SlyRaider a écrit : ↑ven. 27 sept. 2024 à 17h46
Est-ce qu'on aurait été d'accord d'attendre 6 mois de plus pour avoir un jeu peaufiné dès la sortie ?
C'est toujours une grande question.... D'un côté, le sortir pour l'anniversaire de Lara et en période creuse niveau sorties était un joli coup marketing ; de l'autre, ils l'auraient sorti en octobre tout court, ça aurait mis le jeu en avant à son meilleur, et dans la période de Noël, mais aussi en face de sorties massives... Difficile de trancher
J'ai testé le jeu 15 jours avant sa sortie moi, et il était quand même très bancal sur bien des aspects. On avait remonté une liste énorme à Aspyr. Puis directement à Saber car Aspyr ne nous faisait aucun retour sur leur support officiel.
Cham et toi, vous nous en aviez parlé en effet. On a eu de la chance qu'à sa sortie, le jeu soit quand même très honnête, bien qu'il était encore vraiment en bêta... Quand je compare mes screens de la sortie avec ceux du patch 2 (ou de maintenant), le changement est quand même drastique. Rien que les lumières et ombres sont totalement différentes ; ils ont ajouté une foule de petits détails aux textures et décors (on ne s'en rend pas forcément compte sur le moment) ; ils ont corrigé plusieurs erreurs de textures des jeux originaux ; les effets sous l'eau sont incomparablement meilleurs...
Et on a eu la chance que vous arriviez à vous faire entendre pour la VF, et permettre sa restauration ! Les autres langues n'ont pas eu cette chance d'après ce qu'on voit sur les forums TRF. Reste les Succès/Trophées en mode Google Trad mal branlées, mais bon, l'essentiel, c'est les jeux.
Hâte de tester le nouveau patch en tout cas !
Moi aussi. J'essaie de me dire qu'on n'aura finalement pas trop de changements graphiques... Mais les petits changements aperçus à Londres me font espérer.
En ce qui concerne le serveur Discord, c'est vrai. Les membres de Saber n'ont pas été supprimés du Discord officiel, mais de la partie privée dédiée aux fansites officiels. 3 développeurs avaient été ajoutés par Crystal Dynamics sans l'accord d'Aspyr. Puis retirés brusquement à la demande d'Aspyr.
Merci des précisions. Ca ajoute en effet de l'eau au moulin... Qui contrôle quoi, entre Aspyr et Crystal ? Pourquoi l'un passe outre l'autre, pourquoi l'un se permet de virer des créateurs du jeu ?
Je sais que les éditeurs verrouillent énormément leur communication avec les fans, et généralement, un dév qui ose s'exprimer directement se fait flinguer au sniper, c'est peut-être ce qu'ils ont voulu sanctionner.
Mais j'aurais bien aimé que le fait que ce soit pour la plupart des fans issus de la communauté (connu pour des projets de refonte, des builders TRLE, des artistes, etc.) soit mentionné publiquement pour mettre ça en avant. Je trouve ça intéressant personnellement. Qui de mieux placés que des fans pour travailler sur un remaster ? Le jeu devait beaucoup leur tenir à cœur.
Moi aussi j'ai été surprise qu'ils cachent ça obstinément... Mais je crois me douter pourquoi ils ont fait ça. Dire qu'ils ont fait bosser des fans, ça sonne cheap, ça sonne comme "on a fait bosser gratos des fans plutôt que des pros". Peu importe si les gens ont été rénumérés pour leur travail, s'il s'agit de quasi-professionnels au niveau des compétences et du savoir-faire, et que je suis 100 % d'accord avec toi sur la confiance que ça donne dans leur soin envers le remaster et le traitement de la franchise. Ce qu'on a tendance à associer au mot "fan" c'est "gratuit". Ils ont peut-être voulu faire du
damage control préventif.
Même si la relation Aspyr/Saber semblait compliquée. Tout comme Aspyr/Crystal au final, parce Crystal semble totalement s'écraser publiquement face à Aspyr... du moins dans les retours des demandes qu'on a faites via Crystal, concernant l'amélioration de la traduction FR par exemple.
C'est les points que je ne comprends vraiment pas. C'est vraiment bizarre cette façon de travailler, surtout que ça ne semble pas être un souci de confiance entre Aspyr et Crystal pourtant, puisqu'ils ont aussi choppé le remaster de
Legacy Of Kain (mais développé par qui ? On l'ignore). Après, c'était aussi une période compliquée en 2023 pour CD, avec le rachat/vente par Embracer, le Sabreur venu de Suède (et je ne suis pas sûre que ça soit plus calme maintenant)

Ca a certainement joué.