La série Clair Obscur (Expédition 33 : GOTY + MaJ disponible)

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Répondre
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : GOTY + MaJ disponible)

Message par Aurelius »

Ah en effet je sais pas pourquoi j'étais persuadé qu'elle était bleue lol, mais oui c'est bien la petite où je me suis pris une cinquantaine de fois :lol:

J'espère que ça va aller côté santé en tout cas, repose toi bien et j'espère que tu auras un bon traitement demain du coup ^^
Image
Double dépeint de Lynus 🎨 / Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : GOTY + MaJ disponible)

Message par Isatis_Angel »

Ben écoute, bilan des courses : grippe + sinusite carabinée qui accentue encore la toux... La joie quoi... Je suis arrêtée pour la semaine, je vais essayer de dormir là. Et retourner sur Clair Obscur après.

Hier je me suis arrêtée juste avant le boss final et ouais, je confirme, ils ont vraiment mal calculé leur coup. Je suis tellement haut niveau que j'ai éradiqué tous les ennemis sur le chemin avec les deux tours de mon premier perso à jouer :mrgreen: Et pour tester, j'ai fait la première phase de Big Méchant Final : je l'ai laminé en 1 tour de chaque perso sans qu'il ait le temps d'attaquer :lol: On est vraiment très très très loin de la version Tour Eternelle.
Il aurait mieux fait d'aller chercher les monstres qu'il a laissés dans ses Esquisses, je crois :mrgreen:

Ils ont vraiment pas appris leur leçon comme il faut là : dans les JRPG d'antant, c'était LA règle numéro 1 de farmer à fond avant d'aller voir le boss final, pour pouvoir survivre. Pas l'inverse :mrgreen: Là j'ai des flashbacks du lamentable boss final de Dragon's Dogma (pour rappel, tellement facile que je l'ai battu en ayant enlevé absolument tout équipement de mon perso et en ayant pris l'arme la plus faible que j'avais, je l'ai littéralement bolossé en slip sans prendre de dégâts).

EDIT : Ayé, je viens de finir le jeu, avec les deux fins pour voir à quoi elles correspondaient (et tous les Trophées). Les combats finaux ont vraiment été d'une facilité déconcertante, dommage, c'était pas mal anti-climatique :lol:
Concernant les fins :
SPOILER :
Personnellement, je considère comme ma fin celle de Maëlle. Je la trouve plus logique avec l'histoire du jeu, et c'est aussi celle, où, pour moi, Alicia peut réellement vivre une vie. Soyons réaliste : dans le monde réel, elle est foutue, la majeure partie de sa famille la hait (je crois vraiment pas que l'attitude de Cléa et Aline envers elle vont changer), elle est lourdement handicapée à vie avec un pouvoir de Peintre réduit (elle le dit elle-même qu'elle est peu douée), et comme elle le dit, on lui demande de sacrifier des gens (fictifs mais vivants dans un sens) qu'elle a cotoyés et aimés pendant 16 ans alors qu'elle porte déjà la culpabilité de la mort de son frère bien-aimé. En plus, j'ai trouvé que Verso avait quand même un sacré toupet de décider de tuer tout le monde, parce qu'il est déprimé par sa vie d'immortel :whistle:

Ceci étant dit, les deux fins sont cohérentes, et se tiennent autant l'une que l'autre. J'apprécie qu'il n'y ait pas une "bonne" et une "mauvaise" fins, mais deux fins avec des bons aspects, des mauvais, et un lourd prix à payer. Finalement, quand on y pense, dans les deux fins, Alicia voit sa vie décidée par l'ombre de Renoir : dans "Une Vie A Aimer", Verso agit à la place de Renoir pour exécuter sa volonté à lui contre Maëlle ; dans "Une Vie A Peindre", Maëlle devient Renoir finalement, avec une aura de contrôle flippant et le fait d'avoir ressuscité Verso contre son gré, même en mortel et en lui offrant la vie qu'il a dit rêvé d'avoir...
Une excellente définition du Clair Obscur finalement...

Je vais enfin pouvoir lire l'artbook maintenant et regarder les vidéos que j'ai mis de côté :mdr:

Sans que ce soit un de mes jeux préférés, j'aurai passé un excellent moment dessus, sans voir passer les 127 heures que j'ai dessus. Dans l'ensemble, je retiens surtout son visuel époustouflant, sa musique entêtante, ses personnages te dialogues vraiment bien écrits et attachants, et son gameplay qui est parfois débile, mais majoritairement plaisant, une fois passé les premières heures douloureuses au début du jeu ou de l'Acte 3 :lol:
C'est un vraiment excellent RPG, dont les défauts se font pardonner à peu près face à la quantité de qualités, surtout pour un premier jeu.
En défaut, je retiendrai :
- cette absence de vraie intro, pour poser mieux le monde si on n'a pas vu les trailers
- trop peu d'infos sur
SPOILER :
le monde réel : comment Verso est mort, c'est quoi la guerre Ecrivains - Peintres, quel est exactement le pouvoir des Peintres, en savoir un peu plus sur Aline et Renoir...

. Ca arrive un peu trop comme un cheveu sur la soupe alors que c'est justement toute la clé de lecture de l'oeuvre
- des combats parfois mal branlés et injustes, pensés dans une logique punitive (Non je ne vise pas Osquio là, il y en a d'autres comme lui et pas que des boss optionnels)
- une mauvaise gestion de l'acte 3 en effet : comme on a le réflexe de faire le contenu annexe avant d'aller dans la zone finale, celle-ci est vraiment beaucoup trop facile et laisse un goût de vraiment trop plat
- Un menu / inventaire qui manque de clarté. On se perd facilement, on a du mal à comprendre pourquoi on ne peut pas utiliser certains objets, changer les Compétences équipées est un peu fastidieux.
- L'absence d'un journal de quêtes pour suivre les activités / lieux inachevés
- La carte aurait dû absolument être plus interactive : indiquer les marchands par exemple, indiquer les lieux finis de ceux inachevés, surtout que ça serait pile dans la logique d'une Expédition de mettre à jour au fur et à mesure. Je trouve franchement ubuesque de devoir faire un tableau Excel pour noter moi-même les endroits que je devais retourner explorer !

Tu voulais que je regarde mes objets. Ca a été un peu fastidieux à compter vu qu'il n'y a pas de comptes automatiques dans le jeu. De mon côté, en comptant ce que j'ai eu dans la zone de DLC, j'arrive à :
- 21 armes de Sciel
- 22 armes de Lune
- 26 armes de Gustave / Verso
- 21 armes de Maëlle
- 12 armes de Monoco
- tous les journaux d'expédition + tous les 33 tours + tous les Aspects de Vie / Santé / Curative + tous les élixirs de chroma
- 192 Pictos (je me souviens ne pas avoir acheté tous les Pictos chez les différents marchands, plusieurs ne me semblant pas pertinents pour moi et il n'y a pas d'intérêt à les collectionner)
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »