Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Aurelius »

Ah :mrgreen: L'ambiance est sûrement le point fort du niveau, ce qui lui donne son intérêt. Mais 9.12/10 je trouve ça complètement disproportionné, je me demande s'il y a pas un effet communautaire derrière :hum: Même en 2004, il y avait sûrement moyen de faire un minimum d'éclairage, ce qui aurait donné une ambiance remarquable à mon avis, c'est la première chose qui m'a sauté aux yeux, bien qu'il y ait peut-être plus d'éclairages dans la deuxième partie. Je ne parle pas des singes qui repop ou des Pokémon papillons XD (c'est bien des Aéromite, non ? XD ). Mais c'est surtout la résolution qui me pose question ; il n'y a pas vraiment de logique, tout semble posé en vrac, il n'y a pas d'écriture, et je trouve ça dommage, car il y a quand même une matière intéressante qui arrive à faire plaisir malgré tout. Je lui donnerais 7/10 perso, ce qui est déjà bien ! ^^' J'aimerais beaucoup qu'il soit remasterisé.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Aurelius »

Donnez-moi une corde, pitié ! :cry:

Je suis en train de faire Mists of Avalon, de Titak.
Seulement voilà, j'hésite entre lui donner 9/10 ou 3/10... parce que ça crash à mort, j'en suis presque à cent crash !! C'est pire que Cyberpunk ce truc à mon avis ! Ca crash une fois sur deux quand je charge, et pire, alors que je suis dans la dernière ligne droite, ça crashe... à la sauvegarde et ça la corrompt !!! Je peux plus rien faire hormis prier pour qu'un piège ne me tombe pas dessus.
Franchement, c'est normal ? On passe notre temps à nous plaindre que les jeux modernes sont beaux mais trop buggués et au final les fans font pareil et c'est encensé... je suis en train de perdre tous mes neurones avec ces bêtises...
Alors oui le manoir de ce niveau est vraiment chouette, mais j'aurais sans doute dû m'arrêter à ce lieu... je n'encaisse plus ce genre de trucs (vous comprenez pourquoi je ne travaille plus dans l'informatique :violent4: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par TimJ »

Ça c'est étonnant. :o Je ne crois pas avoir joué Mists of Avalon, mais j'ai envie de tester maintenant. :lol: J'ai réinstallé Hanami in Kyoto pour pouvoir répondre à ton commentaire précédent, je l'avais joué il y a très longtemps, et je peux comprendre pourquoi il a eu des bonnes notes. ^^D C'est difficile de jouer un niveau de 2004 avec un regard de 2022. Mais mon verdict final n'est de loin pas là, je n'ai fait que le début. :)
Image :king:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Aurelius »

Ben Mists of Avalon est vraiment très bien construit. Après c'est un peu plus proche de la trilogie LAU et ça se ressent un peu, les salles et les couloirs sont grands sans pour autant que ce soit bien difficile à résoudre. Mais ce qui est fait avec le moteur est impressionnant. J'espère juste que tu n'auras pas autant de crash que moi ! Je vais finir en regardant une vidéo pour pas devenir fou [edit: ah ben au final, il me suffisait de réussir à faire 50m de + sans sauvegarder pour être à la fin :lol: j'ai donc rien râté d'autre que la cinématique de fin]

Quant à Hanami in Kyoto, je comprends ce que vous dites, par rapport à la date, mais bon, je regarde le plaisir de jeu d'abord, et bien que j'ai trouvé l'ambiance réussie, en terme d'immersion, ça n'a pas du tout fonctionné chez moi, j'ai pas compris ce jeu conceptuellement parlant. Pour moi c'est une jolie tentative d'époque mais j'étais content quand c'était fini à force de faire des allers-retours absurdes (surtout avec le bug qui m'a obligé de tout refaire la dernière partie). Le truc c'est qu'il aurait suffi de faire des cheminements plus cohérents, une architecture crédible et un bon éclairage pour devenir remarquable, et pour moi ça c'est pas une question d'époque (je n'ai aucun problème par rapport au choix des textures, objets ou animations). Par exemple, la maison est grande, mais, hormis la salle de bain, je n'ai pas reconnu les usages des pièces (à moins que ce soit un club de salons de thé), encore moins pourquoi il faut aller là pour ouvrir là, etc. À mes yeux, c'est un brouillon, plaisant mais pas aussi impressionnant que sa note le laisse penser, ça fait un peu laboratoire. Ca me donne l'impression qu'au fond, il suffit de mettre des textures japonaises pour que les gens soient contents :hum: (tant mieux pour eux si c'est le cas XD ). Ca me rappelle que j'avais commencé à faire un niveau sur le manga xxxHolic, avec une maison japonaise typique, j'avais beaucoup aimé faire ça même si c'était petit (mais j'ai abandonné car le niveau d'ensemble était trop ambitieux et manquait d'intérêt en l'état).

Mais au final, je me demande si j'ai pas préféré jouer à Hanami in Kyoto plutôt qu'à Mists of Avalon :lol: mais je dis ça uniquement à cause des crash et sans compter le manoir parce que c'était un régal à faire (c'est une fois dans les grottes où je suis plus perplexe car tout se ressemble, mais il y a des mécanismes bien élaborés qui font plaisir). Je ne mettrai pas d'avis à ce jeu sur le topic des "avis" car il est très biaisé à mon expérience propre (cent crash et des sauvegardes corrompues à gogo, c'était vraiment l'enfer)... Le truc c'est que vu que c'est bénévole on peut pas dire grand chose, mais bon, psychiquement ça coûte quand même :/

De façon plus anecdotique, les 2 niveaux s'essaient tous deux au même mécanisme dysfonctionnel : le fait d'éteindre du feu avec de l'eau. Vu que ça marche qu'une fois sur dix, sans soluce, ça peut tout gâcher si on n'est pas sûr que c'est bien ça la solution. Quant à Avalon, il y a d'autres mécanismes pas très propres qui agacent (comme des flammes qui te brûlent sans te toucher) mais ça reste ponctuel.

Pour l'instant, Piega et Sabatu sont les 2 builders qui m'ont fait tomber amoureux :lol: (et TimJ bien sûr !)
Faut quand même que je refasse Hymalayan Mysteries, j'en ai un bon souvenir mais je me souviens pas de grand chose.
Et faudrait vraiment que les builders se rendent compte que c'est mal de pas pouvoir distinguer les portes qui s'ouvrent à la main, au pied de biche, à l'interrupteur, à l'arme, ou qui sont juste de la déco !
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 52
Inscrit le : mar. 26 avr. 2022 à 21h14

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Tomb Raider Fan »

Tu m'en vois désolé que tu ais eu une expérience aussi négative avec Mists of Avalon :(

Ca fait malheureusement parti des quelques niveaux TRLE où c'est un peu la roulette russe du "Est-ce que ma version de Windows ne va pas tout casser ?" j'ai l'impression.

Je sais que la première fois où j'ai voulu y jouer sur mon ancien PC, le jeu refusait totalement de se lancer. Puis quelques années après, sur le même pc pourtant, le jeu se lançait sans problème et j'ai pu y jouer jusqu'au bout sans avoir le moindre crash.

Je l'ai téléchargé sur mon nouveau PC il y a deux/trois ans et il marchait très bien... Puis de nouveau pendant une période, impossible de le lancer. Puis là depuis une dernière mise à jour Windows, le niveau remarche... Mais maintenant tous les niveaux TRLE qui utilisent des fichiers .jpg refusent d'afficher ces derniers... Alors qu'ils passaient sans problème il y a quelques mois. :|

Donc quand j'ai voulu rejouer à MoA dernièrement, j'ai été obligé de supprimer l'image utilisée pour les écrans de sauvegarde/chargement, parce qu'elle ne s'affichait pas et je me retrouvais à sauvegarder/charger à l'aveuglette. Même chose avec ton niveau des Ruines de Poudlard, pour l'exemple, où depuis quelques mois aussi impossible de faire s'afficher en jeu le journal de Lara. :?

Je ne saurais pas dire à quoi c'est dû tout ça et si c'est vraiment les mises à jour Windows, mais c'est très particulier que d'une période à l'autre on puisse passer de zéro soucis à soudainement tout qui cafouille.

Je te souhaite quand même de pouvoir un jour réappréhender le niveau sans tous ces soucis techniques ! Même si je le trouve un peu en dessous d'Hymalayan Mysteries, sans doute à cause de la construction très couloir de TRL-A-U par moment en effet, ça reste une série de niveaux que j'apprécie beaucoup ! Le manoir est vraiment super, (Avec les références aux reliques d'Hymalayan Mysteries dans la salle des trésors <33 ) j'adore les deux derniers niveaux, et il y a vraiment beaucoup d'environnements gigantesques qui sont justes du plaisir pour les mirettes et l'exploration ! Je me souviens avoir trouvé les secrets franchement bien pensés et planqués, surtout les reliques.

Je saurais même pas dire comment régler les soucis que t'as pu avoir cela dit, parce que ça semble vraiment survenir de façon totalement aléatoire de joueur à joueur. Si je me souviens bien en tous cas, sur le topic dédié à ce niveau sur feu les forums de CA, personne n'avait relevé de problèmes de crashs. :?
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par TimJ »

Aurelius a écrit : mer. 28 sept. 2022 à 08h31 Et faudrait vraiment que les builders se rendent compte que c'est mal de pas pouvoir distinguer les portes qui s'ouvrent à la main, au pied de biche, à l'interrupteur, à l'arme, ou qui sont juste de la déco !
C'est intéressant ce que tu dis là. Est-ce que tu peux développer ton avis ? ^^D J'étais justement en train de me demander comment faire pour rendre les portes ou les leviers moins "évidents". Par exemple, tu sais que si tu vois un levier vertical dans une pièce vide, même s'il est accessible, Lara ne peut pas l'activer parce que c'est un levier sous-marin. Je voulais voir si je pouvais tenter de faire des leviers verticaux activables à sec en bidouillant les animations. :mrgreen: De même, j'ai toujours trouvé les portes à pied-de-biche un peu inutiles, parce qu'une fois que tu as le pied-de-biche, tu vas juste appuyer "action" devant toutes les portes pour voir si tu peux l'utiliser et il n'y a aucune sorte de réflexion nécessaire. :| C'est intéressant dans un multi-niveau où tu débloques l'accès à certains endroits au fur et à mesure, comme une clef passe-partout. Du coup, je me demandais comment rendre ça moins plat. Pour les portes qui s'ouvrent à la main, elles ont toutes un aspect de porte avec une poignée ou de double-porte où tu vois assez clairement la séparation entre les deux panneaux, normalement. :mrgreen:
Et j'ai bien aimé les fausses portes de Sabatu qui te fait croire qu'il y a des trucs derrière mais en fait non. :p
Image :king:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Aurelius »

Tomb Raider Fan a écrit : mer. 28 sept. 2022 à 16h55 Donc quand j'ai voulu rejouer à MoA dernièrement, j'ai été obligé de supprimer l'image utilisée pour les écrans de sauvegarde/chargement, parce qu'elle ne s'affichait pas et je me retrouvais à sauvegarder/charger à l'aveuglette.
En fait au début j'avais ce problème aussi, mais j'ai vu que Titak recommendait de remplacer le DLL du dossier par un autre, ce que j'ai fait, et du coup ça a bien fonctionné... hormis les crashes :s Du coup, est-ce vraiment Windows ? Parce que j'ai essayé avec la rétrocompatibilité aussi, et je n'ai pas du tout eu ce souci dans les autres jeux (le mien non plus d'ailleurs :mryellow: juste que le Diary est complètement pété :lol: )

@TimJ > Ce que je trouve compliqué, c'est que vu que parfois, toutes les portes se ressemblent, sans indication (est-ce que ça se détruit, est-ce que ça s'ouvre comme ça ou pas...), je suis obligé maintenant de tester chaque porte avec action + tirer pour voir si ça sert à quelque chose (et vu que parfois le moteur est approximatif, des fois ça fait pas non plus ce que c'est censé faire :lol: )
Dans le manoir de Titak, c'est quelque chose qui fonctionnait bien : les portes à clé avaient une serrure visible directement sur elles, et de mémoire, seules les caisses trouées pouvaient être brisées au tir. Quant aux portes "déco", c'est astucieux car il y a un post-it dessus, très bien fait (genre Zip nous dit de pas entrer dans sa chambre ^^ mais il dort pas dans une caravane comme Bryce ? XD ). La seule porte ambiguë à ce moment-là, c'était la porte d'entrée du manoir - j'espérais qu'il y ait un extérieur, mais j'avais l'intuition que non vu la construction du niveau, donc ça m'a pas vraiment posé problème. Après dans les grottes, c'était moins clair, mais vu que le tout est assez linéaire, ça passait quand même. N'empêche, ça a pu être sur certains niveaux une source de blocage absurde et très frustrant, du coup maintenant j'ai tendance à tout tester dans le vent et c'est pas franchement agréable. C'est la même chose avec les caisses à pousser qui ressemblent totalement aux murs (Sabatu a grave abusé là !... dans ton niveau de Londres c'est un peu différent car c'est pour un secret et que c'est plutôt logique finalement avec la pièce, j'ai trouvé ça facilement).

Pour le pied-de-biche, je suis d'accord avec toi, l'intérêt est pas fou, une fois qu'on l'a au début des niveaux. Je trouve qu'il est intéressant dans un niveau "ouvert" pour limiter la progression dans un premier temps, mais dans les niveaux suivants, bof bof ! À part que je sais que je l'avais utilisé une fois dans mon "train bonus" mais c'était surtout une question de "as-tu vu que cette caisse en bois a un petit trou sur le côté ?" donc c'est plus de l'exploration que de l'énigme à ce moment-là (parce qu'en fait c'est pas une porte). À la base, le pied-de-biche n'est qu'un item de Tomb Raider 3 en Antarctique pour passer une étape, sans plus (et peut-être aussi dans les mines de TX Tech, mais il faut le retrouver je crois !). Tomb Raider 4 a un peu abusé de ce gadget.

Par contre, pour rendre le joueur fou avec les leviers, il suffit de mettre des leviers dans l'eau de la même couleur que le mur, des leviers en hauteur peu visibles (tu as su faire ça :lol: ) ou bien des leviers dans l'eau au-dessus de la tête (là c'est Piega qui m'a bien eu ! :lol: ) - et ça c'est cool (on s'agace à chercher mais on est fier de trouver), du moment que la porte concernée n'est pas à 10km sans aucun rapport choucroute x)

Une dernière chose qui m'a un peu frustré avec MoA, c'est qu'on commence avec une magnifique orgie de nouveaux mouvements bien utilisés, pour au final en avoir pas grande utilité au cours de l'aventure après la première salle ; il m'a manqué de la haute-voltige, mais c'est pas vraiment approprié dans une crypte ^^ du coup ben ça limite la plus-value alors qu'on a dû prendre le temps de bien tout comprendre au début (peut-être que ce sera plus utilisé dans sa suite ?).

Ah et sinon je sais pas si c'est que moi, mais je déteste les cordes où on se balance :lol: (oui y a des trucs que j'aime pas dans mon propre niveau et c'est pas le seul :lol: ). C'est trop rigide, c'est vraiment chiant. Pour le coup, merci au grappin de TRL ! Pas franchement fan non plus quand on doit passer d'une poutre à une autre poutre, ça demande une précision horizontale très hasardeuse, où alors il faut que l'alignement soit facilité de base et pas jouer sur les diagonales, c'est trop rageant. En d'autres termes, vouloir imiter l'agilité de la trilogie LAU avec le moteur rigide de Core, ça marche moyen, je trouve (par contre, ce qui marche d'enfer dans MoA, c'est l'architecture et le relief, chapeau l'artiste)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 52
Inscrit le : mar. 26 avr. 2022 à 21h14

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Tomb Raider Fan »

J'y connais franchement pas des masses en informatique, donc je vais pas me risquer plus loin en théories farfelues, mais c'est sacrément dommage que même en bidouillant les versions de Windows ça n'ait rien changé pour toi. C'est vraiment bizarre que ce niveau soit autant le jour et la nuit d'une personne à l'autre... :hum:

Pour plus de Titak (Parce que je l'aime beaucoup :mrgreen: ) je te recommande vraiment si tu as le temps de refaire Himalayan Mysteries, que je trouve encore très appréciable. Ou en plus récent, sa dernière participation au "One Room Challenge" avec un niveau très inspiré de la Thaïlande de TRU que j'avais trouvé magnifique et, dans mes souvenirs, utilise très bien la gamme de nouveaux mouvements de Lara !

Et pour la suite de MoA, de ce que j'ai pu voir il y a quelques temps sur TombRaiderForums, Titak avait terminé plus ou moins tous les niveaux (18 au total ! :crazy2: ) mais il lui restait encore les animations des cinématiques à faire, ce qui pourrait prendre beaucoup de temps. A voir prochainement ce que ça donne !

Et si je devais citer le truc qui me rend le plus dingue dans les niveaux, sans hésiter, ce sont les blocs à bouger qui utilisent l'exact même texture que les murs... Il y a beaucoup trop de niveaux qui font cette mauvaise blague. J'ai encore des mauvais souvenirs du niveau basé sur Indiana Jones et le Temple Maudit de Lara At the Movies qui m'avait fait péter des câbles tellement y en avait partout ! :lol:

Lara At the Movies qui est très inégal dans ses niveaux, mais je recommande rien que pour le Stargate de Titak que je trouve vraiment cool. Mais je suis un peu biaisé. :mrgreen:
(J'avais beaucoup aimé les niveaux basés sur Psychose et Alien aussi.)
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Aurelius »

Ben voilà j'ai repris Hymalayan Mysteries :mryellow:
Et mon impression reste très positive, c'est impressionnant ce que Titak a fait ici, car malgré une technicité moins moderne que MoA, ce jeu a une vraie personnalité et mériterait presque d'être intégré à la série principale XD
J'ai quand même failli grincer des dents lorsque j'ai vu que je n'avais plus assez de santé pour traverser l'eau glacée du début... heureusement, la canette de bouffe m'a sauvé, sinon j'aurais été moins enthousiaste ^^ (c'est encore un truc avec lequel les builders devraient faire gaffe, car il n'y a aucun plaisir à devoir tout recommencer un jeu quand on n'a pas assez optimisé l'inventaire - mieux vaut mettre une trousse juste au début du parcours douloureux)
[PS: du temps, j'en ai beaucoup :lol: ]
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Aurelius »

J'ai refini Hymalayan Mysteries 8)
Avec 5 secrets sur 15 :whistle:

C'est vraiment un jeu bien fichu, je suis toujours impressionné par ce que Titak a réussi à faire, avec des ficelles pourtant classiques, mais une vraie maîtrise du build dans tous ses aspects. Elle a un vrai talent de level-designer. D'ailleurs, j'ai peur qu'à présent, à vouloir trop moderniser le moteur (avec les concessions nécessaires), son travail perde de sa superbe ; HM est bien meilleur que MoA à mes yeux. En tout cas, le mélange monts enneigés, moines tibétains et sci-fi marche vraiment bien. Je regrette peut-être juste qu'il y ait peu d'action, et qu'au final, les munitions et trousses ne servent pas des masses (ah et je n'aime vraiment pas le petit labyrinthe avec les blocs à pousser, j'utilise le glitch du coin tellement ça me saoule xD )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Aurelius »

Je suis épaté que mon niveau vive encore ; trois youtubeurs pleins d'abonnés (surtout 2) ont encore fait des Walkthroughs de mon niveau au cours du dernier mois :O Deseo, Undecided et aGa Em (sans compter SakiCroft qui m'a fait ce plaisir en postant son Walkthrough sur TRCustoms l'été dernier). Pourtant je ne fais rien pour que ce soit le cas hormis garder le lien bien au chaud :mryellow:

C'est vraiment une sensation bizarre surtout que ce que je lis est plein d'amour (alors qu'à l'époque, les gens chipotaient + sur les bugs et le level-design :lol: bon c'est vrai que j'ai jamais eu le courage de corriger le bug de la clé de la Grosse Dame - que j'ai jamais compris - et que mon propre labyrinthe est pire que celui de Titak mentionné juste au-dessus :lol: )

Je me demande si je devrais pas faire mon propre Walkthrough maintenant :lol:

Et je me demande si la sortie d'Hogwarts Legacy va pas aussi avoir un impact sur les téléchargements :lol:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Isatis_Angel »

Review d'Aurelius sur Sabatu's TR2

Tiens, ça tombe bien que tu ais posté un avis. A ma dernière collecte de niveaux ou aventures de fans à jouer un temps futur (nos journées ne font pas 50 heures, et je ne reste pas collée à mes jeux 49 heures / jour contrairement à la légende :mrgreen: ), j'ai repéré ce remake qui me semblait à la fois beau, et plus accessible que les autres aventures faites par cet auteur. Du coup, ce que tu en dis me rassure beaucoup, ça semble une aventure bien calibrée et avec ce qu'il faut de ré-imagination / respect aux niveaux originaux, malgré les quelques points pervers que tu as pointés.
Je comprends aussi mieux pourquoi il y a beaucoup moins de niveaux que dans l'original, j'avais pas capté qu'il a réuni plusieurs niveaux ensemble pour former un grand tout. C'est une idée astucieuse !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1022
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Chamayoo »

Je vous avoue je n'ai pas le courage d'écrire un gros commentaire détaillé mais j'ai bien apprécié Tomb Raider Legend Demake par Delca. L'exercice de style est réussi, la technique plutôt impressionnante pour du TRLE. Le level design est fidèle à l'esprit de Legend, cela dépendra du joueur si c'est une qualité ou un défaut. Pour ma part je suis pas fan du côté couloir, simpliste et action du jeu original, mais je respecte le choix d'avoir une adaptation fidèle du jeu. La recherche des secrets peut être un défi sympa cependant, je n'avais pas réussi à tout trouver d'un coup !

Il faut savoir que pour le moment, seulement la partie 1 (Du Manoir au Japon) est disponible.

Ici le lien qui dirige vers la page principale du niveau sur le site TR Customs.

Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Aurelius »

Bon ben le jeu fonctionne pas... en fait il crashe dès que j'essaie de tirer avec une "cible rouge" et même en suivant toutes les instructions sensées corriger les bugs, ni en changeant le dossier, la compatibilité, l'exécutable x_X
EDIT: ha finalement ça fonctionne grâce au dernier truc que j'avais pas essayé, exécuter en tant qu'administrateur :lol:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1022
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Chamayoo »

Aurelius a écrit : mer. 27 sept. 2023 à 13h59 Bon ben le jeu fonctionne pas... en fait il crashe dès que j'essaie de tirer avec une "cible rouge" et même en suivant toutes les instructions sensées corriger les bugs, ni en changeant le dossier, la compatibilité, l'exécutable x_X
EDIT: ha finalement ça fonctionne grâce au dernier truc que j'avais pas essayé, exécuter en tant qu'administrateur :lol:
Ah tu me rassures ! Je n'avais pas du tout eu ces problèmes ! Je ne pensais pas que l’exécuter sans passer par le mode administrateur pouvait faire ce genre de chose. :O
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Aurelius »

J'ai fait le Manoir et la Bolivie !
C'est sympa mais je trouve dommage de pas avoir "démaker" en proposant un level-design old-school, plus tortueux et fouillé, parce que c'est quand même quasiment TRL à l'identifique mais en + "moche" :lol: ce qui reste impressionnant malgré tout techniquement, et les énigmes proposées sont légèrement différentes donc il faut quand même réfléchir un peu, heureusement. J'ai beaucoup de mal avec les barres parallèles par contre, elle saute jamais comme je veux. Et l'inventaire reste sur la dernière position... ce qui m'a fait consommer une trousse alors que je voulais sauvegarder ^^' Le manoir est très très court aussi, mais bon, mieux vaut aller voir du côté de Mists of Avalon de Titak pour un bon gros manoir à la TRL !

Etonnant d'avoir proposé la VF ! Françoise Cadol, ça c'est un point fort 8)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1022
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Chamayoo »

J'ai eu un bon souvenir de Mist of Avalon ! Et oui on a la chance d'avoir la VF, le créateur Delca est français. :mrgreen:
Je vois plus Legend Demake comme un exercice de style plutôt qu'un gros jeu abouti. Mais c'est très propre ! Je trouve que le Pérou et le Japon réservent un petit peu plus de surprises, mais tu verras bien assez tôt. :)
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Aurelius »

Fini :mryellow:
C'est vrai qu'il y a + de créativité dans le Pérou et le Japon, et surtout le panorama du japon est vraiment bluffant !
Il ne me manque qu'un secret argent :s (et je me suis aidé pour l'or du Pérou, j'avais remarqué l'endroit mais la façon d'y aller, c'est le genre de truc qui me frustre...)
J'ai aussi fait (et finalement réussi) les 2 défis où il faut trouver les trésors dans le temps imparti

EDIT: je sais quel secret d'argent il me manquait
SPOILER :
En Bolivie, dans un renfoncement au niveau des gros murs-marteaux qui s'abattent dans le couloir, moi j'ai foncé tête baissée lol

EDIT2 : J'ai aussi fait, tadaaam... Kitten Adventure: A Very Meow Christmas :lol:
Oui j'ai pris de l'avance, mais le style visuel m'avait emballé. En fait, c'est juste une succession de mini-jeux, ce qui est très original et inattendu pour un gameplay à la Tomb Raider, et c'était plutôt fun mais assez court, mais y a des chats donc c'est cool 8)
Modifié en dernier par Aurelius le jeu. 28 sept. 2023 à 14h15, modifié 1 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1022
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Chamayoo »

Félicitations pour les trésors !

Oh je devrais y jouer un jour à Kitten Adventure. On dirait que c'est la marque de fabrique de Delca, altérer le gameplay de Tomb Raider pour faire un tout autre jeu !
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 52
Inscrit le : mar. 26 avr. 2022 à 21h14

Re: Commentaires sur les Avis/Tests des niveaux de fans

Message par Tomb Raider Fan »

Hop, pour faire suite aussi, je recommande vraiment Kitten Adventures ! Y a la marque de Delca de vouloir insérer beaucoup de mini-jeux, mais tout le level-design autour est vraiment super et rappelle beaucoup TR2 et 3 ! Et je recommande de trouver tous les secrets, y a une petite surprise à la fin... Surtout si vous êtes fans de l'univers
SPOILER :
Kingdom Hearts

:mrgreen:

Je me souviens avoir passé un super moment dessus, d'autant que je n'avais pas fait de niveau TRLE récent depuis un bon moment quand je l'ai fait et ça m'a foutu une bonne grosse claque avec toutes les nouvelles possibilités qui s'offrent aux builders de nos jours ! Ca fait vraiment plaisir de voir la scène TRLE toujours aussi pleine de passion et de créativité ! :D


Sinon je viens de refaire pour la deuxième fois War of the Worlds également. Projet assez ambitieux mais que je trouve vraiment très bien fichu !

Mon PC est malheureusement un peu faible, donc pas mal de lag sur certains des environnements les plus chargés niveau objets, mais faut reconnaître que le jeu est très beau !
Après un prologue très linéaire et scripté pour un peu te mettre dans l'ambiance, on se retrouve dans un niveau qui malgré l'ambiance post-apocalyptique grim-dark futuriste... Se trouve être très Tomb Raider dans sa construction ! Beaucoup de chemins différents qu'on peut explorer dans n'importe quel ordre, des environnements qui s'ouvre de plus en plus au fur et à mesure, des niveaux interconnectés, y a eu du boulot ! Ca veut dire aussi pas mal de backtracking dans certaines situations, mais j'ai jamais trouvé ça trop dérangeant ici.

Le jeu se permet en plus d'avoir une bonne idée de gameplay qui fait bien gagner du temps, ajouter la fameuse "vision de survie" des TR récents, mais cette fois-ci avec une bonne raison d'être là :mrgreen:
Bah oui, parce que univers post-apocalypse, donc très sombre, avec beaucoup de bordel sur le sol juste là pour l'ambiance qui vont bien te faire chier quand tu chercheras à faire la différence entre morceau de débris #436 et des cartouches de fusil. Donc pouvoir avoir tous les objets apparaître en surbrillance en pressant juste un bouton... Ca aide beaucoup.

Heureusement, c'est vraiment seulement les munitions qui souffrent de ce manque de visibilité. Je n'ai jamais eu une seule fois le cas d'un objet nécessaire à la progression qui était invisibilisé comme ça. Avec une Lara qui cause pas mal durant le jeu (Mais pas au point d'être insupportable non plus) on est jamais vraiment perdu et on sait toujours plus ou moins l'objectif.

Le point fort du jeu pour moi c'est vraiment son ambiance très marqué et de jolis challenges surtout au niveau des sauts et des déplacements dans les zones plus urbaines. La zone finale du jeu en particulier que j'ai trouvé vraiment impressionnante niveau présentation !

Dans les petits bémols, même si le jeu ne possède pas énormément de combats... Les quelques zones qui en ont deviennent souvent des cauchemars où vous allez flinguer votre touche "charger la partie" :lol:

Car pour plus de réalisme, Lara est quasi aussi fragile que sa version Reboot est meurt en l'espace de 5 secondes sous le feu des ennemis. Et dans un jeu comme Tomb Raider avec une maniabilité assez rigide... 5 secondes, c'est généralement juste assez pour prendre conscience d'où vient la menace (Les ennemis ayant la sale habitude d'apparaître dans des coins qui ne sont pas visible immédiatement) et se faire dézinguer dans la seconde qui suit. C'est franchement pas plaisant et je me suis retrouvé à mourir à quasiment chaques apparitions d'ennemis armés...

Peut-être aussi un petit manque d'énigmes et des secrets que j'ai trouvé souvent très bateau. Le système d'XP est sympa aussi pour ce que c'est, même si arrivé sur les derniers niveaux d'évolution de Lara, certains trucs sont un peu pété, notamment la régénération de la santé.

Mais à part ça j'ai passé un suffisamment bon moment sur le jeu pour avoir envie de le refaire une deuxième fois. J'ai même été très surpris de constater sur ma deuxième partie que l'auteur avait pensé aux joueurs qui décident de revenir en arrière dans les précédents niveaux !

J'explique: Avant de passer sur la zone finale du jeu, un petit message s'affiche indiquant au joueur que s'il passe au niveau suivant, ils ne pourront pas revenir en arrière. Jusque là, le joueur pouvait librement revenir sur ses pas jusqu'au premier niveau du jeu. Donc si le joueur avait raté des secrets ou voulait trouver des munitions en plus dans les zones précédentes, c'était maintenant ou jamais. Ayant loupé un item de lore dans les niveaux précédents (Une lettre), j'ai décidé de revenir sur mes pas. Et là... Surprise, de nouveaux ennemis à des endroits différents ! Des zones visitées précédemment qui semblaient tomber un peu plus en ruine que pendant mon premier passage. Franchement c'est un niveau de détail qu'on ne demande pas pour un truc optionnel comme ça, mais j'ai trouvé ça d'autant plus appréciable !

Bref, c'est très différent niveau présentation d'un TR classique, mais si ça vous intrigue, tentez le coup !
Répondre

Retourner vers « Niveaux personnels »