[Sondage] Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Discussions, avis et annonces sur Tomb Raider I et son extension.
Répondre

Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Le T-Rex
1
17%
Le centaure
1
17%
Le Torso / l'Abomination
4
67%
Jacqueline Natla
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

[Sondage] Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par Chamayoo »

Tout est dans le titre. :mrgreen:
Je ne sais pas si l'affrontement du T-Rex peut compter, vu qu'il est court à battre et optionnel, mais ça reste un ennemi unique et mémorable. :)
Je n'ai pas compté les affrontements contre les sbires de Natla.

Pour ce tout premier épisode je choisis l'Abomination, je pense. C'est le plus imposant et apparait étonnement en tout début d'un niveau. Et vous ?
Modifié en dernier par Chamayoo le mar. 13 juin 2023 à 16h22, modifié 1 fois.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par Aurelius »

J'ai voté pour le centaure. Je trouve le T-rex trop facile (mais en fait, gamin, il me faisait flipper atrocement :mdr: ) et l'Abomination j'adore mais il est beaucoup trop long à abattre :'( Quant à Natla, c'est une nouille :lol: Le centaure a au moins le mérite de permettre pas mal d'acrobaties et d'utiliser l'eau autour de soi.

Si je digresse sur TRA, je dirais caca T-rex, double centaures très bien mais l'arène est plus fermée (l'eau devient mortelle il me semble), l'abomination sympa mais moins effrayante et plus scriptée, et Natla a au moins le mérite d'être moins nouille même si elle a les mêmes défauts que les autres :lol:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par Isatis_Angel »

J'ai voté pour l'Abomination, car je n'aime pas trop Natla (trop commune quelque part), et je considère le Centaure et le T-Rex simplement comme de gros ennemis (surtout qu'on revoit des centaures après). Il a tout pour lui je trouve : la difficulté, l'environnement, le côté marquant...
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par SlyRaider »

Pareil, j'ai choisi Torso, parce qu'il a vraiment l'aura d'un boss. La difficulté n'est pas tant d'éviter ses coups que de tomber du bord de la plateforme. C'était innovant pour moi, et ça changeait de la règle des 3 coups (si propre à Mario mais réutilisée partout !).

J'aime bien le fait que les ennemis humains (uniques pour chacun d'eux) nous parlent à chaque rencontre, également. C'est juste une phrase très courte, mais ça rend le gameplay plus vivant et crédible. :D
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par Aurelius »

C'est vrai que tous les clones de TR2, ça fait pas pareil :lol: J'avais jamais capté ce degré de réalisme dans les ennemis de TR1 qui les rendent vraiment crédibles et marquants.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par Chamayoo »

Pas si étonnant quand on passe de 5 mercenaires qui ont plus ou moins une importance dans le scénario du jeu à carrément 1000 mafiosos. :mrgreen:
Mais oui c'étaient de petits détails qui font mouches !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Sondage] Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par Isatis_Angel »

Moi, j'ai toujours eu du mal à les prendre au sérieux, l'équipe de Natla. Je crois que ça vient de leur look vraiment.... Comment dire... Tellement années 90 :mryellow: Après, c'est vrai que comme ce sont les seuls ennemis humains du jeu, ça les distingue forcément et ça les rend mémorables.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Séraphya
(Hors ligne)
Default Avatar
Petit explorateur
Messages : 288
Inscrit le : dim. 12 déc. 2021 à 20h26
Jeu TR préféré : TR3

Re: [Sondage] Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par Séraphya »

Pour ma part, j'ai choisi le T-Rex, parce qu'avec lui, c'est toujours un voyage différent : tu peux explorer partout tant qu'il est là, et trouver un nouveau point de vue pour l'abattre. Tu peux rester à l'entrée de la vallée, tirer depuis les quelques sorties de grottes dans les falaises, depuis le haut du pont, depuis les cascades, le temple (et enchaîner une belle fiesta avec les raptors en plus), etc.
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Sondage] Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par Chamayoo »

Séraphya a écrit : jeu. 15 juin 2023 à 18h16 Pour ma part, j'ai choisi le T-Rex, parce qu'avec lui, c'est toujours un voyage différent : tu peux explorer partout tant qu'il est là, et trouver un nouveau point de vue pour l'abattre. Tu peux rester à l'entrée de la vallée, tirer depuis les quelques sorties de grottes dans les falaises, depuis le haut du pont, depuis les cascades, le temple (et enchaîner une belle fiesta avec les raptors en plus), etc.
Mais ! Pourquoi j'ai jamais pensé à toutes ces alternatives ? J'ai beau avoir joué le jeu plusieurs fois c'est soit en plein air, soit parfois dans une grotte mais pas plus. La prochaine fois ce sera sur le pont alors. :mryellow:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Sondage] Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par Isatis_Angel »

Séraphya a écrit : jeu. 15 juin 2023 à 18h16 Pour ma part, j'ai choisi le T-Rex, parce qu'avec lui, c'est toujours un voyage différent : tu peux explorer partout tant qu'il est là, et trouver un nouveau point de vue pour l'abattre. Tu peux rester à l'entrée de la vallée, tirer depuis les quelques sorties de grottes dans les falaises, depuis le haut du pont, depuis les cascades, le temple (et enchaîner une belle fiesta avec les raptors en plus), etc.
Je me souviens que j'ai fait à plusieurs reprises le niveau en le gardant en vie, à l'époque. C'était hyper stressant de devoir surveiller où il était, il fait de sacrées enjambées !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Sondage] Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par Aurelius »

Au moins tu as fait la bonne action de préserver un des derniers membres de son espèce ! Il faudrait quand même le réunir avec l'un des 5 autres T-rex en espérant qu'il y ait possibilité d'accouplement.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Séraphya
(Hors ligne)
Default Avatar
Petit explorateur
Messages : 288
Inscrit le : dim. 12 déc. 2021 à 20h26
Jeu TR préféré : TR3

Re: [Sondage] Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par Séraphya »

Isatis_Angel a écrit : jeu. 15 juin 2023 à 21h45Je me souviens que j'ai fait à plusieurs reprises le niveau en le gardant en vie, à l'époque. C'était hyper stressant de devoir surveiller où il était, il fait de sacrées enjambées !
On aime vivre dangereusement à ce que je vois XP
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Sondage] Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par Isatis_Angel »

Séraphya a écrit : ven. 16 juin 2023 à 17h54
Isatis_Angel a écrit : jeu. 15 juin 2023 à 21h45Je me souviens que j'ai fait à plusieurs reprises le niveau en le gardant en vie, à l'époque. C'était hyper stressant de devoir surveiller où il était, il fait de sacrées enjambées !
On aime vivre dangereusement à ce que je vois XP
:knight: On finit par se chercher des défis à la hauteur, au bout d'un moment ! :mrgreen:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 878
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: [Sondage] Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par Calling all stations »

Aurelius a écrit : ven. 16 juin 2023 à 12h00 Au moins tu as fait la bonne action de préserver un des derniers membres de son espèce ! Il faudrait quand même le réunir avec l'un des 5 autres T-rex en espérant qu'il y ait possibilité d'accouplement.
C'est pour ça que je les tue tous, pour les réunir dans l'enfer des pêcheurs la tête à l'envers...........ah non ça c'est dans Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin d'un autre côté 2 des Tyrannosaurus-rex se trouvent en Chine où le peuple parle mandarin du coup...........bon enfin bref quand je vois un saurien tyran je le bute.

Vu qu'il est possible de tuer le T-Rex en se mettant à l'abri ou de l'épargner ce dinosaure n'est pas vraiment un boss et le tuer ne nécessite pas obligatoirement un combat.
Les centaures représentent plus un avant-goût de ce qui attend Lara en Atlantide.
Le combat contre Natla manque de panache et d'un côté théâtral.

Par contre la rencontre avec l'abomination, Lara qui s'apprête à détruire le Scion puis manque de finir défenestrée, l'oeuf géant qui éclos quand elle vient tout juste de se rattraper, le besoin de rester à l'écart du monstre avec le danger permanent de tomber font de ce combat quelque chose de mémorable.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Sondage] Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par Aurelius »

Oui je trouve aussi que ce moment est scénaristiquement très mémorable ! Je regrette juste qu'il soit si long et répétitif... (d'autant que sur PS1, pas de sauvegarde avant d'en finir)

Mais en soit, qu'est-ce qu'un boss ? Un ennemi obligatoire ? Un sac à PV ? Un ennemi particulièrement retors ? (pour moi le centaure peut être vu comme particulièrement difficile à ce moment-là, et notamment dans les RPG on voit souvent des boss devenir ensuite des ennemis quelconques par la suite... même si TR n'est pas un RPG il est quand même construit sur une progression de la difficulté et le gain d'expérience via les armes et munitions)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Sondage] Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par Isatis_Angel »

De mon côté, je définis un boss comme un ennemi avec beaucoup plus de PV que les autres, obligatoire (exception dans les RPG avec ceux optionnels), et avec un caractère unique (dans les RPG ou d'autres action-aventure, je rajoite un quatrième critère : le boss a souvent une introduction et/ou une importance dans le lore ou l'histoire du jeu).

C'est pour ça que je ne considère pas le T-Rex comme un boss car on peut totalement l'ignorer si on veut, ni le centaure de Tihocan puisqu'on croise les mêmes aux niveaux suivants.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Sondage] Quel est votre combat de boss préféré de Tomb Raider I ?

Message par Chamayoo »

C'est intéressant cette discussion autour de la définition d'un boss.

Pour moi c'est un affrontement avec un caractère spécial et plus grandiloquent. Et il peut être optionnel, même si c'est rare dans un jeu d'action aventure. Je dois admettre que mon sondage correspondrait peut être mieux à Anniversary plutôt que TR1 lui même. :hum:

Il existe aussi ce qu'on appelle des mini boss. D'ailleurs je considère l'affrontement contre le l'énorme bonhomme sur le bateau de l'Endurance dans TR 2013 comme tel. Probablement le T-Rex de TR1 tombe aussi dans cette catégorie. Des ennemis que je considère ++.
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I (1996) »