Chamayoo a écrit : ↑mer. 1 nov. 2023 à 11h02
Il me donne bien envie ce
Alan Wake II ! Mais je n'ai pas encore fait le 1, j'ai vu qu'il était autour de 3€ sur Steam, donc ça me paraît pas mal pour se lancer.
C'est donné à ce prix-là. C'est un excellent jeu franchement, fonce
Lyn a écrit :J'avais commencé le 1 quand il était sur le Game Pass mais j'ai eu du mal à adhérer, je trouvais ça un peu planplan mais j'ai sans doute arrêté avant que le jeu ne commence vraiment, bien qu'en soit je trouvais le gameplay avec les lumières un peu limité et l'aspect narratif pas si extraordinaire que ça, mais c'est peut-être aussi parce que je l'ai fait tard et que je m'attendais à un truc à la fois très littéraire et anxiogène.
Le début est lent dans
Alan Wake 1 mais je trouve qu'on a assez vite une bonne sensation d'étouffement avec les déambulations nocturnes en forêt. Perso en tout cas, de nombreux moments m'ont rendue mal à l'aise, pas avec une vraie peur à la
Silent Hill, mais une tension plus diffuse et indirecte. Après, il faut reconnaître que le jeu repose sur beaucoup de promenades en forêt, ça peut devenir redondant.
Alan Wake II est de ce point de vue là beaucoup plus varié, avec beaucoup plus d'environnements très divers (surtout dans la partie d'Alan).
Control (mais vraiment à peine parce qu'il s'est vite barré du GP malheureusement).
C'est un excellent jeu, à la direction artistique et aux idées de mises en scène géniales. Et avec la mise à jour permettant de diminuer la puissance des ennemis, le gameplay s'équilibre enfin (il suffit de baisser de 1/4 les dégâts qu'ils causent pour avoir du répondant mais pas des ennemis à la
Dark Souls qui te crèvent en 3 coups... J'avais passé ma partie d'origine à sauvegarder toutes les 2 minutes, tout le monde s'était plaint de cette difficulté mal calibrée !). Tu as la version
Ultimate avec toutes les mises à jour et les 2 DLC qui est sortie et se trouve à pas chère (40 € neuf), ça vaut vraiment le coup.
Alan Wake II prend vraiment énormément d'inspiration de ce jeu, dans la mise en scène, le genre d'horreur, dans la difficulté (même en normal, je trouve que la résistance ennemie est largement abusée, notamment sur les boss qui sont des sacs à PV). Ca en fait plus un
Control 2 (surtout que le FBC y est beaucoup actif), parce que l'ambiance n'est pas tout à fait la même je trouve. Les pages de manuscrits, notamment, sont beaucoup moins impactantes, et importantes.
Ca reste un jeu très intéressant à suivre, et j'y jouerai sans doute avec plaisir si je pouvais, mais il me fait pas le même effet (pour le moment) que le premier opus.
Je me demande quand même si Remedy a pas un peu la grosse tête sur ses ambitions narratives, ce qui l'empêche finalement d'aller explorer d'autres pans vidéoludiques et de pousser le gameplay un peu plus loin, ou au choix il faudrait qu'ils fassent une narration de dingue pour qu'on s'en contente.
Je ne sais pas.... Ils ont eu un budget très confortable cette fois et je pense que du coup, le développement a été beaucoup plus libre et facile pour eux. Mais à vouloir faire un univers unifié entre leurs licences, j'ai l'impression qu'ils ont perdu un peu de l'essence et de la personnalité d'
Alan Wake. Ils n'ont même pas réutilisé certains concepts vus dans les DLC (les mots flottants), qui étaient pourtant là dans le premier prototype d'
AW 2.

En fait, le jeu en fait souvent trop dans ses effets. Je trouve que là où il est le plus réussi, c'est justement dans les moments où le joueur explore à son rythme, avec juste l'ambiance visuelle et sonore, les choses étranges qu'il croise de ci, de là, mais sans mise en avant. Là tu retrouves la marque
Alan Wake, cette sensation d'être seul dans la nature (ou la ville souvent pour Alan) avec quelque chose de plus dangereux, où tu guettes les sons, les décors.
Le gameplay de cette suite semble meilleur et plus divers que dans le premier opus, mais la narration est vraiment inférieure. L'histoire a même beaucoup plus de moments "attends, là personne ne dit rien ? Ils trouvent ça normal là ???" que dans le premier jeu, où les quelques incohérences pouvaient s'expliquer par le fait que le manuscrit d'Alan affecte déjà la réalité (et justement, c'est expliqué dans l'histoire du jeu elle-même).
Genre un exemple qui m'a marquée au début du jeu :
C'est peut-être expliqué plus loin dans le jeu, je ne sais pas encore, mais pour sur le coup, c'est un sérieux moment incohérent au possible.