[Aide] Problèmes techniques installation ou utilisation

Discussions, avis et annonces sur Tomb Raider II et son extension.
Répondre
Cameleon
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 391
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 10h12
Localisation : Chez Lara devant un café
Jeu TR préféré : TR1
Contact :

[Aide] Problèmes techniques installation ou utilisation

Message par Cameleon »

Je ne savais pas trop où faire cette demande mais pourquoi pas ds les jeux en général ;) J'ai reçu une demande d'aide particulière à laquelle je ne sais pas trop quoi répondre ne sachant pas si j'ai bien compris le problème aussi voici la demande :
je me souviens du jour ou vous avez annoncé votre départ pour vous occuper de votre enfant. Votre site est toujours magnifique.
J’ai une question au sujet des premiers LR qui se jouent au clavier, les seuls hélas qui ne me font pas « gerber ». Mon oreille inerte ne me permet pas de jouer aux jeux pilotés par la souris.
Voici la question : Comment faire pour jouer avec les CD de Tomb Raider sous le système windows 10 ?
Bien à vous Captain Alban

Avez-vous une solution ? merci
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Aide] Problèmes techniques installation ou utilisation

Message par SlyRaider »

Pas facile comme question, je l'esquive en proposant la version Steam, moi. :lol: Pour 0,97 € quand ils sont en promo, ça va. ^^

Pour TR1, je pense qu'on peut utiliser TombATI ou DosBOX, et pour les suivants, je ne sais pas trop. :refl:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Aide] Problèmes techniques installation ou utilisation

Message par Isatis_Angel »

Je n'ai pas essayé de lancer mes versions.... spéciales :mrgreen: ... de TR 2, 3 et 4 depuis que j'ai mon PC Windows 10, donc je ne sais pas trop non plus s'il y a une technique particulière (ou des problèmes). Je sais que l'éditeur de niveau se lance sans souci en tout cas, sans besoin de réglages particuliers, mais pour qu'il accepte ma manette, j'ai dû installer des programmes annexes (c'est une manette PS4, donc j'ai une ancienne version de Xpadder et DS4 Windows). Xpadder avait été utile aussi sur mon PC Windows 7 pour qu'il accepte ma manette Xbox 360.

J'ai jeté un oeil sur Tomb Raider Forums, ils ont l'air de dire que les TR2 et suivants depuis les CDs marchent sans souci sur W10, mais les gens aiment y ajouter de petits mods (des "boarder Fix") pour la gestion du plein écran par exemple car certains des jeux s'affichent dans un genre de grosse fenêtre peu esthétique. Mais ça semble aussi dépendre des versions de W10. Dans un autre domaine, je sais que Photoshop 7 par exemple fonctionne avec W10 Famille (le mien ronronne), mais pas avec W10 Professionnel. Peut-être que ces vieux TR sont dans le même cas, je n'arrive pas à trouver de réponses définitives. TR1 semble bien marcher avec Glidos et DosBOX comme dit Sly.
Sinon, un certain nombre esquive en passant par Steam ou GOG :mrgreen:

J'ai trouvé cette page qui semble récapituler le comportement des 3 premiers jeux et comment les lancer (en anglais), si ça peut aider.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Cameleon
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 391
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 10h12
Localisation : Chez Lara devant un café
Jeu TR préféré : TR1
Contact :

Re: [Aide] Problèmes techniques installation ou utilisation

Message par Cameleon »

Merci pour vos réponses l'interrogation que j'avais, était sur le problème de l'oreille interne qui a priori affecterait les réactions de ce joueur (nausées lors du jeu) car concernant l'installation TR1 perso sous windows 10 j'ai abandonné mais à priori les opus suivants fonctionnent. J'ai demandé plus de précisions sur le problème, à suivre ;)
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Aide] Problèmes techniques installation ou utilisation

Message par Isatis_Angel »

Ah j'avais pas compris :oops:

En fait, il a des soucis avec des jeux en VR qui le rendent malade, c'est ça (j'avoue avoir un peu de mal à comprendre son message) ? Il me semble qu'il n'y a pas grand-chose à faire car ça dépend de la sensibilité de chacun au mal des transports, et du style de VR (j'imagine que dans les installations où on bouge, on y ressent moins que dans celles où on reste immobiles). J'avais lu que genre 30 % des gens étaient malades en VR. J'avais lu que dans les jeux proposant l'option, choisir le déplacement "écran par écran" (en se téléportant en gros d'un point à l'autre, au lieu d'un déplacement normal) aidait un peu à diminuer la sensation de malaise, mais je ne sais pas si ça marche vraiment.
Perso, le seul jeu VR que j'ai essayé, c'est RE VII et s'il ne m'a pas donné le mal des transports, il m'a collé un sacré mal de tête...

A moins que c'est le jeu normal (et non VR) qui le rende malade en fait ? J'avais jamais entendu parler de ça sur un jeu classique... De sensations de vertiges oui (j'en subis quand je tombe d'une grande hauteur dans un jeu, très désagréable) mais pas de mal des transports / souci avec l'oreille interne. :dunno:

EDIT : J'ai trouvé ces quelques conseils mais c'est pas évident de trouver des choses sur le sujet, en dehors des jeux FPS et des jeux VR :dunno:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Cameleon
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 391
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 10h12
Localisation : Chez Lara devant un café
Jeu TR préféré : TR1
Contact :

Re: [Aide] Problèmes techniques installation ou utilisation

Message par Cameleon »

Isatis_Angel a écrit : dim. 26 mars 2023 à 00h44 Ah j'avais pas compris :oops:
Pas de soucis

A priori les seuls jeux qui lui sont accessibles sont ceux qui se jouent au clavier, d'après ce qu'il m'a écrit là c'est un problème d'installation avec windows 10 j'ai testé chez moi ça fonctionne donc à suivre ;) en tout cas merci.
ça rappelle la belle époque des topics demandes d'aide sur CA ;) ;)
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 841
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: [Aide] Problèmes techniques installation ou utilisation

Message par Fab du 76 »

Si on dispose de quoi installer un ancien Windows 98 ou Millennium, il est possible de créer une machine virtuelle avec cet ancien système puis d'installer le vieux TR dans la machine virtuelle.
Image Signé Lara
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 878
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: [Aide] Problèmes techniques installation ou utilisation

Message par Calling all stations »

Je joue sur Windows 10 en compatibilité Windows XP SP2 et à part le mode fenêtré forcé ça tourne nickel.
Cameleon
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 391
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 10h12
Localisation : Chez Lara devant un café
Jeu TR préféré : TR1
Contact :

Re: [Aide] Problèmes techniques installation ou utilisation

Message par Cameleon »

Chez moi ça tourne aussi nickel et en mode plein écran :D
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider II (1997) »