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Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : jeu. 29 févr. 2024 à 09h05
par Aurelius
Ca doit être isolé, j'ai pas trop remarqué :hum: j'ai vu des rochers arrondis au lac de TR2 mais ça me semblait un objet 3D surtout. Là sur la vidéo que partage Isa, à 1:00, c'est flagrant avec la comparaison o_O sans compter la texture du sable et de l'eau, bref y a vraiment beaucoup de différences, ça me donne pas envie de jouer à la moins bonne version :lol:

Et pour tout dire, vu que j'en suis au Monastère de Barkhang, je me dis que pour lui aussi ça serait dommage de pas jouer en "meilleure version" :hum: (même si je sais pas quelles vont être les différences). J'ai un peu l'impression d'être à l'endroit où le jeu fait un quart de tour, car je n'envisage pas vraiment beaucoup mieux pour TR1 et le début de TR2, mais maintenant... mais c'est dur de résister de jouer :lol:

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : jeu. 29 févr. 2024 à 13h09
par Isatis_Angel
Le paradoxe, c'est qu'ils n'ont même pas été capables d'être consistants dans leurs ajouts sur TR2 : je parlais de petits drapeaux ajoutés aux Catacombes du Talion hier ; on a aussi un très joli effet de lumière "feu" autour du pot en fusion en hauteur. Eh bien, quand on retourne dans cette partie du niveau durant le Palais des Glaces, les drapeaux sont tous absents, et il n'y a même plus l'effet de feu et de lumière émanant du pot en fusion au-dessus du lac gelé... alors que celui-ci est toujours là en mode classique :eh: Comme si le niveau n'avait pas été terminé en fait.
Sur TRF, ils ont fait remarquer aussi que le toit de l'Opéra est différent vu de l'extérieur (le dome de fer massif qu'on connaît), et de l'intérieur (un beau dôme en verre plus petit) ; je n'avais pas tilté en partie mais c'est tellement évident en effet :mdr:

Très clairement en tout cas, oui ils ont ajouté des effets d'arrondis, et des effets de lumière/ombre plus soignés qui se heurtent moins aux angles des décors. Au niveau des corrections du Névada, il y a aussi l'ordinateur invisible dont avait parlé Séraphya, qui réapparaît sur la version EGS.

Par contre, un truc que je pige pas sur TR2 : pourquoi ils n'ont pas reproduit en moderne le bel effet ondulant de l'inventaire du mode classique ?
Et pour tout dire, vu que j'en suis au Monastère de Barkhang, je me dis que pour lui aussi ça serait dommage de pas jouer en "meilleure version" :hum: (même si je sais pas quelles vont être les différences). J'ai un peu l'impression d'être à l'endroit où le jeu fait un quart de tour, car je n'envisage pas vraiment beaucoup mieux pour TR1 et le début de TR2, mais maintenant... mais c'est dur de résister de jouer :lol:
En toute franchise, ça me douche aussi un peu :( Surtout en étant sur un TR2 clairement à peine touché... Mais j'aime aussi ma partie dessus, et je me dis que voir les niveaux dans leur état inachevé aidera aussi à mieux apprécier la "vraie" bonne version. Surtout qu'on ignore toujours quand le premier patch arrivera, et ce qu'il contiendra réellement, vu qu'Aspyr et CD s'obstinent au silence (et pour le premier, préfère promouvoir leur prochain jeu).

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : jeu. 29 févr. 2024 à 13h21
par Chamayoo
J'ajoute que l'écoulement du liquide brûlant dans le Palais des Glaces, c'est toujours le vieil effet 2D du jeu original. J'ai remarqué la même chose avec les fenêtres : dès qu'elles se brisent, les morceaux sont ceux en 2D aussi. Pourquoi es-tu si délaissé pauvre TR2 à rapport aux autres. :non:

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : jeu. 29 févr. 2024 à 13h47
par Aurelius
De ce que j'ai compris, Giovanni (à moins que je me trompe de personne) refaisait à la base un remaster de TR3 de son côté, donc il a peut-être été avantagé, et TR1 ben c'est le premier jeu, donc TR2 a peut-être été pris en sandwich entre les deux, vu les délais. Peut-être aussi que les équipes ont été scindées et que l'une d'elles n'était pas aussi efficace :dunno:

Pour l'Opéra j'ai l'impression que c'est le même fantasme que les trous aérés aux plafonds et le plafond de la piscine du manoir : tant pis pour la cohérence tant que ça fait joli :lol: (j'imagine que les choses ne sont pas suffisamment bien emboitées pour que par exemple on puisse voir l'Opéra à travers le toit du dessus... mais ils auraient pu faire un effet style "vitre sans teint / contrejour" malgré tout :mryellow: )

De là à se poser la question suivante, il n'y a qu'un pas : jusqu'où peuvent-ils aller sans pour autant agresser la "patte artistique" originale ? :mryellow: :mryellow:
(sérieusement, je me demande s'ils n'avaient pas peur d'en faire trop au vu des puristes, et au final tout le monde en veut beaucoup plus étonnamment)

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : jeu. 29 févr. 2024 à 21h43
par Isatis_Angel
Chamayoo a écrit : jeu. 29 févr. 2024 à 13h21J'ai remarqué la même chose avec les fenêtres : dès qu'elles se brisent, les morceaux sont ceux en 2D aussi.
Par contre, curieusement, plusieurs de ces fenêtres cassées ont des reflets !
Chamayoo a écrit :Pourquoi es-tu si délaissé pauvre TR2 à rapport aux autres. :non:
Ouais, c'est franchement déprimant... J'imagine qu'il y avait plusieurs équipes par jeu, avec peut-être des sous-équipes par "monde" pour optimiser le boulot... Ca pourrait expliquer les effets changeants d'un niveau à l'autre (particulièrement visibles sur le pauvre TR2). Quand on pense que c'est pourtant avec sa sortie que la vraie Lara Mania a débuté...
De ce que j'ai compris, Giovanni (à moins que je me trompe de personne) refaisait à la base un remaster de TR3 de son côté, donc il a peut-être été avantagé, et TR1 ben c'est le premier jeu,
C'est ça, Giovanni travaillait sur TR3 HD Remaster, pour lequel il a fait les 4 niveaux de l'Inde et le Village Côtier. Il avait commencé aussi Londres si j'ai bien suivi. Pour TR1, je pense que ça a aidé que le chef développeur soit Xproger, le papa d'OpenLara : il a donc déjà bien roulé sa bille en remasterisation du jeu, et en lui-même, TR1 est aussi celui qui a le plus de packs "HD" auprès des modders.
Je pense que ton intuition est la bonne... Ca fait mal au coeur...
Lyn a écrit :Pour l'Opéra j'ai l'impression que c'est le même fantasme que les trous aérés aux plafonds et le plafond de la piscine du manoir : tant pis pour la cohérence tant que ça fait joli :lol: (j'imagine que les choses ne sont pas suffisamment bien emboitées pour que par exemple on puisse voir l'Opéra à travers le toit du dessus... mais ils auraient pu faire un effet style "vitre sans teint / contrejour" malgré tout :mryellow: )
C'est clair :mdr: Moi j'y vois comme une nouvelle suspension d'incrédulité à avoir comme les trous au plafond qui devraient logiquement donner sur des rochers ou des murs, ou comme la neige qui tombe dans la salle du combat du Gardien du Talion dans TR2 alors qu'au-dessus, on voit un ciel full soleil :lol: Ca finit par m'amuser ce genre de petites incohérences. Je n'y trouve pas si dommageable que ça pour l'ambiance des jeux, notamment en terme d'effets de lumière qui y gagner beaucoup de naturel (et si on veut être scientifique : ça explique que Lara ne suffoque pas dans des lieux clos millénaires sans arrivée d'oxygène).
Moi ce qu'on a dans TR1 et TR3 me convient. Ce qu'on voit dans l'EGS version me plaît encore plus car ça ajoute des petits plus sans trahir l'esprit original justement. Ce qu'on voit dans 80 % des niveaux de TR2 ne me convient pas car si je veux avoir le jeu en 1:1, je peux foutre ma galette noire dans ma PS2 comme en 40. J'ai acheté le remaster sur la promesse du "même mais en plus joli", la Vallée Perdue montre jusqu'où ils peuvent aller de façon bluffante, et là, on a seulement 2 jeux sur 3 qui ont eu l'honneur d'un vrai relookage...

EDIT : Pour la déconne, j'ai testé le cheat code pour sauter les niveaux sur TR3, je peux confirmer qu'en effet, ça désactive les Succès de progression. En revanche, ça débloque quand même le Nouvelle Partie +, cherchez la logique. Et c'est super qu'ils aient restauré la cut-scène supprimée du début du Quartier de Haute Sécurité !

EDIT 2 : Quelque chose qui j'espère, ils vont corriger, c'est la luminosité de Lara sous l'eau. C'est pour ça qu'on a l'impression qu'elle flotte : contrairement aux jeux originaux (ou au mode classique), en graphisme moderne, Lara ne prend pas la teinte de l'eau (juste éventuellement la teinte de l'ombre du mur proche). Elle reste donc très lumineuse, par rapport au reste de l'eau, et ça n'est pas un rendu très heureux... J'ai l'impression que c'est plus ou moins flagrant selon les jeux et les niveaux.

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : ven. 1 mars 2024 à 13h50
par Séraphya
Toujours sur le Site du Crash, je viens vous faire part d'une énorme déception. Au moment de combattre le T-Rex, j'ai voulu tester si
SPOILER :
un trophée secret s'enclenchait si on ne bougeait pas, faisant ainsi en sorte qu'il ne nous attaque pas, je suis donc restée parfaitement immobile pendant je sais pas combien de minutes.

Hélas, non. Pourtant ça aurait été une super aubaine !

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : ven. 1 mars 2024 à 13h56
par Chamayoo
SPOILER :
Je ne savais pas qu'il ne nous attaquait pas dès qu'on test immobile !

Mais il existe un trophée bien plus chiant le concernant. :mryellow:

Je mets en spoiler la description de ce trophée :
SPOILER :
Il faut faire en sorte que le soldat survive et ensuite soit le dernier à achever le T-Rex.

Aurelius a écrit : jeu. 29 févr. 2024 à 13h47 De ce que j'ai compris, Giovanni (à moins que je me trompe de personne) refaisait à la base un remaster de TR3 de son côté, donc il a peut-être été avantagé, et TR1 ben c'est le premier jeu, donc TR2 a peut-être été pris en sandwich entre les deux, vu les délais. Peut-être aussi que les équipes ont été scindées et que l'une d'elles n'était pas aussi efficace :dunno:
Je trouve que ton hypothèse est très solide !
Isatis_Angel a écrit : jeu. 29 févr. 2024 à 21h43EDIT 2 : Quelque chose qui j'espère, ils vont corriger, c'est la luminosité de Lara sous l'eau. C'est pour ça qu'on a l'impression qu'elle flotte : contrairement aux jeux originaux (ou au mode classique), en graphisme moderne, Lara ne prend pas la teinte de l'eau (juste éventuellement la teinte de l'ombre du mur proche). Elle reste donc très lumineuse, par rapport au reste de l'eau, et ça n'est pas un rendu très heureux... J'ai l'impression que c'est plus ou moins flagrant selon les jeux et les niveaux.
La teinte sur Lara est effectivement manquante et l'une des nombreuses améliorations à effectuer concernant l'eau. En tout cas le rendu de feu la version Epic concernant l'eau du Nevada est plutôt encourageant, mais pas encore tout à fait ça !

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : ven. 1 mars 2024 à 13h59
par Séraphya
Oh la chiantise ! Oh que ça a l'air bien bien pénible XD
SPOILER :
Je l'ai découvert l'an dernier, l'idée m'a traversé l'esprit tout d'un coup alors dès que j'ai ramassé l'item dans le nid, je n'ai pas bougé, le T-Rex n'a pas attaqué ! Bon, il te retire quand même un peu de vie en te frôlant, mais c'est pas volontaire. Dès que tu fais un pas en revanche, c'est fini !


Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : ven. 1 mars 2024 à 14h03
par Chamayoo
Séraphya a écrit : ven. 1 mars 2024 à 13h59 Oh la chiantise ! Oh que ça a l'air bien bien pénible XD
SPOILER :
Je l'ai découvert l'an dernier, l'idée m'a traversé l'esprit tout d'un coup alors dès que j'ai ramassé l'item dans le nid, je n'ai pas bougé, le T-Rex n'a pas attaqué ! Bon, il te retire quand même un peu de vie en te frôlant, mais c'est pas volontaire. Dès que tu fais un pas en revanche, c'est fini !

SPOILER :
Ah oui mais en fait si je connais ! Si tu bouges pas du nid, il vient pas te voir, c'est vrai ! Mais tu ne peux pas l'attaquer non plus, je crois ?

En ce moment je suis à la dernière ligne droite pour TR3 : l'affrontement contre Willard le vilain pas beau. Avec une petite surprise en prime mais je ne vous dit rien. ^^D
J'avance très lentement vu que j'attends le patch.... Haha.

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : ven. 1 mars 2024 à 14h16
par Séraphya
Chamayoo a écrit : ven. 1 mars 2024 à 14h03
SPOILER :
Ah oui mais en fait si je connais ! Si tu bouges pas du nid, il vient pas te voir, c'est vrai ! Mais tu ne peux pas l'attaquer non plus, je crois ?

SPOILER :
Ça revient à bouger puisque tu dois prendre les armes, donc non tu peux pas.


Je viens de choper par hasard un trophée secret !
SPOILER :
Lors du combat final contre l'armée de raptors, j'ai adopté ma célèbre tactique de la grosse lâche qui consiste à se planquer de l'autre côté du gouffre en sautant depuis l'aile de l'avion, afin de tirer sur les raptors en toute sûreté. Lorsqu'ils sont suffisamment près du bord lorsque vous leur tirez dessus, devinez quoi ? Ils TOMBENT DANS LE VIDE ! J'en ai eu au moins 5 comme ça ! Le premier je m'y attendais tellement pas, parce que ça n'était jamais arrivé sur PS1. Alors j'ai continué pour voir si ça allait recommencer et voilà le résultat !


Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : ven. 1 mars 2024 à 14h57
par Chamayoo
Séraphya a écrit : ven. 1 mars 2024 à 14h16 Je viens de choper par hasard un trophée secret !
SPOILER :
Lors du combat final contre l'armée de raptors, j'ai adopté ma célèbre tactique de la grosse lâche qui consiste à se planquer de l'autre côté du gouffre en sautant depuis l'aile de l'avion, afin de tirer sur les raptors en toute sûreté. Lorsqu'ils sont suffisamment près du bord lorsque vous leur tirez dessus, devinez quoi ? Ils TOMBENT DANS LE VIDE ! J'en ai eu au moins 5 comme ça ! Le premier je m'y attendais tellement pas, parce que ça n'était jamais arrivé sur PS1. Alors j'ai continué pour voir si ça allait recommencer et voilà le résultat !

Mais c'est génial ! La prochaine fois j'essaierai cette technique à coup sûr ! Ça doit être même avantageux pour le New game + :mrgreen:

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : ven. 1 mars 2024 à 15h24
par Séraphya
Comme quoi, l'instinct de survie du plus faible peut être sources de belles surprises XD

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : ven. 1 mars 2024 à 17h42
par Isatis_Angel
Faut que je me souvienne de cette technique quand j'y serai. C'est doublement pratique (pour le Trophée et pour ne pas se faire trop bouloter). ET faudra que je teste le T-Rex, depuis que tu en avais parlé, je suis curieuse de tester ça.
Chamayoo a écrit : ven. 1 mars 2024 à 14h03 En ce moment je suis à la dernière ligne droite pour TR3 : l'affrontement contre Willard le vilain pas beau. Avec une petite surprise en prime mais je ne vous dit rien. ^^D
Si c'est une surprise concernant le combat final, le PS Blog s'est fait un plaisir de l'éventer le jour de la sortie. Je trouve ça très bien qu'ils y aient pensé, et concrétisé enfin :D

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : sam. 2 mars 2024 à 11h50
par Chamayoo
Isatis_Angel a écrit : ven. 1 mars 2024 à 17h42
Chamayoo a écrit : ven. 1 mars 2024 à 14h03 En ce moment je suis à la dernière ligne droite pour TR3 : l'affrontement contre Willard le vilain pas beau. Avec une petite surprise en prime mais je ne vous dit rien. ^^D
Si c'est une surprise concernant le combat final, le PS Blog s'est fait un plaisir de l'éventer le jour de la sortie. Je trouve ça très bien qu'ils y aient pensé, et concrétisé enfin :D
Ah oups alors, c'est malin de leur part. Je n'ai pas trop suivi la promo des tous derniers jours, c'est à ce moment que je m'étais dit que j'en avais assez vu et j'étais déjà secrètement en train de beta tester...
Avec juste un peu d'avance que vous, vu que la version est toujours la même depuis. :crazy2:

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : sam. 2 mars 2024 à 12h31
par Aurelius
Je crois savoir de quoi il s'agit aussi, m'enfin on verra bien :mryellow: (quand je me motiverai à continuer, avec ou sans patch >.> ce week-end je suis pas chez moi de toute façon ^^ )

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : sam. 2 mars 2024 à 12h49
par Chamayoo
Hier j'avais commencé la Gigue des Highland. J'ai l'impression que c'est la même affaire que le Maria Doria, correct mais le minimum syndical. Ça fait quand même bien mouche en HD, c'est toujours aussi beau. Cependant ça fait bizarre de voir les graphismes PS1 en mode classique sur Le Dernier Artefact... Ils se sont fait chier à le demake, la version PC était très bien m'enfin bon. :lol: J'imagine qu'ils voulaient garder la même cohérence graphique pour tous les jeux en graphisme classique.

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : sam. 2 mars 2024 à 12h51
par Aurelius
Sur TRF j'ai lu qu'apparemment ce serait une histoire "d'accélération 3D", absente du remaster :hum: (mais moi j'y connais rien sur ça :lol: )

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : sam. 2 mars 2024 à 13h06
par Isatis_Angel
Chamayoo a écrit : sam. 2 mars 2024 à 11h50 Ah oups alors, c'est malin de leur part. Je n'ai pas trop suivi la promo des tous derniers jours, c'est à ce moment que je m'étais dit que j'en avais assez vu
Ils ont fait un post que Nico avait partagé, où ils listaient 10 "Easter Eggs". Et ils parlaient notamment du combat final de TR3.
Ce qui est amusant, c'est qu'ils ont conduit ce pauvre Nathan McCree a sembler de mauvaise foi involontairement (du moins je l'espère) :
SPOILER :
Répondant à des fans sur Twitter à la sortie du jeu, il avait certifié qu'il n'y avait jamais eu de musique créée pour le boss final, que ça avait été discuté mais jamais concrétisé......... Sauf que Peter Connelli, lui, a posté la musique en question sur sa chaîne youtube depuis des années et a toujours dit que si, il l'avait conçue mais qu'elle n'avait pas été incluse par manque de temps. Et c'est bien cette version (je crois) qu'on entend dans le remaster

Bon ben... oups ? :mrgreen:
et j'étais déjà secrètement en train de beta tester...Avec juste un peu d'avance que vous, vu que la version est toujours la même depuis. :crazy2:
C'est vrai que parce que vous avez mal fait votre travail de bêta-testeurs bénévoles qu'on a autant de bugs bizarres dans le jeu :devil2: :mad3:
Je plaisante, bien sûr :hug: .
J'imagine bien que ça doit faire un drôle d'effet, et que tu avais d'autres choses à faire également... Surtout avec la promo chaotique !



N'empêche, maintenant que j'arrive à la fin de TR2 (Temple de Xian chéri), je reste avec un sentiment partagé, surtout avec ce qu'on a vu de l'EGS Version.
Sur les 3 jeux en eux-mêmes, j'adore l'ajout du Mode Photo (bien qu'il soit limité) avec son option Fly Mode ; le switch en temps réel entre les graphismes ; la sauvegarde libre ; l'ajout des extensions enfin sur console ; l'effort de proposer des animations faciales dans les cut-scenes ; l'ajout de certains effets de TR3 (et TR4) dans tous les jeux (sang sous l'eau, douilles, respiration froide, gouttes quand Lara sort de l'eau...). J'adore le choix laissé entre les 2 modes de contrôle, et que le tank control ait été rendu plus souple et beaucoup plus agréable. Et que les codes existent encore est fun. Evidemment, la nouvelle Lara est un bonbon pour les yeux, même avec sa tresse 2D vivante et ses animations faciales un peu chelou.
Je déteste cependant l'absence de sélection de niveaux, un vrai retour en arrière quand on a joué sur PS1, et qui est ultra réclamé par tous les gens qui jouent au jeu.
Pas d'avis sur l'inclusion de Trophées : oui c'est amusant ces trucs, mais ça m'est pas vital du tout. Si vraiment la sélection des niveaux a été bousillée à cause d'eux, ça me gonflera royal par contre, car on supprime une option de confort suprême pour le joueur pour un bonus optionnel sans aucune valeur sur le jeu lui-même.

Plus individuellement :

TR1 est un vrai enchantement. Je n'ai quasiment eu aucun bug dessus (à part les fameux tableaux un peu partout), la version moderne améliore considérablement l'ambiance des niveaux, avec la nouvelle lumière et les ajouts plus ou moins importants qui les rendent plus crédibles, plus riches visuellement. Et les textures plus nettes, parfois avec de subtils effets de reflets, sont bluffantes. La traduc française est également la même que l'époque, les sons sont de très très bonne qualité, les 60 FPS et l'amélioration du tank control rendent les déplacement agréables et Lara plus réactive. Vraiment un gros kif.
Le seul mauvais point à mes yeux : les modèles des ennemis (hors humains). Ils n'auraient pas dû vouloir rester fidèles aux modèles simplistes de l'époque, ça crée un design hybride souvent ridicule et/ou peu flatteur à l'oeil. Ils auraient dû faire comme avec le double de Lara et les humains, partir en full remodelage plus réaliste et détaillé.

De ce que j'ai vu de la Jungle de TR3 (et des autres niveaux), l'amélioration graphique est incroyable, et le fait qu'ils aient pris le soin de restaurer du contenu supprimé de l'original est un vrai plus à saluer (musique, cut-scene, mouvement). Quelle bonne idée justement !
Cependant, j'ai tout de suite remarqué aussi le problème des bruitages au niveau sonore incroyablement bas, et c'est un premier moment : "comment ça se fait ? Comment ils ont pu laisser ça ?". Idem pour l'eau et les sables mouvants totalement immobiles, avec la même texture d'eau que sur les 2 autres jeux, et où je me dis : "attends, ils ont enlevé des trucs cool de la version PS1 là ?"
Je n'ai cependant pas encore assez joué pour avoir un avis complet.

Et puis il y a TR2, sur lequel je suis très partagée. Les 4 premiers niveaux, c'est le même enchantement que sur TR1, avec de nettes améliorations visuelles, même si les ciels ne font aucun sens. Le jeu bénéficie du contrôle amélioré et de la meilleure vitesse d'affichage.
Mais très vite, les "c'est quoi ce bordel" se sont accumulés : les ennemis mal calibrés, les ciels de plus en plus non-sensiques, les bugs visuels plus importants dès le Manoir, les niveaux en 1:1 avec juste textures plus lissées à partir de la Plateforme Pétrolière, la traduction aux fraises totales, certaines choix de luminosité étranges (le voile grisonnant du Tibet), les effets "spéciaux" variables selon les niveau (les effets 3D sur les échelles, la luminosité de Lara sous l'eau...)... et on constate encore plus les effets/lumières manquants quand on switche en mode classique où ils SONT présents...
Et je ne sais pas si c'est moi, mais je jure sur Akatosh que le saut depuis une pente glissante, et le saut depuis une pente glissant avec retournement à 180°, sont beaucoup, beaucoup plus durs à réaliser dans ce remaster que sur l'original (peut-être une question de timing pour enclencher les touches trop court). Ca a rendu certaines séquences bien plus difficiles à passer qu'elles ne devraient l'être, au Palais des Glaces et au Temple de Xian.
Et je dois avouer que du coup, je suis quand même plutôt déçue de mon expérience sur TR2 Remastered, ce qui est d'autant plus un choc pour moi après le plaisir énorme pris sur TR1 Remastered. Je ne sais pas quels modders ont bossé dessus et je ne veux pas juger du tout de leurs compétences (surtout en ignorant leurs conditions et budget de travail, et surtout quand on voit les modifs des premiers niveaux), mais ça communique quand même beaucoup l'idée que le jeu a été ignoré au profit des deux autres opus, et/ou qu'on a choisit délibérément de le laisser inchangé.

La version EGS ne modifiait pas TR2, mais j'espère qu'ils vont le soigner dans les patches parce que ce n'est pas agréable ce genre de montagnes russes émotionnelles, et tellement, tellement de choses peuvent être améliorés visuellement dessus bon sang ! :non:
Il suffirait pourtant de peu de choses pour au moins commencer un coup de polish :
- Maria Doria : flaques d'eau au sol, algues, reflets d'eau au mur, gouttes d'eau qui tombent... En gros : les effets de la Citerne ! + les chandeliers en 3D
- Tibet : ajouter des rochers, des tas de neiges en 3D, des stalactites sur les rebord, peut-être quelques plantes mortes (le Tibet n'est pas un désert) ou des drapeaux comme ceux qu'on voit au Monastère de Barkhang ou aux Catacombes du Talion
- Plateforme Pétrolière : plus compliqué celui-ci vu l'environnement, mais au minimum changer le ciel et ajouter une mer réelle autour du niveau seraient déjà un premier pas
- temple de Xian : pour le moment... Pas trop de choses à dire dessus, je le trouve joli comme il est. Les décorations plus nettes habillent très bien les murs, et ils ont su ajouter des éléments 3D où il fallait (les socles des clés, les guerriers de terre cuite...) ou bien modifier les existants.

EDIT :
Cham' a écrit :Hier j'avais commencé la Gigue des Highland. J'ai l'impression que c'est la même affaire que le Maria Doria, correct mais le minimum syndical. Ça fait quand même bien mouche en HD, c'est toujours aussi beau. Cependant ça fait bizarre de voir les graphismes PS1 en mode classique sur Le Dernier Artefact... Ils se sont fait chier à le demake, la version PC était très bien m'enfin bon. :lol: J'imagine qu'ils voulaient garder la même cohérence graphique pour tous les jeux en graphisme classique.
J'ai lu que les extensions sont quasiment pas touchées en effet.... Je les ferai après les 3 jeux, j'espère que ça laissera le temps d'y modifier !
Lyn a écrit :Sur TRF j'ai lu qu'apparemment ce serait une histoire "d'accélération 3D", absente du remaster :hum: (mais moi j'y connais rien sur ça :lol: )
Si j'ai bien compris, les cartes 3D de l'époque permettaient, sur PC, de lisser les pixels et donner les graphismes très lisses (parfois un chouia flou) typiques de ce format. Qu'ils choisissent le rendu PS1 (du moins, de l'imiter car les versions PS1 sont réelles sont un petit peu différente des versions classiques du remaster), ça peut se comprendre, car plus connu, plus mémorable pour les gens... Sauf pour les extensions qui n'existaient que sur PC.
Cependant, j'ai vu que sur TRF, sans l'accélération 3D (optionnelle) des PC de l'époque, le rendu visuel est en fait aussi pixellisé que sur console donc... Je sais pas trop si y'a vraiment un demake ou pas là :dunno:

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : sam. 2 mars 2024 à 13h46
par Chamayoo
Isatis_Angel a écrit : sam. 2 mars 2024 à 13h06
Chamayoo a écrit : sam. 2 mars 2024 à 11h50 Ah oups alors, c'est malin de leur part. Je n'ai pas trop suivi la promo des tous derniers jours, c'est à ce moment que je m'étais dit que j'en avais assez vu
Ils ont fait un post que Nico avait partagé, où ils listaient 10 "Easter Eggs". Et ils parlaient notamment du combat final de TR3.
Ce qui est amusant, c'est qu'ils ont conduit ce pauvre Nathan McCree a sembler de mauvaise foi involontairement (du moins je l'espère) :
SPOILER :
Répondant à des fans sur Twitter à la sortie du jeu, il avait certifié qu'il n'y avait jamais eu de musique créée pour le boss final, que ça avait été discuté mais jamais concrétisé......... Sauf que Peter Connelli, lui, a posté la musique en question sur sa chaîne youtube depuis des années et a toujours dit que si, il l'avait conçue mais qu'elle n'avait pas été incluse par manque de temps. Et c'est bien cette version (je crois) qu'on entend dans le remaster

Bon ben... oups ? :mrgreen:
J'espère qu'il n'y a pas de réel animosité entre Nathan et Peter. Ce premier semble avoir un certain caractère de ce que j'ai pu voir ou entendre. En tout cas ils ont tout deux tant apporté à l'ambiance et même l'identité de Tomb Raider !
Isatis_Angel a écrit : sam. 2 mars 2024 à 13h06
et j'étais déjà secrètement en train de beta tester...Avec juste un peu d'avance que vous, vu que la version est toujours la même depuis. :crazy2:
C'est vrai que parce que vous avez mal fait votre travail de bêta-testeurs bénévoles qu'on a autant de bugs bizarres dans le jeu :devil2: :mad3:
Je plaisante, bien sûr :hug: .
J'imagine bien que ça doit faire un drôle d'effet, et que tu avais d'autres choses à faire également... Surtout avec la promo chaotique !
Et quel plaisir de voir notre traduction et crédit retirés de la version Epic, on se sent bien utile hein. :mrgreen: Même si je comprends l'intention derrière, ça reste une version patchée non finie et non validée. On ne le dira jamais assez, mais vivement le réel patch. :mrgreen:

Je suis d'accord pour les améliorations que tu proposes pour TR2. D'ailleurs on voit des petits rochers sur le sol de la version Epic du Nevada, ils pourraient faire de même pour les contrées enneigées du Tibet.
Isatis_Angel a écrit : sam. 2 mars 2024 à 13h06
Lyn a écrit :Sur TRF j'ai lu qu'apparemment ce serait une histoire "d'accélération 3D", absente du remaster :hum: (mais moi j'y connais rien sur ça :lol: )
Si j'ai bien compris, les cartes 3D de l'époque permettaient, sur PC, de lisser les pixels et donner les graphismes très lisses (parfois un chouia flou) typiques de ce format. Qu'ils choisissent le rendu PS1 (du moins, de l'imiter car les versions PS1 sont réelles sont un petit peu différente des versions classiques du remaster), ça peut se comprendre, car plus connu, plus mémorable pour les gens... Sauf pour les extensions qui n'existaient que sur PC.
Cependant, j'ai vu que sur TRF, sans l'accélération 3D (optionnelle) des PC de l'époque, le rendu visuel est en fait aussi pixellisé que sur console donc... Je sais pas trop si y'a vraiment un demake ou pas là :dunno:
Ah donc ce n'est pas tout à fait le rendu PS1, mais ça s’approche. Au final le manque d'accélération 3D, ça les arrange bien pour avoir un rendu cohérent pour tous les jeux.
Tout de même, tu lances le TR3 original sur Steam, et tu compares avec la version classique du remaster... Tu remarques bien la différence !

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Posté : sam. 2 mars 2024 à 14h13
par Isatis_Angel
Chamayoo a écrit : sam. 2 mars 2024 à 13h46 J'espère qu'il n'y a pas de réel animosité entre Nathan et Peter. Ce premier semble avoir un certain caractère de ce que j'ai pu voir ou entendre. En tout cas ils ont tout deux tant apporté à l'ambiance et même l'identité de Tomb Raider !
J'espère aussi, même si effectivement, j'ai déjà lu que Nathan était... particulier... au contraire de Peter qui a toujours été très ouvert et communicatif avec les fans. Il a même fourni les bruitages qu'il avait fait pour TRAE quand il a vu que le build était rendu public. Je pense plutôt qu'ils ont peut-être deux conceptions différentes de la musique de jeu vidéo, et que c'est peut-être ça qui rend une collaboration compliquée. On le ressent aux écoutes sur TR : les morceaux de Nathan sont souvent marqués de percussions, rythmes marqués, mélodies très présentes. Ceux de Peter ont un aspect plus aériens, plus "new age", plus complexes en terme d'instruments ou de "mouvements" mais avec beaucoup moins de temps forts, beaucoup moins de mélodies mémorables.
Et quel plaisir de voir notre traduction et crédit retirés de la version Epic, on se sent bien utile hein. :mrgreen:
Ben, bien évidemment voyons, comme si vous aviez fait un quelconque travail utile en corrigeant des traductions amoureusement réalisées avec Google Trad Bêta 1.0 ? Franchement, le melon des fans ! :whistle:

N'empêche, ça doit piquer pour les (quelques) joueurs sur EGS de se retrouver maintenant avec la même version boiteuse que les autres (même si le patch officieux circule).
Je suis d'accord pour les améliorations que tu proposes pour TR2. D'ailleurs on voit des petits rochers sur le sol de la version Epic du Nevada, ils pourraient faire de même pour les contrées enneigées du Tibet.
Par exemple oui. Je suis sûre qu'ils n'ont pas besoin de créer beaucoup d'assets pour apporter un vrai plus visuel : de nombreux objets 3D et effets spéciaux existants sur les autres niveaux feraient déjà un job très satisfaisant. C'est une histoire de duplication. Et genre, pour le Tibet, pourquoi ne pas ajouter plus de stalactites en utilisant ceux mobiles servant de piège, mais en les fixant pour qu'ils ne tombent pas ? Ca ajoute en plus un petit piège pour le joueur, qui serait obligé d'être prudent quand il en voit, ne sachant pas lesquels tombent et lesquels non, façon épreuve de Damoclès :refl: .
Ah donc ce n'est pas tout à fait le rendu PS1, mais ça s’approche. Au final le manque d'accélération 3D, ça les arrange bien pour avoir un rendu cohérent pour tous les jeux.
Non, je peux le confirmer pour avoir joué aux originaux il y a peu (notamment TR1).
La luminosité est différente sur le remaster (TR2 du remaster est plus sombre notamment), avec des points d'ombre/lumière parfois un peu différents dans les décors.
Les pixels du remaster sont un chouia plus marqués il me semble sur TR2 et TR3 (même si j'ai l'habitude de lisser les textures sur ma PS2 alors je peux me tromper pour ces deux-là).
Sur PS1 :
- sur TR3, en Inde la pluie est plus visible ; dans tous les niveaux, les sables mouvants ont un superbe effet ondulant, mais également toutes les eaux (effet absent sur PC). Sur le remaster en classique, les sables bougent, mais l'eau est immobile (sauf à quelques rares exceptions comme dans le deuxième lac des Ruines du Temple).
- dans TR3 : l'inventaire a une image du jeu (là où il est en pause) en noir et blanc. Dans le remaster, c'est un fond noir uniforme.
- dans TR1, les bruitages sont beaucoup plus compressés ; dans TR2, ils sont moins saturés.
- dans TR2, les épées des statues animées de La Cache de Bartoli et du Temple de Xian + les "boules plates" qui font des va-et-vients (comme celle de La Grande Muraille par exemple) ont un simili-effet miroir très audacieux pour la PS1 : on le distingue un peu ci à 10:26 et à 40:46. C'est super joli car ça donne une texture plus "riche", moins plate. Totalement absent de la version PC, et du remaster.
- dans TR1 et TR2, il n'y a quasiment pas de son d'ambiance permanent, comme dans TR1 d'ailleurs, à l'exception de certains niveaux comme les Iles du Ciel. Le remaster rajoute ça, comme sur la version PC d'origine d'ailleurs. J'aime bien, mais il est vrai aussi que le silence des jeux PS1 a quelque chose d'oppressant qui rajoute à l'impression d'être seul au monde
- dans TR2 et TR3, les torches ont des couleurs différentes (rouge dans le premier, vert dans le second) et éclairent avec un effet de tremblement, et un arrondi très réussi sur les décors ; dans le remaster, les couleurs ont disparu et l'éclairage est fixe et par bloc, très visible.
-les framerates me semble aussi légèrement différents : celui de TR1 PS1 est plus lent que celui vu dans le remaster (surtout avec notre PAL de l'époque) ; celui de TR2 et TR3 semblent proches mais un chouia moins rapides tout de même.

Ca reste de petites différences souvent subtiles (sauf l'eau de TR3 bordel ! Un effet que nous enviaient les joueurs PC, qui rend super bien, et ils le virent ???), mais ce n'est pas à 100 % le rendu PS1. Je dirais même que pour TR2 et TR3, ils sont moins bons que les originaux puisqu'ils enlèvent des effets visuels. Ils ont recréé quelque chose qui y ressemble fidèlement mais ça n'est pas du pur jus extrait du code source.
En réalité, ils ont émulé la version PC sans filtre lissant/accélération 3D, mais pas la version PS1 comme les gens le disent, car ses effets spéciaux dédiés sont absents de tous les rendus du remaster. :nope: