[FMV] Les images subliminales des visions de Lara

Discussions, avis et annonces sur Tomb Raider I et son extension.
Répondre
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 948
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

[FMV] Les images subliminales des visions de Lara

Message par SlyRaider »

Hello ! :hey:

Dites-moi, est-ce que vous avez déjà observé de plus près toutes les images qui défilent frame par frame dans la 1e vision de Lara ?


En réécrivant le scénario détaillé de TR&Cie, j'ai voulu voir ces images une par une avec VLC. Et il y en a qui sont assez étonnantes, notamment celles du tigre, de l'animal enroulé, de la main et de l'œil humain. :o On a quelques symboles de la Tombe de Qualopec, une peinture rupestre et les trois fragments du Scion.

Je n'ai pas d'explications pour tous les symboles blancs, si vous en avez, commentez-les. :up:

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1218
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: [FMV] Les images subliminales des visions de Lara

Message par Tuck »

Non, je n'ai pas fais attention à ce genre de micro-détails et cela m'intrigue beaucoup. Peut-être des Easter egg de la part des programmeurs. Ces image sont bien conçu et ferais pourquoi pas de beaux tatouages. :hum:
Sic Parvis Magna
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1893
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [FMV] Les images subliminales des visions de Lara

Message par Aurelius »

Belle découverte !

Pour le tigre, je suis sûr que c'est une prémonition du retour de Natla en Thaïlande :D :D :D
Le monstre enroulé, on dirait une carte Yu-Gi-Oh; avec l'Egypte ça se tient 8)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1393
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [FMV] Les images subliminales des visions de Lara

Message par Isatis_Angel »

J'ai vu une vidéo récemment qui parlait de ces symboles, en s'interrogeant aussi dessus, et sans arriver à en trouver vraiment le sens.
Les symboles 1 et 14 sont des glyphes mayas (ou similaires) ; alliés au glyphe 15, très vaguement aztèque ou inca, ça pourrait faire ressortir le côté "mésoamérique" du jeu, en faisant écho au Scion détenu par Qualopec. Du moins, je le conçois comme ça : les Scions semblent envoyer des images venues du passé, et on sait que Core Design n'était pas les plus doués pour respecter strictement les détails archéologiques de leurs jeux, surtout le premier :whistle:

Pour les glyphes 6, 11, 12, 17, 18, ça m'évoque une idée d'évolution à travers l'histoire (le lézard peut rappeler les dinosaures ; le tigre ressemble un peu à un smilodon préhistorique ; la main blanche fait penser aux dessins des Homo Sapiens comme les gravures qui me rappellent de véritables exemplaires (gravures de l'Atacama, gravures de Tanum, gravures du Khomein...) ; le truc rouge et bleu peut peut-être évoquer la double hélice de l'ADN ?).

Le glyphe 9 (la sphère marron cerclé de doré), c'est peut-être un clin d'oeil aux sphères de Klerksdorp, des roches anciennes naturelles très foncées et dures, parcourues de stries ressemblant à des gravures. La NASA les a étudiées et a démontré leur origine naturelle due à des conditions géologiques particulières, mais les amateurs de complot voient en elles des créations d'une humanité ancienne "cachée". Ca pourrait renvoyer aux Atlantes et au Scion du coup, comme les symboles sur l'évolution ?

Par contre, le reste.... Ca me fait penser à un gamin qui devrait illustrer le thème "mysticisme" et fout les images qu'il a trouvées dans Google Images au hasard parce que ça semble coller :mrgreen: J'avoue sécher.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1893
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [FMV] Les images subliminales des visions de Lara

Message par Aurelius »

Comme tu dis, je pense que Core Design a un peu improvisé pour le coup, à l'époque il n'y avait pas trop le souci du détail comme aujourd'hui, où les fans voient des interprétations dans tous les sens :mrgreen: D'ailleurs si c'était important, on aurait peut-être eu un commentaire dans TRA :hum: Mais bon ça reste une jolie trouvaille pour se casser la nénétte :p
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1393
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [FMV] Les images subliminales des visions de Lara

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mer. 17 août 2022 à 16h15 Comme tu dis, je pense que Core Design a un peu improvisé pour le coup, à l'époque il n'y avait pas trop le souci du détail comme aujourd'hui, où les fans voient des interprétations dans tous les sens :mrgreen:
Il ne faut pas oublier non plus le contexte de l'époque : on développait un jeu en moins d'un an, et le net était balbutiant et pas encore aussi organisé et fourni que maintenant. Si tu devais mener des recherches pour la création, tu devais aller fouiller dans un livre, à l'ancienne, dans la bibliothèque du coin, bien souvent...
D'ailleurs si c'était important, on aurait peut-être eu un commentaire dans TRA :hum: Mais bon ça reste une jolie trouvaille pour se casser la nénétte :p
Oui et non, TRA a un Scion différent, et ils ont foutu de côté pas mal de choses venues du premier jeu pour suivre leur propre histoire. Je ne crois pas qu'on puisse essayer de s'appuyer sur le jeu pour expliquer des éléments de TR1.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1893
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [FMV] Les images subliminales des visions de Lara

Message par Aurelius »

Neptune et Thor approuvent (du haut du Colisée)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 948
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [FMV] Les images subliminales des visions de Lara

Message par SlyRaider »

Alors en lisant les drafts plus profondément de TR1, je pense que je peux affirmer que Crystal n'a pas fait que laisser de côté les éléments de TR1. De ce que j'ai pu voir, ils ont repris pas mal d'idées non utilisés dans TR1 mais présentés dans le draft de Février 95 par exemple. Je travaille dessus pour TR&Cie, j'aurais l'occasion d'y revenir. ^^)
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1010
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [FMV] Les images subliminales des visions de Lara

Message par Chamayoo »

J'adore, certaines images sont très belles. C'est très étonnant, elles paraissent inédites alors qu'on a vu la cinématique de TR1 plusieurs fois sur deux décennies ! :o
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1393
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [FMV] Les images subliminales des visions de Lara

Message par Isatis_Angel »

Je retombe sur ce topic par hasard, et je viens d'avoir une illumination : le glyphe 11, le truc rouge et bleu..... En regardant bien, c'est juste une poignée de mains en fait :O Je comprends pas comment j'ai fait pour pas le voir avant.

Tu as pu trouver plus de choses à analyser sur ces images Sly ?
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 948
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [FMV] Les images subliminales des visions de Lara

Message par SlyRaider »

Ah oui, effectivement, c'est une poignée de main ! Ils ont dû s'amuser à l'époque pour détourner des images de cette façon !

Non, malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'avancer encore. C'est prévu, tout est lié à mon avancement sur TR&Cie. Mais je suis plongé dans le travail tous les jours, et vraiment trop KO le soir pour m'y remettre. Je n'arrive même plus à lancer de jeux en semaine. :non:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1393
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [FMV] Les images subliminales des visions de Lara

Message par Isatis_Angel »

:hug: Essaie de prendre soin de toi, c'est le plus important !

Pour revenir aux glyphes, je pense aussi qu'ils ont fait ça en mode "bon on a Paint, on a un livre d'images, on a un scanner, on voit ce qu'on peut pondre vite fait avant la pause déjeuner ?". :lol:

L'oeil du dernier glyphe, par exemple, m'évoque énormément la fin d'une publicité ancienne pour un jeu vidéo ou une console, mais je n'arrive plus à remettre le doigt dessus (il me semble que c'était pour la Saturn ou la Playstation). Je me souviens qu'à la fin de la publicité, il y avait un oeil en noir et blanc qui clignait. Je ne sais pas si ça évoquera quelque chose à quelqu'un :dunno: Mais j'imagine que c'est une image tellement random qu'elle peut venir de n'importe où et n'importe quelle photo.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 871
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: [FMV] Les images subliminales des visions de Lara

Message par Calling all stations »

Isatis_Angel a écrit : sam. 7 oct. 2023 à 14h34 :hug: Essaie de prendre soin de toi, c'est le plus important !

Pour revenir aux glyphes, je pense aussi qu'ils ont fait ça en mode "bon on a Paint, on a un livre d'images, on a un scanner, on voit ce qu'on peut pondre vite fait avant la pause déjeuner ?". :lol:

L'oeil du dernier glyphe, par exemple, m'évoque énormément la fin d'une publicité ancienne pour un jeu vidéo ou une console, mais je n'arrive plus à remettre le doigt dessus (il me semble que c'était pour la Saturn ou la Playstation). Je me souviens qu'à la fin de la publicité, il y avait un oeil en noir et blanc qui clignait. Je ne sais pas si ça évoquera quelque chose à quelqu'un :dunno: Mais j'imagine que c'est une image tellement random qu'elle peut venir de n'importe où et n'importe quelle photo.
Cet oeil me fait plus penser au générique de X-Files. Image

J'espère que tu ne subiras pas ce surmenage longtemps Sly.
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I (1996) »