Lara Croft Tomb Raider Official Art Book (2003)

Discussions concernant les différents livres Tomb Raider : romans, comics, bandes dessinées, etc.
Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Lara Croft Tomb Raider Official Art Book (2003)

Message par Isatis_Angel »

Salut à tous !

Il aura voyagé plus vite que l'éclair et en plus, il a esquivé les douanes, donc c'est juste du bonheur. L'artbook japonais (très rare) Lara Croft : Tomb Raider Official Art Book est arrivé chez moi aujourd'hui, en parfait état et en prime, dans une boîte protectrice super pratique et avec encore son obi d'origine, que ne mentionnait pourtant pas l'annonce. Cet artbook paru uniquement au Japon en 2003, épais de 223 pages, regroupe une très grande quantité d'artworks sur les TR de Core Design, avec une portion généreuse accordée à TR 6 dont il accompagnait la sortie dans l'archipel. On a donc beaucoup de renders 3D, pas mal de crayonnés pour l'ultime volet, ainsi qu'une petite partie sur des objets rares de la licence (statuettes, reproduction de la tenue de plongée Sola...) et une interview des développeurs que je suis bien incapable de lire.

Ce petit bijou vaut un bras et si j'ai toujours un peu de remords d'avoir payé le prix que j'ai payé pour l'avoir, je suis malgré tout ravie d'enfin le posséder, car c'est vraiment un parfait complément à l'artbook de 2010 (qui est beaucoup plus riche sur la trilogie de Crystal). On a quasiment toutes les images de l'époque Core Design (même si quelques-unes manquent à l'appel a priori, comme la Lara Halloween), avec une reproduction de grande qualité, allant des images qu'on a tous vus et qui maculaient les guides de jeux aux dioramas beaucoup moins courants (dont plusieurs que je n'avais jamais vu avant) ou de sympathiques variantes. Le bouquin est un chouia moins grand qu'un A4 (format classique au Japon), mais pour les images de cette époque, je trouve ça suffisant, car elles ne comportent pas des masses de détails en réalité. Je n'ai jamais trouvé les renders 3D de la Lara de Core vraiment beaux (sympas, mais la modélisation montre très vite ses limites !) mais il y a énormément de nostalgie qui se dégage de toutes ces illustrations et un vrai plaisir à pouvoir les parcourir confortablement installé dans le divan sous un ventilo.

Alors, reste la question cruciale : est-ce que ça vaut les prix indécents qui sont les siens sur Ebay de nos jours ? Je dirais que c'est du 50-50. Clairement, le prix est excessif (surtout si on a la malchance d'avoir la douane qui rajoute des frais) alors que cet artbook ne devait pas valoir, neuf, pas plus de 30 € je pense. Mais... Ca reste un bouquin avec un contenu intéressant et bien charnu, qui en donne pour son argent, et surtout, qui est très rare à cause de sa sortie à la fois limitée et au mauvais moment. Ce bijou n'est pas considéré comme un des 3 graals livresques de la licence pour rien par certains bouquins et forums...
Alors à vous de voir. Je doute qu'il descendra un jour en-dessous des 100 € malheureusement, mais rien n'empêche de guetter la bonne occasion car malgré sa rareté, il y a en quasiment toujours un ou deux qui traînent sur Ebay. En attendant, ça c'est cadeau (merci Imgur pour avoir mélangé les photos) :mrgreen:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image ImageImage

N'empêche, je ne comprendrai jamais pourquoi Eidos a limité la sortie de ce livre au Japon. Il intéresse n'importe quel fan de la belle, et il serait bien moins cher s'il était sorti partout, sans compter qu'une traduction aurait été un petit plus.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Lara Croft Tomb Raider Official Art Book (2003)

Message par Isatis_Angel »

Petite information pour les curieux : Tomb Of Ash a créé un scan complet du livre, et l'a mis à disposition en téléchargement. Bonne lecture !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Les livres Tomb Raider »