Hop, pour faire suite aussi, je recommande vraiment
Kitten Adventures ! Y a la marque de Delca de vouloir insérer beaucoup de mini-jeux, mais tout le level-design autour est vraiment super et rappelle beaucoup TR2 et 3 ! Et je recommande de trouver tous les secrets, y a une petite surprise à la fin... Surtout si vous êtes fans de l'univers
Je me souviens avoir passé un super moment dessus, d'autant que je n'avais pas fait de niveau TRLE récent depuis un bon moment quand je l'ai fait et ça m'a foutu une bonne grosse claque avec toutes les nouvelles possibilités qui s'offrent aux builders de nos jours ! Ca fait vraiment plaisir de voir la scène TRLE toujours aussi pleine de passion et de créativité !
Sinon je viens de refaire pour la deuxième fois
War of the Worlds également. Projet assez ambitieux mais que je trouve vraiment très bien fichu !
Mon PC est malheureusement un peu faible, donc pas mal de lag sur certains des environnements les plus chargés niveau objets, mais faut reconnaître que le jeu est très beau !
Après un prologue très linéaire et scripté pour un peu te mettre dans l'ambiance, on se retrouve dans un niveau qui malgré l'ambiance post-apocalyptique grim-dark futuriste... Se trouve être très Tomb Raider dans sa construction ! Beaucoup de chemins différents qu'on peut explorer dans n'importe quel ordre, des environnements qui s'ouvre de plus en plus au fur et à mesure, des niveaux interconnectés, y a eu du boulot ! Ca veut dire aussi pas mal de backtracking dans certaines situations, mais j'ai jamais trouvé ça trop dérangeant ici.
Le jeu se permet en plus d'avoir une bonne idée de gameplay qui fait bien gagner du temps, ajouter la fameuse "vision de survie" des TR récents, mais cette fois-ci avec une bonne raison d'être là
Bah oui, parce que univers post-apocalypse, donc très sombre, avec beaucoup de bordel sur le sol juste là pour l'ambiance qui vont bien te faire chier quand tu chercheras à faire la différence entre morceau de débris #436 et des cartouches de fusil. Donc pouvoir avoir tous les objets apparaître en surbrillance en pressant juste un bouton... Ca aide beaucoup.
Heureusement, c'est vraiment seulement les munitions qui souffrent de ce manque de visibilité. Je n'ai jamais eu une seule fois le cas d'un objet nécessaire à la progression qui était invisibilisé comme ça. Avec une Lara qui cause pas mal durant le jeu (Mais pas au point d'être insupportable non plus) on est jamais vraiment perdu et on sait toujours plus ou moins l'objectif.
Le point fort du jeu pour moi c'est vraiment son ambiance très marqué et de jolis challenges surtout au niveau des sauts et des déplacements dans les zones plus urbaines. La zone finale du jeu en particulier que j'ai trouvé vraiment impressionnante niveau présentation !
Dans les petits bémols, même si le jeu ne possède pas énormément de combats... Les quelques zones qui en ont deviennent souvent des cauchemars où vous allez flinguer votre touche "charger la partie"
Car pour plus de réalisme, Lara est quasi aussi fragile que sa version Reboot est meurt en l'espace de 5 secondes sous le feu des ennemis. Et dans un jeu comme Tomb Raider avec une maniabilité assez rigide... 5 secondes, c'est généralement juste assez pour prendre conscience d'où vient la menace (Les ennemis ayant la sale habitude d'apparaître dans des coins qui ne sont pas visible immédiatement) et se faire dézinguer dans la seconde qui suit. C'est franchement pas plaisant et je me suis retrouvé à mourir à quasiment chaques apparitions d'ennemis armés...
Peut-être aussi un petit manque d'énigmes et des secrets que j'ai trouvé souvent très bateau. Le système d'XP est sympa aussi pour ce que c'est, même si arrivé sur les derniers niveaux d'évolution de Lara, certains trucs sont un peu pété, notamment la régénération de la santé.
Mais à part ça j'ai passé un suffisamment bon moment sur le jeu pour avoir envie de le refaire une deuxième fois. J'ai même été très surpris de constater sur ma deuxième partie que l'auteur avait pensé aux joueurs qui décident de revenir en arrière dans les précédents niveaux !
J'explique: Avant de passer sur la zone finale du jeu, un petit message s'affiche indiquant au joueur que s'il passe au niveau suivant, ils ne pourront pas revenir en arrière. Jusque là, le joueur pouvait librement revenir sur ses pas jusqu'au premier niveau du jeu. Donc si le joueur avait raté des secrets ou voulait trouver des munitions en plus dans les zones précédentes, c'était maintenant ou jamais. Ayant loupé un item de lore dans les niveaux précédents (Une lettre), j'ai décidé de revenir sur mes pas. Et là... Surprise, de nouveaux ennemis à des endroits différents ! Des zones visitées précédemment qui semblaient tomber un peu plus en ruine que pendant mon premier passage. Franchement c'est un niveau de détail qu'on ne demande pas pour un truc optionnel comme ça, mais j'ai trouvé ça d'autant plus appréciable !
Bref, c'est très différent niveau présentation d'un TR classique, mais si ça vous intrigue, tentez le coup !