J'ai choisi... le ghetto parisien. Ne vous en déplaise.

Le ghetto n'est pas fou dans le jeu, on est d'accord. Mais j'adore l'idée du hub, l'idée des PNJ à qui on peut parler, qui peuvent nous donner des infos sur le fond du scénario, sur l'ambiance du quartier. Les dialogues ne volent pas très haut et font très clichés (et je ne parle même pas du doublage VO), mais pour moi, ils tenaient vraiment qqch avec ce concept. Et c'est quelque chose qu'on retrouve beaucoup dans les jeux aujourd'hui : des hubs plus ou moins grand dans lesquels on peut parler avec des PNJ, lancer des quêtes secondaires, etc. C'est un moyen de faire exprimer l'univers du jeu (entre deux grosses missions principales), ça permet aussi de s'enrichir ou de monter en compétence dans certains jeux, pour mieux préparer les missions principales suivantes.
Au-delà de ça, j'aime le côté urbain. Oui, Tomb Raider, c'est des tombes, des araignées et des chauve-souris, je sais (et un squelette, celui d'Indiana ou de Nathan au choix). Mais varier les décors et proposer un peu de ville, moi ça me va très bien. Et j'appréciais beaucoup que cet opus ose et se dirige vers qqch de plus urbain (tout en gardant quelques tombes) et policier.
Il s'est malheureusement planté à cause de son gameplay et de son scénario haché n'importe comment. L'équipe était trop en retard sur les technologies du moment je pense, et Eidos n'a rien arrangé. Mais ce jeu a un sacré potentiel, et son scénario est bon. Il ne représente peut-être pas ce qui définit un jeu Tomb Raider pour certains, mais ce qu'il aurait pu être m'aurait carrément plu perso. Voir un remake de ce jeu avec le scénario complet sur un moteur beaucoup plus récent, ce serait dingue ! Peut-être même plus que TR2.