[Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 4 sorti !]

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR1, TR2 et TR3.
Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mar. 17 oct. 2023 à 18h39 Aucune compensation ? Ils abusent ! Ca devait bien valoir au moins 50€ :lol: Je sais pas qui est le plus pingre :lol:
J'imagine que les droits d'auteur ont été totalement légué à Eidos donc in fine à Embracer, du coup c'est bien curieux tout ça quand même.
Je trouve la situation également bizarrement pas très claire.
Je peux comprendre que l'un des développeurs du jeu d'origine n'ait pas envie de filer gratuitement son travail (fait dans les conditions épouvantables que l'on sait en prime), pour que d'autres puissent eux, joyeusement se baser dessus pour engranger des bénéfices et des royalties. Mais d'un autre côté :
- il n'était pas le seul développeur du jeu, donc je trouve un peu déplacé qu'il semble se l'approprier ainsi (Chris Coupe était l'autre programmeur, mais on peut aussi compter en développeurs les animateurs, la scénariste, les level designers, les musiciens, le programmeur IA) : si Aspyr lui donnait une compensation à lui, pourquoi il en n'aurait pas donné aux 16 autres personnes de l'équipe ??
- comme tu le dis, en soit, Core Design n'a pas les droits de Lara et des jeux TR, ils appartenaient à Eidos, puis ont été transmis à Crystal Dynamics et maintenant en plus à Embracer depuis le rachat.
Quant à la méthode utilisée pour refaire les jeux... j'ai envie de dire, techniquement les TR ne sont pas un grand mystère, rien n'est scripté ou quasiment (c'est pas moi qui vais me plaindre si on n'a plus le nid infini de guêpes :lol: ). J'essaie de réfléchir à ce que TR3 peut avoir de particulier, comme ça je pense surtout à l'infini de de Londres, quand on chute, c'est assez spécial car il s'agit d'un genre de trigger vertical qui stoppe le jeu directement (même en flying mode). Donc ça c'est peut-être codé en dur. Mais à part ça ?... :hum: Tout le reste peut être imité avec le moteur de base TRLE j'ai l'impression.
Je continue à penser que le seul truc particulier qu'il peut avoir, c'est la perte du code source original.
TR1 et II ont bénéficié de multiples portages, notamment très récents sur iOS, et certains par Aspyr eux-mêmes, qui ont donc forcément une copie de leur code-source sous la main. Mais TR 3, lui, n'a jamais eu de ressortie moderne, hormis une version PSN en 2011. Le portage Mac de 2000 a été publié par Aspyr, mais développé par un autre studio, donc Aspyr n'a pas eu accès au code. Et c'est le TR de la trilogie originale le plus complexe en terme de level design et d'effets, avec des mouvements (donc leurs animations), une IA, des effets spéciaux propres à lui, non répliqués dans les deux premiers jeux.
Comme tu dis, rien d'impossible à refaire sur TRLE, mais là, ils ont 3 jeux complets + extensions à remasteriser (avec une version fidèle et la version améliorée) + la caméra à retravailler + se dépêtrer pour faire la maniabilité au joystick en plus de celle d'origine (et d'éventuels autres ajustements : genre, les bugs visuels ne passeront plus à notre époque), et je pense en un laps de temps court. Ca représente tout de même un gros boulot, donc j'imagine qu'avoir le code source original facilite grandement le boulot en donnant une base de travail. :dunno:

Du moins, c'est la seule chose à laquelle je pense qui explique pourquoi ils voulaient récupérer spécifiquement les fichiers de TR3.
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Après si c'est qu'une question de délai, moi je m'en fiche qu'il sorte le 14 février ou non, de toute façon les jeux repoussés c'est la norme :lol:
Je préfère que le jeu soit bien fini surtout.

... Je m'étais aussi fait plaisir à imaginer la suite...
Peut-être qu'un remaster de TR4 pourrait être fourni plus tard en DLC de TRI-III-Remastered (voire de TR5)
Je continue de penser qu'un remake de TR4 serait aussi une bonne idée à ce stade de la franchise, ça pourrait être fait sur le modèle de SotTR (fonctionnements en hub, Jean-Yves remplacé par Jonah...) ; le scénario c'est quasiment le même de toute façon :lol: (Lara provoque la fin du monde en volant une relique et elle doit la restituer au dieu bidule pour faire cesser les catastrophes naturelles)
Et ce remake pourrait donner naissance à une suite qui mêlerait astucieusement des éléments de TR5, TR6 et TR6-bis (concepts) tout en étant tout de même un jeu original à part entière, histoire de boucler la boucle...
Image
Double dépeint de Lynus 🎨 / Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour

Aurelius a écrit : mar. 17 oct. 2023 à 19h15 Après si c'est qu'une question de délai, moi je m'en fiche qu'il sorte le 14 février ou non, de toute façon les jeux repoussés c'est la norme :lol:
Je préfère que le jeu soit bien fini surtout.
Moi aussi, et j'espère surtout qu'on évite le désastre GTA Trilogy Definitive Edition. Malheureusement, les éditeurs semblent pas voir ça du même oeil, même pour des jeux aussi légendaires.

A propos, toujours d'après l'utilisateur Reddit, Martin Gibbins aurait aussi dit que vouloir mettre une jouabilité au joystick sur les 3 premiers jeux, avec le système de grille existant, serait un enfer à concevoir correctement, et qu'il plaint Aspyr sur ce point. Ca montre quand même que ce remaster n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser...

... Je m'étais aussi fait plaisir à imaginer la suite...
Peut-être qu'un remaster de TR4 pourrait être fourni plus tard en DLC de TRI-III-Remastered (voire de TR5)
Je continue de penser qu'un remake de TR4 serait aussi une bonne idée à ce stade de la franchise, ça pourrait être fait sur le modèle de SotTR (fonctionnements en hub, Jean-Yves remplacé par Jonah...) ; le scénario c'est quasiment le même de toute façon :lol:
Pour moi, TR 4 est trop massif pour être un "simple" DLC, il doit être son propre remaster. C'est d'ailleurs peut-être celui qui en aurait le plus besoin des 5 TR classique : les niveaux séparés pour raison de mémoire del a PS1 pourraient enfin être réunis, comme ils étaient pensés au début, sans chargement. Imaginez le Caire d'un seul tenant, ça le rendrait tellement plus lisible et évident pour naviguer !
Et ce remake pourrait donner naissance à une suite qui mêlerait astucieusement des éléments de TR5, TR6 et TR6-bis (concepts) tout en étant tout de même un jeu original à part entière, histoire de boucler la boucle...
Je doute quand même qu'ils aillent aussi loin... Surtout avec TR6. Beaucoup de gens le citent, mais ce jeu n'a pas besoin d'un remaster, il a besoin d'un remake complet qui le redévelopperait de A à Z (notamment en réintégrant les idées coupées qui l'auraient beaucoup enrichi). Aucun éditeur ni développeur ne ferait ça, surtout pour un mauvais jeu qui s'est très mal vendu. Et surtout pour ce qui n'est que le jeu 1 sur 3, avec un deuxième jeu dont on a quelques idées et concepts seulement, et un troisième jeu qui n'était même pas encore à l'étape conceptuel.
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Oui j'ai pas osé citer TR6 dans les remaster :lol:

Mais j'ai l'impression que la tendance est un peu au retour en arrière dans la franchise, et si jamais Crystal manque d'inspiration, ce genre d'idées n'est jamais forcément loin à mon avis. Une suite d'un remake de TR4 pourrait donner lieu à une nouvelle histoire originale mais pas sans fibre "nostalgie" (un peu comme la suite d'Anniversary... heu ok mauvais exemple :mryellow: )

Quant au remaster de TR4, c'est sûr qu'il mériterait son propre jeu, mais j'ai un peu du mal à imaginer qu'ils le sortent après avoir sorti un remaster de 3 jeux en même temps, le côté "DLC" pourrait être un compromis pour intégrer le jeu dans le même lot, quitte à faire une réédition + tard en "TRI-IV-Remastered" (les anciens joueurs achèteraient le DLC tandis que les nouveaux joueurs auraient tout d'un coup). TR5 pourrait même passer pour un TR4-Gold dans le principe des remaster :lol: (j'aimerais surtout revoir la base soviétique avec le sous-marin, le reste je m'en fiche un peu, bien qu'un niveau urbain comme le VCI me plairait aussi énormément... sans bug... et plutôt pour un remake en fait ^^ en DLC du remake de TR4 mdr)
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Rebondissement dans l'affaire du panel : sur TRF, certains disent que malgré ce qu'affirme le mec sur Reddit, ce n'est pas ce qui s'est passé : Aspyr aurait bien contacté Martin Gibbins, et ils lui auraient bien proposé un paiement pour les fichiers développeurs (ce qu'un des développeurs de Core présent aurait affirmé), mais Martin n'a rien pu donner car il n'aurait en fait plus ces fichiers.

Je ne trouve cependant pas de source directement de cette nouvelle version. Ca se déchire un peu sur TRF pour savoir qui dit vrai, et qui dit faux. Tomb Of Ash a enregistré le panel complet mais on ignore s'il publiera la vidéo, qui permettrait de trancher une bonne fois pour toutes.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

C'est un vrai feuilleton ma parole :lol: Ils ont rien de mieux à faire sur TRF ? :lol:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ils en sont à 210 pages sur le topic du jeu, faut bien s'occuper :mrgreen:
Image
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

C'est dingue à quel point la désinformation peut nuire à un projet. Il ne manquerait plus que l'équipe d'Aspyr se fasse cibler par des fans particulièrement à cran tient.

Sinon un remake de TR6 faut pas rêver ce n'est pas parce que des fans ont une nostalgie pour ce jeu que Embracer va y voir un potentiel commercial pour les néophytes. Ce jeu est encore et toujours mentionné comme étant une des pires suites ou pour être moins dramatique une des plus décevantes expériences de jeux conçues. C'est le titre qui à le plus mauvaise presse (même TR5 c'était pas le cas). Enfin au moins on a pas le traitement à la SEGA avec Sonic 2006 car eux ils font tout pour que le jeu soit oublié :mdr: (pourtant des fans ont fait des trucs géniaux pour que les niveaux soient jouables).
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

C'est le paradoxe des remakes. Honnêtement, celui qui en a le plus besoin dans la franchise, c'est TR6 mais malheureusement celui qui n'a pas le plus de potentiel de ventes. Par exemple, rien ne les arrête de refaire disons Rise. Ce serait absolument inutile mais les hommes en cravates y verraient un potentiel de vente plus grand que TR6. L'injustice. :|
Quitte à choisir un à remaker, le meilleur candidat est pour moi TR2. Il est assez âgé pour y voir un intérêt technique, que ce soit graphisme et gameplay. Il reste un épisode populaire que le public se souvient encore. Ou sinon il y a TR1 mais pour moi le scénario est fait et refait, laissons une chance aux suites, plutôt. :mrgreen:
Cependant je me contente très bien des remasters !
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

TR2 y'a du potentiel je suis bien d'accord :mrgreen:
Ce serait même le choix le plus évident possible.
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Pour ceux qui sont intéressés, voici l’interview des développeurs de TR3 pendant la convention TR27 à Derby. C'est là que Martin Gibbins parle du bref contact qu'il a eu avec Aspyr pour TRI-III Remastered.

Les anciens membres de Core sont (de gauche à droite) : Andy Sandham, Richard Morton, Tom Scutt et Martin Gibbons.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ah cool, merci pour la vidéo !
Je la regarderai à tête reposée demain, c'est long une heure en anglais :o

EDIT : Bon ben je craque.... J'ai Assassin's Creed Mirage à continuer, mais tant pis, je me lance dans un petit TR1^^) Même si ma PS2 Fat m'aura fait peur (pas d'image affichée, j'avais pas vu que la prise derrière la console s'était enlevée... Heureusement tout va bien et elle est toujours vaillante ! ). Mon dieu que ça replonge loin tout ça !
Je me dis que j'ai vraiment envie de refaire en complet TR1, 2 et 3 pour mieux comparer avec le Remaster et avoir moins les lunettes de la nostalgie dessus. Déjà, sur la PS2, avec le lissage de textures et mon câble en YUV / Composante, l'image est moins pixellisée qu'à l'origine.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Petit double post vu que je regarde cette vidéo maintenant.

On peut effectivement capturer quelques détails intéressants à mettre en perspective avec le remaster à venir (en plus des trucs intéressants sur TR3... Genre ils confirment que le système de sauvegarde sur PS1 était pour emmerder les joueurs et qu'ils galèrent plus... Pas merci les mecs !... Enfin ils disent aussi que l'autre raison, est que Sony avait établi une liste de points à suivre, et l'un d'eux était d'empêcher le joueur de pouvoir sauvegarder dans une situation où il ne pouvait que mourir) :
- Ils expliquent que les animations de Lara ne sont pas toutes activées dans le jeu. En fonction des niveaux et de ce que peut y faire Lara, les animations inutiles sont désactivées, pour économiser de la mémoire. En gros, ça donne que dans La Ville par exemple, si Lara pouvait entrer dans les aquariums du bureau de Miss Leigg, elle ne pourrait pas nager puisque ce n'est pas prévu. Cela me fait penser qu'avoir le code source peut être très précieux du coup pour Aspyr, ça le rétro-engineering avec ce genre de subtilités doit être très complexe. Surtout que c'est des genres de limites inutiles maintenant.
- Ils confirment que le moteur de jeu de TR3 est différent de celui des deux premiers jeux, avec des options ajoutées et une façon un peu différente de gérer les datas. Par exemple, si l'image des objets ramassés ne s'affiche pas dans le coin de l'écran, c'est par souci d'économie de RAM. Si le remaster y inclut, il restaurerait donc une possibilité souhaitée par les développeurs qui avait été impossible à l'époque.
- Même eux détestent le kayak et sa maniabilité qu'ils n'ont pas su régler car les réglages étaient impossibles. :mrgreen: Aspyr va vraiment avoir du pain sur la planche je crois !

La partie où ils sont interrogés sur le remaster commence à la toute fin, vers 56:09. On a donc la version définitive de l'histoire :
- Aspyr n'est jamais rentré en contact avec 3 des 4 développeurs (eux auraient bien aimé)
- les dévs de Core sont curieux de voir ce que donnera le jeu, voir comment Aspyr va faire "à sa sauce"
- Martin Gibbins confirme que lui a bien été contacté, il a recherché ses vieux fichiers de développeurs sur son disque dur ancien mais ça n'a rien donné (il marmonne pas mal ses mots, j'ai du mal à comprendre si les fichiers ne fonctionnaient plus, ou s'il n'avait pas le code fonctionnel / complet des niveaux).
- La partie suivant n'est pas très claire, je peux comprendre la confusion de la personne Reddit. Martin semble confirmer qu'Aspyr lui a proposé un paiement en échange de l'envoi du code (s'il le trouvait) mais comme il n'avait rien à fournir, il n'a donc rien eu. Mais à la façon dont il le dit, ça donne aussi l'impression qu'il n'a pas voulu donner le code. Sauf que non, je pense qu'il n'avait vraiment rien à transmettre à Aspyr, puisqu'il espère ensuite qu'ils arriveront à faire du reverse-engineering.
Si quelqu'un arrive mieux que moi à comprendre ce qu'il a voulu dire précisément ? :hum:
- Tom Scutt est celui qui est vraiment curieux sur comment Aspyr compte remasteriser les jeux, car selon lui, le code d'origine ne peut pas fonctionner correctement sur les systèmes modernes de développement, à cause de ses limites et du système de grille sur lequel repose le gameplay tout entier. Les autres développeurs sont aussi d'accord pour dire que cette maniabilité spéciale de TR fait partie de son identité, car proposant une précision sans pareille, et donnant aussi les clés de lecture des possibilité au joueur instantanément. Ils comparent ça à Assassin's Creed : si graphiquement le jeu lui ressemble trop (à être très réaliste et naturel), ils craignent que les joueurs ne comprennent pas les limites de gameplay (Lara ne pouvant s'accrocher qu'aux bords droits par exemple). Ils se questionnent vraiment sur la viabilité du système de grille pour un public moderne, sur l'ampleur du lifting graphique mais ils ne veulent pas paraître trop fermés ou prétentieux ; ils sont curieux de joueur au jeu à sa sortie pour se faire leur idée.
- Cependant, ils disent que si c'est juste pour mettre de nouvelles textures sur les jeux tels quels, ils ne voient pas l'intérêt, citant leur propre exemple pour TRAE où ils avaient commencé à modifier profondément les niveaux. Mais là, je crois qu'ils ne comprennent pas que c'est juste un remaster, et pas un remake comme était prévu TRAE justement.
- Très drôle, voici ce qu'ils souhaiteraient qu'Aspyr enlève de TR3 remasterisé :lol: : le submersible de la Porte de Lud, le kayak (applaudissements du public), la visée automatique, Wyllard dans sa forme du boss final, le tunnelier infernal d'Aldwych. :mrgreen:

Au passage, j'ai appris par TRF que le code source de la version PS1 de TR 3 avait fuité sur le net il y a quelques années (on le trouve toujours sur l'Archive Internet, sous le nom de TR2). Donc s'ils n'ont pas le code source, ils peuvent le trouver facilement (s'ils savent qu'il est dispo)... Donc je crois que ce n'est pas la raison finalement pour laquelle ils voulaient ces fichiers développeurs :dunno:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Isatis_Angel a écrit : mer. 25 oct. 2023 à 19h38 Petit double post vu que je regarde cette vidéo maintenant.
Merci !! Pas envie de me taper la vidéo perso :mryellow:
Enfin ils disent aussi que l'autre raison, est que Sony avait établi une liste de points à suivre, et l'un d'eux était d'empêcher le joueur de pouvoir sauvegarder dans une situation où il ne pouvait que mourir
Heu ben pour TR3 ça fonctionne pas (pour TR1 oui), et je suis l'as de ce genre de situation (lasse aussi :lol: ). À vouloir recharger trop vite avant de mourir, c'est toujours probable que je sauvegarde à la place, par automatisme... je fais généralement très gaffe mais ça m'est encore arrivé il y a peu sur un niveau TRLE... (et pour le coup sur PS1 avec TR3 c'est rédhibitoire car un seul emplacement de sauvegarde est prévu à l'intérieur d'un niveau, donc après faut tout recommencer le niveau)
- Ils expliquent que les animations de Lara ne sont pas toutes activées dans le jeu. En fonction des niveaux et de ce que peut y faire Lara, les animations inutiles sont désactivées, pour économiser de la mémoire. En gros, ça donne que dans La Ville par exemple, si Lara pouvait entrer dans les aquariums du bureau de Miss Leigg, elle ne pourrait pas nager puisque ce n'est pas prévu. Cela me fait penser qu'avoir le code source peut être très précieux du coup pour Aspyr, ça le rétro-engineering avec ce genre de subtilités doit être très complexe. Surtout que c'est des genres de limites inutiles maintenant.
Etonnant ! On peut pas glitcher pour entrer de force dans les aquariums pour tester ça ? :lol:
J'imagine que toutes les animations de véhicule sont désactivées dans tous les niveaux sans véhicule. Mais du coup... pour les niveaux avec véhicule ?... Le Portail de Lude est très grand et contient, me semble-t-il, tout ce qui est possible de faire dans un TR (nage, véhicule, grimpette...) du coup je comprends pas trop ; il faudrait qu'ils compensent cette perte de RAM pour que ça ait du sens. Peut-être le fait que ce soit 100% en intérieur ? Mais quid du Nevada, par exemple ? (peut-être que le niveau est petit et a beaucoup moins d'objets 3D...) :hum: Les Quais de la Tamise et la Jungle ont dû être un vrai défi... mais il n'y a pas de véhicule...
Si quelqu'un arrive mieux que moi à comprendre ce qu'il a voulu dire précisément ? :hum:
C'est peut-être de la langue de bois ? :lol: Ou une simple gêne liée à son incapacité d'avoir su préserver les fichiers ?...
ils craignent que les joueurs ne comprennent pas les limites de gameplay (Lara ne pouvant s'accrocher qu'aux bords droits par exemple).
Bordures blanches ! :lol:
Ou alors comme tu dis ils imaginent trop un "remake" et Aspyr veut peut-être simplement que ce soit jouable au joystick sans que ça n'empiète vraiment sur la logique originelle. Après les joueurs sont pas idiots non plus, c'est pas long pour voir que les côtés en diagonale ne permettent pas de prise, et ça c'est pas tellement lié au gameplay en soi. Je doute qu'ils effacent l'aspect en "carrés" du jeu, ils vont juste essayer de l'atténuer dans les endroits ouverts...
Très drôle, voici ce qu'ils souhaiteraient qu'Aspyr enlève de TR3 remasterisé :lol: :
- le submersible de la Porte de Lude : OK pas de souci lol (mais en même temps c'est ça qui permet de nager vite... c'est surtout le fait de devoir activer cinq leviers pour quitter la zone qu'il faudrait enlever)
- le kayak (applaudissements du public) : Nooooooon!!!
- la visée automatique : wut???
- Wyllard dans sa forme du boss final : quoi ils préféreraient qu'on le remplace par Natla ? :eh:
- le tunnelier infernal d'Aldwych : Adlwich est très bien :8 à part peut-être la dernière partie que j'ai jamais trop comprise

EDIT: Enfin une newsletter du site officiel !!! Pour... résumer le tout (Remaster, Netflix) et ajouter un canard en plastique à l'effigie de Lara :lol: (+ des promos classiques des jeux pour le 27th anniversaire)
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Merci !! Pas envie de me taper la vidéo perso :mryellow:
Elle est intéressante mais je trouve que parfois, ils ne répondent pas trop à la question posée. Genre, à celle "pourquoi le jeu est si dur ?", ils ont tous botté en touche et sont partis sur un autre sujet. Ils ont aussi parfois tendance à mélanger TR4 et TR3 (bon, au bout de 25 ans, on peut leur concéder des défaillances de mémoires).
J'ai cependant vu des vidéos spéciales de Tomb Of Ash, avec des développeurs commentant des parties de jeux, plus vivantes.
Aurelius a écrit : mer. 25 oct. 2023 à 20h07
Etonnant ! On peut pas glitcher pour entrer de force dans les aquariums pour tester ça ? :lol:
J'imagine que toutes les animations de véhicule sont désactivées dans tous les niveaux sans véhicule. Mais du coup... pour les niveaux avec véhicule ?... Le Portail de Lude est très grand et contient, me semble-t-il, tout ce qui est possible de faire dans un TR (nage, véhicule, grimpette...) du coup je comprends pas trop ; il faudrait qu'ils compensent cette perte de RAM pour que ça ait du sens. Peut-être le fait que ce soit 100% en intérieur ? Mais quid du Nevada, par exemple ? (peut-être que le niveau est petit et a beaucoup moins d'objets 3D...) :hum: Les Quais de la Tamise et la Jungle ont dû être un vrai défi... mais il n'y a pas de véhicule...
C'est moi qui donne l'exemple de La Ville pour donner une illustration claire. Eux ont pris en exemple le monkeyswing : si Lara est dans un niveau où elle ne l'utilise jamais, ses animations liées à ce mouvement sont désactivées. Ils expliquent que ça permet d'économiser quelques poignées d'octets, ce qui a l'époque, représentait potentiellement beaucoup : une texture de meilleure qualité par ci, un éclairage supplémentaire par là etc. Ils expliquent que les animations de Lara bouffent environ la moitié de la RAM disponible sur PS1, d'où ce jeu d'équilibriste pour que tout le reste du jeu soit chargé en même temps malgré tout (même si on sait que les moteurs des TR affichent seulement certaines salles en même temps). Visiblement, si je comprends bien certaines de leurs explications techniques, TR3 utilise un genre de léger système de streaming de données, aidant à afficher des textures et effets plus détaillés et riches dans la salle où se trouve le joueur.
C'est peut-être de la langue de bois ? :lol: Ou une simple gêne liée à son incapacité d'avoir su préserver les fichiers ?...
Peut-être.... Après, ce n'est pas sa faute si les fichiers se corrompent ou sont incomplets. J'ai beau écouter en boucle, avec sa diction très peu mâchée, j'ai du mal (l'anglais audio n'a jamais été mon fort). J'ai cependant définitivement l'impression qu'il dit avoir retrouvé son vieux disque dur avec le code source de TR3, mais qu'il ne contient aucune data définitive des niveaux en eux-mêmes, et donc, qu'il n'est pas exploitable en l'état. Il semble dire en tout cas qu'il n'aurait pas été contre le partager, s'il avait eu ce qui intéressait Aspyr.
Ou alors comme tu dis ils imaginent trop un "remake" et Aspyr veut peut-être simplement que ce soit jouable au joystick sans que ça n'empiète vraiment sur la logique originelle. Après les joueurs sont pas idiots non plus, c'est pas long pour voir que les côtés en diagonale ne permettent pas de prise, et ça c'est pas tellement lié au gameplay en soi. Je doute qu'ils effacent l'aspect en "carrés" du jeu, ils vont juste essayer de l'atténuer dans les endroits ouverts...
Oui c'est exactement ça, et les 4 dévs donnent l'impression de penser à quelque chose de beaucoup plus conséquent eux.
Après, une autre piste potentielle pour expliquer cet a-priori, c'est l'amertume. Dès que le remaster est abordé, ils parlent de TRAE. De comment ils avaient repensé les décors complètement ; comment ils y avaient désactivé la visée automatique pour que Lara puisse tirer sur ce que voulait le joueur ; comment ils avaient adapté le gameplay pour s'éloigner du système de grille et des contrôles tanks... On sent vraiment beaucoup de regrets quand ils en parlent je trouve :'( Ca doit quand même faire mal à l'égo d'essayer de faire un remake passionné de son jeu (d'envergure modeste pour que ça soit accepté), se faire piquer l'idée par son éditeur qui le refourgue en douce à une autre équipe et te vire en même temps, pour voir que 15 ans après, un autre studio bosse sur le même projet à nouveau d'une échelle modeste et que ça déchaîne cette fois-ci une certaine passion des fans et des professionnels :dunno:

Mais voilà quoi, TRAE était un remake, et en plus, un remake pour lequel ils prenaient littéralement les niveaux d'origine pour bâtir par-dessus ou modifier des parties (c'est particulièrement visible au Palais de Midas). Aspyr a une marge de manoeuvre bien plus réduite, et je pense réellement que code source ou pas sous la main, leur principal problème doit être de trouver le moyen de faire fonctionner correctement les jeux dans des environnements modernes, et faire en sorte qu'ils soient pleinement jouables au stick.
- la visée automatique : wut???
C'est Tom Scutt qui demande ça, le programmeur IA. Il explique en fait tout le long du panel qu'il a un sérieux problème avec le lock automatique des TRs classiques. Il n'aime pas ça du tout, il trouve que ça ôte du suspense (Lara détectant les ennemis avant le joueur quand les flingues sont sortis), que ça facilite les combats, et que ça prive le joueur de précision, en l'empêchant de viser précisément un endroit précis à loisir. Il fait partie de ceux qui ont insisté pour que TR4 laisse le choix entre la visée manuelle et celle auto.
Perso, j'ai jamais eu de problème avec ce lock, bien au contraire !
- Wyllard dans sa forme du boss final : quoi ils préféreraient qu'on le remplace par Natla ? :eh:
:mdr: C'est des mecs de Core Design, pas de Crystal !
Non, c'est plus simple. En fait, Tom n'aime pas la vitesse de déplacement de ce boss, qui le rend chiant. Il l'imagine plutôt confiné sur une petite plateforme (de préférence l'empêchant de se retourner), pour moins casser les pieds :lol: Mais il lui laisserait quand même une attaque tuant un coup pour faire bonne mesure.
En gros, il imaginerait un combat façon Seth, mais avec un Seth emprisonné.
EDIT: Enfin une newsletter du site officiel !!! Pour... résumer le tout (Remaster, Netflix) et ajouter un canard en plastique à l'effigie de Lara :lol: (+ des promos classiques des jeux pour le 27th anniversaire)
Mais c'est hideux ce canard :O
(en plus avec tous ces angles droits, pas moyen de l'utiliser dans le bain sans se faire mal.... Ok je sors, c'était facile et évident mais je devais faire cette blague, c'était trop tentant !)
:dehors:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Oui TRAE et le Remaster c'est clairement pas le même projet. Je pense toujours que TRAE, bien que passionné, aurait eu du mal à survivre à son époque, s'il devait être quasiment aussi techniquement en retard que TR6. Crystal a eu le mérite de moderniser le machin et c'est grâce à ça que la licence existe encore, même si TRA est clairement infidèle et fainéant sur pas mal de points. Le Remaster, lui, c'est "juste" une réédition du 1er jeu, parce que c'est un jeu culte et que les gens aiment être nostalgiques. À voir si le lifting suffit à attirer beaucoup de nouveaux joueurs ou pas... (mais rien que le fait qu'il puisse être dispo sur les consoles modernes, je trouve déjà ça énorme... mis à part que les contrôles directionnelles ont évolué... et après ça fait pas de mal de rêver :lol: )
Il fait partie de ceux qui ont insisté pour que TR4 laisse le choix entre la visée manuelle et celle auto.
J'avoue que je pensais pas à TR4 par rapport à ça, je pensais qu'ils disaient genre qu'on puisse viser à la main comme sur un FPS.
Mais bon sur TR4 c'est relou de toute façon, et y a qu'à mitrailler la touche si on veut être sûr de viser un ennemi qu'on voit pas... sauf que si on le voit pas, c'est généralement à cause de la caméra (parce que de derrière, y a pas le problème). De toute façon logiquement, on a les holsters rangés par défaut. Bref j'aime pas l'idée :mryellow: (et je pense pas avoir beaucoup joué comme ça dans TR4, car c'est ch*ant à la longue). Puis pas merci quand on perd la visée dans le combat et qu'il faut la récupérer... Par contre pouvoir changer de cible, ça c'est sympa. Et avec un gameplay moderne, on peut imaginer qu'il faille de toute façon maintenir une gachette pour garder les holsters sortis. Franchement à ce niveau-là les vieux TR ont toujours été très bien, il y a des jeux qui ne peuvent pas s'empêcher de mettre des grosses cibles en HUD sur les ennemis qu'on vise :whistle:

:mdr: C'est des mecs de Core Design, pas de Crystal !
Ahah ! :lol: Moi je l'aime bien Willard, en grosse araignée mutante ! L'idée proposée ressemble aussi à Puna j'ai l'impression (parce que si on peut viser Willard dans le dos alors qu'il peut pas se retourner, c'est un peu de la triche :lol: )
Mais c'est hideux ce canard :O
(en plus avec tous ces angles droits, pas moyen de l'utiliser dans le bain sans se faire mal.... Ok je sors, c'était facile et évident mais je devais faire cette blague, c'était trop tentant !)
:dehors:
:mdr: je n'ai qu'une chose à dire : coin coin ! <3
(coin... comme un coin... mince j'ai même pas fait exprès !)
Image
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

Isatis_Angel a écrit : mer. 25 oct. 2023 à 20h52
Oui c'est exactement ça, et les 4 dévs donnent l'impression de penser à quelque chose de beaucoup plus conséquent eux.
Après, une autre piste potentielle pour expliquer cet a-priori, c'est l'amertume. Dès que le remaster est abordé, ils parlent de TRAE. De comment ils avaient repensé les décors complètement ; comment ils y avaient désactivé la visée automatique pour que Lara puisse tirer sur ce que voulait le joueur ; comment ils avaient adapté le gameplay pour s'éloigner du système de grille et des contrôles tanks... On sent vraiment beaucoup de regrets quand ils en parlent je trouve :'( Ca doit quand même faire mal à l'égo d'essayer de faire un remake passionné de son jeu (d'envergure modeste pour que ça soit accepté), se faire piquer l'idée par son éditeur qui le refourgue en douce à une autre équipe et te vire en même temps, pour voir que 15 ans après, un autre studio bosse sur le même projet à nouveau d'une échelle modeste et que ça déchaîne cette fois-ci une certaine passion des fans et des professionnels :dunno:
Le truc c'est que TRAE apparaissait daté même pour de la PSP et pour moi aucun éditeur après le vent frais soufflé par Legend n'aurait accepté leur version qui apparaissait désuète.

Personnellement c'est un peu le soucis que j'ai avec la représentation de certain membres de Core et leur capacité à ne pas vraiment tourner la page tout en en restant bougon sur le fait que Crystal est récupérer la licence. Je me rappelle je crois que c'était Richard Morton qui se plaignait sur Twitter que Crystal leur avait piquer des idées pour le reboot, j'avais commenté le post à l'époque et je m'étais fait incendier :mdr: au bout d'un moment il faut passer à autre chose et évoluer.

De ce qu'on m'a dit (de source sûre) l'équipe de Core n'aimait pas tellement l'équipe de Eidos US qui ont développé les GOLD pour moi il y a ce coté un peu gatekeeping qui se dégage de certaines de leurs remarques notamment sur les joueurs modernes qui sont tout à fait capable de maitriser le gameplay de TR. Pour moi il faut arrêter de sous estimer les joueurs de manière générale.

Cela n'empêche pas que j'ai beaucoup de respect pour eux ce sont des travailleurs acharnés qui ont su produire des jeux qui restent de belles expériences mais ce sont tout ses non dits qui me dérangent un peu.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ellioft a écrit : ven. 27 oct. 2023 à 14h24 Le truc c'est que TRAE apparaissait daté même pour de la PSP
Perso, je trouve que pour de la PSP, le jeu aurait été sans doute bien joli si terminé. Dans son état actuel, la version PSP que les fans ont réussi à refaire fonctionner est pas si dégueulasse que ça, même si le jeu avait nettement besoin d'encore un paquet de mois de travail. La place centrale de Vilcabamba, l'Obélisque de Khamoon , le Palais de Midas, l'aspect horrible de l'Atlantide, la Tombe de Tihocan entièrement repensée ou l'extérieur du Colysée ne manquent pas de charme et de cachet, à mon goût.

Par contre, sur PC et PS2, ça aurait fait tâche oui.

Niveau manipulation, alors même que la version qu'on a n'est absolument pas terminée, et quasi pas optimisée... Ben sérieusement, on se déplace pas si mal. Il manque des animations, des transitions, des mouvements, mais on peut se déplacer sans trop de soucis, avec un système hybride entre du tank control et du déplacement 100 % libre. C'est particulier mais je pense que ça marche pas mal du tout avec le système de grille de TR1.
et pour moi aucun éditeur après le vent frais soufflé par Legend n'aurait accepté leur version qui apparaissait désuète.
Oui et non. Déjà, ils ne pouvaient le présenter à personne d'autre qu'Eidos, puisque ce sont eux qui détenaient les droits de la licence. Et si le travail de Core n'a pas plu en lui-même à Eidos, ils ont quand même bien piqué l'idée pour lancer Crystal sur leur remake/reboot, qui est à la fois une réussite (pour un TR de Crystal) et une honte (en tant que remake, il n'arrive même pas à la cheville de l'original en terme d'ambiance, de gameplay, de challenge, et de Lara attachante ; seuls les graphismes sont indiscutablement supérieurs et une très franche réussite).

En revanche, oui, ils étaient vraiment trop dépendants de l'idée de bâtir sur le remake sur la structure du jeu d'origine. Histoire d'avoir un budget très réduit, mais je pense que ça les emprisonnait aussi pas mal en terme de créativité, même si on voit des prémisses intéressantes de reconstruction parfois à grande échelle de niveaux, dans le Palais de Midas, Les Mines de Natla, L'Obélisque de Khamoon ou Le Sanctuaire du Scion. Je pense qu'avec un vrai budget, un vrai projet officiellement lancé et soutenu, ils seraient partis dans une autre direction. Ils se sont bridés tout seuls en croyant bien faire pour faire valider le projet :dunno: Mais je doute qu'Eidos leur aurait laissé mener TRAE jusqu'au bout, même si mon coeur le voudrait. Core était tombé trop en disgrâce, et comme tu dis, la formule de Legend et sa maniabilité bien plus légère que les tanks controls originaux, étaient trop populaires et appréciés.
De ce qu'on m'a dit (de source sûre) l'équipe de Core n'aimait pas tellement l'équipe de Eidos US qui ont développé les GOLD pour moi il y a ce coté un peu gatekeeping qui se dégage de certaines de leurs remarques
Ca me rappelle la guéguerre Sega US / Sega Japan, qui aura eu au final pour unique résultat de faire couler les deux... Après, j'imagine qu'à l'époque les dévs n'aimaient pas voir une équipe étrangère s'occuper de son "bébé", même si le rythme de travail sur les TRs causaient des dégâts mentaux et physiques à pas mal de membre de l'équipe.

C'est vrai que je ressens aussi pas mal ce ressentiment quand j'écoute des interviews d'anciens membres de Core. Ils ont parfois du mal à accepter d'avoir fait de mauvais choix, pris de mauvaises décisions sur les TRs classiques, avoir peut-être laissé trop Eidos les écraser. Ca ne doit pas être facile d'accepter un échec (voire plusieurs) et je pense aussi que pas mal de l'équipe a passé vraiment de sales quarts d'heures sur la fin de la licence.
Non seulement Eidos faisait du crunch une obligation et on sait l'importance qu'il a eu dans les mauvais choix sur TR6, mais ils ont eu aussi à subir les vomissements de la presse et d'une partie des joueurs qui les encensaient seulement quelques années plus tôt (et souvent pour des choses où c'était Eidos les fautifs), de ne plus avoir aucun contrôle sur la licence et le personnage qu'ils avaient créés, de ne plus être libre non plus de faire d'autres licences à côté (il y a bien eu des trucs comme Ninja ou Fighting Force mais tu sens que c'était du petit projet). Ensuite, ils ont dû avaler le fait d'être revendu puis fermé, après avoir tenté un revival du premier TR qui sonne vraiment comme un projet de coeur, presque nostalgique, sur lequel ils n'avaient même pas le droit de s'exprimer publiquement.
Je pense que ça fait beaucoup à avaler, et ça a pu rendre certains membres agressifs ou plein de regrets car ils n'ont jamais digéré pleinement la succession d'évènements... C'est difficile de juger sans être dans leurs chaussures, je pense qu'ils en ont vraiment bavé, après avoir connu un pied intense, et qu'avoir été jeté comme des chaussettes sales les a vraiment humiliés :dunno:
Le côté ironique de la chose voulant que Crystal Dynamics a finalement suivi la même trajectoire, vous trouveez pas ? Encensés et plein pouvoir au début de leur reprise de TR, avant d'être soumis aux exigences de l'éditeur, des critiques cinglantes, une perte d'inspiration et un emprisonnement dans TR, avec quelques maigres projets à côté très loin d'être réussis.

Eidos a pas mal tenté de faire oublier Core Design de l'histoire de TR, et ça a dû exacerber les réactions des anciens de Core. Ils doivent voir l'intérêt toujours là d'une partie des fans comme une revanche.... Même si le ton est lui parfois un peu condescendant pour les autres studios à l'oeuvre.

On a aussi des fans de Core qui sont extrêmes et extrêmement protecteurs... Comme dans tous les fandoms en somme. Jamais très agréable à côtoyer, les extrémistes d'une licence.
notamment sur les joueurs modernes qui sont tout à fait capable de maitriser le gameplay de TR. Pour moi il faut arrêter de sous estimer les joueurs de manière générale.
Les journalistes aussi le disent ça en ce moment, et j'avoue que ça me fait bien rire. Y'a une mode du rétrogaming comme il n'y en a jamais eu ; les Darks-souls ont une version modernisée du tank control dans un sens ; mais les joueurs modernes seraient des fragiles incapables de s'adapter ? :mdr:
Cela n'empêche pas que j'ai beaucoup de respect pour eux ce sont des travailleurs acharnés qui ont su produire des jeux qui restent de belles expériences mais ce sont tout ses non dits qui me dérangent un peu.
Je vois ce que tu veux dire. Je pense d'ailleurs qu'on ne sait pas tout de l'histoire réelle (doit y'avoir encore des NDA qui courent).
Déjà dans les livres commémoratifs, c'était deux salles deux ambiances : celui des 20 ans "Eidos" ne brossait quasi qu'un portrait positif et presque idyllique des développements des TRs classiques (puis de la période Crystal et des projets annulés), alors que celui de Pix'N'Love est nettement plus brut de décoffrage, et bien plus dans un ton mi-figue mi-raisin où sont mis en avant le ressentiment et les souffrances de l'équipe de Core (notamment par l'évocation de comment les locaux ont été vidés). Je crois que la vérité se situe un peu entre les deux.
Image
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

Isatis_Angel a écrit : ven. 27 oct. 2023 à 18h52 [Et si le travail de Core n'a pas plu en lui-même à Eidos, ils ont quand même bien piqué l'idée pour lancer Crystal sur leur remake/reboot, qui est à la fois une réussite (pour un TR de Crystal) et une honte (en tant que remake, il n'arrive même pas à la cheville de l'original en terme d'ambiance, de gameplay, de challenge, et de Lara attachante ; seuls les graphismes sont indiscutablement supérieurs et une très franche réussite).
Alors à ce niveau je trouve que Anniversary pour moi est autant une réussite que l'original, certe on a plus l'Atlantide façon ma première coloscopie vue de l'intérieur mais pour ce qui est du reste j'ai vraiment aimé la direction que Crystal à pu prendre avec les niveaux, certe il manque des couloirs et pour certains c'est une hérésie mais moi je m'en fiche. Le jeu est agréable à parcourir, l'esprit du jeu est là et les musiques sont excellentes. Quand à Lara j'ai aimé son arc scénaristique alors que dans le premier jeu ben elle avance selon le scénario n'a pas une écriture propre qui la rends plus dimensionnelle à mon sens (c'est le default des jeux avant TR4).
Le côté ironique de la chose voulant que Crystal Dynamics a finalement suivi la même trajectoire, vous trouveez pas ? Encensés et plein pouvoir au début de leur reprise de TR, avant d'être soumis aux exigences de l'éditeur, des critiques cinglantes, une perte d'inspiration et un emprisonnement dans TR, avec quelques maigres projets à côté très loin d'être réussis.
Le truc c'est que Crystal Dynamics n'est pas un studio qui a une grosse hype dans le monde actuel du jeu vidéo. Vous dites Naughty Dog, Ubisoft, Insomniac et là les fanboys se mettent à tremper la chaussée. Mais pour Crystal il y'a un changement d'attitude qui est visible, Naughty Dog peut pondre 3 fois le même jeu ou dans le cas le plus extrême Ubisoft en plus grand avec le minimum et il y'aura toujours un vrai soutien mais pour Tomb Raider la licence doit à chaque fois se réinventer elle même au bout de 3 épisodes, comme au temps de Core.
On a aussi des fans de Core qui sont extrêmes et extrêmement protecteurs... Comme dans tous les fandoms en somme. Jamais très agréable à côtoyer, les extrémistes d'une licence.
Ah ça tu peux le dire et pour en avoir vu certains à l'œuvre je me demande ce qui leur passe par la tête (probablement du vide) pour insulter des devellopeurs, des CM car ils n'ont pas les fantasmes qu'ils désirent. Le côté extrémiste de la fanbase d'un côté où de l'autre est ce qui me fait prendre du recul par rapport à elle. Je préfère en soi me fondre dans le décor et profiter des jeux avec mes amis.
notamment sur les joueurs modernes qui sont tout à fait capable de maitriser le gameplay de TR. Pour moi il faut arrêter de sous estimer les joueurs de manière générale.
Les journalistes aussi le disent ça en ce moment, et j'avoue que ça me fait bien rire. Y'a une mode du rétrogaming comme il n'y en a jamais eu ; les Darks-souls ont une version modernisée du tank control dans un sens ; mais les joueurs modernes seraient des fragiles incapables de s'adapter ? :mdr:
Je pensais exactement aux Souls justement que je suis incapable de faire :mdr:
Je vois ce que tu veux dire. Je pense d'ailleurs qu'on ne sait pas tout de l'histoire réelle (doit y'avoir encore des NDA qui courent).
Déjà dans les livres commémoratifs, c'était deux salles deux ambiances : celui des 20 ans "Eidos" ne brossait quasi qu'un portrait positif et presque idyllique des développements des TRs classiques (puis de la période Crystal et des projets annulés), alors que celui de Pix'N'Love est nettement plus brut de décoffrage, et bien plus dans un ton mi-figue mi-raisin où sont mis en avant le ressentiment et les souffrances de l'équipe de Core (notamment par l'évocation de comment les locaux ont été vidés). Je crois que la vérité se situe un peu entre les deux.
Tout à fait par contre dans celui de Pix and Love bien que j'aime beaucoup ce qu'à pu écrire Alexandre Serel avec sa personalité qui transpire de chaque page là où celui de Meagan est plus company friendly voir consensuel je le trouve néanmoins très injuste envers le travail de Crystal Dynamics sur la première trilogie LAU certe elle est imparfaite mais tout les chapitres sur son devellopement ont été rushés ce qui est dommage. Et hum Nathan Mc Cree j'aime ses compositions pour TR mais c'est pas Boutonnat non plus faut pas déconner au delà de TR et malheureusement le portrait presque d'un génie musical qui en est fait est pour moi too much surtout quand on sait maintenant quelle personnalité il peut avoir. :mrgreen:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ellioft a écrit : sam. 28 oct. 2023 à 01h07 Alors à ce niveau je trouve que Anniversary pour moi est autant une réussite que l'original, certe on a plus l'Atlantide façon ma première coloscopie vue de l'intérieur mais pour ce qui est du reste j'ai vraiment aimé la direction que Crystal à pu prendre avec les niveaux, certe il manque des couloirs et pour certains c'est une hérésie mais moi je m'en fiche. Le jeu est agréable à parcourir, l'esprit du jeu est là et les musiques sont excellentes. Quand à Lara j'ai aimé son arc scénaristique alors que dans le premier jeu ben elle avance selon le scénario n'a pas une écriture propre qui la rends plus dimensionnelle à mon sens (c'est le default des jeux avant TR4).
On sera toujours en désaccord là-dessus, mais si tu as aimé et que tu as passé un bon moment, c'est le principal ^^D Perso, je n'ai vraiment pas aimé ce qu'ils ont fait, à tous les niveaux (même si j'aime bien l'idée des bonus, des commentaires, le manoir vraiment intéressant, l'Egypte qui est vraiment bien refaite dans son ensemble).

Je reste vraiment curieuse de voir ce que ça aurait donné si TRAE et TRA étaient sortis tous les deux, et avaient co-existé. :hum: Comme ils sont partis dans des directions différentes, je ne pense pas qu'ils se seraient gênés mutuellement (l'un jouait la carte de la nostalgie fidèle ; l'autre existait surtout pour justifier Natla dans TRU et légitimer un peu plus le reboot de TRL), même si TRAE aurait paru très en retard sur plusieurs points. Mais je me demande quelle version aurait au final le plus marqué les joueurs, dans le temps ?

Quand on y pense, on va finalement avoir un peu ça maintenant, même si le remaster n'est pas un remake. Je suis ravie que les joueurs ne connaissant pas les 3 jeux originaux puissent s'y confronter presque dans leur jus (avec quelques améliorations). J'adore toujours autant les originaux, je prend vraiment beaucoup de plaisir à refaire TR1 en ce moment (j'avais jamais refait la Tombe de Tihocan, c'était beaucoup plus court et facile que dans mon souvenir d'adolescente). Mais ce sont des jeux qui peuvent rebuter un peu certains joueurs : l'animation est lente (chez nous), jouer sur PC est compliqué surtout pour le premier jeu, graphiquement le 1 surtout a des textures peu détaillées qui peuvent paraître ternes...
Même pour un vétéran, pouvoir refaire des ces jeux avec un petit coup de polish graphique peut offrir une nouveauté à un re-partie.
Le truc c'est que Crystal Dynamics n'est pas un studio qui a une grosse hype dans le monde actuel du jeu vidéo. Vous dites Naughty Dog, Ubisoft, Insomniac et là les fanboys se mettent à tremper la chaussée.

Ben actuellement, certes.
Mais au début des années 2000, c'était pas du tout le cas. Ils avaient de grosses pointures dans les années 90 qui en avaient fait un studio de qualité (mais avec peu de productions), avec Gex et surtout Legacy Of Kain. Et on va pas se mentir, TRL leur a fait une excellente publicité.
Mais pour Crystal il y'a un changement d'attitude qui est visible, Naughty Dog peut pondre 3 fois le même jeu ou dans le cas le plus extrême Ubisoft en plus grand avec le minimum et il y'aura toujours un vrai soutien mais pour Tomb Raider la licence doit à chaque fois se réinventer elle même au bout de 3 épisodes, comme au temps de Core.
Ubi s'en prend pas mal sur la tronche tu sais :mdr: A un point vraiment déraisonnable pour moi. Ils ont des défauts, faut des choix très discutables, mais c'est pas le pire des éditeurs, et les Assassin's Creed sont une licence dont on devrait être fiers, au lieu de la considérer au même niveau que Fornite.
Mais on est d'accord.... Uncharted a tenu 5 jeux avec la même formule (même si le 4 est brillant au niveau de son écriture), Nintendo pond le même genre de jeux Mario depuis 35 ans (le gameplay change parfois un peu mais niveau histoire, c'est toujours Bowser qui veut se taper peach) et tout le monde applaudit. J'ai jamais compris pourquoi TR était traité différemment. Quand une formule est déjà bonne, tu la raffines un peu, tu l'adaptes selon les bonnes idées du moment qui peuvent coller à son jeu, mais t'as pas besoin de tout bouleverser à chaque fois pour suivre les effets de mode. :dunno:
Tout à fait par contre dans celui de Pix and Love bien que j'aime beaucoup ce qu'à pu écrire Alexandre Serel avec sa personalité qui transpire de chaque page là où celui de Meagan est plus company friendly voir consensuel je le trouve néanmoins très injuste envers le travail de Crystal Dynamics sur la première trilogie LAU certe elle est imparfaite mais tout les chapitres sur son devellopement ont été rushés ce qui est dommage.
C'est peut-être pour se venger de l'artbook commémoratif où Crystal a pris toute la place quasiment ? :mrgreen: Faut pas oublier aussi qu'à l'époque de TRA notamment, je trouve qu'il y a eu une vraie campagne de haine contre Core et TR 1 dans les médias. Je me rappelle comment tout le monde "pro" trouvait le jeu pas terrible, daté, moche, petit, c'était en fait trop nul, heureusement que Crystal allait corriger tout ça ! Ca a pu agacer l'auteur...
C'est vrai que les deux ouvrages ne laissent pas la même place aux deux périodes, et en soit, ça les rend complémentaire.... Mais je trouve que ça encourage aussi à polariser la fanbase : y'a Core, y'a Crystal, t'as pas le droit d'être un peu dans les deux camps.
Alors que les deux ont de bonnes idées, de mauvaises idées, et surtout, que les 2 ont en fait pas du tout la même philosophie derrière un TR et ça explique leurs directions différentes. C'est simplement près un goût personnel pour voir si tu préfères le styles Indiana Jones de Core, ou le style Uncharted/film TR de Crystal.
Et hum Nathan Mc Cree j'aime ses compositions pour TR mais c'est pas Boutonnat non plus faut pas déconner au delà de TR et malheureusement le portrait presque d'un génie musical qui en est fait est pour moi too much surtout quand on sait maintenant quelle personnalité il peut avoir. :mrgreen:
Je pense que beaucoup de gens ont des lunettes déformantes dues à la nostalgie. Perso, j'aime beaucoup l'OST des premiers TRs (j'ai eu un peu de mal avec le changement de compositeur qui avait un style très différent dans TR4), des thèmes sont marquants (et Nathan Mc Cree a un minimum réfléchit ses attentions de création). Mais c'est loin d'être de l'OST tellement marquante qu'elle peut s'écouter en dehors de son jeu et être appréciée pour elle-même (genre comme celles de Shadow Of The Colossus ou Shenmue, ou les Final Fantasy dont les concerts symphoniques sont un pur bonheur) :hum: Ces musiques sont indissociables de TR, mais n'existent qu'à travers les jeux finalement, enfin je trouve.

Je me demande si elles vont être remasterisées elles aussi, la qualité audio de l'époque était quand même pas mal compressée !
Image
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered (2024) »