Votre avis sur Rise of the Tomb Raider

Discussions, avis et annonces sur Rise of the Tomb Raider.
Répondre
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Votre avis sur Rise of the Tomb Raider

Message par TimJ »

Étant donné que je viens de le finir, je lance ce topic pour que l'on partage notre avis sur ce jeu. :D Je vais en partie me répéter par rapport à mon avis préliminaire que j'avais formulé dans le topic À quoi jouez-vous en ce moment ? du forum Jeux Vidéo. :mrgreen:

En bref, j'ai bien aimé, mais je crois que j'ai préféré Tomb Raider 2013 en termes d'ambiance et de narration. Le début du jeu m'a vraiment pris avec sa narration très cinématographique mais ça part ensuite trop dans des thèmes qui ne sont pas ceux que j'ai envie d'explorer dans Tomb Raider. Devoir aider un groupe d'individus face à un autre groupe d'individus, ça m'a terriblement fait penser aux Far Cry que j'ai pu jouer (le 3 et le 4 notamment) ou alors Assassin's Creed avec Trinity dans le rôle des templiers. :mrgreen: Bref, pour moi ça n'était malheureusement pas très original, mais je suis peut-être blasé des jeux vidéos. :mdr:
Le début de l'histoire est prenant parce que les personnages sont très bien écrits, mais [dès la première apparition de Ana et le fait qu'elle a été la compagne de Richard Croft, je savais que c'était une fucking traitresse. :mdr: Je suis content que la "révélation" ait eu lieu rapidement dans le jeu, c'était vraiment visible]. Tout comme le fait que [Jacob soit le prophète, on le devine assez vite avec les documents que l'on peut trouver par-ci par-là dans le jeu et ça ne m'a pas étonné non plus. Et comme par hasard, c'est le type qu'elle libère de prison. :roll: Ça aurait pu être n'importe qui dans la troupe, un personne secondaire qui surveille de loin. La révélation aurait été un peu plus Deus Ex Machina, mais peut-être moins téléphonée]. :lol: Ensuite, ils nous refont encore le coup du papa. Franchement, déjà dans le premier film ça m'avait soûlé et Crystal Dynamics ne savent pas écrire une histoire de Lara Croft sans qu'elle ait besoin de la figure paternelle. :lol: Par contre, à la réflexion, je me dis que ça fait justement partie de la mythologie de Tomb Raider depuis ce premier film et au final je trouve que c'est mieux écrit cette fois-ci, notamment si l'on joue au DLC Blood Ties avec le manoir que j'ai trouvé super chouette. Un peu trop facile, mais vraiment bien amené et bien écrit. :D Et en tant que tel, tout à fait compatible avec la série originale (si ce n'est que le manoir a pas la même architecture)
On ne peut absolument pas dénier un sens poussé de la cinématographie et une capture de mouvements des acteurs parfaitement retranscrite. Les mouvements de visage sont super réalistes, notamment les battements de cils d'Ana. J'ai pris quelques screenshots que je trouve très démonstratifs de cette attention donnée à la mise en scène. C'est heureusement un point fort de ce jeu. Bon, par contre, certaines lignes de dialogue sont parfois un peu... vues et revues et cliché. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que les "je ne suis pas votre ennemie, bla bla bla" ou "il ne s'agit pas de toi, mais de l'humanité entière, blu blu blu", c'est parfois un peu gros. Je trouvais l'histoire de TR2013 plus fine. Il y avait du mystique, oui, et des personnages aux intentions extrêmes, certes, mais il n'y avait pas vraiment de lignes de dialogues cliché comme celles-ci et les dynamiques entre les personnages se suffisaient à elles-même, sans faire intervenir de notion de grandeur vis-à-vis de l'humanité ou de sauver le monde. :roll:

Ensuite, en termes de gameplay, j'ai trouvé moins fluide que TR2013. Certains endroits nécessitant de retourner en arrière pour débloquer des objets à collectionner une fois certaines capacités acquises ne se trouvent pas du tout dans une zone que l'on revisite et je trouve cela un peu dommage. Le fait d'être obligé d'utiliser le transport rapide au lieu d'avoir la possibilité de pouvoir tout trouver de manière naturelle me dérange un peu. Une des missions proposées par les villageois nécessite de trouver toutes les tombes secondaires et par conséquence, une fois arrivé quasiment à la fin du jeu, pouf, un voyage rapide en arrière pour valider la mission est nécessaire quand on a trouvé la dernière tombe, je trouve cela un peu nul. Au début, j'aimais bien le côté semi-ouvert de certaines zones "hub" comme Le complexe soviétique ou La Vallée Géothermique, mais en réalité on se perd juste dedans à chercher des objets accessoires qui n'apportent pas grand chose et ça finit par se ressentir en beaucoup d'aller-retours ennuyants. Le système de craft, avec une limite quant à la quantité de matériel que Lara peut transporter, est un peu mal fichu, parce que l'on se retrouve à avoir les poches remplies à certains moments puis complètement vides à d'autres et certains types de matériel ne servent que très peu. Je préférais le système plus simple de TR2013 où l'on pouvait accumuler les matériaux sans réfléchir et si l'on en avait assez, boum, on pouvait améliorer ses armes. En conséquence, j'ai fini le jeu sans avoir toutes mes armes à 100% et je n'arrive pas savoir si j'ai mal fait un truc ou si c'est voulu par le système, mais la plupart des jeux de ce type laissent le joueur tout améliorer à 100%. :hum: Mais décidément, ce système d'amélioration et tous les trucs machins à collectionner me font penser que tous les jeux du genre ont des trucs similaires et que c'est un peu le truc à la mode donc à implémenter. Tous ces détails cassent un peu le rythme du jeu.

Le côté plateforme est intéressant avec parfois deux chemins à suivre possibles... qui sont juste l'un par le haut et le second par le bas, parce que l'on reste dans des couloirs, en dehors des zones d'explorations libres. À choisir, je préférerais des zones libres plus petites, mais des couloirs moins évidents et plusieurs chemins complexes plutôt que choisir entre passer par l'arbre ou passer par l'échelle. :lol: Le côté "QTE géante" que TR2013 avait est un peu gommé, mais ça reste très dirigé sur des rails. D'un côté les niveaux classiques n'étaient pas forcément plus libres, mais le fait que l'on pouvait aller partout, sans aucune corniche qui ne soit "fausse" donnait une impression d'incroyable liberté, alors que là on est forcément sur les rails sans devoir viser le prochain saut. Le système "rigide" de la grille donne plus de libre arbitre au joueur. Dans les nouveaux TR, chaque fois que je me fous en bas, c'est parce que Lara a inexplicablement pas attrapé la corniche juste en face d'elle, alors que dans les TR classiques, je sais que j'ai mal calculé mon saut et que j'en suis responsable. Les TR classiques mettent le joueur 100% en contrôle avec son système de mouvement ultra précis. Et puis bon, c'est fou, mais Lara doit avoir du sang d'Ezio dans les veines, parce qu'elle attrape des corniches de manière invraisemblables. Le faire de rebondir sur les murs à partir d'une corniche pour choper une autre deux mètres plus haut me paraît encore moins crédibles que les sauts de Lara dans le moteur classique. Et si y a bien un truc qui me manque dans ces derniers tomb raider, c'est les acrobaties sur des pentes glissantes au-dessus de pieux et de pièges, d'attraper des cordes pour sauter entre deux flammes pour m'accrocher à un levier et tomber dans une piscine. Le côté plateforme est vraiment anecdotique, je trouve, à aucun moment il faut chronométrer son mouvement pour ne pas se prendre un piège dans la tronche, il n'y a que quelques trucs chronométrés dans des tombes optionnelles ou le DLC de Baba Yaga (que j'ai trouvé d'ailleurs super chouette, même si le côté bad trip a déjà été vu dans Batman Arkham Asylum et Far Cry 3 et 4 :mdr: ).

En revanche, le système de combat est plutôt très bien foutu, j'adore faire des headshots avec Lara, même si on est loin de sa représentation mythique à deux pistolets avec Lara qui se planque derrière des caisses avec un fusil mitrailleur à silencieux et qui flingue avec précision. :mrgreen: J'adore ça en terme de gameplay, mais c'est vachement pas Tomb Raider pour moi. :lol: Les ennemis sont toujours placés dans des sections de niveaux faites pour, on reconnaît tout de suite la séparation entre les couloirs plateformes et les couloirs ennemis :lol: , mais c'est plutôt bien fichu. J'avais par contre plus de difficultés à faire des contre-attaques que dans TR2013, étonnamment. Ce n'est pas véritablement un problème, car Lara devient assez vite surpuissante avec son armement et les ennemis sont souvent un contretemps mineur plutôt qu'un véritable obstacle, surtout en difficulté standard (Tomb Raider) et en sachant utiliser l'environnement à son avantage avec tous les tonneaux explosifs. D'une certaine manière, je préférerais certains combats compliqués où le joueur devrait obligatoirement observer l'environnement pour s'en sortir. Je crois que je n'ai tiré une corde pour faire s'effondrer une poutre sur des ennemis qu'une seule fois : quand le jeu nous tutorielle pour nous le dire, mais plus du tout par la suite. :o

Pour finir, dans les micro détails perturbants... j'ai l'impression qu'ils ont réutilisés certains "cris" de la trilogie LAU pour Lara, notamment quand elle saute pour attraper une corde, ça me fait buguer à chaque fois que je l'entends. C'est moi qui ait l'oreille de travers ou c'est vraiment le cas ? :| Il y a assez peu de choses qui m'ont brisé la suspension d'incrédulité, et étonnamment mon seul exemple est un détail ridicule. :mdr: Il y a une caverne avec un ours dans la cité perdue, jusque là je peux l'accepter, même les sangliers dans la cité, qui se nourrissent peut-être de champignons et l'ours de poisson qui arrivent circuler sous le glacier... mais dans sa grotte, il y a un cadavre de biche alors que la forêt se trouve à des kilomètres au-dessus de la glace, ça m'a complètement sorti du jeu à ce moment-là. :lol:
Dernier détail regrettable : je joue en anglais* et dans TR2013, quand on finissait une tombe optionnelle, on avait le message "Tomb Raided" ce que je trouvais vachement cool... et là on a un simple "Tomb Completed" et ça m'a vachement déçu. :non: :lol:
J'ai aussi trouvé que le fait de pouvoir changer de tenue à loisir était d'un côté sympa mais pas forcément adapté à ce jeu-ci. Dans TR2013, c'était un détail vraiment sympa de voir la tenue de Lara évoluer avec le temps et les chutes qu'elle se prend dans la tronche avec son top de plus en plus déchiré. :o Du coup, cette narration par le détail est un peu perdue dans Rise.

*Je joue en anglais parce que Camilla Luddington est vraiment excellente dans son rôle et que bon, ben, Alice David n'est pas Françoise Cadol. D'ailleurs, je découvre en rédigeant ce post que Anna Sigalevitch a pris la place de Alice David pour Shadow of the Tomb Raider, notablement parce qu'elle était déjà la doubleuse attitrée d'Alicia Vikander qu'elle a donc doublée dans le film... c'est marrant, Françoise Cadol est devenue la doubleuse d'Angelina Jolie parce qu'elle doublait Tomb Raider et Anna Sigalevitch est devenue la doubleuse de Lara parce qu'elle doublait Alicia Vikander. :mrgreen: Ceci dit, je vais continuer à jouer en anglais pour Shadow of the Tomb Raider. :lol:

Bref, j'en ai déjà dit bien assez, mais TL:DR : je crois que j'ai préféré le reboot de 2013, l'histoire sur l'île de Yamataï était plus originale et moins manichéenne, le jeu plus dirigiste mais moins fourre-tout et globalement plus prenant.
Image :king:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis sur Rise of the Tomb Raider

Message par Isatis_Angel »

De mon côté, à cause de ma meilleure amie, j'ai fini par mettre le doigt dans le jeu, et je dois avouer, à mon corps défendant........................
......................................... que c'est pas si mal pour le moment. C'est donc l'inverse de toi, TimJ : autant je hais le jeu de 2013 et continue à le considérer comme un des pires TR, autant ce Rise Of The Tomb Raider me plaît bien dans l'ensemble.

On va évacuer tout de suite les trucs nazes au même niveau que le TR 2013 que j'exècre : l'histoire vole pas haut et est en fait comiquement mauvaise (un joli nanar plein de clichés, de plot twists visibles à 100 mètres etc), les persos sont au mieux stéréotypés (agrougrou je suis le MECHANT) au pire complètement débiles (Jonas en tient une bonne couche), la doubleuse de Lara est tellement horripilante que j'ai passé le jeu en anglais (pourquoi se croit-elle obligée de toujours parler comme si elle était en train de manquer d'air parce qu'elle a fait un marathon avant chaque ligne de dialogue ?). Et le jeu nous guide quand même trop (corniches blanches et impossible d'escaler ailleurs, aides non désactivables en totalité et qui aiguillent trop vite sur les solutions/cheminements...). Et c'est toujours aussi lourd que Lara se blesse/chute/se cogne/casse la planche sur laquelle elle marche tous les 2 pas : non seulement il n'y a plus aucun effet de surprise au bout de 5 minutes (on sait que ce qu'elle va faire va rater), mais en plus ça fait passer Lara pour une vraie incompétente pas foutue de faire 5 pas sans se casser une côte.
Et bon dieu, lâchez-nous enfin avec papa / maman, m*** !!! Les scénaristes de Crystal ont un complexe d'Oedipe non traité ou quoi ?

Cependant, ceci étant dit, ce qui m'avait plu dans les parties avec mon amie marche bien, je le reconnais : les zones semi-ouvertes permettent de fouiller les recoins (bon, pour du craft mais au moins, on fouille !), les Défis/tombeaux sont funs (bien que trop courts à mon goût), le jeu est très joli et avec une bonne bande-son (musiques et bruitages), et même si je suis côté enneigé (au complexe soviétique) je sais que par la suite, les environnements sont plus variés. Lara se manipule relativement bien aussi (même si je trouve la caméra un poil trop flottante à mon goût). Les bastons sont moins "uncharted", les ennemis sont cons comme des pieds de chaises mais ça fait moins de l'arène débile, la possibilité d'être furtif ajoute de la variété et pour le moment, je trouve les phases d'action bien équilibrées avec les phases d'exploration. Tout n'est pas maîtrisé, mais au moins, tout n'est pas speedé "action" comme le précédent jeu qui ne pigeait rien de l'esprit TR à mon goût (non TR, c'est pas juste des pan-pan boum boum on traverse les ruines à 300 km/h en les faisant péter au milieu d'arènes avec 500 ennemis à déglinguer à la grenade), on sent qu'ils essaient de faire un truc plus posé, plus aventurier.
Je prends un plaisir non forcé à fouiner partout, à progresser dans les phases de plateforme. Le Manoir en DLC est aussi pas mal même si bien trop court.

Du coup pour le moment : bonne surprise. Plus que je ne pensais à vrai dire.



EDIT : Ayé, jeu terminé (il me reste juste deux-trois trucs à aller chercher en Syrie pour le 100 %), et ça aura été franchement une très bonne surprise. Le cheminement est trop balisé, l'histoire et les persos sont clichés (même si Lara est sympathique, même si elle a la guigne la plus dingue du monde), l'IA est ennemie est débile (et fout en l'air la furtivité d'ailleurs), et j'aurais franchement aimé qu'ils se concentrent bien plus sur des Tombeaux supplémentaires plutôt que sur les modes de jeu genre "Time Attack" sans intérêt. Et la VF est vraiment désagréable. J'ai eu aussi quelques bugs bizarres au niveau du gameplay (Lara ou son grappin qui ne s'accrochent pas toujours par exemple) qui m'ont valu quelques morts.

Mais passé ça, j'ai bien aimé ma partie, avec les Tombeaux bien faits, les environnements très sympas, une bonne ambiance sonore, une Lara qui certes est agaçante mais au moins COMMENCE à ne plus avoir besoin de papa (donc il y a enfin une progression), un accent mis sur la recherche (et donc un rythme plus posé, plus maîtrisé).

Je suis vraiment très étonnée de voir combien le jeu est meilleur que l'était le reboot de 2013 si horrible pour moi ! :O
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis sur Rise of the Tomb Raider

Message par Aurelius »

Héhé, mieux vallait tard que jamais :fiesta:
Après TRU et TR9, la surprise ne pouvait être que bonne ! :lol:
Et j'ai hâte que tu fasses Shadow parce que tu risques d'être HS après ! :lol: (pour moi il est encore 2 crans au-dessus de RotTR en tant que Tomb Raider, malgré une finition technique un peu plus timide)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis sur Rise of the Tomb Raider

Message par Isatis_Angel »

Je le commence ce soir, on verra bien si c'est une bonne pioche à ce point !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Rise of the Tomb Raider (2015) »