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Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows : 20/03/2025)

Posté : lun. 13 janv. 2025 à 20h19
par Isatis_Angel
Juste un petit message pour indiquer que Assassin's Creed Shadows est décalé au 20/03/2025, sous le prétexte générique d'améliorer le jeu. Ce qui n'est jamais un mal pour un jeu. En dédommagement, ceux précommandant le titre vont recevoir non seulement la traditionnelle mission bonus, mais également le 1er DLC scénarisé gratuitement (perso, je l'inclurais directement dans le jeu tant qu'à faire, mais le geste reste appréciable !).

Bon.... C'est juste un peu idiot qu'ils aient choisi de sortir le jeu se déroulant au Japon, à la date anniversaire des attaques au gaz sarin dans le métro de Tokyo le 20/03/1995, l'une des pires attaques terroristes sur le sol japonais et dont on fêtera le triste 30è anniversaire cette année... :whistle:
Pas que le pays fasse deuil national à cette date ou quoi que ce soit, mais ça reste quand même un peu maladroit d'avoir choisi cette date.
C'est d'ailleurs également la Fête de l'Equinoxe de Printemps, équivalente à la Toussaint chez nous... et qui est un jour férié au Japon, où les gens se réunissent plutôt en famille ou entre amis. Ca va certainement calmer les Japonais déjà vénères du rôle de Yasuke ça :lol:

Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows : 20/03/2025)

Posté : lun. 13 janv. 2025 à 20h33
par Aurelius
Ah oui la date est très maladroite en effet !
Pas sûr néanmoins que les japonais soient un public cible pour le coup.
Pour le DLC j'imagine qu'ils vont faire comme Origins et Odyssey, un premier DLC oubliable pour la rentabilité et un second plus gros qui touchera à la mythologie.

Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows : 20/03/2025)

Posté : lun. 13 janv. 2025 à 21h36
par Isatis_Angel
C'est tout de même dommage qu'ils multiplient les impairs envers le peuple dont le pays et l'histoire sont le cadre du prochain jeu :non:

Je verrai bien quelque chose comme ça aussi pour les DLCs, mais pour le moment rien n'est trop dit. A priori, le premier DLC se déroule en tout cas dans une nouvelle région, ce qui est déjà une grande avancée.

Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows : 20/03/2025)

Posté : lun. 13 janv. 2025 à 22h13
par Aurelius
Isatis_Angel a écrit : lun. 13 janv. 2025 à 21h36 C'est tout de même dommage qu'ils multiplient les impers envers le peuple dont le pays et l'histoire sont le cadre du prochain jeu :non:
Oui c'est sûr. Ils sont pas doués pour le coup. Ça va pas aider les japonais à adhérer. Même si un AC au Japon féodal me semble de base être plutôt un fantasme des occidentaux et que c'est eux qu'on cherche massivement à séduire. Mais niveau comm' ça la fout mal en tout cas.

Et j'avoue que j'ai peur pour Ubisoft, je souhaite qu'il se relève, il y a du talent et de bonnes licences chez eux, mais le management a l'air creepy et la ligne éditoriale est dernièrement discutable.
Je verrai bien quelque chose comme ça aussi pour les DLCs, mais pour le moment rien n'est trop dit. A priori, le premier DLC se déroule en tout cas dans une nouvelle région, ce qui est déjà une grande avancée.
C'est déjà une bonne nouvelle. En espérant une région qui apporte quelque chose de neuf ^^

Ce qui me fait le plus envie dans ce AC j'avoue que c'est les décors magnifiques et dynamiques avec la météo, j'ai envie de me perdre dans ce monde mais en même temps je doute que ce soit aussi prenant qu'un RPG, la lassitude guette toujours au tournant.

Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows : 20/03/2025)

Posté : lun. 13 janv. 2025 à 22h18
par Chamayoo
Un DLC jour J ? :?:
Je suis d'accord, soit c'est inclus de base dans le jeu, soit tu le sors plus tard et tu t'occupes avant tout de peaufiner le jeu principal.
Ah le business c'est le business j'imagine...

Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows : 20/03/2025)

Posté : lun. 13 janv. 2025 à 22h23
par Aurelius
Business is business, and business is art killer :old:

Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows : 20/03/2025)

Posté : lun. 13 janv. 2025 à 23h20
par Isatis_Angel
Chamayoo a écrit : lun. 13 janv. 2025 à 22h18 Un DLC jour J ? :?:
Je suis d'accord, soit c'est inclus de base dans le jeu, soit tu le sors plus tard et tu t'occupes avant tout de peaufiner le jeu principal.
Ah le business c'est le business j'imagine...
Si j'ai bien compris, le DLC sortira plus tard, pas le jour de la sortie :hum: Mais ça reste moyen comme mov', même si ce n'est pas une première. Ils avaient fait pareil avec le premier DLC d'Unity : pour calmer les fans véhéments sur l'état technique du jeu à sa sortie, ils l'avaient rendu gratuit.

Ca reste a priori quelque chose d'assez massif, avec 10 h de contenu annoncés pour ce Claws Of Awaji.
Lyn a écrit :Et j'avoue que j'ai peur pour Ubisoft, je souhaite qu'il se relève, il y a du talent et de bonnes licences chez eux, mais le management a l'air creepy et la ligne éditoriale est dernièrement discutable.
Je suis d'accord, le management est toxique au possible (et l'a toujours été si on se fie aux livres making-ofs), mais les équipes créatives débordent de talent et de volonté de bien faire. Et le principe de la série est toujours enivrant je trouve ! Avoir des reconstitutions historiquement plausibles (à défaut d'être 100 % fidèles et crédibles) de différents moments historiques importants, de différents pays, surtout avec la forme moderne de monde ouvert qui permet de pleinement s'en imprégner... Quel pied !
Lyn a écrit :Ce qui me fait le plus envie dans ce AC j'avoue que c'est les décors magnifiques et dynamiques avec la météo
J'avoue que le principe de saisons dynamiques me semble très prometteur aussi.

Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows : 20/03/2025)

Posté : jeu. 23 janv. 2025 à 18h18
par Aurelius
Les premiers retours annoncent quelque chose de propre mais qui n'est pas une révolution. Xboxygen est mitigé alors que Gamekult et Actugaming sont plutôt enthousiastes. Les deux personnages ont des différences de game-design et le monde ouvert est beau et immersif, avec toutefois la question de la liberté dans la façon d'explorer qui reste en suspens. Les évolutions de gameplay restent mineures et on a un AC typiquement dans la veine des précédents.

- https://www.gamekult.com/jeux/assassin- ... 61750.html
- https://www.xboxygen.com/Focus/Previews ... -charniere
- https://www.actugaming.net/preview-assa ... on-696711/

Story Trailer :


Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows : 20/03/2025)

Posté : jeu. 20 mars 2025 à 17h51
par Isatis_Angel
Moi ce qui me fait très peur : le jeu impose une connexion internet obligatoire permanente (alors qu'ils ne l'ont jamais mentionné avant et que c'est du pur solo !). Sans doute pour pouvoir gérer leur idiotie de hub connecté entre tous les futurs jeux (et pour des histoires d'anti-piratage aussi j'imagine) :non:
Pour moi, c'est un énorme frein, même si j'avais les consoles ! Les serveurs finissent tôt ou tard par être coupés, et alors il se passera quoi ? On ne peut plus jouer à son jeu solo ? Idem en cas de panne internet (de leur part ou de la nôtre ) : bye la partie détente ! :devil1:
Pour les A's C, les serveurs semblent fermer au bout d'environ 10 ans si on se fie aux jeux précédents (parfois ils durent plus longtemps, comme ceux du II qui ont tenu très longtemps, ou ceux d'Origins et Unity toujours actifs), mais en étant principalement destinés à acheter des bonus (à quelques exceptions près). Malgré tout, aujourd'hui, on peut toujours jouer à tous les jeux Xbox 360 sans aucun problème, malgré la côture du Xbox Live ET avant ça, ceux d'Ubisoft sur ces titres-là. Pas sûre que Shadows pourra faire la paon dans 10 ans, voire moins...
Et le fait qu'ils n'aient rien dessus pourtant le marketing ets une pratique trompeuse pour le consommateur...

Par contre, pour les reviews, ça a l'air d'être pas un mauvais jeu. Globalement visuellement c'est hyper réussi, Naoe est aussi très appréciée avec un gameplay intéressant. Mais l'IA est encore plus bête que celle de Valhalla (et pourtant faut le vouloir), Yasuke est bourrin et semble hors de propos, et il n'y a pas d'alchimie entre les deux persos, apparemment c'est très artificiel comme relation, et l'histoire n'est pas hyper convaincante.
Je pense qu'ils auraient dû garder uniquement en héroïne Naoe, et la faire échanger avec Yasuke de temps à autre, avec lui qui reste un perso non joueur. Et qu'ils auraient dû arrêter de proposer des choix puisqu'ils ont déjà des choix canons en tête de toute façon et que ceux du joueur n'a donc pas grande importance :hum:

Par contre, je me suis fait plaisir en commandant l'artbook. J'avais regardé la version fuitée et ce que j'ai vu m'a énormément plu, et comme j'ai de toutes façons tous les artbooks de la série.... :mrgreen:

Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows : 20/03/2025)

Posté : jeu. 20 mars 2025 à 19h59
par Aurelius
En dehors de la connexion obligatoire, qui est énervante (mais j'imagine qu'un jour ils pourront supprimer cette obligation si besoin ?), le jeu ne surprend pas pour la licence, d'un côté comme de l'autre, il sait faire bien ce que la saga fait de bien et refait ce qu'elle sait moins faire bien. Une valeur sûre tout autant que c'est une redite. C'est vraiment graphiquement que le jeu m'attire le plus mais je crois que je veux d'abord finir Valhalla, voire faire Mirage avant.

Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows : 20/03/2025)

Posté : jeu. 20 mars 2025 à 20h25
par Isatis_Angel
Ben pour la qualité globale du jeu, les reviews pros sont finalement assez partagées. J'ai lu des critiques disant que le jeu reste dans la lignée des dernières sorties et donc, sans vraiment de surprises (mais en le faisant bien) ; d'autres au contraire disent que, malgré les défauts, c'est un des meilleurs Assassin's Creed en monde ouvert et que si Ubi se concentre sur les forces du gameplay de Naoe pour les prochains opus et corrige ENFIN cette foutue IA inexistante, ils peuvent tenir une très bonne formule pour la série en terme de jouabilité. :hum:
(mais j'imagine qu'un jour ils pourront supprimer cette obligation si besoin ?)
S'ils le veulent, oui je pense, c'est déjà arrivé dans d'autres jeux que l'éditeur recule devant la pression des joueurs. Mais le voudront-ils ? Leur Animus Hub (ex - Assassin's Creed Infinity) a besoin d'une connexion permanente pour fonctionner comme ils souhaitent. Déjà que le truc sent le faisan avec son concept de truc qui ne sert pas à grand-chose, si en plus ça force la main à une connexion obligatoire, ça craint doublement plus.

Pour Mirage, c'est un petit opus sympa qui donne vraiment l'impression de jouer à un remake du premier jeu. Le setting est sympa, et Basim attachant, mais ça reste un DLC qui n'arrive jamais à faire oublier qu'il en était un à l'origine, et on reste en permanence avec l'impression de jouer à un jeu qui ne va pas au bout de ses possibilités... Un mélange bizarre en fait : il déborde autant de la passion sincère de ses développeurs, que de la radinerie crasse de son éditeur. ^^D En tant que jeu "somme", j'ai préféré Rogue, mais Mirage a quelques jolies choses à proposer, notamment une infiltration plus poussée et souple que j'ai beaucoup aimé, avec des ennemis qu'il vaut réellement mieux éviter car ils nous tuent très vite. J'ai retrouvé le plaisir de chercher comment escalader un bâtiment pour arriver à me faufiler discrètement sur les toits d'un palais pour examiner les environs (escalade limitée aux limites humaines, comme dans Origins), repérer les gardes et leurs rondes (j'ai joué sans l'instinct qui montre leur position à travers les murs), planifier mes mouvements à l'avance, repérer les endroits où je peux cacher les corps, compter mes munitions.... Et souvent fuir la queue entre les jambes quand les choses foiraient... Chose qui ne m'était plus vraiment arrivé depuis Origins. L'aigle a une utilité extrêmement limité, d'autant plus que le marqueur buggue et ne s'affiche pas (et qu'on ne voit pas la position de Basim en vol donc on a du mal à se repérer dans ce que voit l'oiseau), et beaucoup d'endroits bien gardés ont des tireurs d'élite qui le dégomment de toute façon.

L'IA a de sérieuses limites, les gardes sont toujours aussi sourds, mais au moins, ils sont un peu moins aveugles et un peu plus méfiants que dans Valhalla. Un combat va ameuter tout le monde dans les environs, et ils ne restent pas gentiment à attendre sur place pendant qu'on butte leur pote à côté d'eux.

Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows : 20/03/2025)

Posté : jeu. 20 mars 2025 à 21h56
par Aurelius
Merci pour ton retour sur Mirage. Il semble valoir le coup à bas prix, et puis je ne suis pas contre un jeu plus petit, une petite parenthèse entre Valhalla et Shadows peut faire du bien. Le prix de Shadows m'invite aussi à patienter mais quelque part j'ai hâte de découvrir enfin la vraie "next-gen". Juste dommage pour Shadows que le "repère" soit coupé par un écran de chargement, je comprends la contrainte de la personnalisation (placer les bâtiments où on veut) mais perso un truc sommaire comme celui de Valhalla m'aurait suffi, je joue pas aux Sims ^^

Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows : 20/03/2025)

Posté : jeu. 20 mars 2025 à 22h17
par Isatis_Angel
Toi non, mais d'autres joueurs peuvent y prendre goût et vouloir quelque chose de plus poussé.

Perso, un des trucs que je trouve les plus intéressants dans Shadows, c'est les saisons dynamiques. Les saisons et la météo semblent très bien faites, ça doit être chouette de voir le monde du jeu évoluer au fil des parties, sans que ça soit scripté par l'histoire, mais simplement par l'horloge interne et le temps de jeu du joueur. Comme les différents lieux doivent avoir des visages changeants <33
je ne suis pas contre un jeu plus petit, une petite parenthèse entre Valhalla et Shadows peut faire du bien
C'est comme ça qu'il faut prendre Mirage. Ce n'est pas un vrai "gros" jeu comme veut le faire croire Ubi (la fin notamment n'aura aucun sens pour quelqu'un qui n'a pas fini Valhalla, et le début pas beaucoup plus je crois), il faut le prendre comme l'apéritif agréable, qui invite à se détendre avec des missions plus linéaires à l'ancienne, dans un petit environnement très soigné et exotique.

Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows : 20/03/2025)

Posté : jeu. 20 mars 2025 à 22h22
par Aurelius
Isatis_Angel a écrit : jeu. 20 mars 2025 à 22h17 Toi non, mais d'autres joueurs peuvent y prendre goût et vouloir quelque chose de plus poussé.
Oui c'est sûr mais je trouve dommage que ça doit passer par le sacrifice d'un écran de chargement alors que pour moi la grande force des derniers AC c'est de proposer un monde ouvert hyper-crédible et il s'agit de plus du lieu central. Mais bon on va dire qu'on est loin de Starfield et ses chargements à chaque porte :mryellow:

Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows dispo)

Posté : dim. 19 oct. 2025 à 13h51
par Isatis_Angel
Message du 20/03/25 :

Tu vois, il y a du positif en tout :mrgreen:
Je comprends ce que tu veux dire, mais ça reste un petit sacrifice supportable je pense.

En tout cas, si quelqu'un tâte du jeu, je veux des tonnes de screens s'il vous plaît, lâchez-vous <33



EDIT 19/10/25 :
Bon visiblement, ça sera moi qui vais me charger des screens de Shadows :mrgreen: :mdr:

Je n'ai pas énormément joué au jeu encore pour le moment, et pas en m'y mettant à 100 % puisque je navigue entre lui, Ghost Of Yôtei et Astro Bot (quand je suis fatiguée), mais j'ai quand même tâté de la bête pendant quelques heures pour dépasser les tutoriels des deux héros, et arriver à la partie où on est lâché dans le monde ouvert. Je me suis arrêtée actuellement au moment où on obtient le Domaine à personnaliser avec Naoe.

Je n'ai donc pas vu encore tout le gameplay, et j'ai eu surtout l'occasion de jouer avec la ninja (ce qui ne me dérange pas trop, je n'aime pas le côté bourrin de Yasuke, qui me rappelle celui de Valhalla), également de me promener un peu, effectuer quelques petites activités annexes mais j'ai pu me faire déjà des premiers ressentis.
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Niveau histoire, j'aurais aimé qu'on passe plus de temps à voir la progression de Yasuke aux côtés de Nobunaga, mais son intro n'est pas trop mal, et assez fidèle à l'Histoire (du moins de ce que j'avais pu lire de lui dans le passé). Cependant, c'est vrai qu'il fait un peu "pièce rapportée au forceps" parce que l'intro se concentre clairement sur Naoe et son drame personnel (j'ai bien aimé le regard croisé sur les évènements d'ailleurs). Honnêtement, c'est très décent et j'ai bien aimé suivre l'évolution du personnage, on comprend ce qu'elle a ressenti et les raisons de sa détermination à obtenir vengeance.
La VF est pour le moment parfaite, comme d'habitude ! J'aime énormément également les bruitages et les musiques, qui font honneur aux qualités indéniables de la série à ce niveau depuis toujours.
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Côté graphismes, je ne vois pas trop ce qu'on reproche au jeu. Je le trouve superbe, même si les textures ne sont pas aussi dingues (ou le moteur physique aussi puissant) que dans Astro Bot. La végétation est dense et variée, les lumières et effets météo très beaux (la pluie pourrait cependant être plus visible je trouve), l'eau a un bon rendu et les animations des persos sont irréprochables. Ils ont amélioré aussi les chevaux je trouve, qui sont plus convaincants qu'avant, et de nombreux bâtiments ont de magnifiques détails architecturaux ou en peinture qui sont un ravissement pour les yeux <33 Le jeu a d'ailleurs proposé déjà le passage dans plusieurs saisons dans l'intro, et j'aime la variété visuelle que cela offre, notamment avec le rendu bluffant de l'eau gelée, et une très bonne simulation de la neige. La carte est de plus vraiment massive, les points d'intérêts pas toujours faciles à approcher, et les niveaux différents d'une région à l'autre se font bien sentir.
Au niveau des reproches, je dirais que la végétation est souvent trop touffue (on ne sait vite plus comment progresser parce qu'on ne voit pas le perso), qu'on aurait pu se passer de la peinture jaune sur les arbres escaladables et les Chemins de Parkour (une activité annexe qui perd tout son sens du coup, puisqu'on suit une ligne ! et c'est impossible à desactiver), et surtout des murs invisibles ! Je n'avais jamais vu ça dans la série avant, mais j'en ai croisé plusieurs fois dans le jeu, empêchant Naoe d'escalader des roches pourtant parfaitement plat ou avec des prises visibles. Une véritable honte :O
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Sinon le gameplay semble plus ou moins le même qu'avant, avec juste quelques touches inversées, une escalade qui me semble un peu moins précise, et pour le moment des features dont je n'ai pas trop vu l'utilité cruciale (genre les éclaireurs)... Peut-être quand j'aurais plus avancé et développé le Domaine, ça va mieux montrer son intérêt ? J'apprécie en tout cas l'introduction de petits évènements aléatoires, qui apportent un peu de vie.
Niveau IA, je suis dubitative. Je joue en Expert pour le combat et l'infiltration (j'ai testé Cauchemar mais les gardes sont alors doté de vue radar à 1 km, pas du tout fun). Niveau infiltration, ça rend les choses plus complexes et stimulantes, et Naoe survivant mal en combat direct, c'est plaisant de retrouver quelques vieux réflexes de dissimulation ou examen de l'environnement avant d'agir (surtout avec ses capacités plus étendues qui permettent plus de liberté d'approche). Niveau combat par contre.... Les ennemis cognent plus durs et tous ensemble, mais ils restent bêtes comme des savates ! Ca m'arrive régulièrement de pouvoir assassiner un garde avec ses copains à côté qui ne réagissent pas à mon approche, ou de ne pas savoir si je suis en présence d'ennemis ou pas parce qu'ils n'ont pas l'air de se soucier de moi alors que je danse sous leur nez :O
J'apprécie toujours autant le Codex, et pour le moment, les activités annexes que j'ai faites m'ont plu, même si elles m'ont sérieusement évoqué Ghost Of Tsushima / Yôtei, dont on sent le poids énorme sur l'ensemble du jeu (dur de passer après ces deux qui réussissent si bien leur partie infiltration et imprégnation de la culture japonaise). A voir ce que donneront celles de Yasuke...
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Sinon, un truc que je kiffe : pouvoir découper presque toute la végétation. C'est très bête, mais c'est ce genre d'interactivité avec le décor que j'attends d'un jeu sur nouvelle machine de jeu, et j'adore ratiboiser à la moindre occasion :mdr: Ca me rappelle Immortal Fenyx Rising (qui va beaucoup plus loin puisque, comme dans Zelda Breath Of The Wild, on peut absolument tout détruire dans le milieu naturel). Ca fait toujours son petit effet ! (surtout quand la végétation ne repousse pas immédiatement quand on s'éloigne de 10 mètres)
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Par contre, je trouve que pour le moment, la plus grosse faiblesse du jeu est sa présentation des menus.
Je trouve extrêmement confus la présentation du jeu, le menu qui ne débloque progressivement l'inventaire et co (sans avertir), et l'introduction des "Projects Shadows Héritage", les défis qui remplacent les Défis Ubisoft Connect et sont directement accessibles dans le jeu dans un menu à part. Il a fallu que j'aille sur Reddit pour comprendre ce que sont ces trucs que je vois depuis le début du jeu et que je peux sélectionner, sans qu'il se passe rien : il s'avère qu'ils ne se débloquent réellement que beaucoup plus loin dans le jeu.... Pourquoi les avoir rendu visibles dès le début alors, et sans aucune explication à l'écran pour dire ce que c'est ? :O Pareil pour lancer le jeu, avec leur système "Animus" très confus où on n'est pas sûr que ce soit bien le jeu qu'on lance et pas une page d'info sur le PSN... Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils n'ont pas gardé la clarté et la simplicité des précédents jeux !

En tout cas, c'est assez intéressant que je touche au jeu finalement sans rien en savoir ou presque, comme pour les autres jeux PS5 que j'ai. N'ayant pas la console jusqu'à récemment, je n'avais pas suivi l'actualité du jeu (sauf pour quelques polémiques), pas lu les tests (j'ai juste vu celui de Sheshounet) et je n'en avais vu que quelques brèves vidéos de gameplay ou de contemplation. Du coup, j'arrive en terrain presque inconnu et c'est en fait très rafraichissant, puisque je n'ai aucun apriori ou attente en particulier.
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Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows dispo)

Posté : dim. 19 oct. 2025 à 19h58
par Aurelius
Merci pour ce retour approfondi.
Très beaux screens alléchants.
C'est dommage pour les murs invisibles en particulier, je trouve... le reste a l'air de peaufiner la formule et a l'air très chouette à contempler. Dommage pour l'IA aussi mais bon c'est pas quelque chose qui me gêne vraiment en général. Et dommage pour les menus... mais tant mieux si les quêtes annexes sont mieux que Valhalla.
Paraît par contre que les saisons changent trop souvent. T'en penses quoi ?

Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows dispo)

Posté : dim. 19 oct. 2025 à 20h43
par Isatis_Angel
Honnêtement, je n'ai pas encore d'idée là-dessus car les changements de saison que j'ai eus étaient scriptés et liés au scénario ou à la quête que je faisais (souvent des flashbacks). Dans ma partie "libre", j'en suis encore au printemps, moitié du printemps. A priori, si j'ai bien compris, ça prend environ 1 h 30 de jeu pour que la saison change, et cela n'arrive ensuite que si on force manuellement le changement (via le menu), soit si on fait un voyage rapide / quitte le jeu / déclenche une quête.
J'imagine que ça fait sans doute pas très naturel de se promener en automne, et au détour d'un voyage rapide, se retrouver en hiver :lol:

J'attends de voir ce que je vais en penser concrètement à force de jouer. Pour le moment j'aime l'idée pour la variété que ça apporte (et les petits changements de gameplay) mais l'idée me paraît aussi bizarre à cause de son impact sur le réalisme in-game du passage du temps et de la durée du jeu du point de vue des perso. Même si ce point-ci est de toute façon devenu hyper nébuleux je trouve depuis Origins... On n'a plus du tout le ressenti du temps qui passe pour le héros, comme on avait pu avoir pour Assassin's Creed 2 ou même Black Flag ou Unity.
Dans Origins, tout a l'air de se dérouler en 1 an (avec un gap de 4 ans pour le premier DLC), ce qui n'est pas gênant vu la quête de vengeance enragée de Bayek... Mais j'ai toujours autant de mal à savoir que Odyssey s'étire sur 9 ans (10 en incluant les DLC), tellement on ne ressent aucune progression du temps qui passe, ou que Valhalla s'étirerait sur environ 6 ans...
C'est peut-être un corollaire du monde ouvert, avec les dévs qui font une seule carte sans changement, et en notant maintenant assez rarement des dates dans l'histoire, le joueur ne ressent pas ce temps qui passe aux côtés du héros...

Re: La série Assassin's Creed (A's Shadows dispo)

Posté : lun. 20 oct. 2025 à 16h30
par Fab du 76
Si je pouvais jouer, j'aurais peut-être posté des screens, mais mon pc est trop vieux, il n'a déjà pas pu supporter Valhalla, j'ai dû abandonner tellement ça buguait graphiquement.
Sinon, oui de beaux paysages, ça me donne des regrets de ne rester que spectateur.