Lara Croft Les Carnets Secrets (1999)

Discussions concernant les différents livres Tomb Raider : romans, comics, bandes dessinées, etc.
Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Lara Croft Les Carnets Secrets (1999)

Message par Isatis_Angel »

Salut à tous,


Pour poursuivre dans le partage de livres sur Tomb Raider, voici quelques images de mon dernier arrivé : Lara Croft : Les Carnets Secrets, paru en 1999 aux édition Albin Michel, juste avant la sortie de Tomb Raider - La Révélation Finale.
Ce petit bouquin d'à peine 123 pages (en comptant les pages vides) est une exclusivité française qui propose un index écrit par Lara en personne, et énormément d'images, pour la plupart lourdement modifiées pour le livre. Comme d'autres bouquins sur la série, je trouve qu'il est sympathique mais pas vraiment mémorable, un produit dérivé un peu bateau qui, de nos jours, est plutôt intéressant du point de vue "collection de bizarreries" sur la licence.
Les images très nombreuses créent une mise en page assez surchargée (qui me rappelle les guides !), et bien souvent, leurs modifications ne leur rendent pas honneur, l'image d'origine étant bien plus belle. Quant à la partie index, elle est très amusante à lire avec nombre de remarques de la part de Lara sur différents sujets (qui permet de donner quelques infos officielles et corriger des erreurs de la traduction française du premier opus), mais la partie désagréable, c'est que la mise en page est bien trop enfantine : police géante, couleurs flashies... On se dit qu'avec un texte en format normal, ils auraient pu faire rentrer beaucoup plus d'articles sans aucun problème. Tout le bouquin trahit une espèce de manque d'inspiration pour meubler les pages en fait, c'est assez conceptuel :mrgreen: On remarquera aussi avec un certain plaisir ironique que sur la combinaison de plongée de TR2, tous les logos "Sola" ont été soigneusement effacés, Core et Eidos ayant déjà perdus les droits d'exploitation j'imagine à ce moment-là.
Image Image Image Image Image Image Image

A noter que l'ouvrage contient avec certitude 1 image inédite (Lara devant les pyramides), et peut-être une deuxième car je ne me souviens pas avoir déjà vu celle de Lara allongée pieds nus (EDIT : Finalement, non elle apparaît bien dans d'autres bouquins).
Image Image

Donc voilà, pour résumer, c'est un petit bouquin sur la licence amusant à regarder avec du recul, comme représentatif des produits dérivés sur la série qu'il y avait à cette époque-là, et qu'on peut trouver à tout petits prix sur le net. Mais clairement le truc dispensable dans une collection, c'est surtout dorénavant une curiosité.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Lara Croft Les Carnets Secrets (1999)

Message par Tuck »

Ah celui je l'ai et je le revends pas. Souvenirs intemporels des premiers jeux quand Lara avait un charisme fou. Nostalgie quand tu nous tiens... :mrgreen:
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Lara Croft Les Carnets Secrets (1999)

Message par Isatis_Angel »

L'avantage, c'est qu'il ne vaut pas cher, par rapport aux autres qui vident le compte en banque :lol: Ca reste une curiosité marrante, un peu dans le même style que les pages bonus qu'on trouve dans les guides TR français.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Lara Croft Les Carnets Secrets (1999)

Message par Tuck »

Oui, je suis bien d'accord avec toi, ces carnets reste un très bon rapport qualité / prix :)
Sic Parvis Magna
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Lara Croft Les Carnets Secrets (1999)

Message par SlyRaider »

C'est un des premiers livres que j'ai eu en goodies de la série ! Effectivement, vu qu'il était pas cher, il était abordable assez rapidement. :mrgreen:
Je partage totalement ton avis sur le livre. Ça fait même assez amateur je trouve, à côté des autres livres de l'univers Tomb Raider.

L'image devant les pyramides, ça ne me dit rien du tout, en effet. En revanche, la 2nde, je reconnais la pose, mais pas le bateau avec les cordages. :refl:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Lara Croft Les Carnets Secrets (1999)

Message par Isatis_Angel »

Il me semble en avoir vu une version sans le décor dans l'artbook japonais, si je me souviens bien. Toutes les images du livre sont lourdement modifiées, c'est sans doute pour ça. Celle des pyramides est la seule dont la pose n'est jamais apparue nul part ailleurs, enfin de ce que j'ai pu voir.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Lara Croft Les Carnets Secrets (1999)

Message par Tuck »

Ah les japonais et leurs yens. Le cauchemar des achats sur Tomb Raider venant de leurs archipels... (je parle pas des douanes)
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Lara Croft Les Carnets Secrets (1999)

Message par Isatis_Angel »

C'est surtout les douanes qui font mal (surtout maintenant qu'elles sont obligatoires), le yen est plus faible que l'euro alors on y gagne par rapport aux Américains par exemple :whistle: Je ne regrette pas mon petit bijou japonais (en fait, je ne regrette aucun des 3 Graals livresques que j'ai enfin pu réunir). Mais ça ne joue pas dans la même cour que ce Carnets Secrets, qui semble destiné à un public plus jeune.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Lara Croft Les Carnets Secrets (1999)

Message par Tuck »

Isa => Toi qui connais bien ce système d'achat à longue distance, la douane n'a jamais ouvert un de tes colis ? :hum:
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Lara Croft Les Carnets Secrets (1999)

Message par Isatis_Angel »

Si, bien sûr. Toujours sur les colis japonais d'ailleurs, jamais sur ceux russes/polonais, américains ou australiens. Seulement 2-3 fois dans le passé, et ça pique à chaque fois. Voir le ruban rouge de la douane autour du colis, c'était jamais une bonne surprise :nope:
Mais depuis le passage de la nouvelle loi européenne sur le sujet cet été, les frais de douanes sont systématiques dorénavant même avec La Poste (ils ne réfléchissent même plus, ils matent le montant indiqué sur la facture et ils alignent, sans même ouvrir ou vérifier le colis), et mes deux dernières figurines en ont fait les frais... 3 € sur une à 40 €, passe encore (le vendeur avait minoré le montant...)... Ma Miku Myethos avec 54 € de frais de douane+dossier Fedex, ça a fait beaucoup plus mal, surtout que ces enflures ont essayé de me faire payer deux fois en m'envoyant une facture 1 mois après marquée "à payer" ! Je les ai envoyés promener et ils se sont excusés.

Mais voilà quoi, l'arbook japonais de TR est devenu dorénavant encore plus cher...
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Ellioft
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 133
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h15

Re: Lara Croft Les Carnets Secrets (1999)

Message par Ellioft »

J'avoue bien aimer la mise en page très tape à l’œil et colorée du livre, il représente bien les tendances graphiques de l'époque, aujourd'hui on tends vers un classicisme épurée assez déprimant à mon goût.

C'est un peu une capsule temporelle si on veut. Considérant qu'à l'époque il n'y avait que très peu de choses qui étaient connues par rapport à Lara cette idée n'était pas si saugrenue que ça :mrgreen:
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Lara Croft Les Carnets Secrets (1999)

Message par Tuck »

Isatis_Angel a écrit : mar. 7 déc. 2021 à 21h55 Si, bien sûr. Toujours sur les colis japonais d'ailleurs, jamais sur ceux russes/polonais, américains ou australiens. Seulement 2-3 fois dans le passé, et ça pique à chaque fois. Voir le ruban rouge de la douane autour du colis, c'était jamais une bonne surprise :nope:
Mais depuis le passage de la nouvelle loi européenne sur le sujet cet été, les frais de douanes sont systématiques dorénavant même avec La Poste (ils ne réfléchissent même plus, ils matent le montant indiqué sur la facture et ils alignent, sans même ouvrir ou vérifier le colis), et mes deux dernières figurines en ont fait les frais... 3 € sur une à 40 €, passe encore (le vendeur avait minoré le montant...)... Ma Miku Myethos avec 54 € de frais de douane+dossier Fedex, ça a fait beaucoup plus mal, surtout que ces enflures ont essayé de me faire payer deux fois en m'envoyant une facture 1 mois après marquée "à payer" ! Je les ai envoyés promener et ils se sont excusés.

Mais voilà quoi, l'arbook japonais de TR est devenu dorénavant encore plus cher...
Ça m'aurait étonné que les douanes ne fassent pas leur zèle habituel. J'espère qu'elles n'ont rien endommagé. J'ai eu un souci similaire lors d'un voyage retour de New York. A Lyon, ma valise était mal fermée, en l'ouvrant j'ai trouvé un mot stipulant que d'après les lois fédérales US, les douaniers avaient le droit de fouiller une valise suspecte...
Heureusement que j’avais mis un cadenas T.S.A. ( les douaniers ont ce passe universel ) sinon ils n'hésitent pas à forcer ta valise et la rafistoler au ruban adhésif. Dans ce cas la valise est bien évidement foutue. Bah... on ne sait jamais le souvenir en pâte à modeler que j'ai ramené aurait pu exploser en vol. Ah la la...sécurité, sécurité... :mrgreen:
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Lara Croft Les Carnets Secrets (1999)

Message par Isatis_Angel »

Ils n'ont jamais rien endommagé, c'est juste qu'ils remettent du ruban adhésif rouge sur le colis et une liasse rouge que le facteur te fait signer en échange des frais de douanes. C'est ça surtout la mauvaise surprise. Maintenant, les transporteurs sont polis (Poste comprise), ils t'envoient un mail pour payer en ligne.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Lara Croft Les Carnets Secrets (1999)

Message par Isatis_Angel »

Petite information pour les curieux : Tomb Of Ash a créé un scan complet du livre, et l'a mis à disposition en téléchargement. C'est la version anglaise mais ça vous donnera une idée de l'ensemble. Bonne lecture !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Les livres Tomb Raider »