hui

Message par Isatis_Angel »

Oui mon amie a joué en français, et la doubleuse est insupportable a toujours, toujours être haletante et essoufflée, le plus souvent alors que Lara n'a absolument aucune raison de l'être (elle parle normal à d'autres persos, bien immobile ou à faire quelques pas seulement). Ca en devient comique à la longue, autant que particulièrement agaçant. Je me demande ce qu'était la direction d'acteur !
C'est dommage parce que sa tonalité et ses émotions sont très correctes, mais cet essoufflement constant, c'est tellement agaçant !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider & Lara Croft en général »