Flying mode

Discussions, avis et annonces sur Tomb Raider III : Les aventures de Lara Croft et son extension.
Répondre
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Flying mode

Message par Aurelius »

Petit topic pour vous parler du flying mode et vous montrer ce que j'ai fait :mryellow:

À quoi ça sert ?
Principalement à voler, avec l'animation de nage de Lara. Cela peut vous permettre de visiter des recoins inaccessibles auparavant, de chercher de nouveaux panoramas, de comprendre la manière dont un niveau est structuré, de faciliter le jeu...

Comment installer le flying mode pour Tomb Raider 3 (ou Tomb Raider 2) ?
- Avoir une version PC du jeu (notez que ça marche avec ma version FR)
- Patcher le jeu dans sa dernière mise à jour (remplacer l'exécutable dans le dossier racine du programme du jeu)
- Télécharger le trflight.exe et le mettre dans le même dossier (racine du programme) et l'exécuter (lancer en compatibilité Windows 95 si ça ne fonctionne pas : clic droit, Propriétés).
- Dans l'invite de commande, taper "F" si vous voulez par exemple utiliser le Flying Mode quand vous appuierez sur F, ou une autre touche
- Exécuter le tomb3cheat.exe nouvellement généré (cela lance le jeu avec le Flying Mode inclus)
- En jeu, appuyer sur F (si c'était votre choix) pour activer le flying mode. Attention : cela peut empêcher certains événements de s'activer en jeu, et vous pourriez aussi rester bloqué à certains endroits. Dans TR3 vous êtes alors invincible (ce n'est pas le cas dans TR2, de plus, dans TR2, l'animation peut dégénérer si elle n'est pas activée alors que vous êtes au sol)
- Pour désactiver le Flying Mode en jeu, il suffit d'appuyer sur la touche "Marcher" (par défaut : touche majuscule)


Et voilà disons les 3/4 de TR3 en Flying Mode en "mode speedrun" (finir les niveaux vite), exécuté à l'instant par votre fidèle serviteur :bravo2:

Modifié en dernier par Aurelius le dim. 5 mars 2023 à 20h00, modifié 1 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 878
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: Flying mode

Message par Calling all stations »

Merci pour l'info, est ce que tu as découvert beaucoup d'endroits intéressants et normalement inaccessibles ?
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Flying mode

Message par Aurelius »

C'est une bonne question, tout dépend de ce qu'on entend par intéressant :hum: :lol:

Par exemple, avec le manoir, il est facile d'aller sur le toit. Et dans le manoir de TR2, on peut même aller dans le petit jardin de l'autre côté de la grille. En général, ce que l'on peut faire, c'est atteindre les hauteurs inaccessibles (particulièrement fun avec les Quais de la Tamise, le Gange, le sphinx du Lude, le Nevada ou les Gorges de Madubu par exemple), contourner les triggers (je voulais essayer de voir si on peut aller dans l'eau de la cinématique sans activer la fin du niveau dans le Nevada) et observer les limites des décors (il y a parfois des facilités de construction que je ne me serais même pas permis avec TRLE, il s'agit souvent de faire illusion). Pour l'instant j'ai fait qu'en mode speedrun pour voir comment je pouvais finir des niveaux rapidement, mais il y a peut-être des recoins cachés que je n'ai pas trouvé.

Fun fact avec TR2 : le Temple de Xian peut se finir en 30 secondes ! (Le trigger de fin est réellement dans la salle du début !) Les îles du Ciel sont aussi extrêmement rapides si on sait où passer. Je ferai une vidéo et un topic pour TR2
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Flying mode

Message par SlyRaider »

Ah oui, je m'étais pas mal amusé avec les "fly mode" à l'époque ! :o

Mais depuis qu'il existe Tomb Raider Nostalgia, je trouve ça plus simple de se balader librement dans les cartes des 4 premiers jeux. :mrgreen:
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Flying mode

Message par Aurelius »

J'avais oublié Nostalgia ^^
Mais avec Nostalgia on peut pas se mettre au défi d'essayer de trouver la solution la + rapide pour finir les niveaux :mryellow:


Ah et le mystère est résolu !!! Lara peut aller dans le bassin d'eau au Nevada plutôt que de finir le niveau ! 8)

Image


Et ici...

LARA SIAMOISE !

Image

Voilà à quoi ressemble le toit du manoir d'une comtesse !

Image
Modifié en dernier par Aurelius le lun. 6 mars 2023 à 15h16, modifié 1 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Flying mode

Message par SlyRaider »

J'y suis souvent allé sur le toit du manoir d'ailleurs, grâce aux corner bugs. :mrgreen:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Flying mode

Message par Isatis_Angel »

C'est ce que j'allais dire, le bug du coin (en bon françois) marche nickel sur TR3 :mrgreen:

C'est vrai que TR Nostalgia est vraiment nickel pour l'exploration fouillée et pépère. Mais il y a toujours un truc particulier à le faire dans le jeu d'origine je trouve. La Lara siamoise est flippante :8
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Flying mode

Message par Aurelius »

Aurelius a écrit :viewtopic.php?p=7714#p7714
On est surtout gâté en hors-limite dans TR3 ^^ Pêle-même, je suis sorti du QHS pour "retourner" dans le côté désert, j'ai zappé le trigger de fin du Nevada ainsi que celui des Quais de la Tamise (et observé qu'il n'y a pas du tout de cloche ni de trou dans le clocher :lol: ), j'ai rejoint les hauteurs du Gange et des Gorges de Madubu, ou le bas de la cascade du Village Côtier, rejoint l'hélicoptère de Sophia Leigh, etc (ça reste quand même des zones peu étendues, bien que les Quais de la Tamise puissent faire exception).
(...)
Pour faire suite à ce post, au sujet de TR3 spécifiquement...
il semble que chaque niveau cache une texture 4x4 hideuse (comme sur le manoir) qui recense des textures animées à l'état immobile. J'imagine que c'était une contrainte nécessaire pour le moteur pour activer les animations de textures (il y a un "bug" similaire avec les gros niveaux TRLE). Cependant, je me demande bien pourquoi ! J'ai peut-être une théorie : il s'agit peut-être de la première texture chargée (en coordonnées 0:0) qui permet au moteur de reconnaître facilement les textures animées ? En tout cas ça m'a fait marrer de trouver plusieurs de ces mosaïques bizarres dans des endroits forcément incongrus ^^

Autre fun fact : le trou "sans fond" des Quais de la Tamise ou de la Ville (quand on tombe dans le vide) est codé en dur : impossible de se poser sur le sol car il n'y en a pas, ça active le Game Over direct une fois qu'on est descendu assez bas, même en mode invincible.

Pour Lara Siamoise, je sais pas comment c'est arrivé mais ça m'a bien fait rire :lol:
Mais il y a toujours un truc particulier à le faire dans le jeu d'origine je trouve.
Je trouve aussi, c'est de la poésie !
(par ailleurs ça m'a permis d'inventer un nouveau challenge, parce que je commence à trop les connaître par coeur ces jeux :lol: d'ailleurs, j'attends les autres propositions de remake de Sabatu !)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider III : Les aventures de Lara Croft (1998) »