Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Discussions diverses sur d'autres thèmes liés à Tomb Raider et à Lara Croft.
Répondre
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par Chamayoo »

J'ai eu l'idée de créer un topic sur les petits secrets peu connus sur la série en général.

Je vais commencer par cette image, prise par The Great Chi il fut un temps :

Image

Flippant non ? Qui est cet homme derrière les barreaux ? Pourquoi n'ai jamais remarqué une telle chose lors de ma partie du Dernier Artefact ?
C'est parce que cet easter egg n'est présent que seulement dans la démo du niveau et pas dans le jeu final. :old:
L'homme en question c'est Mike Schmitt, qui faisait partie de l'équipe GOLD basée à San Francisco. Il était le producteur des projets GOLD.
Encore une farce de nos amis les développeurs. :mrgreen:

Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par SlyRaider »

Oh sympa, dommage qu'ils n'aient pas gardé ça dans le jeu final, c'est cool les Easter Eggs !
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 52
Inscrit le : mar. 26 avr. 2022 à 21h14

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par Tomb Raider Fan »

Oh, j'ai un vague souvenir d'avoir vu cette vidéo de Chi à l'époque !

C'est d'ailleurs avec tristesse qu'en cherchant ce qu'étaient devenues ses vidéos, à présent disparues de youtube, que je viens d'apprendre que The Great Chi est décédé l'année dernière :?

Mais c'est une bonne initiative de rouvrir un topic de ce genre pour les easter eggs et autres anecdotes de la série !

Allez, une connue, mais on ne passe pas outre les classiques.

Tout le monde sait sans doute que l'on peut croiser le squelette de ce vieux Indi au Cambodge dans TR4:
SPOILER :
Image

Un peu moins connu cela dit, on retrouve un clin d'œil similaire dans la tombe de Qualopec de TRA !
SPOILER :
Image

Ce pauvre professeur Jones n'a décidément pas beaucoup de chance dans l'univers de TR :mrgreen:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par Aurelius »

Le bonhomme à la fenêtre je trouve ça flippant :mdr:

J'avais pas du tout capté la référence à Indiana sur la boule de TRA, c'est discret !
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 52
Inscrit le : mar. 26 avr. 2022 à 21h14

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par Tomb Raider Fan »

D'autant que proportionnellement, le monsieur serait 5 fois plus grand que Lara ! Heureusement qu'il est derrière les barreaux :crazy2:


Hop, une petite autre pour la route dont je viens de me souvenir !

Dans Le Village Côtier de TR3, si vous restez suffisamment longtemps sous la cabane où se termine le niveau, vous entendrez le mercenaire blessé interpeller Lara !

Petit exemple vidéo:


On peut l'entendre appeler Lara, "Sheila" ce qui est de l'argot australien pas forcément très poli qu'on pourrait comparer à "Poulette" en français. :lol:
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par Chamayoo »

L'easter egg d'Anniversary est si difficile à repérer ! Le boule tourne si vite et faut être chanceux pour tomber sur le bon angle. :mrgreen:
J'avais oublié que le bonhomme parlait dans la cabane du village côtier ! En même temps j'ai pas l'habitude de tourner en rond autour de son arbre pendant des minutes. Ce sont des choses que je n'aurais jamais trouvé si je ne les avais pas vu sur le web !
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par SlyRaider »

Je ne savais pas pour TRA, en effet. Et si je l'avais vu, pas sûr que j'aurais pensé à un Easter Egg. ^^D

En revanche, pour le coup de la cabane, je crois que je le savais et que je l'avais oublié. Notamment parce que j'avais fait des tests de glitch pour speedrun dans cette zone. 😁
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par Isatis_Angel »

Je ne savais ni pour TR3 (les deux infos), ni pour TRA, c'est super bien vu pour arriver à repérer le chapeau et le fouet sur la boule :O
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par TimJ »

Ça me donne envie de relancer TR3 en français pour voir si le type parle en français ou si c'est juste un effet sonore qui n'aurait du coup pas été traduit. :hum: :mryellow:
Image :king:
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par Chamayoo »

Il y aussi une petite pièce cachée et inaccessible (je crois), dans Rise cette fois, où se trouve...
SPOILER :
Plusieurs petite peluches de poulpe !



Je ne sais pas du tout d'où vient cette vidéo et cette chaine youtube, non non !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par Isatis_Angel »

L'autopromotion a de beaux jours devant elle :mrgreen:

A un moment donné, peut-être que les développeurs voulaient y rendre accessible pour les plus curieux, puis ont changé d'idée ? Les rochers forment quand même un chemin assez logique, si on dépasse les sauts anormaux à faire pour les atteindre.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par TimJ »

Chamayoo a écrit : dim. 25 sept. 2022 à 20h04 Il y aussi une petite pièce cachée et inaccessible (je crois), dans Rise cette fois, où se trouve...
SPOILER :
Plusieurs petite peluches de poulpe !



Je ne sais pas du tout d'où vient cette vidéo et cette chaine youtube, non non !
Ah ah ah ah comme Lara passe tranquillou à travers deux bonhommes qui se passent dedans sur l'échelle en sens inverse. :mdr: Qu'est-ce que c'est que cette programmation ? :lol: Sinon, le bruit que Lara fait à 1:51, je suis sûr qu'il vient de la trilogie LAU. :O Non ?
Image :king:
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par Chamayoo »

TimJ a écrit : dim. 25 sept. 2022 à 20h59Ah ah ah ah comme Lara passe tranquillou à travers deux bonhommes qui se passent dedans sur l'échelle en sens inverse. :mdr: Qu'est-ce que c'est que cette programmation ? :lol: Sinon, le bruit que Lara fait à 1:51, je suis sûr qu'il vient de la trilogie LAU. :O Non ?
Oui je m'étais fait la même remarque à l'époque, la première fois que j'ai entendu son bruit. Très bonne imitation de Keeley Hawes de la part de Camilla Luddington. :mrgreen:

Isatis_Angel a écrit : dim. 25 sept. 2022 à 20h23 L'autopromotion a de beaux jours devant elle :mrgreen:

A un moment donné, peut-être que les développeurs voulaient y rendre accessible pour les plus curieux, puis ont changé d'idée ? Les rochers forment quand même un chemin assez logique, si on dépasse les sauts anormaux à faire pour les atteindre.
:whistle:
C'est possible, en plus il y a un passage à débloquer pour retourner sur nos pas. C'est vraiment pas anodin du tout ! Ils ont dû abandonner ce coin là du niveau et ont glissé un easter egg pour les trop curieux d'entre nous. :mrgreen:



Un autre clin d’œil dans le même jeu. Quand on parlait du loup dans un autre topic. :mrgreen:

Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par Fab du 76 »

Autant j'avais trouvé les petits poulpes sur mon chemin, autant je n'ai pas remarqué l'épée au mur. Elle est juste pour la déco, la vidéo montre qu'on ne peut la décrocher.
Image Signé Lara
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par Chamayoo »

Fab du 76 a écrit : dim. 9 oct. 2022 à 10h15 Autant j'avais trouvé les petits poulpes sur mon chemin, autant je n'ai pas remarqué l'épée au mur. Elle est juste pour la déco, la vidéo montre qu'on ne peut la décrocher.
Vraiment pour les poulpes ? :O
Car comme on en discutait plus haut, la salle secrète ne semble pas accessible sans triche. Mais j'ai vu qu'on peut trouver un poulpe ailleurs, peut être que tu parle d'ici :



Pour l'épée Soul Reaver, c'est tout à fait possible et possible de l'atteindre ! Il suffit juste de se retourner sur l'un des piliers de la grande salle du tombeau du Prophète, et s’accrocher avec le grappin sur la grosse structure. :)
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par Fab du 76 »

Euh ... tu as peut-être raison, je ne me souviens plus très bien, ça commence à faire un moment que j'y ai joué.
Image Signé Lara
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par Chamayoo »

Un(e) fan aurait des documents de production de TR3, photos sur Twitter à l'appuie, datés du 18 juin 1998.
Chose intéressante : une liste des mécaniques de mouvement prévus pour le jeu.
Comme prévu on peut s'accroupir, on a le sprint et le monkey swing. Le balancement de corde et ouvrir les portes au coup de pied, ils ont finalement attendu TR4 pour nous les introduire.
Plus étonnant je trouve, le saut mural était aussi considéré, et il fallait attendre bien plus tard avec TRU pour que le système voit le jour !
Autre fait, ils pensaient enlever la roulade de 180° dans les airs car trop confus pour les joueurs. Au final ils n'ont rien touché !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les petites choses qui vous ne savez peut être pas sur Tomb Raider

Message par Isatis_Angel »

Ca laisse penser à quelque chose d'officiel en effet, ça ressemble aux game design documents qu'on connaît pour TR1, TR6 etc, et les illustrations de Lara sont identiques (me semble-t-il) à celles visibles dans le Style Guide.
C'est toujours super intéressant de voir le processus de réflexion, de sélection derrière un jeu et le tri entre les différentes idées. J'espère que le posteur Twitter retrouvera l'intégralité des scans.

EDIT : Il existe un document "Overwiew version 2.1" pour le jeu mais je ne trouve pas de date... Il est de 1998 visiblement et cite certaines idées supprimées (comme les méduses comme ennemis au Pacifique Sud), mais j'ignore s'il date d'avant ou d'après cet hypothétique game design doc.

EDIT 2 : La formulation est la même pour la liste de mouvements entre les deux documents ! Donc trois possibilités :
- ou c'est un faux créé à partir de ce "Overview 2.1" et du Style Guide.... Ce qui me perturbe c'est la page de mouvements totalement identique, avec le même numéro de page 'le 2) alors que sur les photos Twitter, le document semble bien épais au-dessus. Dans la communauté des Lost Medias, ils voient souvent passer des faussaires qui se cherchent leur petit quart d'heure de gloire donc ça serait pas improbable.
- ou l'auteur a mis la main sur un exemplaire en bien meilleur état que la photocopie du site de Core Design Fan Tribute :hum:
- Ou il s'agit d'une révision ne différant que sur des éléments précis : en effet, la description du niveau de l'Inde ne colle pas avec l'Overview, qui est totalement différent au niveau des mondes. Si c'est des docs sous forme de feuillets volants, il a pu être très facile à Core de créer des dossiers où ils enlevaient et rajoutaient les pages aux révisions successives. La page de mouvements, notamment, et plusieurs autres portent la mention "version 2" et pourtant sont dans un Overview 2.1, donc je pense que c'est le plus probable.
Mais je me demande si c'est une version avant ou après :hum:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider & Lara Croft en général »