Celui qui va sortir prochainement ne m'intéresse que de loin. Je le prendrai peut-être un jour au rabais, mais mon intérêt pour la franchise dans son ensemble a fortement diminué depuis que son autrice s'est révélée être une personne aux opinions peu recommandables.
Les jeux vidéo Harry Potter
-
TimJ
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR2
Les jeux vidéo Harry Potter
J'avais adoré les deux premiers jeux Harry Potter quand j'étais petit, ils avaient un côté plateforme que j'aimais beaucoup. J'avais essayé les quelques suivant sans jamais accrocher parce que je les trouvais beaucoup plus action et moins exploration et j'ai finalement complètement laissé tomber la franchise.
Celui qui va sortir prochainement ne m'intéresse que de loin. Je le prendrai peut-être un jour au rabais, mais mon intérêt pour la franchise dans son ensemble a fortement diminué depuis que son autrice s'est révélée être une personne aux opinions peu recommandables.
Le jeu n'a lui-même pas échappé à certaines polémiques (indiquées sur la page Wikipedia en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Hogwarts_Legacy). Bref, tout ça fait que je me concentre sur d'autres créations culturelles qui me passionnent plus. 
Modifié en dernier par SlyRaider le dim. 21 déc. 2025 à 11h41, modifié 1 fois.
Raison : Renommage du titre du topic suite à la suppression du 1er post
Raison : Renommage du titre du topic suite à la suppression du 1er post
-
Tuck
(Hors ligne) 
Re: Harry Potter en jeu-vidéo
C'est sur la franchise HP est entaché par les casseroles de son autrice... 
Sic Parvis Magna
-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
- Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour
D'un autre côté, moi ce genre de polémiques, ça commence à me saouler (et pourtant, je devrais être habituée, j'appartiens à cette minorité représentant 50 % de l'Humanité, destinée à être harcelée, mariée de force, violée, gênée professionnellement, moins payée à travail égal qu'un homme, insultée, infantilisée, interdite d'avoir le contrôle de son corps et de ses envies, et j'en passe).
On voit parfois des conflits, des insultes, là où il n'y en a pas forcément, plus personne de célèbre n'ose rien dire par peur de froisser n'importe quelle communauté qui a la fibre trop sensible (certaines polémiques sont à juste titre, mais beaucoup d'autres sont du bullshit, ou volontairement détournées de leur sens originel, comme celles subies par le Joueur du Grenier plusieurs fois ou celle actuelle sur le remake de La Petite Sirène de Disney) et je trouve que ça a un mauvais effet dans le domaine culturel : les studios se brident de plus en plus, ou se croient forcés de faire de "l'inclusif" à tout prix, en dépit parfois de toute logique créatrice ou de narration (l'exemple que j'ai en tête, c'est Odyssey avec Kassandra en vraie héroïne, parce qu'ils voulaient mettre en avant une femme forte.... Mouais, dans le contexte historique de la Grèce de l'époque, tout le monde aurait renvoyé la pauvre Kassandra dans sa cuisine. Ou encore dans Cyberpunk 2077, sans doute le jeu le plus inclusif au monde niveau création du personnage, et où... ça ne sert strictement à que dalle puisque rien dans le monde ne fera jamais aucune remarque sur les choix du joueur). Et ça devient alors uniquement un argument commercial pour vendre ou faire un buzz positif, donc forcément creux, et porteur de 0 message, juste d'une triste volonté mercantile. Et qui divise encore plus les gens, puisque visiblement, chaque "communauté" ou "minorité" refuse de s'inclure dans les autres en un seul ensemble coloré, divers, varié, et respectueux de ses différences
Ceci étant dit, retournons à notre sujet. Ce futur jeu Harry Potter m'intrigue. Je n'ai pas lu les livres, et seulement vu trois films, je trouve malheureusement l'univers trop enfantin à mon goût... Donc j'ai pas d'attache à la saga et je me fous de la vie de son auteure. Mais néanmoins, il a quand même un aspect recherché et accrocheur, l'idée d'un monde ouvert dedans permettant d'explorer les beaux lieux vu au cinéma n'est vraiment déplaisant. J'aime bien certains points du monde des sorciers, les créatures, certains thèmes plus sombres, et tout de même cet aspect fantaisiste qui titille l'imagination. Alors du coup, je ne sais pas quoi faire... Ca sera peut-être un jeu que je prendrai en occasion s'il est bien, ou après que des gens d'ici l'aient testé.
On voit parfois des conflits, des insultes, là où il n'y en a pas forcément, plus personne de célèbre n'ose rien dire par peur de froisser n'importe quelle communauté qui a la fibre trop sensible (certaines polémiques sont à juste titre, mais beaucoup d'autres sont du bullshit, ou volontairement détournées de leur sens originel, comme celles subies par le Joueur du Grenier plusieurs fois ou celle actuelle sur le remake de La Petite Sirène de Disney) et je trouve que ça a un mauvais effet dans le domaine culturel : les studios se brident de plus en plus, ou se croient forcés de faire de "l'inclusif" à tout prix, en dépit parfois de toute logique créatrice ou de narration (l'exemple que j'ai en tête, c'est Odyssey avec Kassandra en vraie héroïne, parce qu'ils voulaient mettre en avant une femme forte.... Mouais, dans le contexte historique de la Grèce de l'époque, tout le monde aurait renvoyé la pauvre Kassandra dans sa cuisine. Ou encore dans Cyberpunk 2077, sans doute le jeu le plus inclusif au monde niveau création du personnage, et où... ça ne sert strictement à que dalle puisque rien dans le monde ne fera jamais aucune remarque sur les choix du joueur). Et ça devient alors uniquement un argument commercial pour vendre ou faire un buzz positif, donc forcément creux, et porteur de 0 message, juste d'une triste volonté mercantile. Et qui divise encore plus les gens, puisque visiblement, chaque "communauté" ou "minorité" refuse de s'inclure dans les autres en un seul ensemble coloré, divers, varié, et respectueux de ses différences
Ceci étant dit, retournons à notre sujet. Ce futur jeu Harry Potter m'intrigue. Je n'ai pas lu les livres, et seulement vu trois films, je trouve malheureusement l'univers trop enfantin à mon goût... Donc j'ai pas d'attache à la saga et je me fous de la vie de son auteure. Mais néanmoins, il a quand même un aspect recherché et accrocheur, l'idée d'un monde ouvert dedans permettant d'explorer les beaux lieux vu au cinéma n'est vraiment déplaisant. J'aime bien certains points du monde des sorciers, les créatures, certains thèmes plus sombres, et tout de même cet aspect fantaisiste qui titille l'imagination. Alors du coup, je ne sais pas quoi faire... Ca sera peut-être un jeu que je prendrai en occasion s'il est bien, ou après que des gens d'ici l'aient testé.
AMEN !Isatis_Angel a écrit : ↑ven. 16 sept. 2022 à 21h06 D'un autre côté, moi ce genre de polémiques, ça commence à me saouler (et pourtant, je devrais être habituée, j'appartiens à cette minorité représentant 50 % de l'Humanité, destinée à être harcelée, mariée de force, violée, gênée professionnellement, moins payée à travail égal qu'un homme, insultée, infantilisée, interdite d'avoir le contrôle de son corps et de ses envies, et j'en passe).
En ce qui concerne HP, les anciens doivent se souvenir de mon intérêt pour cette saga. Je n'y jouerais donc pas.
-
Drake
(Hors ligne) 
Moi au contraire j'attends ce Hogwarts Legacy comme jamais !
Un jeu dans l'univers d'HP en monde ouvert c'est The Dream pour moi ! Très hâte de pouvoir m'y essayer.
Un jeu dans l'univers d'HP en monde ouvert c'est The Dream pour moi ! Très hâte de pouvoir m'y essayer.
-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
- Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour
Ils ont l'air plutôt soigneux en plus, vu ce qu'on a vu dans les différents trailers jusqu'à présent. Le monde a l'air joli et détaillé.
-
Chamayoo
(Hors ligne) 
J'ai de très bon souvenir des trois premiers jeux. Bon c'est plus pour les enfants et assez simpliste mais la magie opère, surtout que je les ai fais la 1ere fois à 8 ans.
J'étais déçu de la direction du 4, plus inspiré du hack and clash que de la pure aventure mais c'était quand même bien réalisé. l'Open world du 5 et 6 était rafraîchissant mais le gameplay était un peu creux malgré sa plus grande liberté.
Ensuite j'ai complétement décroché quand c'était devenu des jeux de tir à la troisième personne.
Ce prochain jeu par contre, qu'est-ce qu'il a l'air bien ! Je me le prendrai bien.
J'étais déçu de la direction du 4, plus inspiré du hack and clash que de la pure aventure mais c'était quand même bien réalisé. l'Open world du 5 et 6 était rafraîchissant mais le gameplay était un peu creux malgré sa plus grande liberté.
Ensuite j'ai complétement décroché quand c'était devenu des jeux de tir à la troisième personne.
Ce prochain jeu par contre, qu'est-ce qu'il a l'air bien ! Je me le prendrai bien.
-
Tomb Raider Fan
(Hors ligne) 
HP j'ai surtout connu ça pour les films quand j'étais plus jeune. J'avais les trois premiers en VHS que je regardais en boucle. La belle époque.
Mais j'avais aussi deux jeux PC, La Chambre des Secrets, et La Coupe du Monde de Quidditch.
J'en ai gardé de très bons souvenirs de l'un comme de l'autre. Bien que dans mes souvenirs mon cerveau de petit enfant ne comprenait pas bien toutes les subtilités du gameplay du jeu Quidditch malgré les tutoriels. Mais j'aimais beaucoup le fait qu'une fois les coupes de Poudlard passées, on pouvait se lancer dans des compétitions internationales avec des terrains et des équipes des quatre coins du monde !
Dans les fait j'ai le souvenir de n'avoir joué qu'avec l'équipe française, j'étais chauvin comme ça visiblement
Pour ce qui est de La Chambre des Secrets, j'ai eu l'occasion d'y rejouer récemment et même si ce n'est rien de terriblement folichon, ça se laisse jouer très facilement. Le jeu possède beaucoup de petits secrets bien cachés et autres bonus pour récompenser l'exploration. (Et en mettre plein la tronche à ces enflures de Serpentard en leur piquant la coupe des quatre maisons sous le nez
) Les décors sont variés et intéressants: les épreuves des professeurs de Poudlard où Harry doit sauter au dessus de précipices remplies de lave en fusion (J'adore cette école
), la forêt interdite et ses arbres géants ou encore les cachots de Poudlard où le professeur Rogue cache ses ingrédients derrière des épreuves de plateformes qu'il doit s'amuser à faire aussi avant chaque leçon on imagine pour aller chercher son matos.
Et la bande son signée Jeremy Soule qu'on reconnaîtra plus tard pour la bande son des Elder Scrolls III à V donne un cachet majestueux et magique à l'expérience ! (Mention spéciale à la musique terrifiante qui joue dans le couloir du message de l'héritier de Serpentard. Petit ça donnait vraiment pas envie d'y traîner.)
Beaucoup plus tard j'ai pu jouer à la Coupe de Feu sur PS2 et l'Ordre du Phénix sur PSP. Et je vais rejoindre tout le monde en disant que c'était mieux avant
L'Ordre du Phénix en particulier était immonde avec ces fichues escaliers volants qui transformaient toute tentative de changer d'étage en la pire expérience labyrinthique possible, et j'ai joué à TR3 !
Et contrairement à Pseudo effacé, n'étant pas autant fan de la série que ça, je n'ai même pas eu vraiment le plaisir de pouvoir explorer Poudlard à ma guise et reconnaître les lieux. Donc l'expérience de courir aux quatre coins du château pour résoudre les tracas de Bécassine en deuxième année de Serdaigle qui a besoin de trois racines de Mandragore dispersées sur le campus... C'était vraiment pas ouf pour moi
N'ayant pas forcément la vibe HP plus que ça, je ne pense pas être beaucoup intéressé par Hogwarts Legacy, mais je suis sûr que les gens auront de bons moments sur ce jeu !
(Sauf Eléo. Mais on lui pardonne ses fautes.
)
Mais j'avais aussi deux jeux PC, La Chambre des Secrets, et La Coupe du Monde de Quidditch.
J'en ai gardé de très bons souvenirs de l'un comme de l'autre. Bien que dans mes souvenirs mon cerveau de petit enfant ne comprenait pas bien toutes les subtilités du gameplay du jeu Quidditch malgré les tutoriels. Mais j'aimais beaucoup le fait qu'une fois les coupes de Poudlard passées, on pouvait se lancer dans des compétitions internationales avec des terrains et des équipes des quatre coins du monde !
Dans les fait j'ai le souvenir de n'avoir joué qu'avec l'équipe française, j'étais chauvin comme ça visiblement
Pour ce qui est de La Chambre des Secrets, j'ai eu l'occasion d'y rejouer récemment et même si ce n'est rien de terriblement folichon, ça se laisse jouer très facilement. Le jeu possède beaucoup de petits secrets bien cachés et autres bonus pour récompenser l'exploration. (Et en mettre plein la tronche à ces enflures de Serpentard en leur piquant la coupe des quatre maisons sous le nez
Et la bande son signée Jeremy Soule qu'on reconnaîtra plus tard pour la bande son des Elder Scrolls III à V donne un cachet majestueux et magique à l'expérience ! (Mention spéciale à la musique terrifiante qui joue dans le couloir du message de l'héritier de Serpentard. Petit ça donnait vraiment pas envie d'y traîner.)
Beaucoup plus tard j'ai pu jouer à la Coupe de Feu sur PS2 et l'Ordre du Phénix sur PSP. Et je vais rejoindre tout le monde en disant que c'était mieux avant
L'Ordre du Phénix en particulier était immonde avec ces fichues escaliers volants qui transformaient toute tentative de changer d'étage en la pire expérience labyrinthique possible, et j'ai joué à TR3 !
Et contrairement à Pseudo effacé, n'étant pas autant fan de la série que ça, je n'ai même pas eu vraiment le plaisir de pouvoir explorer Poudlard à ma guise et reconnaître les lieux. Donc l'expérience de courir aux quatre coins du château pour résoudre les tracas de Bécassine en deuxième année de Serdaigle qui a besoin de trois racines de Mandragore dispersées sur le campus... C'était vraiment pas ouf pour moi
N'ayant pas forcément la vibe HP plus que ça, je ne pense pas être beaucoup intéressé par Hogwarts Legacy, mais je suis sûr que les gens auront de bons moments sur ce jeu !
(Sauf Eléo. Mais on lui pardonne ses fautes.
-
Chamayoo
(Hors ligne) 
C'est clair ! Bien que j'ai apprécié les premiers jeux édités par EA, ils avaient pour objectif de créer un jeu rapidement pour accompagner les films. Ce nouveau jeu ce n'est pas le même état d'esprit, on sent que c'est né d'une volonté de proposer LE jeu Harry Potter qui vaut la chandelle.Message supprimé
Je suis au stade où je ne suis plus aucune information autour du jeu (après tout il sort dans quelques jours) mais je lierais quelques tests. Merci pour le partage !
-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
Honnêtement, moi qui ne suis pas fan d'Harry Potter et ne connaît que très vaguement l'univers (j'ai vu les 3 premiers films, lu le résumé des autres ; je trouvais l'univers trop enfantin à mon goût et en soit, c'est logique, c'est une série de romans jeunesse à la base !), ben le jeu arrive à m'intéresser par son côté exploration, et son aspect graphique qui a de la gueule, et la liberté qu'il semble laisser au joueur (ou du moins, il arrive à bien masquer les limites).
Perso, je dois attendre avril et voir si la version PS4 sera bien maîtrisée ou pas. Si elle tient la route, honnêtement, je pense que je le prendrai, et sans doute pas en occasion car ça a l'air bien bossé, pensé, fidèle à l'univers dépeint. Et ça mérite récompense.
Perso, je dois attendre avril et voir si la version PS4 sera bien maîtrisée ou pas. Si elle tient la route, honnêtement, je pense que je le prendrai, et sans doute pas en occasion car ça a l'air bien bossé, pensé, fidèle à l'univers dépeint. Et ça mérite récompense.
-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
Oui, c'est assez surprenant le grand écart qu'ils ont réussi à opérer. C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'ils y ont mis tant de moyens et de passion : c'était LE moyen de frapper un grand coup. En tout cas, pour avoir vu quelques vidéos dessus, pour un jeu à licence, c'est surprenant. On est clairement dans le dessus du panier là.
-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter
Elden Ring est abusément surcôté alors que c'est juste une version monde ouvert de Dark Souls, à l'histoire tellement compréhensible que personne n'a pigé les multiples fisn disponibles
Merci pour ces premiers retours, je dois avouer que ça fait envie ! J'aime bien l'idée que l'on a quand même quelques petites variations possibles selon la Maison où on est (je sais qu'on ne peut pas aller dans autres Salles Communes, me semble-t-il, par exemple ?), ça donne quand même une implication supérieure au joueur. Comme tu dis, ça donne davantage l'impression de vivre sa version personnelle de l'aventure
J'espère qu'ils sauront bien adapter le jeu sur PS4 et One. Quand je vois God Of War Ragnarök et Horizon Forbidden West (sans parler de jeux plus anciens mais toujours sans concurrence comme Red Dead Redemption II), je sais que les deux consoles sont tout à fait capables d'encaisser des jeux massifs et détaillés. Quelques concessions techniques suffiraient je pense, quelques adaptations...
Merci pour ces premiers retours, je dois avouer que ça fait envie ! J'aime bien l'idée que l'on a quand même quelques petites variations possibles selon la Maison où on est (je sais qu'on ne peut pas aller dans autres Salles Communes, me semble-t-il, par exemple ?), ça donne quand même une implication supérieure au joueur. Comme tu dis, ça donne davantage l'impression de vivre sa version personnelle de l'aventure
J'espère qu'ils sauront bien adapter le jeu sur PS4 et One. Quand je vois God Of War Ragnarök et Horizon Forbidden West (sans parler de jeux plus anciens mais toujours sans concurrence comme Red Dead Redemption II), je sais que les deux consoles sont tout à fait capables d'encaisser des jeux massifs et détaillés. Quelques concessions techniques suffiraient je pense, quelques adaptations...
-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
De ce que j'ai vu en vidéo, non, tu ne pourras pas te poser partout. Dommage !Et puis, j'ai encore un doute à lever : j'ignore si, en balai volant, on peut se poser n'importe où ou pas (notamment dans les petits parcs du château).
C'est un défaut que partagent beaucoup de jeux sortis dernièrement, c'est horripilant !! Ca flingue toute réflexion dans Horizon Forbidden West et God Of war : Ragnärok (même si dans ce dernier, on peut fortement diminuer la fréquence de parole, mais pas la supprimer à 100 %). C'est vraiment pénible que les éditeurs pensent les joueurs aussi débiles (parce que j'ai du mal à croire que TOUS les développeurs pensent que c'est une bonne idée alors que c'est systématiquement dénoncé !).Je regrette par contre que notre personnage nous dise un peu trop quoi faire pour nous économiser de réfléchir ou d'explorer un peu... surtout qu'il est capable de répéter la même chose en boucle et c'est un brin agaçant
Au niveau de la map, tu dis qu'elle est grande et tu as l'air d'avoir déjà exploré pas mal de choses. On est libre ou la carte et les régions se débloquent progressivement ? Comment ça s'organise au juste les cours ? C'est des genres de quêtes obligatoires, c'est annexe ? C'est parfois saoulant quand un jeu force la main pour faire une tâche répétitive (je pense à Shenmue et son travail au port).
-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
Un 15 ou 16/20, ça reste énorme comme note, ça montre quand même un très bon jeu ! Et le côté contemplatif et exploration arrive à piquer l'intérêt de quelqu'un comme moi qui n'a vu que 3 films et vaguement lu vite fait quelques trucs sur Wikipedia
Tes retours sont du coup très intéressants et je trouve que ce n'est peut-être pas une mauvaise idée que finalement, le gameplay reste très classique. Ils voulaient rendre le jeu très accessible mais peut-être aussi permettre au joueur de mieux s'imprégner de l'ambiance, des décors, de la fidélité aux livres etc ? Personnellement, je ne crains pas forcément les jeux dirigistes si le reste compense (je pense notamment à Red Dead Redemption 2. J'adore ce jeu mais le dirigisme de fou de ses missions est un non-sens ridicule absolu qui m'aura valu quelques Game Overs), et qu'on nous laisse quand même des moments pour se promener à côté, à notre rythme.
Tes retours sont du coup très intéressants et je trouve que ce n'est peut-être pas une mauvaise idée que finalement, le gameplay reste très classique. Ils voulaient rendre le jeu très accessible mais peut-être aussi permettre au joueur de mieux s'imprégner de l'ambiance, des décors, de la fidélité aux livres etc ? Personnellement, je ne crains pas forcément les jeux dirigistes si le reste compense (je pense notamment à Red Dead Redemption 2. J'adore ce jeu mais le dirigisme de fou de ses missions est un non-sens ridicule absolu qui m'aura valu quelques Game Overs), et qu'on nous laisse quand même des moments pour se promener à côté, à notre rythme.
-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
Cela me confirme que le jeu m'intéresse beaucoup
J'aime quand un jeu ne donne pas tout dès les premières heures mais réserve des nouveautés et améliorations par la suite pour apporter un peu plus de choix et de variétés au joueur qui a déjà enquillé plusieurs heures dessus (sauf quand ça arrive genre dans la dernière ligne droite du jeu, c'est vraiment débile dans ce cas-là). Ce qui me retient de le commander pour le moment, c'est qu'on a toujours rien vu de la version PS4 / One, et le résultat peut être aléatoire.
Selon le talent de l'équipe, et les moyens et temps alloués par l'éditeur, on pourrait avoir une copie quasiment parfaite comme pour un God Of War Ragnarök, un modeste Stray ou un Horizon Forbbiden West (surtout qu'on ne me fera pas croire que le jeu a été développé exclusivement sur PS5 / Series X vu les cycles de développement actuels), un résultat correct sans prétention (comme pour le Sherlock Holmes : Chapter One), ou une catastrophe épique du niveau de L'Ombre du Mordor Xbox 360 (qui était un accident industriel assez incroyable) ou du légendaire Cyberpunk 2077.
J'ose croire qu'ils veulent faire un travail propre vu les deux reports mais toujours aucune image, aucune vidéo.... C'est quand même pas très rassurant. Donc tant qu'on a pas vu tout ça bouger, je reste très méfiante et prudente.
Tes screens sont chouettes en tout cas !
Selon le talent de l'équipe, et les moyens et temps alloués par l'éditeur, on pourrait avoir une copie quasiment parfaite comme pour un God Of War Ragnarök, un modeste Stray ou un Horizon Forbbiden West (surtout qu'on ne me fera pas croire que le jeu a été développé exclusivement sur PS5 / Series X vu les cycles de développement actuels), un résultat correct sans prétention (comme pour le Sherlock Holmes : Chapter One), ou une catastrophe épique du niveau de L'Ombre du Mordor Xbox 360 (qui était un accident industriel assez incroyable) ou du légendaire Cyberpunk 2077.
Tes screens sont chouettes en tout cas !
-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
Honnêtement, pour la version Switch, ils n'ont que deux possibilités pour que ça marche : ou faire une version dégueulasse façon Witcher 3 (ça tourne, mais avec tellement de concessions graphiques et techniques qu'il faut être d'une mauvaise foi absolue pour dire que ça vaut la peine), ou faire une version en streaming (comme pour Assassin's Creed Odyssey ou Resident Evil VII). C'est la solution qui permet de préserver au mieux l'aspect technique même si on constate un peu de lag et un léger downgrade graphique, mais je ne suis pas sûre que les jeux streamés marchent bien sur la console de Nintendo.Message supprimé
Aaaaah la joie des jeux sans mode photo où on tente de faire bugguer la caméra pour faire de jolies photos malgré tout. Ca rappelle des souvenirsMessage supprimé
D'un autre côté, Skyrim a l'excuse d'avoir 12 ans, et de tourner sur un moteur de jeu qui en avait à l'époque presque 15 et était déjà en très grosse agonieMessage supprimé
Après, ce n'est pas le premier jeu non plus à avoir une parfaite fluidité intérieur / extérieur : Red Dead Redemption II le faisait déjà en 2018, et Red Dead Redemption en 2010. Certes les intérieurs sont tout petits dans ces deux jeux (à quelques exceptions rares près), mais la taille du monde ouvert chargé autour et son niveau de détails doit demander une gestion millimétrée de la mémoire à mon avis, pour que tout tourne sans conflit. Surtout quand la zone hors limite de RDR 2 existante est aussi grande que la map légale et pompe donc des ressources aussi en même temps. Et on peut citer aussi Witcher 3 (2015), Assassin's Creed Odyssey (2018) / Origins (2017), Ghost Of Tsushima (2020) qui n'ont pas de démarcations in-games entre intérieurs et extérieurs. Et je ne compte pas des jeux comme The Elder Scrolls II : Daggerfall (1996) parce que sa map étant générée par algorithme, avec un certain degré d'aléatoire pour les donjons et des textures assez simples, donc pas forcément quelque chose de très gourmand ou exigeant.
Mais c'est vrai que moi aussi, je suis ébahie par le progrès technique des jeux vidéos. Dans les années 90, ce genre de jeu sans chargement visible était encore un doux fantasme !
-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
J'ai pas encore lu tes mises à jour, espèce de coquin
En revanche, bonne nouvelle, le jeu version PS4 a un premier extrait qui a fuité (sans doute joué sur la Pro), et franchement, je trouve ces 20 minutes très rassurante : ça a de la gueule, ça n'a pas l'air de ramer, le clippling/popping des décors n'a pas l'air trop violent. Seule la lumière me semble moyennement géré, on a vu des jeux faire bien plus délicat et riche à ce niveau sur la console (réputée justement pour sa gestion des lumières et ombres). Mais c'est vraiment très rassurant ! Je pense que je vais le commander ce soir à mon magasin après cet aperçu positif.
EDIT : Bon ben, mon magasin l'avait en avance, alors je suis repartie avec
J'ai Sherlock Holmes The Awakened à finir avant, mon ensuite, finalement, au lieu de Chapter One, on ira explorer le monde des sorciers.
En revanche, bonne nouvelle, le jeu version PS4 a un premier extrait qui a fuité (sans doute joué sur la Pro), et franchement, je trouve ces 20 minutes très rassurante : ça a de la gueule, ça n'a pas l'air de ramer, le clippling/popping des décors n'a pas l'air trop violent. Seule la lumière me semble moyennement géré, on a vu des jeux faire bien plus délicat et riche à ce niveau sur la console (réputée justement pour sa gestion des lumières et ombres). Mais c'est vraiment très rassurant ! Je pense que je vais le commander ce soir à mon magasin après cet aperçu positif.
EDIT : Bon ben, mon magasin l'avait en avance, alors je suis repartie avec
J'ai Sherlock Holmes The Awakened à finir avant, mon ensuite, finalement, au lieu de Chapter One, on ira explorer le monde des sorciers.
-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
J'ai l'impression que tes nouveaux screens ne s'affichent pas quand je clique sur ton lien, c'est bizarre. Je ne vois que les anciens ?
Mais du moment qu'il y a des biquettes quelque part, j'en suis ! Je pense que je tâterai du jeu ce week-end.
Je reste une touriste dans l'univers HP, je connais juste les grandes lignes vaguement, donc tu m'as déjà perdue en 1 seule ligneTu n'oublieras pas d'aller à la Tête de Sanglier en hommage au passionné de biquettes qu'est le barman (frère de Dumbledore) dans HP (d'ailleurs je crois en avoir vu des biquettes quelque part)
-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
Merci pour les infos ! J'en connaissais certaines via les trois-quatre films que j'ai vaguement vus (et les résumés lus de ci, de là) mais il y a pas mal de choses que j'ignorais, donc je pense que ça va m'être bien utile pour mieux comprendre l'univers du jeu. S'il y a des choses qui m'interpellent, je t'appellerai à l'aide
Et chouettes pour les screens, cette fois, ça marche. J'aime vraiment la patte graphique
On verra ce que donne vraiment la version PS4, j'essaierai de retrouver un peu des endroits vu sur tes screens (si je peux les retrouver) pour qu'on essaie de comparer.
Et chouettes pour les screens, cette fois, ça marche. J'aime vraiment la patte graphique
-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
J'en suis à 7 h de jeu, pour le moment je passe beaucoup de temps à explorer. Poudlard est immense et très labyrinthique, et effectivement, la map extérieure est quand même bien massive ! Je ne me suis pas beaucoup éloignée du château pour le moment. J'aime beaucoup l'architecture, les nombreux détails, certains effets de lumière.
La version PS4 s'en tire bien même si elle est pas mal dégradée depuis la version PS5 / Series X : certains détails sont absents dans les décors, les couleurs sont affadies, les lumières ne sont pas super bien gérées (elles changent d'ailleurs parfois brutalement), un peu de clipping/popping de ci, de là, quelques bugs avec le moteur physique aussi (sur les vêtements notamment). Certaines textures de près sont vraiment hideuses, pixellisées (alors qu'étrangement, elles semblent plus détaillées de loin pourtant) ; les tableaux sont parfois un chouia flous. Et évidemment, il y a beaucoup de chargements : de quelques secondes entre deux grosses sections de cartes, à une bonne minute en démarrage de partie ou parfois en voyage rapide.
Mais dans l'ensemble, si le jeu est moins joli que d'autres jeux multiplateformes récents, on est quand même sur un titre relativement solide graphiquement, et qui se tient techniquement : genre, j'ai eu une seule fois un ralentissement de quelques secondes, dans une baston avec pas mal d'ennemis. Seuls la caméra m'énerve un peu (j'ai passé un temps fou à la régler et c'est pas encore super), et l'équilibrage sonore (les voix des PNJs sont souvent ultra basses, je pige pas pourquoi). Les commandes me semblent plutôt réactives, même si j'ai beaucoup de mal encore avec le système de ciblage, pas très clair je trouve.
Mais en tout cas, même pour quelqu'un ne connaissant pas trop la licence, je suis capable de sentir l'amour et la passion pour l'univers des développeurs. Les très très nombreux collectibles donnant des morceaux de lore, la cohérence de l'univers visuellement, la très bonne VF aussi.... On sent vraiment un vrai respect, et j'imagine que beaucoup de joueurs fans sont en PLS devant tous les trucs devant lesquels je passe en mode : "meh".
Je me suis amusée à essayer de retrouver des endroits que tu avais pris en photo, Pseudo effacé, pour comparer old gen / new gen :
Version Series :

Version PS4 :
Et sinon, quelques photos de mes errances :

Mon perso, Isatis Angelus (faut bien être dans le ton) :

La Salle Commune des Serdaigle :

Et il y a bien des biquettes qui se promènent un peu partout, plus exactement des moutons en fait :

La version PS4 s'en tire bien même si elle est pas mal dégradée depuis la version PS5 / Series X : certains détails sont absents dans les décors, les couleurs sont affadies, les lumières ne sont pas super bien gérées (elles changent d'ailleurs parfois brutalement), un peu de clipping/popping de ci, de là, quelques bugs avec le moteur physique aussi (sur les vêtements notamment). Certaines textures de près sont vraiment hideuses, pixellisées (alors qu'étrangement, elles semblent plus détaillées de loin pourtant) ; les tableaux sont parfois un chouia flous. Et évidemment, il y a beaucoup de chargements : de quelques secondes entre deux grosses sections de cartes, à une bonne minute en démarrage de partie ou parfois en voyage rapide.
Mais dans l'ensemble, si le jeu est moins joli que d'autres jeux multiplateformes récents, on est quand même sur un titre relativement solide graphiquement, et qui se tient techniquement : genre, j'ai eu une seule fois un ralentissement de quelques secondes, dans une baston avec pas mal d'ennemis. Seuls la caméra m'énerve un peu (j'ai passé un temps fou à la régler et c'est pas encore super), et l'équilibrage sonore (les voix des PNJs sont souvent ultra basses, je pige pas pourquoi). Les commandes me semblent plutôt réactives, même si j'ai beaucoup de mal encore avec le système de ciblage, pas très clair je trouve.
Mais en tout cas, même pour quelqu'un ne connaissant pas trop la licence, je suis capable de sentir l'amour et la passion pour l'univers des développeurs. Les très très nombreux collectibles donnant des morceaux de lore, la cohérence de l'univers visuellement, la très bonne VF aussi.... On sent vraiment un vrai respect, et j'imagine que beaucoup de joueurs fans sont en PLS devant tous les trucs devant lesquels je passe en mode : "meh".
Je me suis amusée à essayer de retrouver des endroits que tu avais pris en photo, Pseudo effacé, pour comparer old gen / new gen :
Version Series :

Version PS4 :
Et sinon, quelques photos de mes errances :

Mon perso, Isatis Angelus (faut bien être dans le ton) :

La Salle Commune des Serdaigle :

Et il y a bien des biquettes qui se promènent un peu partout, plus exactement des moutons en fait :