Aurelius a écrit : ↑dim. 15 oct. 2023 à 18h05
Je me suis mal exprimé, enfin je crois. Je ne voulais pas dire qu'Ubi s'attend à ce qu'on soit crédule sur l'histoire (parce que oui c'est à peu près le cas tout le temps dès qu'on est dans un délire fantastique

), mais, plus en amont, qu'Ubi s'attende à ce qu'on comprenne trop facilement l'histoire, et je trouve que parfois il y a des points brumeux ou des personnages ambigus mais c'est pas grave parce que le héros, lui, y voit clair, donc c'est comme ça et puis voilà...
Aaaaaah oui, j'avais pas du tout compris ça comme ça !
Vu comme ça, je suis d'accord avec toi. C'est clair qu'il y a souvent (voire de plus en plus...) des points obscurs ou jamais expliqués comme il faut. Tiens, un truc tout bête : l'intro d'
Origins. Ca aurait été cool de donner plus de contextes et explications, au lieu de balancer le joueur direct dans un combat de boss / tutoriel en mode "ouais bon on va dire qu'il a fait 1 an d'enquête et a trouvé un des méchants".
Quant au scénario du présent, je trouve que c'est un grand mystère de la saga... depuis Desmond, on dirait plus un prétexte à maintenir le lore du jeu (aka l'Animus) qu'un vrai élément du scénario, dans cinquante ans on sera toujours sur un statuquo à ce rythme

mais là encore y a sûrement des trucs qui me manquent...

Ca, c'est certain. On dirait vraiment que ça les ennuie maintenant, cette partie présent, vu comment elle est juste expédiée salement à chaque fois. Dans
Valhalla, ils ont tenté à nouveau un petit peu d'y mettre plus en avant, mais ça colle vraiment pas et ça laisse la même impression que dans
Assassin's Creed II (en gros : du présent en intro, au milieu, à la fin et basta). Tu peux lire dans l'ordi de Layla que les Assassins vivent plein de conflits et aventures palpitantes partout dans le monde, mais tu ne les vois pas
D'ailleurs avec le Season Pass d'Odyssey, j'ai acquis AC3 Remastered, ainsi que AC Liberation Remastered. Je sais pas ce que vaut ce dernier.
(Ayant revendu mon AC3 physique il y a quelques temps c'est assez drôle !

)
J'ai fait le
Liberation Remastered et j'ai été très agréablement surprise (ça tombait bien, il m'intriguait). La remasterisation est honnête, et si le jeu garde son format court de jeu portable très marqué (chapitres courts, petite durée de vie, carte petite), j'ai bien aimé ses personnages (Aveline l'hroïne notamment, est vraiment attachante) et son histoire. J'ai aussi aimé sa petite touche : "ce que vous voyez dans l'Animus peut être manipulé par celui qui vous met dedans, faites attention", via les interventions d'Erudito le hacker.
C'est du pur
A's C à l'ancienne mais très plaisant. Y'a que le canoë qui est absolument abominable niveau manipulation, ils y ont beaucoup foiré ! Je l'ai largement préféré à
A's C III.
Mirage a l'air intéressant dans tous les cas, même si j'ai cette persistante impression de deja-vu qui se répète depuis Origins en voyant les décors...
Disons qu'ils ont réutilisé pas mal de textures et assets d'
Origins, ça fait quand même tâche et je pense que ça contribue au sentiment de déjà-vu et de simple DLC qui tente de le cacher.
Origins garde pour lui la qualité de ses textures (sérieux, qu'est-ce qu'il reste beau et détaillé ce jeu !) et une grande variété de paysages et régions, que ne peut pas avoir
Mirage et son lieu unique Bagdad. Je ne suis même pas sûre qu'on puisse revenir à Alamut par la suite, pour le moment en tout cas, c'est impossible. Et hormis le texte en intro, il n'y a absolument aucune mention du présent.
Je sais pas si j'ai le courage de faire Valhalla vu les mauvais retours mais ça serait l'ordre logique... (après les DLC qui s'éternisent

)
Surtout que j'ai vu que l'épilogue final du jeu, ajouté via une mise à jour gratuite (
Le Dernier Chapitre), fait apparaître certains des persos vu dans
Mirage. Je ne l'ai pas fait mais ça doit servir d'un genre d'introduction j'imagine.
Valhalla, je reste vraiment partagée dessus. C'est une vraie régression technique, l'IA des ennemis est la plus bête de la toute les licences et sans doute une des plus crétines tous jeux confondus (je suis sûre que les loups de
TR 1 sont plus intelligents), l'Angleterre ne fait pas bien rêver, les 2 premiers DLC (Irlande et France) n'ont absolument aucune distinction visuelle et dans les textures et lieux que le jeu de base, les armes sont déséquilibrées, le système de compétence n'a aucun intérêt (car il ne permet pas de personnaliser son Eivor), l'histoire ne marche pas comme l'ont pensé les développeurs et n'est pas intéressante. Et j'ai suffisamment déjà dit que le jeu était tellement buggué et fini à la pisse techniquement qu'en soit, le bug en réalité, c'est quand il permet de jouer à une partie où tout se passe normalement
Mais à côté de ça, il faut lui reconnaître des thématiques intéressantes, quelques persos vraiment marquants (j'aime beaucoup la relation entre Eivor, Randvi et Sigurd, Basim et Hytham sont également marquants ; l'effet de l'Animus et des artefacts isu sur Layla dans le présent est aussi sympa à voir), certains endroits véritablement fascinants (ruines romaines, mondes des rêves...), un final haletant et qui synthétise presque correctement le présent des 3 jeux en monde ouvert (et certaines chsoes vues dans les anciens jeux), un contenu extrêmement généreux (jeu de base + les 3 DLC payants tout de même gros surtout le dernier + la multitude de DLC totalement gratuits offrant même de nouveaux modes de jeu), un système d'amélioration de l'équipement pas du tout mal pensé et qui a éliminé la surabondance de loot inutile.
Pour moi, ce jeu est comme
The Evil Within : je ressens pas le besoin d'y jouer, mais quand je me mets dessus, je joue sans déplaisir et pendant longtemps. Mais il est le moins réussi des
A's C nouvelle formule, c'est clair.