Vos bandes-son favorites

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Répondre
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Vos bandes-son favorites

Message par TimJ »

Alors, je me doute qu'en créant ce topic, j'aurai au moins une personne qui va citer Zelda Majora's Mask ou Ocarina of Time (ou Breath of the Wild), sentez-vous parfaitement libre d'en parler. Cependant!, l'idée de ce topic m'est venue hier lorsque nous discutâmes de nos premières découvertes vidéoludiques, découvertes qui pour ma part me marquèrent notamment par leur environnement sonore et musical. Les titres qui accompagnèrent mon enfance sont cependant peu connus, ainsi proposé-je que nous nous partagions et faisions découvrir les bandes-son des jeux que les autres membres ne connaissent probablement pas. :D Fort heureusement, beaucoup des titres les plus obscurs se trouvent maintenant sur Youtube, grâce à d'autres passionnés comme nous. Après, cela n'empêche aucunement de poster la meilleure reprise de The Dragonborn Comes de Skyrim si vous avez envie. :P

Je vais commencer par vous présenter cet extrait de la bande-son de Jazz Jackrabbit, composée par Alexander Brandon, qui a eu une influence énorme sur mes goûts musicaux. Ça sonne définitivement années 90. Tubelectric est le deuxième niveau du jeu, qui était accessible dans la version shareware (la démo ^^) ) et la musique a probablement marqué toutes les personnes y ayant joué.



Et pour la bonne cause, un petit remix plutôt bien fichu et, même si on perd un peu les synthés criards de l'original :



Ensuite, je ne peux pas oublier Terminal Velocity, qui date d'à peu près la même époque. Il s'agissait d'un shooter 3D en vol spatial. On passait de planète en planète et traversait des tunnels au milieu des montagnes pour éliminer des hordes d'ennemis. :D De même, toute personne ayant lancé le jeu aura été marqué par la musique du menu et celle du premier niveau, la planète Ymir.



Et comme un bon morceau en vaut deux, voici un remix de derrière les fagots, avec celui du menu titre pour la cause :




Changeons un peu de style et intéressons-nous à un jeu qui a essayé de marcher sur les plates-bandes de Diablo sans du tout pouvoir y parvenir, la profondeur du gameplay et la rejouabilité n'étant pas au niveau de ce que pouvait produire Blizzard, même si les graphismes étaient, pour l'époque et à mon avis, mieux fichus que ceux de Diablo II sorti la même année : Nox.
Le compositeur, Frank Klepacki, est plus connu que ceux des jeux précédents (que je n'ai même pas cités tellement ils n'ont rien fait d'autres :mdr: ) : il a travaillé avec Westwood Studios, qui a conçu Nox, pour beaucoup d'autres jeux, dont la série Command & Conquer.

J'ai trouvé une vidéo avec toutes les musiques du jeu, je vous ai mis directement les liens sur la musique du menu et des villages et de quand on se promène au début du jeu. Je vais réutiliser ces musiques pour ma session de donjons et dragons le week-end de la semaine prochaine. 8)
https://www.youtube.com/watch?v=__mgFFY0RM0&t=992s
https://www.youtube.com/watch?v=__mgFFY0RM0&t=1907s
https://www.youtube.com/watch?v=__mgFFY0RM0&t=2622s
(Le tag YOUTUBE ne marche pas avec les timestamps, désolé :non: )

J'ai réussi de manière tout à fait incroyable à finalement trouver une reprise, je n'y croyais plus. Comme quoi, ce jeu n'est pas si obscur que ça. :lol:


Enjoyez 8)
Image :king:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos bandes-son favorites

Message par Isatis_Angel »

C'est une excellente idée de sujet !

La musique de Jazz JackRabbit est franchement excellente, elle est en effet vraiment marquante, c'est très entraînant, et complexe pour l'époque). Quand on pense que les musiques de ces années-là étaient conçues à la main bien souvent, en code numérique directement ! J'aime bien la reprise aussi mais elle n'a pas totalement le même rendu, ça sonne plus bande FM, j'ai du mal à bien définir ce que je veux dire.

J'accroche moins à Terminal Velocity, peut-être parce que la musique a moins de basse marquée (j'aime ça dans une musique). J'ai l'impression que la musique va "décoller" mais sans le faire, c'est presque frustrant dans un sens. C'est étonnant que la musique du premier niveau soit finalement si calme, je croyais que c'était celle du menu au début. Pour le coup, je préfère la reprise, plus entraînante et "marquée" dans son rythme.

Je ne connais pas du tout le jeu Nox, mais les musiques sont de très grande qualité en effet. J'aime beaucoup leur côté médiéval (parfois aussi épiques avec des choeurs, ou plus tribal)! Le jeu est sorti en quelle année ? Sur PC je suppose ?




Personnellement, parmi les bandes-sons que je préfère en jeux vidéo, histoire de citer autre chose que du Final Fantasy VII ou VIII, du Sonic ou l'incontournable et prodigieuse OST de Shadow Of The Colossus, je vous inviterai à écouter ces OST-ci :

* Blasphemous
A l'inverse de l'esthétique 16 bits du jeu, son OST est de l'orchestrale bien bossée et savoureuse pour les oreilles. Restant en général dans un style gothique, uniquement instrumental (pas de choeurs par exemple), les rythmes sont généralement lourds, inquiétants, crépusculaires, et du coup, collent très très bien au jeu et à son ambiance très particulière de fin du monde. Les musiques de boss sont souvent majestueuses, et communiquent tout de suite soit l'immensité/puissance de l'ennemi, soit sa nervosité, soit l'importance solennelle de l'affrontement.
Vous trouverez ici une playlist de l'intégralité des 68 morceaux du jeu, y compris les musiques des extensions et ajouts successifs

Mon morceau préféré reste celui ayant illustré le trailer de l'annonce du DLC, La Hora Del Ocaso :


* HeadHunter
C'est mon OST préféré de jeux vidéos, devant toutes les autres. Richard Jacques a fait un travail dantesque dessus. Musiques douces, plus nerveuses, pesantes et discrètes ou au contraire épiques, airs qui restent dans la tête... Franchement, je ne m'en lasse pas depuis 20 ans et elle m'a toujours fait penser à l'OST du film Speed dans son style (notamment son utilisation des leitmotivs). Pour la petite histoire, Richard Jacques s'ets illustré récemment sur l'OST du Marvel's Guardians Of The Galaxy !
Vous avez ici l'OST complète à écouter.

Et si vous préférez un exemple, voici ma préférée (le combat de l'Aquadome) et celle qu'on entend lorsqu'on roule en ville d'un niveau à l'autre (version normale car il existe une variation plus speed à la fin du jeu), sans oublier le sublime thème du générique de fin :




* [Prototype] (version soundtrack)
En jeu, la musique n'est par marquante plus que ça, mais étrangement, la version CD de la soundtrack de [Prototype] est juste magistrale. Très épique et enlevée, elle a une richesse d'instrumentation peu commune je trouve, et il est difficile de n'écouter qu'un seul morceau du disque. Un peu comme pour Blasphemous, on y trouve une gravité, un côté désespéré, qui est parfaitement raccord avec ce jeu où, pour rappel, on incarne le destructeur de l'humanité. Les morceaux sont aussi souvent "cassés" en phase : nerveux puis coupés par un passage calme, ou au contraire calme avec un moment d'excitation, vous voyez le genre ?
Vous avez l'OST complète en écoute ici

Parmi tous les morceaux, je trouve que A Dream Of Armageddon se distingue particulièrement, elle est construite comme un compte à rebours infernal, presque comme avant une explosion de bombe. Le genre de musique que, si vous l'entendez dans un jeu, vous vous mettez à sprinter sans même réfléchir :


* Alone In The Dark (2008)
Olivier DeRivière est un très grand compositeur de jeu français (peut-être le meilleur de chez nous), et c'est pour moi avec cette OST-là qu'il a atteint le sommet de son art, même si ses compos pour les A Plague Tale sont aussi très puissantes. J'ai une affection particulière pour ce jeu, et son OST est une de ses principales qualités. Les musiques savent être douces et presque oubliables pour les passages d'exploration, et devenir d'une grandeur épique avec choeurs bulgares à gogo pour les séquences les plus haletantes du jeu. Je regrette simplement que le 22è morceau de l'OST (A Solo In The Park) soit disponible uniquement en numérique, j'ai la version CD et il n'est pas dessus !
Comme pour les autres, voici le lien pour l'OST complète en écoute

Parmi les morceaux remarquables, je citerai l'épique Who I Am ? (qui illustre la très impressionnante fuite en voiture lors de la destruction de New York), The Final Gate (musique du "combat final" si on peut dire et des trailers), et le fameux A Solo In The Park et ses variations autour du son du violon :




* South Park : L'Annale Du Destin
Ouais... Je sais.... South Park, meilleure OST, WTF ? Mais sérieux, l'OST de ce genre déchire absolument à tous les niveaux. Sa variété d'abord : électronique années 80, techno, choeurs épiques (côté Seigneur des Anneaux et côté MCU), jazz sensuel, latino-pop... Rien ne lui fait peur ! Et le pire, c'est que c'est super bien fait, que ce soit dans les musiques lors de l'exploration, ou lors des combats. Ce sont ces musiques-là qui sont particulièrement dingues : on y trouve foules de références à d'autres oeuvres, en rapport avec le type d'ennemis affrontés. Genre : contre les prêtres pédophiles, on a du droit à du jazz sexy ; contre les serveuses du Raisin, à une musique faisant des clins d'oeil au thème des Super Nanas ; contre Professeur Chaos et ses alliés mexicains, on a du rythme latino endiablé... Très honnêtement, même si la série ou le jeu ne sont pas à votre goût, sa soundtrack dans son entier mérite toute votre attention.

Quelques exemples :
- Lap Dance Mini Game : pour situer, ça se passe dans le club de strip-tease, où on a un mini-jeu consistant à exciter deux pervers (cherchez pas, c'est SP, c'est la séquence du jeu qui va le plus à la limite quand même). Le mini jeu est divisé en 3 phases avec des QTE différentes à effectuer (et autant de gestes), séparées par une courte séquence "maxi puissance" avec un mouvement spécial, pour faire monter une jauge d'excitation jusqu'à son summum. La musique reproduit et accompagne la séquence, en se divisant elle-même en 3 parties reprenant toujours le même air, mais où des instruments viennent se rajouter peu à peu, avec un rythme de plus en plus accéléré.


- Towie Boss Battle : Servietsky en français est un boss que l'on affronte en deux phases : une où il est sobre (et très énervé), et une où on le défonce avec du cannabis et il devient beaucoup moins agressif... Là encore, la musique traduit parfaitement les deux étapes de l'affrontement, avec à chaque fois un air très entraînant. On passe ainsi d'un air Indian-Pop presque, à du pur reggae jamaïquain.


- Shub-Niggurath Boss Battle : C'est un des combats les plus durs du jeu, contre une créature digne de Lovecraft vénérée par une secte, et en plus avec une attaque chronométrée (il attaque toutes les minutes, et le chrono s'écoule en permanence, alors que le combat est en tour par tour). Jamie Dunlap et Nicholas Bonardi ont ici opté pour un classique mais très efficace thème épique avec choeurs et accents fantasy qui évoque un peu les chants religieux, mais également, qui rappelle le compta à rebours auquel le joueur est soumis durant tout l'affrontement.


- Crooked Cops Boss Battle : Pour finir en illustrant bien les genres variés : ceci est la musique de combat classique, quand on affronte des flics corrompus. Ca ne vous rappelle pas une certaine série télé des années 80 avec deux flics, du petit nom de Miami Vice ? :mrgreen:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos bandes-son favorites

Message par TimJ »

J'ai eu tellement de trucs à faire que je n'ai pas pu prendre le temps de répondre à ce topic avant :8
Isatis_Angel a écrit : jeu. 27 oct. 2022 à 19h16 Je ne connais pas du tout le jeu Nox, mais les musiques sont de très grande qualité en effet. J'aime beaucoup leur côté médiéval (parfois aussi épiques avec des choeurs, ou plus tribal)! Le jeu est sorti en quelle année ? Sur PC je suppose ?
Nox est en effet sorti sur PC en 2000, trois mois avant Diablo II. :o C'est une sorte de hack&slash un peu arcade dont les mécaniques sont bien plus simples que le côté ARPG qu'a un Diablo. Il y avait par contre un mode multijoueur similaire à celui que tu pouvais trouver dans des FPS comme Quake III Arena ou Unreal Tournament sorti six mois auparavant, avec différents types de parties, comme tous contre tous, capture du drapeau, une sorte de football magique avec un orbe enchanté, etc. J'ai adoré ce jeu et j'aimerais bien pouvoir, un jour, réunir 16 joueurs pour une rétro-lan et faire de la capture de drapeau en lançant mon guerrier dans la mêlée. :lol: Pour un aperçu d'un match à mort, suivez-le lien.



Le morceau de Blasphemous que tu as partagé me fait drôlement penser à la musique de TRAOD par moment, il y a un peu la même ambiance, je trouve. :o Et en même temps, c'est vrai que TRAOD avait aussi l'ambition d'être plus noir et gothique que les précédents opus.

J'ai également apprécié la bande-son de Headhunter que je ne connaissais pas du tout. Le premier morceau que tu as posté, le combat de l'Aquadome, est super entraînant avec plein de petites fioritures dans tous les sens qui lui donne du corps et casse complètement le côté répétitif et constant du rythme qui pourrait être lassant sans cela. J'aime beaucoup !

J'avais joué à Prototype à l'époque et je dois bien avouer que la musique, autant que le jeu, ne m'avait pas marqué plus que cela. J'ai juste le souvenir d'un jeu un peu fade où le héros est surpuissant et suit une histoire banale. :? Mais j'avoue que le morceau que tu as partagé, en lui-même, est assez intéressant.

Concernant Alone in the Dark, je ne connais la série que de nom et je trouve la musique tu as partagée très surprenante. J'imaginais Alone in the Dark comme un jeu dans la veine d'un Resident Evil ou Silent Hill (deux autres séries auxquelles je n'ai jamais jouées XD) avec un personnage isolé dans un environnement angoissant et devant y survivre. Or, les chœurs ne me semblent pas du tout correspondre à cette ambiance-là !

Je ne peux ensuite pas te cacher que quelque soit le style, la musique de South Park ne me parle pas vraiment, mais j'admire la versatilité des compositeurs qui sont derrière !


Olivier Derivière a composé aussi la bande-son de Remember Me (je crois que je n'ai pas encore écrit ma review du jeu que j'ai fini le mois dernier XD) qui est tout simplement splendide ! Elle est ici dans sa version "CD" et une version longue à partir des fichiers du jeu ici. J'aime beaucoup les effets désynchronisés qu'a la musique par moment et qui suit l'intrigue du jeu où la personnage principale, Nilin, est une chasseuse de souvenir dont une partie de la mémoire a été effacée par Memorize.
Un des morceaux que l'on entend le plus souvent est Fragments qui se lance lors de certains combats. :D


Dans un autre style, le premier morceau que tu as partagé de Alone in the Dark m'a fait un peu penser à l'introduction de Myst IV: Revelation.

Jack Wall, le compositeur, a aussi travaillé sur le jeu précédent, Myst III: Exile. On retrouve donc une continuité bienvenue entre les deux et, bien que le style soit différent de celui des deux premiers jeux de la série (Myst et Riven, composés par Robyn Miller), je trouve qu'il a réussi à garder une ambiance similaire, bien que moins lugubre. La version que j'ai trouvée sur youtube commence d'ailleurs par une piste d'ambiance et le thème principal est à la fin.
Vous pouvez l'écouter ici :


En parlant de Myst et Riven, je vous partage le thème principal de Myst et quelques morceaux choisis dans la bande-son de Myst et celle de Riven. ^^D Dans Myst, on retrouve le thème des deux frères qui se mêle au thème des différents âges que l'on visite, c'est plutôt bien fait.









Et pour finir (pour ce message-ci, y en a d'autres en stock ah ah ah), un petit morceau issu de la bande-son de Age of Empire II que toute personne ayant une fois lancé une partie reconnaîtra aisément. :mrgreen:



Et vous savez que j'aime les reprises, et pas forcément que les reprises métal de Skyrim, du coup, une reprise jazz :

Et une autre parce que vu le nombre de lien que j'ai mis dans ce message, je suis plus à ça près :mdr:
Image :king:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos bandes-son favorites

Message par Isatis_Angel »

TimJ a écrit : dim. 6 nov. 2022 à 18h52 Le morceau de Blasphemous que tu as partagé me fait drôlement penser à la musique de TRAOD par moment, il y a un peu la même ambiance, je trouve. :o Et en même temps, c'est vrai que TRAOD avait aussi l'ambition d'être plus noir et gothique que les précédents opus.
C'est vrai qu'il y a un air de famille, sans doute à cause de l'ambiance des deux jeux qui sont assez proches comme tu le soulignes.
J'ai également apprécié la bande-son de Headhunter que je ne connaissais pas du tout. Le premier morceau que tu as posté, le combat de l'Aquadome, est super entraînant avec plein de petites fioritures dans tous les sens qui lui donne du corps et casse complètement le côté répétitif et constant du rythme qui pourrait être lassant sans cela. J'aime beaucoup !
J'en suis ravie. Je trouve cette OST vraiment excellente, même en écoute solo. L'Aquadome est un combat de boss qui ouvre le deuxième acte (et le 2è CD du jeu), c'est parfaitement souligné par la musique (et le combat est franchement sympa aussi, avec en plus une mise en scène qui met bien dans le ton). A l'époque, les testeurs pros reprochaient à la BO d'être parfois trop envahissante ou excitée même dans les moments calmes, mais je trouve que ça souligne au contraire l'aspect "film d'action" très années 90 totalement assumé.
Concernant Alone in the Dark, je ne connais la série que de nom et je trouve la musique tu as partagée très surprenante. J'imaginais Alone in the Dark comme un jeu dans la veine d'un Resident Evil ou Silent Hill (deux autres séries auxquelles je n'ai jamais jouées XD) avec un personnage isolé dans un environnement angoissant et devant y survivre. Or, les chœurs ne me semblent pas du tout correspondre à cette ambiance-là !
Cet opus-là casse le style de la série en effet, et a voulu s'éloigner justement de l'aspect RE / SH (qui avait été reproché à l'excellent opus précédent, The New Nightmare, dont les musiques sont pas mémorables mais qui bénéficient de bruitages et ambiances sonores très soignés, entre autre). Ce Alone In The Dark 2008 se voulait plus un jeu d'action avec éléments horrifiques, et la majorité de la BO est composée de musiques calmes, d'ambiance. Mais quelques niveaux ou combats sont particulièrement saisissants dans leur mise en scène, et ce sont ces morceaux-là qui ont les morceaux les plus épiques. Notamment donc le fameux Who I Am ?, qui comme je le disais, accompagne la fuite en voiture où on doit slalomer entre les débris et immeubles qui s'effondrent autour de Central Park. La maniabilité a beau être pourrie, le côté dingue de la séquence (souligné par la musique) fait toujours mouche je trouve, et figure pour moi parmi les moments les plus mémorables du jeu vidéo tout court.


Franchement, le jeu s'est fait descendre à sa sortie, c'est vrai qu'il est terne et a des contrôles vraiment imprécis et pénibles mais... Sérieusement, l'ambiance est très bonne, l'histoire pas dégueulasse (elle fait le café), le côté survie est bien mené (inventaire limité aux poches du héros, ennemis à tuer par le feu donc bien compter ses provisions, joli cadre de Central Park...), j'aime bien l'antagoniste (le vrai), et ça pouvait ouvrir sur une suite pas piquée des hannetons... Dommage que ça ait fait un four. C'est clairement pas un chef d'oeuvre ou la révolution vendue dans la campagne de pub, mais c'est un bon "petit" jeu je trouve, avec des idées bonnes, et d'autres mauvaises ou mal foutues. D'ailleurs, il faut noter que les versions 360/PS3 sont différentes de celles PS2/Wii (j'ai la 360 et la PS2), c'est assez sympathique d'avoir pensé à ça.



C'est vrai que DeRiviere a fait aussi Remember Me, j'avais beaucoup aimé la BO du jeu, très moderne et techno dans l'idée. Si je me souviens bien, la musique des combats est aussi fracturée en morceaux parce qu'elle est adaptative : plus on réussit un combat long, plus elle devient entraînante et complexe. Il fallait y penser.

C'est marrant que tu parles de Myst III : Exile. Sans jamais avoir fait le jeu (j'en possède une version pirate.... ahem.... Mais jamais eu l'occasion d'y jouer), je suis tombée amoureuse de son OST en tombant dessus par hasard. J'aime tellement son côté mystique, tribal ! Et j'avoue, le morceau de Myst IV fait grave penser à Who I Am ?, dans le rythme, les choeurs (y aurait-il du plagiat dans l'air, M. DeRiviere ???). :O
Les différents morceaux que tu nous partages sont vraiment agréables. La musique de la série a toujours été réputée, ce n'est pas volé :D

J'accroche un chouia moins aux musiques de Age Of Empire II, mais leur douceur doit les rendre très agréable en jeu, elles doivent accompagner agréablement la partie sans déconcentrer ou lasser. C'est très important dans un jeu de gestion.



Si tu aimes les reprises, tu connais peut-être celle-ci, très célèbre, des thèmes de combats contre Robotnick des Sonic Megadrive façon metal par Stephen Platt ? Je trouve que c'est une vraie tuerie !


Sinon, tant qu'à faire, voici une autre OST que j'aime bien, mais qui est très particulière : celle d'Alice Madness Returns. Les morceaux sont souvent répétitifs et courts (ce sont des musiques d'ambiance accompagnant en permanence les différents chapitres, et qui bouclent donc tout el temps), et ne se distinguent pas particulièrement par leur richesse ou leur qualité exceptionnelle, mais je trouve qu'ils sont très marquants, et diffusent bien cette sensation de malaise qu'instillent les décors et l'histoire. Certains, comme celui de la Dollhouse, l'avant-dernier niveau du jeu, ont aussi une "cassure" reflétant le fait que le chapitre est divisé en deux styles très différents. Quelque chose paraît étrange dedans, même dans les niveaux qui ne sont pas volontairement dissonnants, même avec ceux les plus "innocents" ou légers.
En cours de jeu en tout cas, on ne ressent par leur répétitivité, et ils accompagnent très bien la partie.
La bande-son complète est écoutable ici.
Elle a néanmoins plus d'impact en visionnant ou jouant au jeu, je trouve qu'elle rend mieux quand on sait à quoi renvoient les musiques. Je conseille de visionner (même rapidement) un petit let's play ou des screenshots pour au moins avoir une idée du visuel du niveau où elles sont jouées.

Parmi mes musiques préférées, il y a la très courte Radcliff's Fate, la très douce Card Castle In The Sky et le pesant morceau servant de générique de fin, Outro.




Sinon.... Sérieusement.... Comment ne pas évoquer mon amour pour Dante-sama, le seul, l'unique, avec la légendaire Devils Never Cry de Devil may Cry 3, son générique de fin et sa musique de trailer phare ? Ainsi qu'un petit mix d'autres morceaux de la série, dont les musiques sont souvent excellente dans leur genre rock / techno gothique ? Tel que : Final Battle de DMC 3 (l'incroyable thème de combat final du jeu durant près de 8 minutes, avec son aspect orchestrale et ses choeurs), Devil Trigger (Thème de combat / trailer de Nero aux paroles peu compréhensibles à cause de trop d'effets sur les voix :mrgreen: ) et A Date With Corruption (combat de boss Artemis) de DMC V, Super Ultra Violet de DMC 1 (thème de combat de Vergil, dernière phase) ?





EDIT : J'ai rectifié avec la vraie version de Super Ultra Violet :mrgreen:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos bandes-son favorites

Message par TimJ »

Ah, c'est vrai que la course contre la montre dans ce taxi semble super bien fichue quand on a pas à manier ce véhicule :mrgreen: Y a un côté film catastrophe tout à fait assumer qui rend vachement bien avec ces chœurs, je comprends mieux !

À nouveau, tu partages des musiques de jeux auxquels je n'ai jamais touché :mdr: Mais la reprise métal de Sonic est en effet incroyablement bien fichue ! :D

Alice Madness Returns, c'est un jeu dont la jaquette m'a marqué et suivi pendant des ans. J'avais acheté le jeu pour pas cher et il a été sur le sommet de ma pile "à jouer" pendant des années et, au dernier déménagement, n'a jamais quitté le carton où tous les jeux sont restés :mdr: (vive le dématérialisé). Il faut que j'y joue avant de mourir :lol:

Je trouve la musique de DMC assez intéressante aussi. C'est assez difficile, avec toutes les productions actuelles, de réussir à composer une musique orchestrale qui a quand même une identité propre et n'est pas "encore de la musique orchestrale épique" et la musique du boss final de DMC 3 y arrive. En écrivant cela, je me demande d'ailleurs si j'arriverais à reconnaître le thème de certains autres jeux, par exemple Diablo III, si je les entendais. Je n'ai plus du tout de souvenirs de certains. :hum:

J'aime beaucoup l'utilisation d'un orgue doux au début de Devils Never Cry, mais la transition était parfaitement inattendue. :O Néanmoins, le morceau est sympa !

J'ai trouvé une version qui ne dure pas 45 minutes de Super Ultra Violet ( :mryellow: ) et j'aime bien aussi, le mélange entre les orgues et ce côté techno est bien fichu aussi. ^^) Par contre, pas trop d'affinités avec Devil Trigger. :non:
D'ailleurs, je crois que j'avais joué à Devil May Cry chez un voisin à l'époque.

Cela dit, le côté endiablé et qui va dans tous les sens de Final Boss me fait penser à un truc qui n'a presque rien à voir. La musique de 3D Ultra Pinball Creep Night :mdr: C'était du format midi et la qualité du son dépendait uniquement de la carte son de l'utilisateur. Avec les dernières versions de Windows, l'émulation donne d'ailleurs souvent des résultats désastreux avec les polices sonores de base. :?

(il faut aller à 1 minute 17)

Le jeu précédent m'avait tenu en haleine pendant des heures et des heures. Autant vous dire que le flipper livré avec Windows à partir de Windows 2000 était vraiment décevant en comparaison. :lol:


Une autre bande-son à laquelle j'ai pensée est celle d'Unreal Tournament 2003 et 2004, auxquels j'avais pas mal joué à l'époque. Certains morceaux servent d'ambiance pour les niveaux dans lesquelles elles sont jouées, mais la plupart sont plutôt nerveuses et accompagnent très bien des sessions de shoot endiablées. :mrgreen: Une petite sélection tout à fait arbitraire :







Pour reparler de musique orchestrale épique, je trouve que l'extension Legion de World of Warcraft proposait certains thèmes musicaux qui arrivaient à nouveau à être mémorables, après quelques extensions un peu insipides à ce niveau-là. ^^) Notamment ce thème lié à la Légion Ardente, avec un leitmotiv lancinant qui revient plusieurs fois durant le jeu et qui témoigne de toute la puissance et l'oppression des démons. :devil2:



Le dernier est une compilation de plein de courts moments musicaux qui surviennent lorsque l'on se promène dans le monde.

La prochaine fois, on parlera de Splinter Cell. 8)
Image :king:
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos bandes-son favorites

Message par TimJ »

Splinter Cell, mais pas n'importe lequel : le meilleur, le troisième, Chaos Theory. Et, en ce qui me concerne, la musique fait partie des nombreux éléments qui ont fait de cet opus un ensemble à la fois cohérent et riche en originalités. La musique a été composée par Amon Tobin, un DJ et musicien brésilien dont, à ma connaissance, c'est la seule composition pour un jeu vidéo entier. ^^D Pour chacun des niveaux, la musique comporte trois niveaux d'intensité : un où l'on est en mode discret, l'un où les ennemis se doutent de quelque chose et le dernier où l'on est en combat ouvert. :rambo: Ce qui m'a frappé à l'époque et que j'apprécie grandement, c'est le jeu des percussions, notamment en mode combat ouvert où les rythmes partent parfois dans tous les sens et donnent un côté très chaotique à l'ensemble. La version CD est bien sûr plus courte et arrangée que la version tirée des fichiers du jeu que certains fans ont compilée. :mrgreen:
Voici la version intégrale.

Et quelques morceaux choisis de la version CD (je trouve la qualité du son meilleur d'ailleurs :hum: ) :




Ce dernier morceau était aussi utilisé pour l'écran du menu principal du mode multijoueur Spies vs Mercs, je l'ai écouté et réécouté des dizaines de fois. ^^D Mais toute la partie badass n'est disponible que dans la version intégrale.

Jesper Kyd a d'ailleurs contribué à cette bande-son pour la musique des cinématiques et quelques passages pour les fins de missions ou les briefings. Ce qui est une excellente transition pour présenter le travail monumental qu'il a fourni pour un autre jeu Ubisoft : Assassin's Creed.

Je suis persuadé que le son est un élément créatif sous-évalué par la plupart des gens. On parle de la course aux graphismes, au 60 FPS et à la 4K, mais un travail bâclé sur le sound design peut tout à fait rebuter les joueurs tandis qu'à l'inverse une direction soignée peut aider les joueurs à se plonger dans un univers sans qu'iels ne s'en rendent compte. Le travail sur le son et la musique du premier Assassin's Creed est phénoménal et a très certainement contribué au succès de la série. Je parlais d'originalité plus haut. Assassin's Creed sort du même moule avec de la musique qui n'est pas du tout "épique" ni orchestrale mais un savant mélange d'instruments anciens et de sonorités modernes et synthétiques. Comme pour Splinter Cell Chaos Theory, on a trois niveaux d'intensité dans la musique pour les différentes zones que l'on parcourt, avec une mélodie de base puis un rythme plus marqué quand les gardes recherchent Altaïr et un déchaînement des instruments lorsque l'on est en combat ouvert. Toute la bande-son est remplie de petites fioritures, des bruitages, qui rappellent l'Animus.

Cette playlist contient à peu près tout, dans une qualité tolérable. Je me demande si elle n'a pas été directement captée depuis le jeu, d'ailleurs. Et ici la version album livrée par Ubisoft Music.

Quelques morceaux choisis :






(il faut que j'écoute cette playlist plus attentivement pour récupérer des morceaux d'ambiance pour ma prochaine session D&D :mrgreen: )

La prochaine fois, on parlera de Prince of Persia. :D
Image :king:
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos bandes-son favorites

Message par TimJ »

Prince of Persia: The Sands of Time, le jeu qui a relancé la série sous le fleuron d'Ubisoft (oui, encore eux, mais que voulez-vous, un temps ils faisaient de bons jeux avec de la bonne musique :mrgreen: ). La musique de ce jeu a été composée par Stuart Chatwood, un musicien canadien, surtout bassiste et claviériste. Je crois que j'aime beaucoup les années 2000 dans les jeux vidéos, car la musique orchestrale n'avait pas encore pris le dessus et on retrouvait toute sorte d'expérimentations avec des synthétiseurs ou des instruments peu connus ou non-occidentaux qui apportaient une certaine créativité et originalité. La musique dans Prince of Persia est surtout présente lors des cinématiques, de certains moments importants et durant le combat. Le reste du temps, l'on parcourt un palais dont le silence n'est brisé que par les mécanismes des pièges, parfois par le vent ou le bruit d'une fontaine. La bande-son mélange des éléments rock avec des influences perses, indiennes ou plus généralement moyen-orientales. On retrouve des chœurs tantôt féminins, tantôt masculins et parfois même une distorsion sur la guitare électrique quand on se retrouve dans les prisons du Palais.

L'ensemble de la bande-son suit un certain fil rouge avec plusieurs leitmotivs qui reviennent, les thématiques sonores abordées diffèrent entre les cinématiques qui prennent un côté un peu plus poignant et orchestral avec des chœurs et des mélodies dramatiques (si j'avais une meilleure formation musicale, je suis sûr que je pourrais vous dire que ça n'est pas dans le même mode ou que sais-je :mrgreen: ) et les séquences de jeu qui ont un rythme bien plus régulier. Comme le jeu aborde le voyage dans le temps, on va retrouver dans la musique des passages que l'on a déjà entendu auparavant lors de certains retours en arrière, de même lorsque le Prince croise le chemin de Farah.

Franchement, rien que pour l'ambiance et la narration qui sont, pour moi, un cas d'école de bien fichu dans le jeu vidéo, c'est un jeu que je vous invite à faire, même sans attendre le remake. Au pire, le refaire une fois ce dernier sorti sera une deuxième dose de plaisir. :D

J'ai trouvé deux playlists sur youtube qui contiennent la majorité de la bande-son (je n'ai pas trouvé d'extraction directe des fichiers du jeu). Celle-ci est plus complète et celle-là est un petit mieux en terme de qualité (bon après, youtube c'est pas du FLAC xD)

Il m'a été difficile de ne choisir que quelques morceaux (j'ai réussi à me limiter à cinq sans les reprises :lol:), beaucoup me rappellent beaucoup de souvenirs, alors que je n'ai joué à PoP:SoT que deux ou trois fois (et pas récemment).

Commençons par la musique de l'un des combats les plus marquants du jeu. C'est encore le début, le Prince découvre les pouvoirs de la dague du temps et c'est à ce moment-là que l'on rejoint Farah. Les plus malchanceux auront écouté cette musique pendant de longues minutes pendant que la fille du Maharajah se prend des coups, que l'on voit sa barre de vie descendre et que les monstres des sables nous empêchent d'aller la secourir. :x :rambo:

Le morceau suivant est juste l'un de mes préférés, je n'ai pas besoin de justification pour le poster. 8) J'adore ces violons qui ajoutent du corps à l'ensemble, en venant comme apporter de l'espoir dans un moment de grande détresse.

Le morceau suivant est beaucoup plus rock et moderne et préfigure sans le savoir ce que sera la musique du prochain opus. :mrgreen:
Pour changer, voici la musique de la cinématique de dénouement. Je n'en dis pas plus, mais c'est déjà un spoiler musical ! :O

Et bien sûr l'indémodable Time Only Knows, morceau générique de fin qui me revient en tête au moins une fois par année par surprise (bon, cette fois-ci, je m'y attendais un peu :mrgreen:)

Et deux reprises de ce dernier morceau, parmi d'autres tout aussi excellentes ou surprenantes :

Cette deuxième reprise est bien plus métal, je ne sais pas du tout si j'aime, le mix est un peu étrange, mais c'est une excellente introduction à la bande-son du deuxième jeu de la trilogie. :devil2:


Celui-ci s'appelle Prince of Persia: Warrior Within (L'Âme du Guerrier en français). Rien que le titre nous indique que ce jeu sera plus sombre, loin de l'enchantement des sables du temps et ses inspirations des contes des Mille et Une Nuits. La série prend une direction plus mature, avec un Prince qui lutte pour sa survie, il est pourchassé par une bête terrible, le Dahaka, qui veut l'éliminer pour avoir perturbé les lignes du temps et tenté de changer son destin. En conséquence, on affrontera des ennemis qui peuvent saigner, il y aura deux personnages féminins un peu trop dénudés et la musique prend une direction plus métal. Il y aura aussi plus de fonds musicaux qui se jouent lors de certains passages de jeu plus calme, des nappes d'ambiance plutôt bien fichues. La musique est à nouveau composée par Stuart Chatwood, mais il est cette fois accompagné de Inon Zur qui s'occupe des cinématiques. La différence de style est claire et assumée. Ubisoft voulait quelque chose de plus orchestral pour les cinématiques. Personnellement, je trouve que ça donne une musique "qui fait le boulot" mais qui ne se démarque pas plus que cela, au contraire de la musique "en jeu" qui, si elle contraste complètement de l'opus précédent, gagne du coup une identité propre et accompagne parfaitement la quête d'un Prince en perdition. Le côté rock-métal est assumé, mais les sonorités orientales sont toujours présentes et je trouve que le mélange est efficace et bien fichu.

J'ai personnellement été saisi par la musique dès l'installation, une musique mélancolique se jouant pendant que l'installateur officie. La musique du menu, saisissante et bien foutue me poussait parfois à attendre que le morceau boucle avant de lancer ma partie. J'avais aussi récupéré des mp3 de la musique du jeu il y a des années pour l'écouter en dehors de mes sessions de jeu et je les ai mêmes parfois utilisés comme musique d'entre-scènes lors de spectacles de théâtre d'improvisation pendant que les équipes se concertaient. :p

On retrouve la bande-son dans son intégralité ici. Il manque certains passages que l'on entend en jeu, notamment le premier morceau que j'ai posté plus bas que j'ai trouvé ailleurs.
En la réécoutant, c'est fou comme à partir des premières secondes, tous les morceaux me revenaient en tête, tellement j'ai écouté cette bande-son. C'est pas facile de faire un choix. XD Je vous propose donc quelques-uns de mes morceaux favoris ci-dessous, avec une ou deux reprises (parce qu'un jeu métal, forcément qu'il y a eu des reprises, muahahah).

Durant l'installation, ça vous met tout de suite l'ambiance nostalgique, la vie est foutue, les sables du temps vous en veulent et vous ne vous en sortirez jamais vivant (voire pire). En plus, ce morceau se déclenche lorsque l'on échoue sur l'île, l'équipage mort, le navire coulé, sans armes et avec peu d'espoir :

Voici la musique qui se lance dans le menu du jeu 🤘🏻 :

Une musique de combat :

Yeaaaah 🤘🏻🤘🏻🤘🏻 :

Une des musiques d'ambiance qui se déclenche parfois :

Et une autre :


Le groupe Godsmack a contribué à la bande-son du jeu avec deux morceaux. L'un est "Straight Out Of Line" qui se joue durant le générique de fin, l'autre est une version instrumentale de "I Stand Alone" qui se déclenche lors de certaines poursuites avec le Dahaka, notamment la toute première du jeu :

Et voici les reprises tant attenduuuuues (je les découvre avec vous, quoiqu'un peu en avance vu que vous ne lirez ce post qu'une fois que je l'aurai posté, hi hi) :



(Celle-ci je la redécouvre, si vous cherchez dans les commentaires, vous verrez qu'un certain Tim J a commenté :O )

Et j'en ai trouvé plein d'autres ! :mdr: J'adore la créativité des fans, et surtout chaque fois que je trouve une reprise je me dis que je ne suis pas le seul à avoir été touché par le génie créatif des compositeurs. <33


Ce post est déjà bien long. Ça tombe bien, je n'ai rien à dire sur la bande-son du troisième jeu, Prince of Persia: The Two Thrones (Les Deux Royaumes). Je n'y ai joué qu'une seule fois et, s'il n'était pas mauvais, je l'ai trouvé carrément moins bien que les deux précédents, en essayant maladroitement de joindre les meilleurs aspects des jeux précédents, c'est malheureusement parfois le moins bon du mélange qui est ressorti. La musique a un peu eu le même sort et c'est Inon Zur qui s'est principalement occupé de cette dernière, avec Stuart Chatwood relégué au second plan. J'avais complètement oublié la bande-son et je l'ai réécoutée dans son intégralité récemment. Ce sont les morceaux les plus modernes, qui pour la plupart accompagnent le Prince Noir, que j'ai préféré. À tous les coups, ils ont été composés par Stuart Chatwood. Je trouve que les compositions orchestrales de Inon Zur font le boulot, mais ne sont pas mémorables. Le morceau qui m'a marqué le plus est "The Mental Realm" qui reprend des mélodies des deux précédents jeux... Vous pouvez l'écouter pour vous-même ici.

En ce qui concernent les deux jeux suivants : Prince of Persia 2008 et Prince of Persia: The Forgotten Sands (Les Sables Oubliés), les bandes-son ne m'ont pas marqué. Ceci dit, je vais réécouter celle de 2008, également composée par Inon Zur et Stuart Chatwood. Les Sables Oubliés était un jeu prévu pour sortir en parallèle du film. S'il réussit à ne pas être complètement inintéressant, ça reste un jeu médiocre qui n'avait rien de véritablement remarquable.
Les trois jeux précédents, sortis avant qu'Ubisoft n'acquière les droits de la série, me sont suffisamment inconnus pour que je n'aie rien à en dire. Le premier n'avait de toutes façons pas véritablement de bande-son et les nombreuses versions qui sont sorties diffèrent toutes à ce niveau-là.


La prochaine fois, on parlera de Rayman et on reviendra sur Warcraft ! :det:
Image :king:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos bandes-son favorites

Message par Isatis_Angel »

Vu que je viens d'être soufflée par la fin de God Of War Ragnarök et son époustouflante dernière mission, je ne pouvais m'empêcher de vous partager deux morceaux.

Tout d'abord, la magnifique chanson du générique final, Blood Upon The Snow, une audacieuse déclinaison du thème principal instrumental de la série (le thème de Kratos très reconnaissable) en paroles. Les paroles peuvent sembler étranges mais en fait, elles collent très bien au jeu, à Kratos et à Atreus et leur voyage mental. D'autant plus que le vrai générique du jeu (et cette chanson) ne jouent qu'après avoir accompli une mission optionnelle qui les rendent encore plus lourd de sens.


La seconde, c'est le thème musical accompagnant la dernière mission du jeu, celle qui est si chamboulante. Sans trop spoiler, vu les évènements, on pourrait s'attendre à une musique épique et grandiose à la Avengers pour l'accompagner, montrer la basserie de Kratos et ses alliés.... Alors que pas du tout, c'est en fait un genre d'élégie funèbre que l'on entend, lourd, sombre, mélancolique et vaguement inquiétant, surtout quand on joue en ayant en tête la prophétie des géants qui hante les deux opus. Du coup, Ragnarök crée un décalage très fort, comme dans un Shadow Of The Colossus, qui fait ressentir que ça y'est, c'est la fin de la fin, rien ne sera comme avant après ça, c'est la dernière chevauchée. On entend son début dans une partie au milieu du jeu assez différente (la rencontre avec les Nornes), mais c'est vraiment dans la mission finale que ce morceau brille. Je trouve que ça donne à la fin du jeu un côté Il Faut Sauver le Soldat Ryan très marqué, et donc,d 'autant plus mémorable.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos bandes-son favorites

Message par Isatis_Angel »

Me voilà de retour pour vous partager ma trouvaille du moment : les incroyables OST produites pour Octopath Traveler : Champions Of The Continent et Octopath Traveler 2 (pas joué au 1, je n'ai donc encore écouté l'OST encore), les RPG en 2D-HD façon RPG 16 bits d'antan de Square Enix.
Les trois jeux ont le même compositeur (Yasunori Nishiki) et je suis assez ébahie de voir combien peu de monde parle de ces petites tueries.

Je vais procéder de façon un peu différente, car Square fait la chasse aux streamers des OSTs, donc je vous ai mis les morceaux que j'ai choisis en guise d'illustration dans un dossier ZIP à télécharger sur mon Mediafire.

Tout d'abord, le jeu que j'ai finis avant hier et dont l'OST m'a soufflée : Octopath Traveler 2. L'OST complet faisant 6 CDs, autant dire que vous avez BEAUCOUP de morceaux symphoniques pour accompagner vos longues heures d'aventures aux côtés des 8 héros du jeu. Et la variété est de mise : on passe de douces mélodies au piano au rock électro bien vénère du boss secret, de la musique de film de pirate à la chanson d'opéra, de la mélodie jazzy et joyeuse, très "loundge", à la musique rock avec choeurs et violon énergique. On retrouve assez souvent des leitmotivs bien particuliers : le leitmotiv des combats (se retrouvant décliné en divers genres), un propre à chaque personnage, un ou deux liés au boss final et ses actions... Mais on a malgré aussi des thèmes variés selon les villes, le moment du jour (jour ou nuit), ce qui fait qu'on se lasse vraiment très peu. L'odyssée musicale est vraiment un sans faute parfait.
J'ai essayé de vous illustrer ceci avec les morceaux suivants :
[*] Hinoeuma (Night) : Le thème nocturne qu'on entend à certains moments de l'histoire du héros Hikari, et dans certaines villes du coin la nuit. J'aime sa douceur, et son optimisme. Je la trouve très apaisante !
[*] A Sensational City : Le thème très jazzy, de jour, de la grande ville du jeu (Neo Desta), la cité des artistes. Elle confère bien un entrain, un dynamisme et une impression de fête typique de l'endroit.
[*] Abandoned City : Une musique douce, mélancolique, qu'on entend à quelques endroits très délabrés du jeu. J'aime l'impression de tristesse qu'elle dégage, avec très peu d'instruments pourtant (un piano et un violon simplement). Une économie de son faisant écho au dénuement des lieux.
[*] Dark Night : L'inquiétant thème qui se joue quand on débute l'ultime quête du jeu, qui reprend un thème entendu plus tôt quand des créatures de l'Ombre se manifeste mais qui était plus simple et sans choeurs. Ici, les voix légèrement discordantes entre elles accentuent le malaise et la sensation que quelque chose a changé par rapport à avant.

Mais c'est surtout dans les musiques des combats que le jeu brille tout particulièrement à mon goût. Il y a pas mal de variétés : 2-3 thèmes pour les combats normaux, un pour les combats en mer, 2 pour les boss (parfois plus si le boss a un thème spécial dédié), 2 pour le boss final selon ses formes. Sérieusement, elles font partie des meilleures musiques de combat que j'ai entendu dans un RPG, à la hauteur de celles d'un FF voire supérieures ! Ca vous motive tellement de poutrer du méchant sur des musiques aussi nerveuses, entraînantes, et souvent grandioses et épiques !
Voici les extraits :
[*] Critical Clash II : Le deuxième thème de boss du jeu, pour les boss normaux. Celle-ci est la variante rock des boss un peu plus costauds, généralement de fin de chapitre ou avec une grande importance scénaristique. Le premier thème reprend le même air mais avec des violons au lieu des trompettes et batterie agressives. J'accroche vraiment énormément pour ma part !
[*] Battle On The Sea : Le sympathique thème des combats normaux en mer, à thème "pirate"
[*] Fierce Confrontation : Le génialissime thème de boss optionnel (souvent redoutables), extrêmement épique et inquiétant à la fois
[*] Song Of Hope : Le surprenant thème du combat contre le boss final d'Agnéa, qui n'est autre qu'une chanteuse / danceuse ! J'aime bien l'audace d'avoir mélangé le thème de combat de boss avec une chanson. J'avoue ne pas être sûre que les paroles veuillent dire quelque chose, je ne reconnais pas la langue, et je pense que ça aurait pu devenir très répétitif si réellement les mots avaient un sens et tournaient en boucle.
[*] Vide, The Wicked : Le thème grandiose de la première phase du vrai boss final du jeu, qui traduit bien qu'il est sensé être la fin de toute vie et toute chose. Les choeurs de rigueur sont bien présents, mais on est agréablement surpris par l'arrivée d'un ténor d'opéra par-dessus, qui traduit bien le côté épique. En fait, dans l'idée, ça m'évoque ce qu'avait voulu faire Nomura pour le boss final de FF VI.
[*] Those Who Deny The Dawn : Le thème de sa deuxième et dernière phase, quand il déploie sa vraie forme et, entre autre, vous s*lope vos équipes en vous interdisant de ressusciter les persos morts. Je trouve que le morceau fait bien comprendre qu'on est à la der des ders, qu'on va en chier, mais qu'on doit s'accrocher. Le ténor s'en donne à coeur joie !

Je vous partage également quelques morceaux d'Octopath Traveler : Champions Of The Continent, sorti en 2020.... sur téléphone mobile.
Et pourtant, la qualité sonore est identique à celle du dernier jeu sur PS4, et je crois bien n'avoir jamais entendu cette qualité pour jeu sur portable, c'est juste dingue :O <33
A nouveau je n'ai pas pu tout écouter (il y a des dizaines de morceaux), mais on retrouve le même thème global pour pour OT 2 assez régulièrement. Certains morceaux s'évoquent les uns les autres entre les 2 jeux (difficile de dire si c'est fait exprès ou pas) dans leurs styles et/ou leurs thème, mais j'ai retenu plusieurs morceaux de combats qui m'ont particulièrement charmée :
[*] Tytos Theme : Les 3 phases du combat contre ce boss réunies. J'aime beaucoup que la musique soit finalement assez douce, lugubre, mais du tout épique, même quand les instruments plus rock arrivent. On est dans un thème sombre, renfermé, grave, qui fait un très joli contraste avec un combat qui semble loin d'être facile quand on regarde les vidéos !
[*] Battle Bestower Of All (phase 1), Battle Bestower Of All (phase 2) et Battle Bestower Of All (phase 3) : Ces 3 musiques s'écoutent à la suite les unes des autres car elles accompagnent les 3 premières phases du véritable boss final (sur 6). On se rappelle que ceci est pour un jeu MOBILE. Et pourtant, ça dégaine les choeurs grandioses, un ténor d'opéra ET une cantatrice, un orchestre volumineux mêlant guitare électrique et trompettes ! Le côté massif, puissant du boss (et de l'importance du combat), avec le thème principal de la licence (celui entendu en combat) qu'on retrouve sous différentes formes (musiques, chansons, choeur), traduit vraiment le côté épique de l'affrontement (ce boss est un monstre absolu de difficulté). Et on retrouve aussi l'alternance entre moments enlevés / moments adoucis qui semble être la marque du compositeur, et renforce la musique je trouve, en offrant comme une sensation de compte à rebours, de reprise de souffle pour continuer.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »