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En fait Doctor Who a des ères tellement différentes que regarder un peu n'est pas forcément représentatif de l'ensemble, mais ça peut l'être d'une ère.
Et pour les "scenarii tortueux", oui et non, je dirais. En fait la logique temporelle appliquée est assez simple et je dirais même "facile" car ça donne une réelle liberté aux différents scénaristes. Par exemple : le temps ne peut pas être réécrit, mais seulement si on parle des "points fixes" (c'est des événements "essentiels") car sinon c'est possible sans forcément beaucoup de problèmes, et en fait l'effet papillon ne se vérifie
quasiment jamais car le "temps se répare de lui-même" mais le moindre paradoxe
majeur peut néanmoins bousiller l'espace-temps, et
en principe les lignes temporelles de personnes qui se connaissent ne devraient pas s'entrecroiser dans leur passé (s'ils s'y reconnaissent), et en même temps il y a toujours une forme de nonchalance qui fait qu'on sait d'avance si c'est important ou pas, surtout que le TARDIS le sait lui-même donc il va pas vouloir aller dans le passé tranquillou dans certains cas. En fait ça paraît tordu et compliqué mais pas du tout ; tout est construit de sorte à laisser penser que le TARDIS et l'Espace-Temps ont leur propre conscience et donc à peu près tout peut arriver, et les règles scientifiques que l'on connaît ne sont pas toujours celles qui sont appliquées. Il y a un côté fantasy qui vient de lui-même sauver les aspects sci-fi pas forcément avantageux aux contextes du scénario.
Et chaque saison (de 10-13 épisodes) ont leur propre trame diluée, avec généralement beaucoup de fillers, donc c'est pas vraiment difficile à suivre même si certaines trames un peu plus durables peuvent un peu casser la tête pour qu'on les comprenne vraiment (il s'agit surtout d'avoir une bonne mémoire et de capter l'intention de l'écriture) en particulier l'histoire de River Song et de la faille, mais ça reste assez isolé (et la saison 13 a une trame pas seulement tordue selon moi, c'est surtout un gros n'importe-quoi ; les saisons 11 à 13 ne sont malheureusement pas très bonnes alors que pour moi tout le reste est vraiment génial).
Ce n'est pas une série où règne forcément la cohérence même s'il y a de vrais efforts dans ce sens. Je la vois davantage comme un hymne à la créativité. Russel T Davies (Queer as Folk) et Steven Moffat (Sherlock) et leurs équipes prouvent continuellement que ce sont des auteurs d'exception (déso Chibnall mais dans les équipes ça passe lol). Doctor Who a aussi un lore immense mais là encore c'est jamais gravé dans le marbre, et il existe plusieurs spin-off de qualité correcte mais inégale. Et puis il y a les épisodes spéciaux (de Noël mais pas que) qui se démarquent encore + du reste et qui sont pourtant souvent extrêmement importants dans l'histoire des personnages (le fait qu'ils soient pas comptés dans une saison, c'est un gros piège). En fait le + dur avec Doctor Who c'est la chronologie des épisodes

(merci Wikipédia)
C'est également une série très proche de la culture britannique moderne et historique même si c'est aussi un "touche à tout". C'est un objet artistique assez politique, et ça n'a pas froid aux yeux, et en même temps la série donne l'impression qu'elle peut tout oser car elle a l'immunité. Elle est souvent comparée à notre "Astérix" français ou "Tintin" pour les belges d'un point de vue de nos cultures nationales bien que ça n'emprunte pas les mêmes registres (à part l'humour, il y a toujours de l'humour !)
Reste qu'il n'y a pas de série Astérix "live" et que ça pourrait paraître casse-gu*ule

(mais qui sait ? je pense que ça pourrait marcher s'ils essaient de décartooner les looks qui sont quand même ridicules dans les films ; au moins on a Kaamelott !)