The Art Of Tomb Raider (2010)

Discussions concernant les différents livres Tomb Raider : romans, comics, bandes dessinées, etc.
Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

The Art Of Tomb Raider (2010)

Message par Isatis_Angel »

Salut à tous,

Je me suis dit que ça valait le coup de re-créer un post pour montrer quelques images du plus bel artbook existant sur Tomb Raider (avis totalement subjectif) : The Art Of Tomb Raider, paru en 2010 aux éditions Dreams & Visions Press. Pour petit rappel historique, cet artbook est une édition limitée à 2000 exemplaires (vendue 110 $ + FDP), disposant également d'une édition ultra limitée de 26 exemplaires supplémentaires marqués des lettres de l'alphabet, dédicacés et qui disposaient d'une couverture velours rouge et étaient accompagnés chacun de deux dessins originaux des artistes ayant travaillé sur la licence. Inutile de dire qu'à l'époque, cette édition rouge "The Lettered Edition", valait 500 $ (+FDP), et aujourd'hui, elle est totalement introuvable. J'ai eu la très grande chance inespérée il y a 2 ans de pouvoir dégotter un exemplaire de l'édition normale (moins cher qu'à sa sortie en plus sur Forbidden Planet, qui n’en a plus depuis 2020). Je n'en reviens toujours pas de le posséder, et ça fait partie de mes artbooks préférés ! Il fait partie des incontournables quand on aime la licence je trouve, vu que la série n'a en fait eu que très peu d'artbooks dignes de ce nom avant TR9.
On voit passer parfois un exemplaire sur EBay, où il se négocie aux alentours de 200 € (il y en a un en ce moment, venant des USA donc à près de 300 € avec les FDP).

Du coup, je me suis dit que partager des photos est le minimum pour communiquer mon plaisir avec ces livres. :D

Image Image Image

Il s'agit en fait de deux artbooks réunis dans un joli coffret (marquant vite malheureusement, à manipuler avec précaution), principalement constitués d'images parfois accompagnées de quelques textes faciles à lire même si l'anglais n'est pas votre fort. On trouve une très large variétés d'images : concept-arts, crayonnés, renders 3D... qui couvre les 8 premiers jeux, mais de façon déséquilibrée (la trilogie Crystal est nettement plus fournie que la tétralogie de Core). Je pense qu'on peut dire que cet artbook est l'éventail le plus représentatif sur la série avant le reboot, présenté dans un format très plaisant mais difficile à manipuler (tout en longueur, les artbooks ont une envergure de près de 80 cm une fois ouverts, et les deux ensemble pèsent près de 4 kilos !), sur papier très brillant mais bien épais et avec une excellente qualité d'impression, qui permet malgré tout d'apprécier chaque détail des illustrations proposées. J'apprécie également énormément les petits bouts de secrets de production révélés : les persos annulés ou modifiés, les explications sur telle séquence qui a été remaniée, ou sur tel élément sur un perso 3D, c'est toujours intéressant.

Le premier volume s'intéresse donc aux TR de Core Design, et c'est sans doute celui qui est un peu décevant. Il propose sur 181 pages principalement des renders 3D et illustrations publicitaires qu'on connaît tous par cœur (pas exhaustifs), avec de ci, de là, quelques croquis parfois inédits (comme la toute première Lara de Toby Gard). Seule la partie sur TR6 est un peu plus développée et propose davantage de concepts-arts, forcément plus passionnants (surtout quand on ne peut pas acheter l'artbook japonais consacré à cet opus et qui vaut un rein aussi). Quand on sait qu'en fait, Core Design n'avait quasiment pas le temps de faire des concept-arts pour TR1 à 5, et qu'après la fermeture du studio, tout leur matériel a été jeté aux ordures par Eidos, on comprend mieux pourquoi si peu de choses ont survécu et ont pu être incorporées. Ca reste tout de même très plaisant d'avoir ces illustrations si connues en excellente qualité.
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Le second volume est consacré à TRL, TRA et TRU, sur 361 pages, et est franchement passionnant. On a dedans énormément de concept-arts, ainsi que d'images décomposées : on nous propose le crayonné et en face le concept-art final ou le render définitif, et on apprécie vraiment le talent des dessinateurs de Crystal Dynamics, leur soin dans les recherches visuelles, et les détails assez fous qu'ils ont mis dans leurs dessins (et auxquels les jeux ne rendent pas toujours justice). Il y a une partie plus important sur Underworld d'ailleurs, qui met en évidence le fossé entre la précision et la richesse des concept-arts (et des projets initiaux de gameplay !) et ce qu'on a eu en jeu au final (même si le jeu est loin d'être moche), en particulier pour les niveaux à partir du Mexique. Ca fait voir un peu différemment ces opus, au moins sur l'aspect visuel, et on peut voir que l'équipe a parfois poussé les recherches graphiques dans des extrêmes moches avant de faire machine arrière, ou auraient voulu aller plus loin dans le gore, sans le faire au final. On a également davantage de petites anecdotes dans ce volume.
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Les livres Tomb Raider »