[Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 4 sorti !]

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR1, TR2 et TR3.
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 3 dispo juin 24]

Message par Aurelius »

Tes arguments tiennent la route, mais je pense qu'on l'espère plus qu'on y croit :mryellow:

Déjà pour TR6 j'y crois pas du tout mais je verrais bien TR4-5 peut-être en DLC de la trilogie. La raison première : l'argent. Mais je ne sais pas du tout s'ils y travaillent déjà.

Je pense que TR4 n'est pas si compliqué du fait de TRLE ; le moteur d'origine est extrêmement bien connu. TR5 ce serait la cerise sur le gâteau, un peu comme les extensions Gold des 3 jeux d'avant.
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : sam. 7 sept. 2024 à 14h53 Tes arguments tiennent la route, mais je pense qu'on l'espère plus qu'on y croit :mryellow:
Ca dépend où tu vas, sur les forums TRF, c'est assez impressionnant combien ils y croient durs comme fer, et j'ai vu le même genre de commentaires sur des sites de jeux vidéo. :dunno: :hum:
Déjà pour TR6 j'y crois pas du tout mais je verrais bien TR4-5 peut-être en DLC de la trilogie. La raison première : l'argent. Mais je ne sais pas du tout s'ils y travaillent déjà.
On va pas se mentir, ça serait vraiment sympa, surtout que graphiquement, ces deux-là pourraient donner du vraiment très lourd avec les graphismes modernes (l'Irlande ou Karnark seraient dingues). S'ils me font mentir, j'en serai la première contente.
Je pense que TR4 n'est pas si compliqué du fait de TRLE ; le moteur d'origine est extrêmement bien connu. TR5 ce serait la cerise sur le gâteau, un peu comme les extensions Gold des 3 jeux d'avant.
Ben le moteur des trois premiers jeux est bien connu aussi, et pourtant ils n'arrivent pas à donner la même "modernisation" à tous les niveaux. Les patchs successifs ne se concentrent que sur certains niveaux souvent (40 brasses de fond, le Pacifique Sud et Londres et une partie de TR1 + mise à jour de toutes les lumières et du rendu sous-marin pour le 1.02 ; le Maria Doria, l'autre partie de TR1 et Lost Artefact + une très légère modif sur Golden Mask pour le 1.03...).

TR4 est en plus un jeu bridé par son support principal de développement, la PS1, qui a forcé l'équipe à découper les niveaux vastes en plusieurs petits niveaux parfois confus (notamment au Caire). Ca doit rendre son code beaucoup moins simple qu'on le pense, à mon avis. Pour gagner en confort de jeu et fluidité, l'idéal serait de refusionner les niveaux qui en ont le plus besoin ensemble mais ça ajouterait sans doute toute une tripotée de nouveaux problèmes je pense.

Rien à voir mais Nicole Bounxe et Raiding The Glove propose 38 wallpapers qui utilisent le modèle de lara de TR1-3 Remastered, recréant ou étant inspiré d'arts promotionnels célèbres et des jaquettes des jeux. C'est superbe !
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Qu'est-ce qu'elle est belle notre Lara quand même, surtout comme ça :mryellow:
Image
Fab du 76
(Hors ligne)
Modérateur global
Jeu TR préféré : Legend

Message par Fab du 76 »

Refaire TR avec une Lara qui meurt à la fin ? Ben, déjà tout le monde sait qu'elle ne meurt pas, sinon pas de suites. Et rien n'empêcherait de mettre une petite scène à la fin où on verrait par exemple, sur fond de pyramide, le sable remuer et deux mains gantées surgissant du sol.
Je pense que pour des animateurs expérimentés, ça ne prendrait pas longtemps, surtout pour une scène courte en durée.
Ceci même si ça n'est pas dans le jeu original.
C'est ce que je ferais, si j'avais les compétences.
Image Signé Lara
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Mais de toute façon, la fin de TR5 ne suggère-t-il pas justement qu'elle a survécu ? :hum: elle aurait dû mourir à la base mais Eidos a dû taper du poing sur la table :lol: L'Ange des Ténèbres pour moi c'est à moitié la sortie de Lara des ténébres qu'elle a subi fin TR4, ça l'a transformé. Mais je ne vois aucune chance de remaster pour TR6 perso, j'espère toujours TR4-5 par contre.
Image
Fab du 76
(Hors ligne)
Modérateur global
Jeu TR préféré : Legend

Message par Fab du 76 »

Là aussi pour TR 5, il faudrait en cas de remaster, corriger le fait que les parents apparaissent alors qu'ils sont censés être morts ...
Image Signé Lara
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Fab du 76 a écrit : mar. 10 sept. 2024 à 17h40 Là aussi pour TR 5, il faudrait en cas de remaster, corriger le fait que les parents apparaissent alors qu'ils sont censés être morts ...
Ils mettraient une note expliquant que ce sont de parfaits randoms PNJs qu'on voit voyons, pour ne pas heurter les bios de CD :whistle:

EDIT : Ca bouge nettement plus autour du patch 4 sur la SteamDataBase aujourd'hui :O 3 mises à jour successives en 12 heures sur la branche "Daily_dev", et il y a à peine une heure, il y a eu une quatrième mise à jour, cette fois sur la branche "Aspyr_test" . Ca pourrait signifier que le patch approche de sa phase review / soumission pour accord aux plateformes/éditeurs : il faut comprendre le Daily_Dev comme le travail au quotidien, et le Aspyr_test comme un examen de l'éditeur du jeu sur le travail global accompli. C'est la deuxième fois que cette branche est mise à jour en 2 mois, ce patch 4 semble être plus massif et en tout cas, beaucoup plus suivi que les autres (notamment le catastrophique patch 3 de juin).

Ca pourrait coller avec une sortie sur la version physique (pour une sortie le 18/10, les masters doivent être envoyés fin septembre), ou en guise de patch " Day One" sur cette dernière. En tout cas, il y a une nette accélération des mises à jour sur le "Daily_Dev" ces derniers 15 jours, qui sert probablement à partager et essayer le patch et ses modifications en conditions réelles, dans l'environnement plus souple de Steam. :hum:

S'ils sortent un patch 4 améliorant et harmonisant sensiblement les visuels des 3 jeux et extensions, corrigeant les bugs introduits par le précédent patch, et ajoutant quelques options manquantes (sélection des niveaux, enlever la barre de vie des boss...), ça ferait une excellente publicité pour la sortie de la version disque, qui vaudrait peut-être de nouveaux tests auprès des pros. Le jeu a déjà pas mal changé quand on le compare à sa version du 14 février.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Ah cool, j'aimerais bien voir le nouveau patch sortir ! Ce serait sûrement le dernier ? Et je pourrais commencer la version Steam avec. ^^)
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Sur TRF, des gens pensent que c'est le dernier.

Moi je n'en suis pas sûre... Le jeu se vend assez bien pour avoir droit à une version physique, et après tout, la très grosse collector de Limited Run Games ne sort que l'année prochaine. Quoi de mieux que des patchs pour continuer à maintenir un jeu en vie ? Ce n'est pas la même échelle évidemment, mais quand on voit que Witcher 3 reçoit encore des mises à jour, 9 ans après sa sortie ; que Assassin's Creed Valhalla et Odyssey ont eu un suivi pendant près de 2 ans.... Tout est possible, et une version physique ne signe absolument pas la fin du suivi d'un jeu.

Je crois que ça dépendra de ce que contient le patch 4... S'il est vraiment gros et change/ajoute beaucoup de choses, je crois pas qu'il restera grand-chose à ajouter au jeu (surtout que l'un des graphistes insiste que le moteur de jeu et le temps alloué les brident sur les possibilités). Si c'est un écran de fumée et qu'il n'ajoute pas grand-chose, ou introduit encore de nouveaux bugs ben... Là il restera une avenue.
C'est la grande inconnue :dunno:

Ou alors la version physique est un leurre et il y aura le jeu en 1.01 dessus :mrgreen: Remarque, ça m'amuserait !
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Si le patch est gros, il y aura possiblement des bugs donc d'autres correctifs :mryellow:
Image
cerealesk
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par cerealesk »

Je pense aussi que ce sera le dernier patch personnellement. Aspyr vient d'annoncer travailler sur un remaster similaire de Soul Reaver. Je pense que le gros de leurs ressources humaines est déjà dessus depuis un petit moment, avec une équipe très réduite s'occupant de ce dernier patch. Mais j'espère qu'une seconde équipe s'attelle à remasteriser TR4-5 (et 6?).
Superbes!! Justement hier je cherchais s'il y avait de nouveaux wallpapers du remaster! Incroyable timing.
Ma chaîne Twitch :pac:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

cerealesk a écrit : mer. 25 sept. 2024 à 20h10 Je pense aussi que ce sera le dernier patch personnellement. Aspyr vient d'annoncer travailler sur un remaster similaire de Soul Reaver. Je pense que le gros de leurs ressources humaines est déjà dessus depuis un petit moment, avec une équipe très réduite s'occupant de ce dernier patch. Mais j'espère qu'une seconde équipe s'attelle à remasteriser TR4-5 (et 6?).
Mais c'est Saber qui développe le resmaster TR (et je pense qu'ils sont toujours là, étant redevenu indépendants). Aspyr ne fait "que" éditer, ils peuvent répartir leurs forces de travail et rien ne dit que le remaster LoK est par les mêmes personnes que pour celui TR.
On aura bientôt la réponse de toute façon.
ISly a écrit : Superbes!! Justement hier je cherchais s'il y avait de nouveaux wallpapers du remaster! Incroyable timing.
Je les adore moi aussi !
Image
cerealesk
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par cerealesk »

Ahhh, effectivement je mélange les fonctions de Aspyr et Saber!
Ma chaîne Twitch :pac:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Faut dire qu'Aspyr n'a pas vraiment mis en avant Saber, et encore moins maintenant :lol: Le développement du jeu, les répartitions exactes des rôles, restent très nébuleux je trouve.
Image
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

Je me demande pourquoi en effet Aspyr ne met pas l'accent sur Saber depuis le début de la promotion de ce remaster. On dirait que pour eux ils sont cet éléphant grotesque dans la pièce. :whistle:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

J'avais vu passer des suppositions qui estimaient que si Aspyr était si silencieux sur Saber (dont on a tous découvert le rôle en lançant le jeu), ce serait parce que c'est un studio russe à la base, et que ça le faisait moyen de passer par leurs services en pleine guerre d'invasion russe sur l'Ukraine. Et que ça serait pour ça qu'Aspyr a préféré servir de paravent et occulter au possible que c'était eux les développeurs.
Après la sortie du jeu, on a aussi eu les échos de l'éjection de toute l'équipe Saber du Discord officiel du titre (après qu'ils aient traité directement avec les fans, au lieu de passer par les managers dédiés aux relations publiques. Les éditeurs détestent ça), et on ne peut pas oublier non plus que tous les Easter Eggs basé sur leur logo ont disparu de TR 1-3 Remastered lors du patch 2 (celui d'avril qui avait aussi fait sauter les affiches de Lara) :dunno:

Je ne sais pas combien de tout ça est vrai ou faux, la "piste" russe n'est pas bête, mais ça n'explique pas l'éjection brutale par la suite, et en soit, leur logo est toujours en ouverture du jeu... Je suis très perplexe.

EDIT : Bon en tout cas, pour ce qui concerne le patch, je pense qu'on peut considérer qu'il est terminé, et en train de passer les processus de validation des différents éditeurs. Plus rien ne bouge sur la SteamDB depuis lundi. Ca collerait avec un ajout à la version physique, ça serait le meilleur cas de figure pour flatter ce remaster et le faire vraiment briller comme il aurait dû être à la sortie.
Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Est-ce qu'on aurait été d'accord d'attendre 6 mois de plus pour avoir un jeu peaufiné dès la sortie ?

J'ai testé le jeu 15 jours avant sa sortie moi, et il était quand même très bancal sur bien des aspects. On avait remonté une liste énorme à Aspyr. Puis directement à Saber car Aspyr ne nous faisait aucun retour sur leur support officiel.

Hâte de tester le nouveau patch en tout cas !

En ce qui concerne le serveur Discord, c'est vrai. Les membres de Saber n'ont pas été supprimés du Discord officiel, mais de la partie privée dédiée aux fansites officiels. 3 développeurs avaient été ajoutés par Crystal Dynamics sans l'accord d'Aspyr. Puis retirés brusquement à la demande d'Aspyr.

Pour le fait que ce soit un studio russe, c'est possible que dans le contexte de la guerre en Ukraine, ils aient voulu cacher l'information, oui. 🤷 Mais j'aurais bien aimé que le fait que ce soit pour la plupart des fans issus de la communauté (connu pour des projets de refonte, des builders TRLE, des artistes, etc.) soit mentionné publiquement pour mettre ça en avant. Je trouve ça intéressant personnellement. Qui de mieux placés que des fans pour travailler sur un remaster ? Le jeu devait beaucoup leur tenir à cœur. Même si la relation Aspyr/Saber semblait compliquée. Tout comme Aspyr/Crystal au final, parce Crystal semble totalement s'écraser publiquement face à Aspyr... du moins dans les retours des demandes qu'on a faites via Crystal, concernant l'amélioration de la traduction FR par exemple.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

SlyRaider a écrit : ven. 27 sept. 2024 à 17h46 Est-ce qu'on aurait été d'accord d'attendre 6 mois de plus pour avoir un jeu peaufiné dès la sortie ?
C'est toujours une grande question.... D'un côté, le sortir pour l'anniversaire de Lara et en période creuse niveau sorties était un joli coup marketing ; de l'autre, ils l'auraient sorti en octobre tout court, ça aurait mis le jeu en avant à son meilleur, et dans la période de Noël, mais aussi en face de sorties massives... Difficile de trancher :dunno:
J'ai testé le jeu 15 jours avant sa sortie moi, et il était quand même très bancal sur bien des aspects. On avait remonté une liste énorme à Aspyr. Puis directement à Saber car Aspyr ne nous faisait aucun retour sur leur support officiel.
Cham et toi, vous nous en aviez parlé en effet. On a eu de la chance qu'à sa sortie, le jeu soit quand même très honnête, bien qu'il était encore vraiment en bêta... Quand je compare mes screens de la sortie avec ceux du patch 2 (ou de maintenant), le changement est quand même drastique. Rien que les lumières et ombres sont totalement différentes ; ils ont ajouté une foule de petits détails aux textures et décors (on ne s'en rend pas forcément compte sur le moment) ; ils ont corrigé plusieurs erreurs de textures des jeux originaux ; les effets sous l'eau sont incomparablement meilleurs...

Et on a eu la chance que vous arriviez à vous faire entendre pour la VF, et permettre sa restauration ! Les autres langues n'ont pas eu cette chance d'après ce qu'on voit sur les forums TRF. Reste les Succès/Trophées en mode Google Trad mal branlées, mais bon, l'essentiel, c'est les jeux.
Hâte de tester le nouveau patch en tout cas !
Moi aussi. J'essaie de me dire qu'on n'aura finalement pas trop de changements graphiques... Mais les petits changements aperçus à Londres me font espérer.
En ce qui concerne le serveur Discord, c'est vrai. Les membres de Saber n'ont pas été supprimés du Discord officiel, mais de la partie privée dédiée aux fansites officiels. 3 développeurs avaient été ajoutés par Crystal Dynamics sans l'accord d'Aspyr. Puis retirés brusquement à la demande d'Aspyr.
Merci des précisions. Ca ajoute en effet de l'eau au moulin... Qui contrôle quoi, entre Aspyr et Crystal ? Pourquoi l'un passe outre l'autre, pourquoi l'un se permet de virer des créateurs du jeu ? :hum:
Je sais que les éditeurs verrouillent énormément leur communication avec les fans, et généralement, un dév qui ose s'exprimer directement se fait flinguer au sniper, c'est peut-être ce qu'ils ont voulu sanctionner.
Mais j'aurais bien aimé que le fait que ce soit pour la plupart des fans issus de la communauté (connu pour des projets de refonte, des builders TRLE, des artistes, etc.) soit mentionné publiquement pour mettre ça en avant. Je trouve ça intéressant personnellement. Qui de mieux placés que des fans pour travailler sur un remaster ? Le jeu devait beaucoup leur tenir à cœur.
Moi aussi j'ai été surprise qu'ils cachent ça obstinément... Mais je crois me douter pourquoi ils ont fait ça. Dire qu'ils ont fait bosser des fans, ça sonne cheap, ça sonne comme "on a fait bosser gratos des fans plutôt que des pros". Peu importe si les gens ont été rénumérés pour leur travail, s'il s'agit de quasi-professionnels au niveau des compétences et du savoir-faire, et que je suis 100 % d'accord avec toi sur la confiance que ça donne dans leur soin envers le remaster et le traitement de la franchise. Ce qu'on a tendance à associer au mot "fan" c'est "gratuit". Ils ont peut-être voulu faire du damage control préventif.
Même si la relation Aspyr/Saber semblait compliquée. Tout comme Aspyr/Crystal au final, parce Crystal semble totalement s'écraser publiquement face à Aspyr... du moins dans les retours des demandes qu'on a faites via Crystal, concernant l'amélioration de la traduction FR par exemple.
C'est les points que je ne comprends vraiment pas. C'est vraiment bizarre cette façon de travailler, surtout que ça ne semble pas être un souci de confiance entre Aspyr et Crystal pourtant, puisqu'ils ont aussi choppé le remaster de Legacy Of Kain (mais développé par qui ? On l'ignore). Après, c'était aussi une période compliquée en 2023 pour CD, avec le rachat/vente par Embracer, le Sabreur venu de Suède (et je ne suis pas sûre que ça soit plus calme maintenant) :hum: Ca a certainement joué.
Image
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

J'étais là aussi pour la période de test :(
Mais moi aussi je trouvais l'expérience bancale.
Plaisante mais vraiment sans plus.
Aujourd'hui c'est différent.
Même si je dois admettre je reste moins emballé parce que je les ai trop faits. ^^

Maintenant pour ce qui est des fans qui bossent sur une licence officielle au contraire cela peut etre une bonne publicité. On peut prendre l'exemple de Sonic Mania qui à été réalisé par des fans et qui est aujourd'hui concidéré comme un des meilleurs Sonic 2D.

Après je me souviens avoir vu que un des devs (fans) à critiqué le portage sur Evercade et ce n'est pas passé pour beaucoup de fans.

Après il doit y avoir aussi des batailles d'égos je pense.

Et les fans ne sont pas autant habitués à la pression éditoriale que des devs pros aussi. En tout cas à part Konrad, les autres (Giovanni etc) semblent avoir disparus des radars.

Je ne sais pas quel est leur avenir dans les projets à venir (si il y'en à) mais je leur souhaite qu'il y'en est un.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ellioft a écrit : sam. 28 sept. 2024 à 02h37 J'étais là aussi pour la période de test :(
Mais moi aussi je trouvais l'expérience bancale.
Plaisante mais vraiment sans plus.
Aujourd'hui c'est différent.
Même si je dois admettre je reste moins emballé parce que je les ai trop faits. ^^
Petit cachottier va ^^D
Ca n'a pas dû être évident pour vous tous qui testiez le jeu, de devoir rester silencieux. Et effectivement, je n'ose imaginer l'état du jeu que vous avez essayé, même si pour l'Histoire, j'aurais été curieuse de jeter un oeil dessus (pour apprécier le chemin parcouru avec la version actuelle). Peut-être qu'ils envisageaient vraiment un remaster à petite échelle, mais que grâce à votre gros retour à tous, ils ont changé leur fusil d'épaule et ont permis davantage de changement ?
Maintenant pour ce qui est des fans qui bossent sur une licence officielle au contraire cela peut etre une bonne publicité. On peut prendre l'exemple de Sonic Mania qui à été réalisé par des fans et qui est aujourd'hui concidéré comme un des meilleurs Sonic 2D.
C'est vrai, tu as raison. Mais c'est un peu à double tranchant... Aspyr ne semblait pas spécialement faire de les mettre en avant.
Après je me souviens avoir vu que un des devs (fans) à critiqué le portage sur Evercade et ce n'est pas passé pour beaucoup de fans.
Après il doit y avoir aussi des batailles d'égos je pense.
Et les fans ne sont pas autant habitués à la pression éditoriale que des devs pros aussi.
Oui c'est sûrement vrai pour les 2 points. J'imagine que ça doit être différent de prendre de petites (ou grosses) réflexions autour de projets gratuits (comme OpenLara), et se prendre des critiques parfois très virulentes ou du pinaillage jusqu'à la mort sur un produit payant, pour lesquels les gens sont forcément plus exigeants, et sur lesquels les dévs ont forcément moins le droit de parler (que ce soit sur le projet ou les conditions de travail). :(( Même moi, j'avoue être parfois vraiment dure, je suis sûre qu'ils font pourtant au mieux de ce qu'ils peuvent (même si je maintiendrai que l'absence de sélection de niveaux est une connerie sans nom, et que l'équipe marketing est une brêle jamais vue dans le milieu avant).
En tout cas à part Konrad, les autres (Giovanni etc) semblent avoir disparus des radars.
Konrad, c'est Xproger, c'est ça ? Pour Giovanni, il a mis à jour en juillet son compte Twitter avec des modélisations 3D inspirées du jeu, afin d'enrichir son portefolio. J'imagine qu'une partie des dévs travaillent toujours sur les patchs du jeu (mais sans doute en équipe réduite) ; l'autre a peut-être pu obtenir un pied d'entrée dans l'industrie ?
Ce TR1-3 Remastered est un très bon remaster (pour moi on flirte avec le mi-remake comme Final Fantasy VII Crisis Core Reunion ou le Shadow Of The Colossus PS4 car ils otn quand même remodélisé beaucoup de choses pour la partie moderne), très bien considéré, et qui constitue, je pense, une excellente démo quand on cherche un poste dans un studio.

EDIT : Ok, là pour avoir trouvé ce raccourci-là à Londres, fallait y avoir pensé ! Visiblement, il ne marche qu'avec les contrôles modernes, et bat tous les records de vitesse!
Image
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered (2024) »