Aurelius a écrit : ↑sam. 4 nov. 2023 à 21h13
Perso j'ai souvent du mal avec les jeux qui ont ce côté "film qui n'en est pas un" parce qu'en général on veut nous vendre une histoire géniale qui l'est très rarement, c'est souvent ultra-cliché et ça me donne l'impression de se regarder le nombril, et vu que le gameplay est rarement génial ça tire plutôt sur l'ennui de mon côté (voire l'agacement).
Moi ça dépend des jeux. Les jeux purement narratifs ne m'attirent que s'ils ont une histoire, une ambiance et/ou un concept vraiment intéressant, sinon j'ai beaucoup de mal. Genre, j'ai adoré
Everybody's Gone To The Rapture alors que le gameplay se résume à : marcher et observer

Mais l'histoire et l'ambiance, avec un vrai mystère à déchiffrer, sont incroyablement bien foutus. A l'inverse, j'ai eu plus de mal avec
Dordogne et
What Remains Of Edith Finch, survendus comme des bijoux émouvants et marquants : je les ai trouvés mignons, parfois émouvants sincèrement, mais leur peu de gameplay est si mal foutu ou peu adapté que ça me sortait du jeu, et leurs histoires ne sont pas si fifolles que ça franchement (même si
What Remains... propose quelques authentiques moments uniques et marquants dans une vie de joueur ou mélangeant bien le gameplay et l'histoire ensemble).
Passé un moment, c'était une vraie mode, et puis ça s'est tassé depuis quelques années. Restent les jeux qui "veulent faire comme un film", comme tu dis, et ça, ça existe depuis longtemps. Mon bien aimé
Shenmue s'en réclamait déjà

Même
TR 1 voulait être un film, dans sa présentation et son style. C'est peut-être tout simplement pour rechercher une forme de légitimité, une façon de dire que le jeu est sérieux et bien foutu techniquement parce qu'il arrive à imiter un modèle important culturel ? Il faut surtout que les studios y faisant n'oublient pas les spécificités du média... Le jeu vidéo permet tant de choses variées !
Et puis, il y a les goûts de chacun en jeu...
P.T., la démo de
Silent Hills (pensée comme un prologue de série franchement), beaucoup sur le net semblent la considérer comme un summum de l'horreur alors que perso, je la trouve chiante comme la pluie et indigne d'être lié à
Silent Hill.
Des fois, c'est aussi l'aspect narration qui sauve un jeu...
Alice Madness Returns a un gameplay si classique que sans son histoire, ses décors surréalistes et son ambiance macabre, il aurait été oublié sitôt sorti. Et seule l'histoire permet d'aller à la fin de cet étron de
Rule Of Rose, et de ne pas exploser la console en la jetant par la fenêtre à cause de son gameplay à ch****
Dans tous les cas faut pas que les studios se reposent sur leurs lauriers. Les pubs et les fanbases ça suffit pas. C'est dans l'humilité et la passion que les bons jeux se créent, pas dans l'imitation et l'ego.
Voilà, c'était ma philosophie du samedi.
À demain pour la roucoulanche du dimanche
Je trouve ça très bien dit
