Le Hors-Limite du jeu

Discussions, avis et annonces sur Shadow of the Tomb Raider.
Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Le Hors-Limite du jeu

Message par Isatis_Angel »

Hello à tous et toutes,

Je ne sais pas vous, mais j'adore essayer de casser les limites des jeux auxquels je joue, car on trouve parfois des choses vraiment fascinantes dans l'envers du décor. Encore plus de nos jours où les jeux ont des développements souvent compliqués, étalés sur des années, avec des remaniements parfois très profonds et où des zones alpha/bêta ou du contenu coupé sont facilement oubliés dans un coin.

J'ai vu que des joueurs avaient réussi à trouver une faille dans les jardins du manoir Croft, lors du flashback avec Lara jeune. Faille qui existe toujours ! La manœuvre est très difficile à réussir la première fois (après, on prend le coup), mais ça donne l'occasion d'explorer une zone relativement étendue autour de la zone jouable, dont une bonne partie n'est normalement pas visible (tous les jardins à l'arrière du manoir, qui sont d'ailleurs dans un état très peu finalisé). On y a bien sûr d'importants bugs graphiques, mais on voit aussi certaines astuces des développeurs (arbres passant en 2D lockés sur la caméra, sols à la texture très étrange simulant la profondeur de loin...). Par contre, la zone est très traître car de nombreux endroits n'ont pas de collision, et il est facile du coup de passer sous la carte.
Image

On peut aussi y trouve deux trucs intéressants :
- Le modèle de banc de la zone hors limite est différent de celui de la zone légale : il est plus détaillé, avec l'ajout d'une décoration au-dessus du dossier qui n'existe plus dans ceux qu'on voit dans une partie classique. Je me demande pourquoi ils n'ont pas repris les mêmes ? EDIT : Ce modèle a été utilisé au niveau de la Mission, à la fin du jeu, donc il n'est pas totalement supprimé
- Dans la fontaine géante, on peut faire nager Lara, avec une animation qui me semble un peu différente de celle de la Lara adulte (les mouvements sont un peu moins précis et son dos se creuse plus). Sauf erreur, cette animation n'est pourtant jamais utilisée avec la version gamine de notre héroïne. J'ai lu qu'il y avait eu des rumeurs d'un DLC avec le manoir Croft normal annulé, peut-être que ça avait rapport ? Ou que ce flashback était censé être plus étendu et varié ?

J'ai condensé tout ça dans une vidéo, et dans quelques screens ^^)
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Est-ce que vous connaissez d'autres endroits du jeu où on a des failles qui permettent d'explorer ?
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 841
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Le Hors-Limite du jeu

Message par Fab du 76 »

Non, je ne connais pas de failles. Mais tu m'as rappelé que dans Shadow of the tomb raider, je suis involontairement sorti du cadre normal du jeu. Je ne saurais plus dire précisément à quel endroit, mais j'ai pris un couloir à contresens et là je me suis retrouvé coincé dans les éléments du décor plus ou moins flottant dans le vide et impossible de faire demi-tour. J'ai sautillé de plateforme en plateforme jusqu'à ce que j'arrive à mon point de départ je ne sais comment.
Ouf !
Image Signé Lara
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Le Hors-Limite du jeu

Message par Chamayoo »

Oh on peut y aller sans trainers ? A l'époque j'avais aussi visité les contrées lointaines du Manoir mais j'avais triché ! :mrgreen:
Ce qui m'avait beaucoup étonné c'était de voir la petite nager ! En tout cas ce passage de Shadow était très beau !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Le Hors-Limite du jeu

Message par Isatis_Angel »

J'ai dû faire une deuxième partie pour retourner au flash-back du manoir, c'est impossible de pouvoir y retourner dans une partie (mais ça va très vite quand on va tout droit, il faut moins de deux heures en reprenant le jeu du début). Pour la faille, oui elle marche "au naturel", aucun besoin d'un logiciel ou d'un mod, juste de patience. La première fois est vraiment chiante à réussir, mais une fois qu'on a compris le truc, ça va à peu près tout seul.

J'ai trouvé une vidéo d'une faille plus loin dans le jeu, dans le village du Temple de la Vie (je ne retiens jamais le nom du patelin). Elle est encore plus pénible car aléatoire à se déclencher, mais elle marche elle aussi très bien ! J'ai fait une première petite virée mais sans filmer, je referai sans doute une vidéo dans quelques jours dessus. Faut vraiment ne pas perdre patience quand on saute en boucle vers l'arbre, ça prend vraiment facilement 1 à 2 minutes pour qu'enfin, Lara saute sur le micro-pixel qui déclenche le bug et la fait sauter sur la corniche.

Si vous voulez faire mumuse :
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Le Hors-Limite du jeu

Message par Isatis_Angel »

Voici ma petite compilation du hors limite de Kuwaq Yaku :


Clairement, le bug est beaucoup plus aléatoire à déclencher (ça peut prendre un temps infini ! J'ai l'impression que quand ça ne marche pas, effectuer un voyage rapide aide à "déclencher" le bug sur les essais suivants), et la zone à laquelle on a accès est vraiment petite, bien plus que celle autour du manoir Croft.
Je pense que l'instabilité de la zone vient du fait qu'il y a pas mal de cryptes / tombeaux / zones souterraines, que le jeu semble charger de façon indépendante en supprimant les parties non utilisées (et le village lui-même) quand on entre dans l'espace de l'un d'entre eux. Du coup, on se retrouve la plupart du temps avec une Lara et des décors invisibles ou clignotants, et pas mal de "sols" sur lesquels on ne peut pas marcher. Mais ça reste amusant à voir, surtout qu'on a un splendide point de vue sur la montagne en fond, des effets lumineux au fond du lac (lac qui n'a d'ailleurs aucune existence sur la carte du jeu !), et sur le village, ainsi que sur la crypte des conquistadors de l'est, dont on peut apprécier la construction extérieure et la façon dont les dévs l'ont juste posée là.
En tout cas, l'usage très massif de végétation en 2D façon trompe-l'oeil m'amuse toujours autant, ça rend vraiment bien de loin mais de près, on se croirait revenu au bon vieux temps de la PS1. :mrgreen:

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Joey
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 17
Inscrit le : sam. 18 déc. 2021 à 23h09
Contact :

Re: Le Hors-Limite du jeu

Message par Joey »

Intéressant, merci pour ces vidéos !

L'effet des textures "lointaines" ont l'air de réutiliser une partie des effets d'eau, comme si c'était de l'eau statique et que la réflexion avait été remplacée par une texture de champ.
J'aime bien les arbres 2D qui changent de texture selon l'orientation, ça me rappelle très fort les jeux comme Mario Kart 64, où l'environnement était bien 3D mais les personnages étaient des sprites qui changeaient selon l'orientation. :mrgreen:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Le Hors-Limite du jeu

Message par Isatis_Angel »

Ah oui, pas bête pour l'effet "miroir". Ca pourrait être quelque chose comme ça oui.

Quelqu'un avait trouvé une faille à Paititi, mais je n'arrive pas à retrouver le post de forum qui en parlait malheureusement...
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Shadow of the Tomb Raider (2018) »