Aurelius a écrit : ↑sam. 26 oct. 2024 à 10h14
C'est triste tout ce qui se passe chez Ubisoft et le fait que PoP n'ait pas eu le succès qu'il mérite. Perso je l'ai mis dans ma wishlist même si j'ignore si et quand j'y jouerai.
La démo disponible illustre très bien le jeu, et donne à voir sa vraie qualité : elle couvre le tout début du jeu, et on voit donc très bien le rendu final et les mécaniques de jeu. C'est vraiment un excellent jeu de plateformes/énigmes (avec un peu de combats), de très bonnes musiques, et un beau style graphique sur les décors. Il est long (mais pas infinissable non plus), avec beaucoup d'exploration et certains ennemis / séquences qui sont vraiment, vraiment tordus. Sans la démo, jamais je n'aurai eu envie de l'acheter.
Ils ont sorti un DLC à petit prix récemment, mais je ne suis pas très tentée pour l'acheter car il a la réputation d'avoir le niveau de ces mêmes moments "impossibles" du jeu de base, qui j'ai détesté car leur difficulté détonnait vraiment du reste, et je ne paye pas pour des séances en donjon SM
Vraiment, le jeu est un des meilleurs Ubisoft sortis ces dernières années, mais a souffert de défauts pour lesquels un peu l'équipe
créative/de développement et beaucoup celle
marketing est coupable (et les studios de conseils avec, les deux "services" sont très impliqués dans la création et la direction des jeux chez UBI... Genre c'est le marketing qui a imposé le changement de nom d'
Immortal Fenyx Rising, contre le souhait de ses créateurs) :
M - un habillage des textes et menus en mode
Fortnite, flashis, ultra moderne, qui ne colle absolument pas au reste du jeu
M - un héros au design qui ne fait absolument pas Perse. Ethniquement, il ne colle pas, et physiquement, là encore, il a un look beaucoup trop moderne. Sargon a un caractère sympathique mais au demeurant, très quelconque et déjà vu, qui manque d'aspérités, qui manque de défauts aussi (il est trop parfait comme héros... Le méchant est nettement mieux travaillé !). La modélisation des personnages est aussi très
Fortnite, très lisse, bien que ça s'accorde avec la stylisation des décors. cela choque surtout dans les dialogues
C - une histoire très mal racontée. Le fond est sympa en soi, j'aime bien le méchant aussi, mais c'est raconté de la façon la plus plate et confuse possible
M - le marketing n'a pas bien vendu le jeu : les trailers en mode musique rap/techno pourri, mettant l'emphase sur les combats (qui ne sont pourtant pas le coeur du jeu), avec du montage épileptique de jeu mobile... A qui croyaient-ils que ça plairait ? Les mioches de 8 ans drogués au sucre ??
C - ils ont raté l'occasion de jouer avec le flux du temps (un paradoxe pour la série !). A quelques moments, pour certaines épreuves excellentes, on a des effets de distorsion temporels vraiment chouettes, mais sinon, on reste la majorité du temps dans un monde où le temps est figé, et quasiment jamais ils ne jouent là-dessus pour l'histoire ou le gameplay
C - et comme je disais, certaines séquences sont VRAIMENT hard, et tombent comme un cheveu sur la soupe au milieu d'un jeu à la progression assez fluide sans ça. On a aussi un bug bloquant très grave, contournable uniquement en faisant une manoeuvre spécifique que les gens ont trouvé (à moins que depuis, un patch contienne sa correction). Je l'avais eu et c'est très pénible, en plus de bloquer sur l'écran concerné (la quête annexe du perroquet et du pirate, qui en plus est l'un des défis les plus durs).
J'avais même cheaté (comme beaucoup de monde) pour réussir
le défi le plus difficile.... parce que la récompense était simplement une couleur de fringues différente (comme la majeure partie de ces défis en plus : on en ch*e juste pour des couleurs de fringues !)

... J'ai sué pour l'honneur
sur les 2 autres plus durs, le genre qu'on fait en retenant son souffle, parce que là c'était par amour de la complétion.
Un DLC avec que du niveau comme ça ? Laissez tomber...
Apparemment Ubisoft veut faire revenir Rayman sous forme de remake. J'espère qu'il ne s'agira pas d'un remake du 1er, qui n'a pas mal vieilli et qui aurait juste besoin d'une remastérisation HD. Je voudrais bien un remake des Rayman 3D par contre...
Et d'un rééquilibrage de la difficulté
J'ai peur qui si c'est bien un reboot, ils s'inspirent de l'imagerie et du style de la série animée, qui était assez spéciale... Vous vous souvenez de ce truc ?
Je ne connais pas Gris. Je vois qu'il est dans le Game Pass, il faudrait que j'essaie avant que mon abonnement expire en février
C'est un jeu qui vaut surtout pour son visuel et ses recherches esthétiques, et qui traite (de façon métaphorique) du deuil. Il m'a toujours intriguée, il est revenu sur mon radar depuis quelques mois, mais pour des raisons évidentes, j'hésitais à me lancer dans un jeu sur ce thème....
Mais je me dis, en package.... Pourquoi pas ? Et ça coûtera moins cher d'acheter les 2 ensemble qu'individuellement.