Chamayoo a écrit : ↑sam. 2 mars 2024 à 11h50
Ah oups alors, c'est malin de leur part. Je n'ai pas trop suivi la promo des tous derniers jours, c'est à ce moment que je m'étais dit que j'en avais assez vu
Ils ont fait un post que
Nico avait partagé, où ils listaient 10 "Easter Eggs". Et ils parlaient notamment du combat final de
TR3.
Ce qui est amusant, c'est qu'ils ont conduit ce pauvre Nathan McCree a sembler de mauvaise foi involontairement (du moins je l'espère) :
Bon ben... oups ?
et j'étais déjà secrètement en train de beta tester...Avec juste un peu d'avance que vous, vu que la version est toujours la même depuis.

C'est vrai que parce que vous avez mal fait votre travail de bêta-testeurs bénévoles qu'on a autant de bugs bizarres dans le jeu
Je plaisante, bien sûr

.
J'imagine bien que ça doit faire un drôle d'effet, et que tu avais d'autres choses à faire également... Surtout avec la promo chaotique !
N'empêche, maintenant que j'arrive à la fin de
TR2 (
Temple de Xian chéri), je reste avec un sentiment partagé, surtout avec ce qu'on a vu de l'EGS Version.
Sur les 3 jeux en eux-mêmes, j'adore l'ajout du Mode Photo (bien qu'il soit limité) avec son option Fly Mode ; le switch en temps réel entre les graphismes ; la sauvegarde libre ; l'ajout des extensions enfin sur console ; l'effort de proposer des animations faciales dans les cut-scenes ; l'ajout de certains effets de
TR3 (et
TR4) dans tous les jeux (sang sous l'eau, douilles, respiration froide, gouttes quand Lara sort de l'eau...). J'adore le choix laissé entre les 2 modes de contrôle, et que le tank control ait été rendu plus souple et beaucoup plus agréable. Et que les codes existent encore est fun. Evidemment, la nouvelle Lara est un bonbon pour les yeux, même avec sa tresse 2D vivante et ses animations faciales un peu chelou.
Je déteste cependant l'absence de sélection de niveaux, un vrai retour en arrière quand on a joué sur PS1, et qui est ultra réclamé par tous les gens qui jouent au jeu.
Pas d'avis sur l'inclusion de Trophées : oui c'est amusant ces trucs, mais ça m'est pas vital du tout. Si vraiment la sélection des niveaux a été bousillée à cause d'eux, ça me gonflera royal par contre, car on supprime une option de confort suprême pour le joueur pour un bonus optionnel sans aucune valeur sur le jeu lui-même.
Plus individuellement :
TR1 est un vrai enchantement. Je n'ai quasiment eu aucun bug dessus (à part les fameux tableaux un peu partout), la version moderne améliore considérablement l'ambiance des niveaux, avec la nouvelle lumière et les ajouts plus ou moins importants qui les rendent plus crédibles, plus riches visuellement. Et les textures plus nettes, parfois avec de subtils effets de reflets, sont bluffantes. La traduc française est également la même que l'époque, les sons sont de très très bonne qualité, les 60 FPS et l'amélioration du tank control rendent les déplacement agréables et Lara plus réactive. Vraiment un gros kif.
Le seul mauvais point à mes yeux : les modèles des ennemis (hors humains). Ils n'auraient pas dû vouloir rester fidèles aux modèles simplistes de l'époque, ça crée un design hybride souvent ridicule et/ou peu flatteur à l'oeil. Ils auraient dû faire comme avec le double de Lara et les humains, partir en full remodelage plus réaliste et détaillé.
De ce que j'ai vu de la
Jungle de
TR3 (et des autres niveaux), l'amélioration graphique est incroyable, et le fait qu'ils aient pris le soin de restaurer du contenu supprimé de l'original est un vrai plus à saluer (musique, cut-scene, mouvement). Quelle bonne idée justement !
Cependant, j'ai tout de suite remarqué aussi le problème des bruitages au niveau sonore incroyablement bas, et c'est un premier moment : "comment ça se fait ? Comment ils ont pu laisser ça ?". Idem pour l'eau et les sables mouvants totalement immobiles, avec la même texture d'eau que sur les 2 autres jeux, et où je me dis : "attends, ils ont enlevé des trucs cool de la version PS1 là ?"
Je n'ai cependant pas encore assez joué pour avoir un avis complet.
Et puis il y a
TR2, sur lequel je suis très partagée. Les 4 premiers niveaux, c'est le même enchantement que sur
TR1, avec de nettes améliorations visuelles, même si les ciels ne font aucun sens. Le jeu bénéficie du contrôle amélioré et de la meilleure vitesse d'affichage.
Mais très vite, les "c'est quoi ce bordel" se sont accumulés : les ennemis mal calibrés, les ciels de plus en plus non-sensiques, les bugs visuels plus importants dès le Manoir, les niveaux en 1:1 avec juste textures plus lissées à partir de la
Plateforme Pétrolière, la traduction aux fraises totales, certaines choix de luminosité étranges (le voile grisonnant du Tibet), les effets "spéciaux" variables selon les niveau (les effets 3D sur les échelles, la luminosité de Lara sous l'eau...)... et on constate encore plus les effets/lumières manquants quand on switche en mode classique où ils SONT présents...
Et je ne sais pas si c'est moi, mais je jure sur Akatosh que le saut depuis une pente glissante, et le saut depuis une pente glissant avec retournement à 180°, sont beaucoup, beaucoup plus durs à réaliser dans ce remaster que sur l'original (peut-être une question de timing pour enclencher les touches trop court). Ca a rendu certaines séquences bien plus difficiles à passer qu'elles ne devraient l'être, au
Palais des Glaces et au
Temple de Xian.
Et je dois avouer que du coup, je suis quand même plutôt déçue de mon expérience sur
TR2 Remastered, ce qui est d'autant plus un choc pour moi après le plaisir énorme pris sur
TR1 Remastered. Je ne sais pas quels modders ont bossé dessus et je ne veux pas juger du tout de leurs compétences (surtout en ignorant leurs conditions et budget de travail, et surtout quand on voit les modifs des premiers niveaux), mais ça communique quand même beaucoup l'idée que le jeu a été ignoré au profit des deux autres opus, et/ou qu'on a choisit délibérément de le laisser inchangé.
La version EGS ne modifiait pas
TR2, mais j'espère qu'ils vont le soigner dans les patches parce que ce n'est pas agréable ce genre de montagnes russes émotionnelles, et tellement, tellement de choses peuvent être améliorés visuellement dessus bon sang !

Il suffirait pourtant de peu de choses pour au moins
commencer un coup de polish :
- Maria Doria : flaques d'eau au sol, algues, reflets d'eau au mur, gouttes d'eau qui tombent... En gros : les effets de la
Citerne ! + les chandeliers en 3D
- Tibet : ajouter des rochers, des tas de neiges en 3D, des stalactites sur les rebord, peut-être quelques plantes mortes (le Tibet n'est pas un désert) ou des drapeaux comme ceux qu'on voit au
Monastère de Barkhang ou aux
Catacombes du Talion
- Plateforme Pétrolière : plus compliqué celui-ci vu l'environnement, mais au minimum changer le ciel et ajouter une mer réelle autour du niveau seraient déjà un premier pas
- temple de Xian : pour le moment... Pas trop de choses à dire dessus, je le trouve joli comme il est. Les décorations plus nettes habillent très bien les murs, et ils ont su ajouter des éléments 3D où il fallait (les socles des clés, les guerriers de terre cuite...) ou bien modifier les existants.
EDIT :
Cham' a écrit :Hier j'avais commencé la Gigue des Highland. J'ai l'impression que c'est la même affaire que le Maria Doria, correct mais le minimum syndical. Ça fait quand même bien mouche en HD, c'est toujours aussi beau. Cependant ça fait bizarre de voir les graphismes PS1 en mode classique sur Le Dernier Artefact... Ils se sont fait chier à le demake, la version PC était très bien m'enfin bon.

J'imagine qu'ils voulaient garder la même cohérence graphique pour tous les jeux en graphisme classique.
J'ai lu que les extensions sont quasiment pas touchées en effet.... Je les ferai après les 3 jeux, j'espère que ça laissera le temps d'y modifier !
Lyn a écrit :Sur TRF j'ai lu qu'apparemment ce serait une histoire "d'accélération 3D", absente du remaster

(mais moi j'y connais rien sur ça

)
Si j'ai bien compris, les cartes 3D de l'époque permettaient, sur PC, de lisser les pixels et donner les graphismes très lisses (parfois un chouia flou) typiques de ce format. Qu'ils choisissent le rendu PS1 (du moins, de l'imiter car les versions PS1 sont réelles sont un petit peu différente des versions classiques du remaster), ça peut se comprendre, car plus connu, plus mémorable pour les gens... Sauf pour les extensions qui n'existaient que sur PC.
Cependant, j'ai vu que sur TRF, sans l'accélération 3D (optionnelle) des PC de l'époque, le rendu visuel est en fait aussi pixellisé que sur console donc... Je sais pas trop si y'a vraiment un demake ou pas là
