Je me suis fait plaisir avec l'artbook de
Blaphemous II, dont j'ignorais qu'il était sorti (et cette fois, n'est pas en quantités extrêmement limitées) . Le beau bébé de 288 pages (96 de plus que l'artbook du premier jeu) présente énormément de concepts-arts représentant le héros, les ennemis (dont pas mal d'idées abandonnées), les décors, les objets, et montre également des extraits de storyboards (les cinématiques du jeu étant animées cette fois), et comme pour le premier artbook, l'ensemble se finit par quelques fanarts vraiment somptueux. Une nouvelle fois malheureusement, les textes ne sont qu'en espagnol et en anglais, donc si vous vous voulez profiter des intéressantes explications dans les choix opérés et les sources d'inspiration, vous allez devoir faire un peu de traduction.
Je suis toujours autant amoureuse de cette direction artistique fascinante, macabre et belle, torturée et élégante. Le pixel-art somptueux du jeu a tendance à masquer les détails les plus fins, donc il est plaisant de pouvoir apprécier les designs dans toute leur richesse

Je regrette juste la qualité technique du livre : le papier trop brillant gêne parfois la bonne contemplation des oeuvres, et les feuilles craquent énormément, ça me rend dubitative sur le solidité du bousin à long terme !
Au passage, pour les intéressés par l'artbook du premier jeu qui ne veulent pas vendre un rein pour l'acquérir, il va ressortir l'année prochaine en "Edition Complète", contenant le contenu de base + des ajouts concernant les DLCs. Pour ma part, tout dépendra du volume d'ajout, pour voir si ça justifie ou pas de repasser à la caisse juste pour le contenu relatif aux DLCs. Les créateurs du jeu sont en tout cas cool : ils ont expliqué avoir préparé cette réédition car ils n'aiment pas l'importante spéculation autour de l'artbook de
Blasphemous, et veulent que tous les fans puissent avoir leur exemplaire.