Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : mar. 17 févr. 2026 à 19h36
par Isatis_Angel
Malheureusement, ils sont pour le moment tous à guichets fermés
J'aimerais bien assister à un concert du jeu moi aussi, mais pour ce que j'ai vu, dans cette première salve de dates, aucune ne passe par Lyon donc on attendra...
EDIT : Ayé, le CD est enfin arrivé. Le tout est à la fois classieux et un petit peu cheapos.
Le coffret est de petites dimensions car c'est un type "coquillage" : il s'ouvre en V et à l'intérieur, chaque CD est rangé dans une petite pochette en carton individuelle.
C'est classieux parce que les illustrations des pochettes comme des CD sont de toute beauté, et que l'ensemble est assez chic oui. La texture du boîter est soyeuse et douce, très agréable au toucher. Comme il reste de petite taille, il est facile à ranger n'importe où.
Mais un peu cheap car le coffret se rouvre seul en position levée et que j'aurais apprécié un peu plus d'à côté : livret avec les paroles par exemple, liste générale des musiques (là pour en trouver un en particulier, il faut sortir toutes les pochettes et regarder à l'arrière), ce genre de choses.
Je reste malgré tout très contente de l'avoir
Si vous vous demandez, le CD 8 contient moins de pistes parce que les 3 "Une Vie A..." font à elles seules 33 minutes, de quoi occuper une bonne partie de l'espace disque.
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : mer. 18 févr. 2026 à 06h15
par Aurelius
Je suis jaloux C'est trop chouette !
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : mer. 18 févr. 2026 à 10h19
par Drake
Super chouette !!
De mon côté j'ai maintenant accès au Monolithe après avoir vaincu les deux Axons
Deux combats de boss encore une fois exceptionnels, en particulier Sirène ! L'OST encore une fois est juste
Bon par contre elle a bien failli me ridiculiser, même si je l'ai first try. haha
Les parades sont juste obligatoires au stade où j'en suis mais j'arrive à m'y faire maintenant une fois les patterns compris. Sciel de l'équipe de réserve a pu finir le boss à elle seule malgré une malédiction et moins de 100 HP sur la fin
Je continuerai ce vendredi !
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : mer. 18 févr. 2026 à 20h54
par Isatis_Angel
Jolie réussite, la victoire au dernier souffle ! C'est assez satisfaisant quand on arrive à ça, un peu en mode "Ah ouais, t'as cru que t'avais gagné là ??".
Tu avances super vite j'ai l'impression, ou alors c'est moi qui ai vraiment joué comme une limace J'ai beaucoup aimé aussi les Axons et surtout, leurs îles ! Le Monolithe est aussi un moment excellent, savoure bien !
Lyn a écrit :Je suis jaloux C'est trop chouette !
A priori, ils sont en train de re-presser des vinyles et des CDs, parce qu'il est clairement en rupture à peu près partout (y compris sur Amazon Uk où j'ai pu avoir le mien).
Après, faut pas se mentir, comme d'hab, une partie de la rupture est engendrée par les scalpeurs qui essaient de se faire plaisir sur Ebay ou Vinted
Pour rappel, le premier prix du coffret était de 45 €, et j'ai eu le mien à 57 € frais de port inclus venus d'Angleterre
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : jeu. 19 févr. 2026 à 05h32
par Aurelius
Ben j'ai pas grand chose pour lire les CD à part ma vieille 360 mais je suis surtout jaloux que tu possèdes un joli objet de Clair Obscur alors que moi non (mais j'ai un tatouage qui évoque un peu )
Oui Drake avance vite haha. Bravo pour Sirène ! Je suis toujours fasciné par la mémoire cérébrale et motrice qui peut nous créer des automatismes sans qu'on s'en rende vraiment compte, à force de répétitions tous les combats deviennent plus simples (même si faut parfois 2 semaines >.> )
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : jeu. 19 févr. 2026 à 17h55
par Isatis_Angel
Aurelius a écrit : ↑jeu. 19 févr. 2026 à 05h32
Ben j'ai pas grand chose pour lire les CD à part ma vieille 360 mais je suis surtout jaloux que tu possèdes un joli objet de Clair Obscur alors que moi non (mais j'ai un tatouage qui évoque un peu )
Deux objets, j'ai aussi l'artbook
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : jeu. 19 févr. 2026 à 20h06
par Aurelius
Oui c'est vrai
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : sam. 21 févr. 2026 à 10h48
par Drake
Acte 2 terminé.. je suis re-dépressif
L'enchaînement de boss avec Renoir puis la Peintresse, je vais avoir du mal à m'en remettre
"Une vie à t'aimer"
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : sam. 21 févr. 2026 à 14h22
par Isatis_Angel
N'est-ce pas ? Faut reconnaître que la fin des Actes sont mentalement violents, niveau histoire, niveau sentiments. Et les combats de boss sont ultra stylés. La marque des grands jeux : si on est triste ou déprimé par un jeu, c'est qu'il a su nous impliquer dans ses enjeux, son monde, et ses personnages
Une Vie A T'aimer est une chanson si belle, et si riche avec ses niveaux de lecture multiples Et qui résume magnifiquement les deux personnages : un couple profondément amoureux, affecté par la même peine, mais qui ne la gère pas de la même façon et n'arrive plus à communiquer ensemble autrement que par cris et reproches...
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : dim. 8 mars 2026 à 14h54
par Drake
L'Expédition de mon côté s'est terminée hier soir !
Quel jeu, quelle aventure, quel banger, quelle masterclass, j'ai pas assez de mots pour complimenter cette œuvre d'art qu'est Clair Obscur.
Il restera de très loin l'une des plus belles découvertes JV que j'ai pu faire. La DA, la mise en scène, la façon dont les plot twists sont amenés, le lore, l'OST.. TOUT est parfait
Je commencerai très vite une deuxième run pour aller chercher le platine et compléter le jeu au mieux !
SPOILER :
J'ai fortement hésité sur le choix final mais j'ai fini par prendre la fin Maëlle
Je pense qu'après coup j'avais juste du mal à accepter le fait de dire au revoir à ce monde si merveilleux et à ses personnages alors que tout n'est qu'une peinture au final
ça reste dur comme choix car chaque fin amène des personnages à disparaître mais il est vrai que la fin de Maëlle est plutôt égoïste au final. Je serai curieux de découvrir l'autre fin au terme de ma deuxième run !
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : dim. 8 mars 2026 à 17h53
par Aurelius
Bravo
Je suis bien d'accord avec toi
Le platine est pas trop dur à obtenir. Par contre as-tu osé défier les boss optionnels de la MaJ "Thank You" ?
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : dim. 8 mars 2026 à 23h16
par Drake
Aurelius a écrit : ↑dim. 8 mars 2026 à 17h53
Par contre as-tu osé défier les boss optionnels de la MaJ "Thank You" ?
J'ai eu la curiosité de visiter juste un peu le début de la zone du DLC avant d'aller à la zone finale.
Très coloré et atypique en tout cas, ça donne envie ! J'attendrai que mes persos aient un niveau plus élevé cependant pour tenter les boss.
Avec un niveau moyen de 55 pour l'instant, la déculottée risque d'être stratosphérique pour moi de ce que j'ai pu comprendre
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : dim. 8 mars 2026 à 23h47
par Isatis_Angel
On a choisi la même fin
SPOILER :
Et perso, je ne la trouve pas égoïste. Maëlle décide de sa vie, comme l'a encouragé à le faire Cléa d'ailleurs, et comme le lui dit Verso si on le choisit lui (ce qui est paradoxal), et également comme le dit plusieurs fois l'Ombre du vrai Verso, qui aime ce monde et ne veut pas le voir disparaître. Et le monde du Tableau est vivant dans un sens : les Peintres créent les personnages, mais ils développent d'eux-mêmes des vies, des pensées, comme le prouvent les Névrons blancs : Cléa les considère comme des erreurs à supprimer... Parce qu'ils s'interrogent sur le sens à donner à leur vie, et pour certains, souhaitent même faire autre chose que leur but désigné. Alors qu'à la base, ils sont de simples outils pas du tout créés pour avoir une telle capacité de réflexion.
Et je suis désolée, même si Maëlle et Aline sont totalement extrêmes à deux niveaux différents chacune pour leur motivation/addiction à sauver le tableau, je trouve qu'elles se rejoignent sur un point : c'est à elles de décider comment faire leur deuil de Verso, pas à Renoir (même si c'est par amour) ni à Cléa (qui veut juste de l'aide pour sa vengeance). Les forcer à le faire d'une certaine manière, par la volonté d'une autre personne, leur permettra-t-il vraiment de l'accepter et de le surmonter surtout ? Les forcer dans une direction, n'est-ce pas ignorer ce qu'elles sont à dire sur ce qu'elles ressentent ? Maëlle est quand même très claire sur sa souffrance quand elle parle à son père, et en gros, il lui réplique juste que tout ira mieux d'un revers de la main... Non Renoir, pour toi peut-être que ça marche, mais pas pour ta fille brisée, et encore moins ta femme qui semble ne pas supporter qu'on la materne
Contente moi aussi en tout cas que tu ais été conquis pour ce voyage extraordinaire et mémorable
La zone du DLC n'est pas si dure je trouve (bon... Je l'ai fait quand j'étais niveau 85, ça aide peut-être ), hormis son boss qui est le plus déloyal Vilain De Tous Les Vilains De L'Univers (non je ne lui pardonnerai jamais sa mesquine attaque finale cheatée as ♥♥♥ ).
En tout cas, ses graphismes colorés sont un vrai rafraichissement je trouve, et finalement très adaptés à l'histoire du jeu.
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : lun. 9 mars 2026 à 07h29
par Aurelius
Ah oui en effet, au niveau 55 n'y va pas encore, même au niveau max la déculottée est clairement là
Ces 4 boss et le boss de la zone colorée, c'est nettement l'expression du sadisme des développeurs
Je suis d'accord avec toi Isa sur
SPOILER :
la fin de Maëlle... mais y a l'image finale qui malheureusement noirci le tableau ^^'
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : lun. 9 mars 2026 à 13h28
par Isatis_Angel
SPOILER :
Ben, c'est la beauté des deux fins, aucune n'est totalement positive ou négative, elles sont grises.
Pour la fin Maëlle, le Tableau gagne un sursis et Maëlle vit la vie qu'elle aime et la seule où elle se sent vraiment épanouie à nouveau, mais au prix de sa propre vie (et potentiellement, en créant de la souffrance pour Verso, et sans qu'on sache si Aline arrivera à se "désintoxiquer"). Sans compter qu'une fois elle morte, rien ne dit que Cléa ou Renoir ne vont pas se faire un plaisir de détruire la Toile pour mettre un point final à tout ça.
Pour la fin Verso, Ok tout le monde est revenu dans le monde réel, et les Peintres sont à nouveau ensemble, mais pour quel but au final ? Cléa continue à mépriser le reste de la famille, je doute fortement qu'Aline aimera à nouveau Alicia (et le fait que cette dernière se retrouve seule à la fin est parlant d'ailleurs), Alicia est prisonnière d'un corps défiguré, muet, à demi-aveugle et qui la fait souffrir à chaque respiration, et avec en prime les souvenirs désormais de deux vies brisées et de deux familles perdues... Je ne suis pas certaine que ça va l'aider beaucoup à surmonter le deuil de son grand frère...
Je suis pas sûre que Drake va vouloir se taper les 4 Boss Chromatiques de la Tour Eternelle, tout le monde n'est pas un masochiste comme toi
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : mar. 10 mars 2026 à 17h41
par Aurelius
SPOILER :
Oui c'est clair que c'est une vraie force du jeu d'avoir deux fins obscures
Pas sûr que Drake se laisse intimider si facilement, on verra
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : jeu. 12 mars 2026 à 11h03
par Drake
Je verrai bien
Pour l'instant, je complète petit à petit chaque zone.
C'est satisfaisant en vrai de se farcir les boss optionnels du début du jeu que j'avais loupé en 2 tours grand max maintenant
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)
Posté : sam. 18 avr. 2026 à 09h23
par Aurelius
Le jeu gagne le titre de meilleur jeu-vidéo 2025 aux BAFTA Awards 2026
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 437 GOTY + MaJ disponible)