Allez, voici les photos de la version Deluxe
Ca reste vraiment un truc bizarre cette version physique. Quelle que soit la version, les screens sont minuscules, sombres, de mauvaise qualité et sur la version prototype déjà dépassée à la sortie du jeu. Ils ont d'ailleurs fait le choix étrange que les screens montrés sont en partie différents, selon le support. Le jeu est en patch 3 buggué à mort. La boîte ne liste aucune des features du jeu qui justifie son intérêt (double mode de contrôles, 2 types de graphismes changeables à la volée, Mode Photo, changement des tenues de Lara...), avec un texte plat et mécanique as f*ck.
Et par-dessus ça, sur la Deluxe (déjà dispo que sur Switch et PS5), on a droit au jeu avec boîtier anglais, alors qu'il y a du français à l'arrière (le fameux texte VF dégueulasse, visible sur les autres versions). (l'arrière du boîtier de jeu pris en photo est celui de l'édition normale, j'avais déjà revendu le jeu du Deluxe quand j'ai fait ce post).
Ceci étant dit, cette version Deluxe reste un bel objet.
Dans les plus :
- J'adore la superbe boîte en carton avec son doré très brillant, et ses deux gravures "cachées" : selon la lumière, on verra dans le fond jaune ou bien le logo de boussole visible sur le steelbook, ou bien une carte du monde manuscrite. J'aime vraiment beaucoup ! Et pour une fois avec ce genre de boîte, la taille est bien calculée et on ne déchire pas les bords de l'ouverture à chaque fois qu'on veut l'ouvrir.
- Le steelbook a la classe. Ils auraient pu choisir une autre composition, mais finalement, celle-ci marche bien. Les couleurs sont belles et bien complémentaires, l'impression de Lara est de grande qualité, et il y a un effet de relief vraiment sympa. J'aime bien aussi l'intérieur.
- Le CD contient 31 pistes issues des 3 jeux, ce qui fait une large sélection comme on n'en voyait plus dans un CD inclus avec un jeu. La qualité audio est très bonne, et chaque piste est libellée.
Dans les moins :
- Ledit CD contient 31 pistes variées mais..... sérieux, qui a fait la sélection au juste ?
On a un mélange de musiques bien connues (même s'il manque à l'appel celle de la
Cache de Bartoli (
Cradle To The Grave, connu aussi comme
Vertigo) et le combat final de
TR3, restaurée pour le remaster, mais je pense qu'ils ne l'ont pas incluse car c'est une musique de Connely, pas McCree dont le nom est partout)... et de fonds d'ambiance. Sérieusement, quel est l'intérêt d'avoir la piste du coeur battant d'
Atlantis, le bruit du vent ou de la jungle de
TR3 ou les chuchotements horrifiques des
Iles du Ciel /
Temple de Xian ? Et quid des noms ? Ils ne correspondent absolument pas à ce qu'on connaît des autres OST officielles, comme celle de la
TR Suite de Nathan McCree himself :

Genre :
TR 1 - Enemy Theme (short), c'est le thème du T-Rex.
TR1 - St. Francis_ Folly - Background Music c'est la musique quand on arrive dans la salle de la tour.
TR2 - Tibetan Foothills - Background Music, c'est la musique techno remixant le thème de TR.
TR2 - Furnace Of The Gods - Background Music, c'est
The Skidoo...
C'est assez incompréhensible.
- le code de téléchargement de l'OST. Je suis déçue : la façon dont ils en parlaient, je pensais que c'était un genre d'OST avec tous les morceaux (vu que le CD est une "sélection")......... Sauf que non, ce qu'on peut télécharger avec le code est simplement la version numérique du CD. Déception quoi...
Dans le neutre :
- Le fameux livre des cartes, en anglais (super hein...), même s'il y a peu de textes dedans. Je le mets dans les neutres, car je le vois plus comme une curiosité de collectionneur que comme l'aide de jeu qu'il est sensé être, car il est juste impossible à utiliser comme guide.
Il est de bonne qualité, avec une reproduction pas dégueulasse, de jolies illustrations (les écrans de chargement, complets ou partiels, quelques photos prises avec le Mode Photo) et il me paraît bien complet sur le placement des objets, soins, etc. Et tous les niveaux sont bien inclus, pas de mensonges là-dessus. Il est d'ailleurs très fort qu'ils aient réussi à aplanir en 2D des maps 3D.
Mais... En quoi peut-on vraiment l'utiliser pour se repérer ? Le format A5 ridicule fait que les cartes sont petites, avec des détails peu visibles (d'autant plus si le niveau est sombre : rien n'a été fait pour réhausser la luminosité et plusieurs cartes sont donc juste des masses noires !) et donc, peu de marques visuelles aidant à voir dans quelle salle on est en jeu. Les icônes sont donc par conséquent elles aussi imprécises, car rien n'indique vraiment où est l'objet précisément ; on a juste une position vague quand on y pense. Je ne pige d'ailleurs pas du tout l'intérêt des 3 dernières pages, les "Layouts" encore plus petits et illisibles...
L'idée est bonne, mais il faudrait typiquement un format A4, avec au minimum du double page par niveau, pour vraiment pouvoir s'en servir comme repère, surtout sans carte in game
Je reste quand même contente de l'avoir, ainsi que ma physique PS4, et pouvoir les ranger à côté de leur grand frère avorté
