En cette période de fêtes, en me promenant sur Aliexpress, je me suis fait la réflexion que les contrefaçons n'ont jamais été aussi nombreuses, faciles à acquérir, et tentantes avec leurs petits prix, quand ceux des statuettes officielles sont de plus en plus élevés (surtout avec les frais de port et la douane qui explosent).
Du coup, j'ai ressorti quelques vieux comparatifs que j'avais fait avant, et un autre fait aujourd'hui (malgré la lumière qui n'aidait vraiment pas). On lit souvent que ce n'est pas bien d'acheter de la contrefaçon, et c'est vrai.... Surtout parce que bordel, les copies sont moches à crever dans 95 % des cas ! Le manque à gagner des pros est à souligner oui, mais c'est surtout que même à petit prix, pourquoi acheter des statuettes difformes, mal peintes (et qui puent souvent en plus, réellement), qu'on ne prend pas plaisir à admirer ? Sérieusement, mieux vaut acheter moins, mettre un peu plus, et acquérir une pièce qu'on a plaisir à observer de près comme de loin, pendant des années
Voici quelques exemples parmi des tas, par rapport à des figurines que je possède. A noter que les copies sont très souvent plus petites que les vraies (je crois que ça vient du PVC utilisé), et avec parfois des différences d'angle dans les membres, cheveux, accessoires, qui rendent difficile de retrouver le même point de vue en photo avec les vrais exemplaires. Les photos des copies viennent prinicipalement d'Aliexpress, mais on les trouve sans mal aussi sur Wish, Vinted, Ebay... dès que le produit vient de Chine (mais parfois aussi des USA ou d'autres pays)... ou dans les conventions (j'ai vu des copies à la Japan Expo encore cette année malheureusement).
Pour les comparatifs ci-dessous : logo rouge, la copie ; logo vert, l'original... Même si je pense que ça saute aux yeux qui est qui
Les fans de monstres n'ont pas de chance, les faussaires chinois adorent les copier. Parfois ils sont plutôt jolis et vraiment difficiles à distinguer des vrais ; parfois ils sont épouvantables. Et la plupart du temps, c'est correct de loin mais on constate une grande perte au niveau des détails et de la qualité de la peinture, dans l'ensemble.
* Monster Hunter Creator's Model (prix des originaux : 110 € neuf, à peu près pareil sur le marché de la revente pour les deux Kirin (peu recherchés). Prix des copies : entre 15 et 55 €) et Figure Builder (ce modèle spécifique est recherché, 8-10 € neuf, 80 € sur la revente... La copie ? entre 6 et 25 €, les prix sont très variables).
Miku est un perso avec énormément de statuettes (parfois hors de prix), et donc énormément, énormément de copies. Soyez très vigilants, c'est facile de tomber sur une copie, et elles sont vraiment parmi les pires que les faussaires fabriquent à la chaîne, d'une qualité vraiment médiocre. On perd souvent les beaux mouvements des cheveux, les effets de transparences, le beau visage de la chanteuse virtuelle, et ses vêtements à multiples couches.
* Miku Hanairogoromo Version (prix de l'original : 130 € neuf, maintenant aux alentours des 180-200 € sur le net. Prix des copies : entre 20 et 50 €)
* Shaohua Miku (prix de l'originale : 180 € neuf, maintenant aux alentours des 300 € sur le net. Prix des copies : entre 25 et 45 €)
* Miku Harvest Moon Festival Version (prix de l'originale : 110 € neuf, maintenant aux alentours des 150-200 € sur le net. Prix des copies : entre 20 et 96 €)
Bizarrement, les plagieurs copient Dante et Nero des dernières créations par Kotobukiya, mais ils n'ont jamais fait Vergil. Je serais curieuse pourtant de voir ce qu'ils lui feraient à lui aussi

Ici, le piège est dans les détails. De loin, les copies passent bien. Mais de près, on repère la peinture pâteuse et sans nuance, le visage simpliste, le manque de soin dans les détails, et la disparition du travail sur le rendu des différentes matières.
* Dante Devil May Cry V ArtFX J (prix de l'originale : 140 € neuf, maintenant aux alentours des 150 € sur le net. Prix des copies : entre 25 et 45 €)
Bon après tout ça, lavons-nous quand même les yeux sur du beau, du mâle, du viril

Ca m'a donné l'occasion de les laver pour qu'ils soient tout propres tous beaux, les deux frangins