Tu aimes faire complexe, même si le système n'est pas mal pensé (surtout que sur certains jeux, on attend plus les graphismes que le gameplay par exemple, comme tu le dis). Ca peut être utile comme point de départ
De mon côté, j'aurais beaucoup de mal à utiliser ça parce que je trouve que tous les composants d'un jeu sont importants, à l'exception d'un seul : l'histoire. Un jeu peut avoir une histoire nulle mais être sauvé par de beaux graphismes, un gameplay nerveux ou un excellent sound design ; un jeu peut avoir une bonne histoire et être plombé par des graphismes à vomir ou un sound design catastrophique. La VF de
Metal Gear Solid, la VF du très bon et méconnu
Rise Of The Argonauts, les graphismes épouvantables de
Deadly Premonition, portent tous préjudices à un bon scénario. Alors que
TR1 et
2, ou les premiers
Sonic ne souffrent absolument pas de ne pas avoir vraiment de scénario faisant plus de 3 lignes

Tout dépend du style de jeu évidemment, on n'attend pas le même genre d'histoire (ou sa simple présence) entre un jeu de plateforme et un RPG, je le réalise bien.
Je sais que de mon côté en tout cas, je n'arrive jamais à noter totalement un jeu objectivement, mais j'essaie à la fois de le comparer à ses copains de même style que je connais, et aussi, de regarder comment tel point de notation a sa place dans l'oeuvre elle-même. Genre, c'est pour ça que j'ai mis un 10/10 au scénario des
Gardiens de la Galaxie. Ce n'est pas la meilleure histoire de l'univers, ni la plus complexe, ce n'est pas du inédit qui scotche à son divan. Mais dans son style de jeu, et surtout, par rapport au jeu lui-même, son rythme, ses persos, elle est juste nickel chrome, parfaitement satisfaisante : elle apporte beaucoup d'infos sur les persos, n'est jamais lassante, se tient bien, sait bien gérer ses révélations et son déroulé, n'est pas trop obscure pour les néophytes, a de vrais enjeux à la fois épiques et intimistes, et les dialogues sont finement ciselés.