Prix de l'électricité

Discussions libres et générales sur l'actualité à travers la France et le reste du monde.
Répondre
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Prix de l'électricité

Message par Fab du 76 »

Bonjour à toutes et tous !
La radio s'est faite l'écho ce matin d'une nouvelle hausse annoncée et importante des tarifs de l'électricité.
Celà ne risque-t-il pas d'avoir une influence sur votre consommation de jeux vidéo ? Car impossible de jouer sans électricité. Mais plus ça va, plus c'est cher. Je pense que à ce train là, on aura tout juste les moyens de faire un p'tit Solitaire une fois par mois ... :|
Image Signé Lara
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Prix de l'électricité

Message par Aurelius »

En effet il y a une crise des prix de l'électricité et du gaz en ce moment.
Si on avait fui EDF pour changer de fournisseur pour payer moins cher, les associations de consommateurs encouragement fortement à repasser chez EDF qui garantit le tarif réglementé, alors que les fournisseurs annexes, en pénurie, s'ils ne font pas faillite, vont vers les marchés de gros et les prix décollent considérablement. C'était mon cas, je viens de repasser chez EDF alors que j'étais chez CDiscount Energie. Le changement se fait en ligne et sans frais, y a pas plus simple. Attention néanmoins aux factures de régularisation de fin de contrat.
Le gouvernement, s'il tient ses promesses, devrait empêcher une augmentation de + de 4% du tarif réglementé ; comment, j'en sais rien. Mais a priori ce sera indépendant de "l'indemnité inflation" de 100€ pour tous les budgets < 2000€/mois (une technique bizarre et sûrement électoraliste mais qui soulage quand même sur le coup) et de l'augmentation du chèque énergie (qui n'a pas fait évoluer ses critères). Il s'agira sûrement simplement d'un bouclier tarifaire qui empêche une trop forte augmentation de la facture (en espérant que des jours meilleurs arriveront). Il ne faut donc pas confondre le prix de l'électricité et celui de la facture, dans ce contexte, même si les deux augmentent de toute façon.

Par contre, je pense pas que les jeux-vidéo impactent beaucoup la facture :mryellow: c'est surtout avec le chauffage qu'il faut faire attention, en hiver la consommation explose (x3 facilement) d'où l'intérêt de mensualiser. Je tâche de ne pas dépasser 18°C le jour, et ne chauffe que ma chambre à 16°C la nuit. Le plus efficace reste encore de ne pas être chez soi en journée :lol: J'ai aussi pris l'habitude de surveiller et comparer ma consommation en ligne via Enedis pour ne pas être surpris de la prochaine facture de régularisation, mais la mienne n'arrivera pas de si tôt. Ah, et on éteint complètement les appareils au moins la nuit, c'est mieux ! (sauf le frigo :mrgreen: )
Pour ce que je connais, la Xbox a dans ses paramètres la possibilité d'éteindre complètement plutôt que de laisser en veille. Les multiprises à interrupteur, c'est cool aussi ! Et perso j'ai remplacé toutes mes ampoules par des LED. Enfin, je fais tourner mon ballon d'eau chaude, mon lave-linge et ma machine à pain la nuit en heures creuses ^^ On peut aussi regarder du côté de l'isolation (et mettre du mastic ou des coussins sous les portes, etc.)

Reste qu'on ne peut qu'encourager toute initiative à réguler notre consommation d'énergie, ne serait-ce que pour des raisons écologiques ^^

Astuce : si la console chauffe, on peut baisser le chauffage ! :lol:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Prix de l'électricité

Message par Fab du 76 »

Quant on passe trois heures à jouer, ça doit tout de même se voir un peu dans la consommation, surtout si c'est tous les jours.
Ce matin le journaliste qui parlait de ce sujet disait qu'un moyen facile pour le gouvernement de maintenir un prix raisonnable serait de baisser une taxe spécifique (dont je n'ai pas retenu le nom).
Ah, les taxes !...
Image Signé Lara
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Prix de l'électricité

Message par Tuck »

Ah les taxes comme tu le dis si bien Fab...

La France est l'un des pays les plus taxés au monde. Si la connerie était taxée on serait tous riche :mrgreen:
Sic Parvis Magna
Eléo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 75
Inscrit le : dim. 12 déc. 2021 à 16h38
Contact :

Re: Prix de l'électricité

Message par Eléo »

On peut en effet faire beaucoup d'économies en réglant sa consommation de chauffage (même si chez nous, ça va sur la facture du gaz, mais on a un forfait pour les deux ensemble).

Chez nous, nous ne chauffons que quelques heures le matin (de 5h à 7h30) afin de nous extirper de la couette dans des conditions un peu plus confortables :lol:, et on chauffe aussi un petit peu le soir. En journée, le chauffage est éteint puisque nous sommes absents. Généralement, la température varie entre 15°C et 19.5°C dans l'appartement.

Je pensais que l'achat de l'écran pour jouer à la console allait faire monter la facture, mais, en effet, pas du tout, ou vraiment peu.

Et comme j'essaye d'économiser à fond, je fais très attention aux lumières, mais j'ai la chance d'avoir quelques petits fenêtres dans la salle de bain qui me permettent de tout de même y voir quand je prends ma douche, même toutes les lumières éteintes. Mais, en gros, je me douche dans le noir. :mrgreen: Après, j'admets que c'est plus difficile en hiver puisque le soleil se couche plus tôt.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Prix de l'électricité

Message par Aurelius »

Concernant les lumières, chez moi c'est tout le temps allumé car c'est trop sombre :( j'ai même une lampe de luminothérapie qui me sert surtout de soleil artificiel :lol: mais c'est aussi que je suis moralement très sensible à ça

Apparemment ma conso se répartit comme suit à l'année si ça peut donner une idée (et sachant que mon ordi est allumé quasiment tout le temps en journée ^^' et que le chauffage, c'est clairement pas allumé toute l'année)

(clic)
Image

(n'empêche, rien ne consomme plus chez moi que le ballon d'eau chaude, c'est pas trop mal je trouve :lol: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Prix de l'électricité

Message par Tuck »

Bien pensé à dégivrer son frigo tout les mois. Trop de glace augmente la consommation de celui-ci. Je le dégivre au sèche cheveux, ça vas super vite comme ça. :)
Sic Parvis Magna
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Prix de l'électricité

Message par Aurelius »

Ah tiens, je connaissais pas l'astuce du sèche cheveux. J'en ai un qui n'a strictement aucune utilité, alors je pourrais m'en servir pour ça :lol:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Prix de l'électricité

Message par Fab du 76 »

Moi aussi j'ai une fenêtre qui éclaire la salle de bains, donc je n'allume que de nuit ou si j'ai vraiment besoin d'y voir le mieux possible. Inutile de m'illuminer la figure pour me laver les dents. En passant, une brosse classique manuelle et pas une électrique.
Image Signé Lara
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Prix de l'électricité

Message par Tuck »

Malgré tout, on à deux choix. Soit on à chaud et on casque soit on à froid et on paye un peu moins cher. Ça vaut bien le coup d'avoir du nucléaire et pas pouvoir se chauffer à prix raisonnable.. :dunno:
Sic Parvis Magna
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Prix de l'électricité

Message par Aurelius »

C'est clair... quand j'ai vu les températures pour ce week-end, et vu comment j'ai eu froid samedi matin, je me suis dit "f*ck la facture"...
Bon ça devrait pas être tout le temps comme ça heureusement (ou malheureusement si on pense au climat :dunno: )
SPOILER :
Vous saviez que le forum remplaçait le mot "f*ck" par ♥♥♥ ? :lol:

Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Prix de l'électricité

Message par Chamayoo »

♥♥♥ la vie et l'électricité trop chère !

:edit: Bon sang, oui ! :mdr:
Ellioft
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 133
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h15

Re: Prix de l'électricité

Message par Ellioft »

Influence pas vraiment car je joue peu en ce moment cela étant je risque de diminuer le temps consacré au PC :mrgreen:
NostalGeek
(Hors ligne)
Default Avatar
Archéologue en herbe
Messages : 17
Inscrit le : sam. 15 janv. 2022 à 19h49
Contact :

Re: Prix de l'électricité

Message par NostalGeek »

Le gouvernement, je le tends un bras d'honneur ! Je dépense mon énergie comme bon me semble !Je suis frileux et si je monter la température chez moi comme je souhaite, ils n'ont pas à me dicter !
Gamertag : NaughtySoft
ID PSN : NostalGeehk
Nintendo Switch : SW-5120-8010-6366
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Prix de l'électricité

Message par Aurelius »

Depuis un an, beaucoup de choses ont changé ; hier c'était la crise, et maintenant c'est encore la crise mais c'est pas la même crise, parce que bon vous savez, Sarkozy a vraiment pas eu de chance d'être Président pendant que c'était la crise, et puis Macron non plus, en plus il doit gérer crise sur crise, ça crée des surcrises et des sursurcrises, du coup c'est pas sa faute si tout part en vrille, il a bien raison d'aller s'offrir des vacances à Miami à bord de son jet privé pour taper la discut' au nouveau patron de Twitter dont le business-plan consiste à revisiter la classe de maternelles. Le Destin décidera de notre sort à nous, pauvre gaulois réfractaires assistés que nous sommes, non contents de se faire démolir gracieusement par l'abondant capitalisme, car la fin de l'abondance c'est pas pour eux, c'est pour ceux qui osent s'acheter des piles avec leurs généreuses allocs de la CAF tandis que les étudiants se nourrissent d'une feuille de salade par repas dans l'indifférence générale, vu que les survivants seront les dignes héritiers de la méritocratie au soir de la fin du monde.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 878
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: Prix de l'électricité

Message par Calling all stations »

Aurelius a écrit : dim. 11 déc. 2022 à 23h55 Depuis un an, beaucoup de choses ont changé ; hier c'était la crise, et maintenant c'est encore la crise mais c'est pas la même crise, parce que bon vous savez, Sarkozy a vraiment pas eu de chance d'être Président pendant que c'était la crise, et puis Macron non plus, en plus il doit gérer crise sur crise, ça crée des surcrises et des sursurcrises, du coup c'est pas sa faute si tout part en vrille, il a bien raison d'aller s'offrir des vacances à Miami à bord de son jet privé pour taper la discut' au nouveau patron de Twitter dont le business-plan consiste à revisiter la classe de maternelles. Le Destin décidera de notre sort à nous, pauvre gaulois réfractaires assistés que nous sommes, non contents de se faire démolir gracieusement par l'abondant capitalisme, car la fin de l'abondance c'est pas pour eux, c'est pour ceux qui osent s'acheter des piles avec leurs généreuses allocs de la CAF tandis que les étudiants se nourrissent d'une feuille de salade par repas dans l'indifférence générale, vu que les survivants seront les dignes héritiers de la méritocratie au soir de la fin du monde.
C'est pas un mauvais résumé.
Répondre

Retourner vers « Parlons peu, parlons d'actualité »