Je reviens pour donner un avis plus avancé sur le remake TR1 de Sabatu
https://trcustoms.org/levels/3415
J'en suis au début du Sanctuaire du Scion.
Si j'ai parfois eu du mal à voir la plus-value dans le monde du Pérou, hormis sur quelques situations bien pensées et quelques panoramas grandiloquents, je dois dire que le monde de la Grèce m'a impressionné, on entre dans une toute nouvelle dimension sans pour autant perdre l'esprit du jeu d'origine. C'est comme redécouvrir un jeu qu'on aurait oublié, quelque part. Le niveau de la Citerne est assez extraordinaire, et le Colisée aussi d'ailleurs, même si des fois j'ai l'impression qu'on retrouve toujours le même schéma de pensée dans le level-design : des terrains de jeux grandioses hybrides (il y a toujours de l'eau et de la végétation même quand on ne sait pas pourquoi) et sans grande cohérence (des boules qui roulent sur du plat, des momies qui tombent du ciel, et le Colisée qui a encore moins à voir avec un truc grec ou romain...) ; il est évident que les puzzle (énigmes, plateformes, pièges, position des ennemis) ont été la priorité de l'auteur. Je continue de pester contre une Lara qui ne saute pas quand on veut, qui met quinze plombes pour pousser des blocs, je n'ai pas aimé certains champs de caméra contraignants, et je n'ai pas du tout adhéré à la première énigme de la Grèce (j'ai dû regarder la soluce et j'ai pas regretté). Il y a beaucoup de passages chronométrés et de sauts précis à faire mais rien d'inaccessible aux habitués, je crois (merci aux sauvegardes illimitées) - c'est un peu du Die & Retry par moment. Il y a des choix de level-design que je n'aurais pas fait, mais dans l'ensemble, on est face à un très grand jeu TRLE, où l'auteur excelle a minima dans la conception des niveaux, même s'il ne touche ni aux textures, ni au move-set, ni aux modèles 3D... on va dire que c'est pour respecter l'œuvre originale, mais bon, sur certains points, c'est un peu dommage ^^ Bref, je le conseille les yeux fermés aux habitués, du moment que vous avez conscience que le challenge proposé casse un peu l'immersion et le réalisme (au gré d'une immensité magnifique et d'un travail dantesque) et que les qualités et défauts de TR1 sont au rendez-vous ^^
EDIT : J'ai fini il y a peu le Tomb Raider 1 de Sabatu.
J'ai beaucoup aimé les derniers niveaux. Je n'étais pas mécontent néanmoins que le dernier niveau soit plus petit, puisque c'est une fuite avec des environnements déjà croisés. Petite surprise à la fin pour que le niveau colle bien à la cinématique finale ^^ Rien de spécial concernant les boss ceci dit, les vrais boss c'est l'armée d'ennemis lambda qui nous font puiser nos derniers soins ^^ Néanmoins, pas de difficulté particulière si ce n'est qu'à certains moments, j'ai peiné à comprendre le bon passage... et c'est ça qu'est bon. Par contre, je trouve qu'on perd en verticalité par rapport à la pyramide de l'Atlantide de TR1. Rien ne vaut l'original !
Bref en résumé Sabatu nous livre un très bon jeu, pas exempt de défauts, mais qui donne un peu l'impression de jouer au mythique TR1 pour la première fois, ça fait vraiment plaisir d'avoir une telle extension de ce jeu qu'on adore.
Du coup je viens de faire la démo de Sabatu's Tomb Raider 2 (j'ai vu qu'il y en a une pour TR4 aussi). Il contient le niveau de la Grande Muraille (que j'ai fini avec 2 secrets, j'ai loupé le + facile du début). Fait étrange, soit je n'ai pas trouvé les T-rex, soit ils n'existent pas ^^ (ils se sont tous fait la malle dans le jeu précédent lol). Fidèle à lui-même, Sabatu remodèle les niveaux et les jonchent de pièges sulfureux. Mais rien d'inaccessible à nouveau, c'est plutôt tempéré bien qu'il faille toujours beaucoup sauvegarder et que certains de ses choix sont curieux ou frustrants. La démo contient aussi une toute petite portion de Venise ! Bon là, y a pas grand chose de différent au niveau de base lol, y a juste des parterre de fleurs qui font plaisir XD
https://trcustoms.org/levels/3420