Bon, vu que j'ai testé un peu pour voir s'il marchait, je me suis dit que j'allais faire quelques screens d'
Aquanaut's Holiday : Hidden Memories, pour vous montrer de quoi il s'agit.
C'est donc un jeu PS3 de 2008, considéré comme le jeu PS3 "commercial" le plus rare dans sa version anglaise, et
pour la version longue de l'explication, je vous renvoie au topic Collection où je donne les détails 
J'ai découvert récemment qu'il s'agissait du quatrième jeu de la série, commencé sur PS1. Le premier jeu existe d'ailleurs chez nous en VF, j'hésite parfois à l'acheter car c'est assez unique, mais les limites de la console limitent aussi beaucoup les ambitions...
Alors, en quoi consiste ce jeu si mystérieux concrètement ? Eh bien on y incarne un journaliste (jamais nommé) enquêtant sur la disparition de William Glover, un océanographe travaillant à l'Institut Kisara, dans l'atoll Kisara (surnommé "Aqua Heaven"). Pour espérer obtenir des informations pour écrire un article intéressant, il se prête au jeu de poursuivre les recherches du disparu, épaulé par le reste de l'équipe de recherches et l'IA du submersible.
Et à partir de là, on a donc notre prétexte pour, à bord du Dolphin 02, partir explorer les fonds marins pour remplir des objectifs, trouver des espèces de poissons pour remplir notre encyclopédie, trouver des objets cachés ou des petits défis (tenant lieu de quêtes annexes si j'ai bien compris).
Du peu que j'ai vu, j'ai beaucoup apprécié ma petite promenade. La maniabilité demande un temps d'adaptation, les textures ont un peu vieilli, mais le jeu reste globalement très joli, très fluide et net, avec une excellente restitution de l'apesanteur de l'eau et du rendu de la lumière sous l'eau. Sans parler des animaux vraiment beaux et bien animés (j'ai aperçu un dauphin mais je n'ai pas pu le rattraper, alors je me suis concentrée sur les raies mantas et les poissons plus petits). Pour le moment, au début du jeu, on est confiné à une petite zone devant l'institut, on n'a pas encore accès à la boutique pour upgrader le sous-marin, et on a toute une phase de tutoriel très détaillée (bien utile quand on ne lit pas le coréen du livret !).
Les musiques aussi étaient sympas, et franchement, tout transpirait le calme et la sérénité, et titillait mon instinct de touriste fouineuse
Mes photos malheureusement, ne rendent pas justice au jeu, elles sont bien plus bleue que dans la réalité :
L'interface du jeu est assez minimaliste en plongée (ce que j'aime car ça laisse la place aux décors), ainsi que dans le menu. j'aime bien le côté un peu futuriste coloré.
Au passage, quand on arrive à la limite de la zone explorable, on a des messages et un signal sonore assez stressant !
Bon, à côté de ça... Que les dialogues sont bêtes et involontairement drôles, tellement ils sont série Z, surtout avec les photos choisies pour les personnages ! Franchement, ces bouilles sont un ravissement à découvrir

On a aussi un perso qui doit en réalité s'appeler "Echo" car il ne peut pas s'empêcher de toujours répéter au moins une partie de la phrase que son interlocuteur vient de dire
On a donc accès rapidement à une encyclopédie où sont classées les espèces qu'on trouve, avec une mini-explication. 260 bestioles à trouver... Je comprends mieux pourquoi les gens disent qu'il est long ! A noter que les fonds marins ont plusieurs cycles de générations des espèces qu'on peut rencontrer dans chaque zone.
Quand j'aurai fini
Blasphemous 2, je pense que je me lancerai dans ce jeu-là, donc j'en reparlerai certainement une fois que j'aurais quelques heures dessus et une meilleure compréhension de ce qu'il a à proposer.