Message du 20/03/25 :
Tu vois, il y a du positif en tout
Je comprends ce que tu veux dire, mais ça reste un petit sacrifice supportable je pense.
En tout cas, si quelqu'un tâte du jeu, je veux des tonnes de screens s'il vous plaît, lâchez-vous
EDIT 19/10/25 :
Bon visiblement, ça sera moi qui vais me charger des screens de Shadows
Je n'ai pas énormément joué au jeu encore pour le moment, et pas en m'y mettant à 100 % puisque je navigue entre lui,
Ghost Of Yôtei et
Astro Bot (quand je suis fatiguée), mais j'ai quand même tâté de la bête pendant quelques heures pour dépasser les tutoriels des deux héros, et arriver à la partie où on est lâché dans le monde ouvert. Je me suis arrêtée actuellement au moment où on obtient le Domaine à personnaliser avec Naoe.
Je n'ai donc pas vu encore tout le gameplay, et j'ai eu surtout l'occasion de jouer avec la ninja (ce qui ne me dérange pas trop, je n'aime pas le côté bourrin de Yasuke, qui me rappelle celui de
Valhalla), également de me promener un peu, effectuer quelques petites activités annexes mais j'ai pu me faire déjà des premiers ressentis.
Niveau histoire, j'aurais aimé qu'on passe plus de temps à voir la progression de Yasuke aux côtés de Nobunaga, mais son intro n'est pas trop mal, et assez fidèle à l'Histoire (du moins de ce que j'avais pu lire de lui dans le passé). Cependant, c'est vrai qu'il fait un peu "pièce rapportée au forceps" parce que l'intro se concentre clairement sur Naoe et son drame personnel (j'ai bien aimé le regard croisé sur les évènements d'ailleurs). Honnêtement, c'est très décent et j'ai bien aimé suivre l'évolution du personnage, on comprend ce qu'elle a ressenti et les raisons de sa détermination à obtenir vengeance.
La VF est pour le moment parfaite, comme d'habitude ! J'aime énormément également les bruitages et les musiques, qui font honneur aux qualités indéniables de la série à ce niveau depuis toujours.
Côté graphismes, je ne vois pas trop ce qu'on reproche au jeu. Je le trouve superbe, même si les textures ne sont pas aussi dingues (ou le moteur physique aussi puissant) que dans
Astro Bot. La végétation est dense et variée, les lumières et effets météo très beaux (la pluie pourrait cependant être plus visible je trouve), l'eau a un bon rendu et les animations des persos sont irréprochables. Ils ont amélioré aussi les chevaux je trouve, qui sont plus convaincants qu'avant, et de nombreux bâtiments ont de magnifiques détails architecturaux ou en peinture qui sont un ravissement pour les yeux

Le jeu a d'ailleurs proposé déjà le passage dans plusieurs saisons dans l'intro, et j'aime la variété visuelle que cela offre, notamment avec le rendu bluffant de l'eau gelée, et une très bonne simulation de la neige. La carte est de plus vraiment massive, les points d'intérêts pas toujours faciles à approcher, et les niveaux différents d'une région à l'autre se font bien sentir.
Au niveau des reproches, je dirais que la végétation est souvent trop touffue (on ne sait vite plus comment progresser parce qu'on ne voit pas le perso), qu'on aurait pu se passer de la peinture jaune sur les arbres escaladables et les Chemins de Parkour (une activité annexe qui perd tout son sens du coup, puisqu'on suit une ligne ! et c'est impossible à desactiver), et surtout des murs invisibles ! Je n'avais jamais vu ça dans la série avant, mais j'en ai croisé plusieurs fois dans le jeu, empêchant Naoe d'escalader des roches pourtant parfaitement plat ou avec des prises visibles. Une véritable honte
Sinon le gameplay semble plus ou moins le même qu'avant, avec juste quelques touches inversées, une escalade qui me semble un peu moins précise, et pour le moment des features dont je n'ai pas trop vu l'utilité cruciale (genre les éclaireurs)... Peut-être quand j'aurais plus avancé et développé le Domaine, ça va mieux montrer son intérêt ? J'apprécie en tout cas l'introduction de petits évènements aléatoires, qui apportent un peu de vie.
Niveau IA, je suis dubitative. Je joue en Expert pour le combat et l'infiltration (j'ai testé Cauchemar mais les gardes sont alors doté de vue radar à 1 km, pas du tout fun). Niveau infiltration, ça rend les choses plus complexes et stimulantes, et Naoe survivant mal en combat direct, c'est plaisant de retrouver quelques vieux réflexes de dissimulation ou examen de l'environnement avant d'agir (surtout avec ses capacités plus étendues qui permettent plus de liberté d'approche). Niveau combat par contre.... Les ennemis cognent plus durs et tous ensemble, mais ils restent bêtes comme des savates ! Ca m'arrive régulièrement de pouvoir assassiner un garde avec ses copains à côté qui ne réagissent pas à mon approche, ou de ne pas savoir si je suis en présence d'ennemis ou pas parce qu'ils n'ont pas l'air de se soucier de moi alors que je danse sous leur nez
J'apprécie toujours autant le Codex, et pour le moment, les activités annexes que j'ai faites m'ont plu, même si elles m'ont sérieusement évoqué
Ghost Of Tsushima /
Yôtei, dont on sent le poids énorme sur l'ensemble du jeu (dur de passer après ces deux qui réussissent si bien leur partie infiltration et imprégnation de la culture japonaise). A voir ce que donneront celles de Yasuke...
Sinon, un truc que je kiffe : pouvoir découper presque toute la végétation. C'est très bête, mais c'est ce genre d'interactivité avec le décor que j'attends d'un jeu sur nouvelle machine de jeu, et j'adore ratiboiser à la moindre occasion

Ca me rappelle
Immortal Fenyx Rising (qui va beaucoup plus loin puisque, comme dans
Zelda Breath Of The Wild, on peut absolument tout détruire dans le milieu naturel). Ca fait toujours son petit effet ! (surtout quand la végétation ne repousse pas immédiatement quand on s'éloigne de 10 mètres)
Par contre, je trouve que pour le moment, la plus grosse faiblesse du jeu est sa présentation des menus.
Je trouve extrêmement confus la présentation du jeu, le menu qui ne débloque progressivement l'inventaire et co (sans avertir), et l'introduction des "Projects Shadows Héritage", les défis qui remplacent les Défis Ubisoft Connect et sont directement accessibles dans le jeu dans un menu à part. Il a fallu que j'aille sur Reddit pour comprendre ce que sont ces trucs que je vois depuis le début du jeu et que je peux sélectionner, sans qu'il se passe rien : il s'avère qu'ils ne se débloquent réellement que beaucoup plus loin dans le jeu.... Pourquoi les avoir rendu visibles dès le début alors, et sans aucune explication à l'écran pour dire ce que c'est ?

Pareil pour lancer le jeu, avec leur système "Animus" très confus où on n'est pas sûr que ce soit bien le jeu qu'on lance et pas une page d'info sur le PSN... Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils n'ont pas gardé la clarté et la simplicité des précédents jeux !
En tout cas, c'est assez intéressant que je touche au jeu finalement sans rien en savoir ou presque, comme pour les autres jeux PS5 que j'ai. N'ayant pas la console jusqu'à récemment, je n'avais pas suivi l'actualité du jeu (sauf pour quelques polémiques), pas lu les tests (j'ai juste vu celui de Sheshounet) et je n'en avais vu que quelques brèves vidéos de gameplay ou de contemplation. Du coup, j'arrive en terrain presque inconnu et c'est en fait très rafraichissant, puisque je n'ai aucun apriori ou attente en particulier.