[Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 4 sorti !]
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
- Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
- Jeu TR préféré : TR2
Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 4 sorti !]
Merci pour tous ces éclaircissements, je serai très curieuse d'en savoir plus. On pense assez peu aux questions d'accessibilités, quand on n'est pas vraiment concerné... alors que c'est très important.
Petit changement de sujet : pour les curieux, un testeur a pensé à faire un screen du premier modèle de Sophia Leigh, datant du 2 février. Je préfère le modèle final pour ma part !
Petit changement de sujet : pour les curieux, un testeur a pensé à faire un screen du premier modèle de Sophia Leigh, datant du 2 février. Je préfère le modèle final pour ma part !
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
- Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
En refaisant La Grande Muraille, j'ai eu l'occasion de revoir la cut-scene de fin de niveau, et si effectivement les têtes ne hochent plus comme avant, j'ai remarqué un autre détail dont, me semble-t-il, personne d'autre n'a parlé, et qui pourtant, change beaucoup, beaucoup de choses pour les non anglophones.
Le dernier patch a aussi significativement amélioré la synchronisation labiale en mode Moderne ! Du moins, pour le français, je ne sais pas si c'est pareil pour les autres langues.
Avant, elle ne marchait qu'en anglais, mais sur le français, c'était de la pure catastrophe sur les 3 jeux, il n'y avait eu aucun effort pour que les animations collent aux paroles dans une langue que celle native. Là j'ai testé sur plusieurs cut-scenes sur les 3 jeux, la synchro labiale est devenue bien plus crédible. Ca reste imparfait, mais nettement meilleur qu'avant, et ça rend les visionnages beaucoup plus agréables et immersifs !
Excellent travail de la part des développeurs
Le dernier patch a aussi significativement amélioré la synchronisation labiale en mode Moderne ! Du moins, pour le français, je ne sais pas si c'est pareil pour les autres langues.
Avant, elle ne marchait qu'en anglais, mais sur le français, c'était de la pure catastrophe sur les 3 jeux, il n'y avait eu aucun effort pour que les animations collent aux paroles dans une langue que celle native. Là j'ai testé sur plusieurs cut-scenes sur les 3 jeux, la synchro labiale est devenue bien plus crédible. Ca reste imparfait, mais nettement meilleur qu'avant, et ça rend les visionnages beaucoup plus agréables et immersifs !
Excellent travail de la part des développeurs
-
Aurelius
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR3
Ah j'ai pas du tout remarqué ça sur TR3, Lara remue toujours les lèvres sans aucun son dans les cinématiques par exemple de la cabane au début du Lieu Du Crash ou face à Willard dans la cabane à la fin de l'Antarctique (TR3 c'est une histoire de cabanes lol). Alors peut-être qu'il y a une amélioration mais perso j'ai rien capté
(et peut-être que le travail est + conséquent sur les autres jeux ?)
Par contre pour les hochements de tête, c'est clairement mieux !
Par contre pour les hochements de tête, c'est clairement mieux !
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
TR3 semble un peu moins peaufiné sur la synchro mais il y a un mieux dans ce que j'ai vu ; c'est vrai que le cinématique avec Willard n'a pas changé elle. Je me demande s'ils ont essayé d'agir manuellement sur chaque cut-scene, et en ont donc délaissé certaines ? C'est particulièrement visible sur les 2 premiers jeux en tout cas, clairement. Il y a un effort notable de synchro et les cinématiques sont bien plus agréables à regarder
Donc récapitulons les apports de ce patch 4, du moins ceux trouvés jusque là :
- Nouveaux panoramas dans le Manoir de Lara (TR2 et TR3), Home Sweet Home (TR2), La Cache de Bartoli (TR2), La Plateforme Pétrolière (TR2), Retour en Egypte (TR1), Le Temple du Chat (TR1)
- Nouveau fond ajouté à la cascade du Village Côtier (TR3)
- Un dôme est ajouté à la Cathédrale St-Paul dans Les Quais de la Tamise (TR3) en mode Moderne
- En mode Moderne, l'inventaire a dorénavant un fond transparent (avec filtre de couleur selon le jeu)
- Le sang est rendu plus visible dans les 3 jeux
- La pluie et les effets de gouttes de pluie dans l'eau sont plus visibles dans TR3
- A l'inverse, les traces de pas de Lara dans TR3 sont beaucoup moins noires qu'avant
- La surface de l'eau est moins opaque dans les 3 jeux
- Un effet d'éclaboussures d'eau a été ajoutée au pied de la plupart des cascades des 3 jeux
- Les sons d'eau ont été restaurés en graphismes modernes pour les cascades d'or fondu dans Golden Mask
- Le souffle de Lara est visible dans le Tibet de TR2 et les premiers niveaux de Golden Mask
- Un effet spécial plus convaincant d'or fondu/métal fondu a été ajouté dans le grand chaudron du Palais des Glace / Les Catacombes du Talion de TR2
- La barre de vie des boss est dorénavant optionnelle, et désactivée par défaut
- Certaines lumières/ombres ont été retravaillées et affinées, quelques ouvertures au plafond ont été également modifiées/améliorées (j'y ai remarqué sur plusieurs niveaux de TR1 et TR2 ; dans TR3, de nouvelles ouvertures et géométries "hors limite" ont été ajoutées dans la Cité de Tinos notamment)
- En graphisme Original, la textures de médikits a été corrigée
- En mode Moderne, dans les cut-scenes, les personnages ne hochent plus la tête et la synchronisation labiale a été significativement améliorée en français (sauf dans TR3, où il y a peu d'amélioration dans la synchro labiale)
- Je ne suis pas sûre à 100 % mais il me semble aussi que cette fois, les bruitages des 3 jeux sont équilibrés (même si les coups de feu restent un peu plus forts)
- Le bug de transparence de l'eau et celui de la priorité d'affichage du ciel et des effets spéciaux (introduits par le patch 3) ont été corrigés
- Quelques bugs occasionnels ont été corrigés
- A priori, les sous-titres apparaissent normalement (je n'ai pas testé)
- Un QR Code pour s'enregistrer au fan club a été ajouté au menu principal du remaster
- En effet négatif : Certains Trophées/ Succès, toutes plateformes confondus, semblent bugguer et ne plus s'activer
- en effet négatif : Les échelles et certaines grilles dans des niveaux de TR2 (L'Opéra, Catacombes du Talion), auparavant en 3D (patch 2 ou 3), sont redevenus des objets 2D plats. Egalement dans l'Opéra de TR2, les lampes murales à l'intérieur de l'opéra lui-même sont revenus à leur modèle pré-patch 2 ou 3 (celui-ci avait modifié leur design).
Donc récapitulons les apports de ce patch 4, du moins ceux trouvés jusque là :
- Nouveaux panoramas dans le Manoir de Lara (TR2 et TR3), Home Sweet Home (TR2), La Cache de Bartoli (TR2), La Plateforme Pétrolière (TR2), Retour en Egypte (TR1), Le Temple du Chat (TR1)
- Nouveau fond ajouté à la cascade du Village Côtier (TR3)
- Un dôme est ajouté à la Cathédrale St-Paul dans Les Quais de la Tamise (TR3) en mode Moderne
- En mode Moderne, l'inventaire a dorénavant un fond transparent (avec filtre de couleur selon le jeu)
- Le sang est rendu plus visible dans les 3 jeux
- La pluie et les effets de gouttes de pluie dans l'eau sont plus visibles dans TR3
- A l'inverse, les traces de pas de Lara dans TR3 sont beaucoup moins noires qu'avant
- La surface de l'eau est moins opaque dans les 3 jeux
- Un effet d'éclaboussures d'eau a été ajoutée au pied de la plupart des cascades des 3 jeux
- Les sons d'eau ont été restaurés en graphismes modernes pour les cascades d'or fondu dans Golden Mask
- Le souffle de Lara est visible dans le Tibet de TR2 et les premiers niveaux de Golden Mask
- Un effet spécial plus convaincant d'or fondu/métal fondu a été ajouté dans le grand chaudron du Palais des Glace / Les Catacombes du Talion de TR2
- La barre de vie des boss est dorénavant optionnelle, et désactivée par défaut
- Certaines lumières/ombres ont été retravaillées et affinées, quelques ouvertures au plafond ont été également modifiées/améliorées (j'y ai remarqué sur plusieurs niveaux de TR1 et TR2 ; dans TR3, de nouvelles ouvertures et géométries "hors limite" ont été ajoutées dans la Cité de Tinos notamment)
- En graphisme Original, la textures de médikits a été corrigée
- En mode Moderne, dans les cut-scenes, les personnages ne hochent plus la tête et la synchronisation labiale a été significativement améliorée en français (sauf dans TR3, où il y a peu d'amélioration dans la synchro labiale)
- Je ne suis pas sûre à 100 % mais il me semble aussi que cette fois, les bruitages des 3 jeux sont équilibrés (même si les coups de feu restent un peu plus forts)
- Le bug de transparence de l'eau et celui de la priorité d'affichage du ciel et des effets spéciaux (introduits par le patch 3) ont été corrigés
- Quelques bugs occasionnels ont été corrigés
- A priori, les sous-titres apparaissent normalement (je n'ai pas testé)
- Un QR Code pour s'enregistrer au fan club a été ajouté au menu principal du remaster
- En effet négatif : Certains Trophées/ Succès, toutes plateformes confondus, semblent bugguer et ne plus s'activer
- en effet négatif : Les échelles et certaines grilles dans des niveaux de TR2 (L'Opéra, Catacombes du Talion), auparavant en 3D (patch 2 ou 3), sont redevenus des objets 2D plats. Egalement dans l'Opéra de TR2, les lampes murales à l'intérieur de l'opéra lui-même sont revenus à leur modèle pré-patch 2 ou 3 (celui-ci avait modifié leur design).
-
Aurelius
(Hors ligne) 
Excellent récapitulatif 
Ils ont bien bossé mine de rien, j'en espère autant pour TRIV-VI (et plus tôt que ça, que les mêmes problèmes ne prennent pas encore 9 mois pour être corrigés).
J'ai remarqué aussi des loupiotes vertes dans l'eau dans le Portail de Lude. C'est pas inédit ?
(je sais pas si c'est accessible via le mode photo dès le début du niveau, mais c'est pas dans le bassin principal avec toutes les trappes et leviers, c'est une zone immergée qui est située avant la zone du plongeur quand on prend le plus long chemin)
EDIT : j'ai pas résisté j'y suis allé ! J'ai fait le code de triche pour les objets, c'est juste après avoir inséré la fiole d'embaumement sur le socle de départ (c'est pas la zone la + sexy ceci dit)

Globalement y a plein de lampes dans l'eau du Portail de Lude qui rendent vachement bien, je sais pas par contre si le patch 4 a apporté des trucs dans ce sens ou si c'était déjà là
(maintenant faut m'expliquer pourquoi y a un crocodile dans une zone où un électricien a dû poser des lampes, il vient d'où le coquin
)
Ils ont bien bossé mine de rien, j'en espère autant pour TRIV-VI (et plus tôt que ça, que les mêmes problèmes ne prennent pas encore 9 mois pour être corrigés).
J'ai remarqué aussi des loupiotes vertes dans l'eau dans le Portail de Lude. C'est pas inédit ?
(je sais pas si c'est accessible via le mode photo dès le début du niveau, mais c'est pas dans le bassin principal avec toutes les trappes et leviers, c'est une zone immergée qui est située avant la zone du plongeur quand on prend le plus long chemin)
EDIT : j'ai pas résisté j'y suis allé ! J'ai fait le code de triche pour les objets, c'est juste après avoir inséré la fiole d'embaumement sur le socle de départ (c'est pas la zone la + sexy ceci dit)

Globalement y a plein de lampes dans l'eau du Portail de Lude qui rendent vachement bien, je sais pas par contre si le patch 4 a apporté des trucs dans ce sens ou si c'était déjà là
(maintenant faut m'expliquer pourquoi y a un crocodile dans une zone où un électricien a dû poser des lampes, il vient d'où le coquin
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
C'est forcément des lampes apparues dans le patch 3 ou le 4, car j'ai fait le niveau en patch 2 et je ne me souviens pas de lampes sous-marines dans ce niveau
Mais c'est une excellente chose ! Comme les Mines de Natla et le patch 3, ça va apporte beaucoup pour aider à se diriger et ça enrichit le visuel aussi.
J'ai toujours vu ces crocos comme un clin d'oeil à la légende urbaine (vraie à l'occasion) des crocos dans les égouts des grandes villes.(maintenant faut m'expliquer pourquoi y a un crocodile dans une zone où un électricien a dû poser des lampes, il vient d'où le coquin)
-
Aurelius
(Hors ligne) 
C'est une jolie raison à leur présence, j'avoue !
Sinon il y a d'autres types de lampes murales sous-marines et autres néons dans ce niveau, j'aurais dû prendre une autre photo mais elles m'ont moins surpris, et là je suis dans mon lit
Sinon il y a d'autres types de lampes murales sous-marines et autres néons dans ce niveau, j'aurais dû prendre une autre photo mais elles m'ont moins surpris, et là je suis dans mon lit
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
Je me souviens qu'il y avait quelques néons, mais sans plus, dans le patch 2.
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
https://x.com/ulthimas/status/1856841663135588599
Une nouvelle texture d'eau a été trouvée dans TR2, il me semble dans la Cache de Bartoli (là où on trouve les Uzis). J'ai déjà vu cette texture dans un niveau de TR3, il me semble dans Lost Artefact (dans un puits d'air, à un seul et unique endroit, la nouvelle texture d'eau est superposée à la "vraie"). Son rendu huileux un peu fait penser à ce qu'on voit dansOpenLara.
Perso, je la préfère à celle que l'on a, mais c'est curieux... S'agit-il de test oublié ? D'un rendu buggué de la texture normale ? Plus rien ne bouge sur la SteamDB depuis la sortie du patch et à vrai dire, je doute fortement que le jeu reçoive de nouveaux patches à l'avenir.
J'ai vu aussi un mec sur Twitter arriver à descendre maintenant en bas de la cascade du Village Côtier sans mourir. Donc l'ajout n'est pas juste une image mais un vrai modèle 3D.
Une nouvelle texture d'eau a été trouvée dans TR2, il me semble dans la Cache de Bartoli (là où on trouve les Uzis). J'ai déjà vu cette texture dans un niveau de TR3, il me semble dans Lost Artefact (dans un puits d'air, à un seul et unique endroit, la nouvelle texture d'eau est superposée à la "vraie"). Son rendu huileux un peu fait penser à ce qu'on voit dansOpenLara.
Perso, je la préfère à celle que l'on a, mais c'est curieux... S'agit-il de test oublié ? D'un rendu buggué de la texture normale ? Plus rien ne bouge sur la SteamDB depuis la sortie du patch et à vrai dire, je doute fortement que le jeu reçoive de nouveaux patches à l'avenir.
J'ai vu aussi un mec sur Twitter arriver à descendre maintenant en bas de la cascade du Village Côtier sans mourir. Donc l'ajout n'est pas juste une image mais un vrai modèle 3D.
-
Aurelius
(Hors ligne) 
Jolie trouvaille !
Faut pas sauvegarder par contre, j'imagine qu'il est impossible de remonter
Je doute aussi qu'il y ait d'autres patchs, surtout avec IV-VI à venir très bientôt, mais en l'état le travail est de toute manière excellent ^^
Faut pas sauvegarder par contre, j'imagine qu'il est impossible de remonter
Je doute aussi qu'il y ait d'autres patchs, surtout avec IV-VI à venir très bientôt, mais en l'état le travail est de toute manière excellent ^^
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
Oui, je suis d'accord, le Remaster est dans son état actuel extrêmement satisfaisant (malgré quelques bugs persistants ou revenus, l'absence de la sélection de niveaux, le manque d'homogénéité graphique etc). Ca a quand même un côté émouvant d'avoir vu le jeu à sa sortie (et pour certains d'entre nous, avant !) et de l'avoir vu se raffiner au cours des derniers 7 mois. Et de se dire qu'on a en tête une V1 qui n'existe plus du tout !
-
Chamayoo
(Hors ligne) 
Wow ils ont carrément ajouté une mini section en bas de cette cascade, ça veut dire !
Dans l'original ça m'avait toujours perturbé cet endroit, on était face à une sorte de void. Je n'étais jamais passé par ce chemin dans ma toute 1ère partie de TR3, seulement par l'autre. Je me souviens de la réaction quand j'avais atterri ici : "et bah ils avaient pas eu le temps de le terminé, ce jeu."
Bon c'est surtout une question de manque de mémoire dans le niveau plus qu'autre chose ahah.
Donc excellente initiative !
Dans l'original ça m'avait toujours perturbé cet endroit, on était face à une sorte de void. Je n'étais jamais passé par ce chemin dans ma toute 1ère partie de TR3, seulement par l'autre. Je me souviens de la réaction quand j'avais atterri ici : "et bah ils avaient pas eu le temps de le terminé, ce jeu."
Bon c'est surtout une question de manque de mémoire dans le niveau plus qu'autre chose ahah.
Donc excellente initiative !
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
Faut pas oublier que la PS1 avait une mémoire minuscule, et les jeux étaient développées pour elle en priorité. Je crois que pour pas mal de niveaux où le void noir est visible, notre cerveau de l'époque comblait les trous, comme avec les textures 2D en trompe-l'oeil. Ca fait du bien qu'ils aient ajouté ce joli panorama autour de la cascade en tout cas, ça la rend encore plus majestueuse.
j'ai trop envie de tester ça, quand j'aurai le temps.
-
Chamayoo
(Hors ligne) 
C'est certain, j'ai compris ça plus tard en grandissant.Isatis_Angel a écrit : ↑ven. 22 nov. 2024 à 13h09 Faut pas oublier que la PS1 avait une mémoire minuscule, et les jeux étaient développées pour elle en priorité. Je crois que pour pas mal de niveaux où le void noir est visible, notre cerveau de l'époque comblait les trous, comme avec les textures 2D en trompe-l'oeil. Ca fait du bien qu'ils aient ajouté ce joli panorama autour de la cascade en tout cas, ça la rend encore plus majestueuse.
Il n'empêche que généralement les Tomb Raider s'en sortaient bien pour éviter ce genre de gros vide, avec des trompe l'oeil parfois, comme tu dis. Là j'avais trouvé celui de la cascade un peu trop flagrant à rapport à d'habitude.
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
C'est vrai que ça reste choquant dans le jeu original !
Bon le patch 4 semble avoir son lot de bugs, qui touchent visiblement TR2 : dans l'Opéra, ainsi que dans certains niveaux de Golden Mask, les grilles et échelles sont repassées en 2D (alors qu'elles étaient en 3D), et les lampes sont revenues à leur état du patch 2. Des utilisateurs rapportent également un bug quand on regarde de l'eau à travers une vitre : celle-ci disparaît. Je ne sais pas si c'est spécifique à ce patch par contre : je me souviens qu'à la sortie, quand on regardait par des fenêtres (notamment au Névada), on ne voyait pas les objets 3D placés derrière !
Bon le patch 4 semble avoir son lot de bugs, qui touchent visiblement TR2 : dans l'Opéra, ainsi que dans certains niveaux de Golden Mask, les grilles et échelles sont repassées en 2D (alors qu'elles étaient en 3D), et les lampes sont revenues à leur état du patch 2. Des utilisateurs rapportent également un bug quand on regarde de l'eau à travers une vitre : celle-ci disparaît. Je ne sais pas si c'est spécifique à ce patch par contre : je me souviens qu'à la sortie, quand on regardait par des fenêtres (notamment au Névada), on ne voyait pas les objets 3D placés derrière !
-
Aurelius
(Hors ligne) 
C'est dommage ce travail à deux vitesses sur les échelles, je suis fan du rendu 3D qu'ils ont instauré mais c'est pas fait partout, et si en + y a du downgrade à cause du patch... elle est bien tristoune cette échelle plate suspendue dans le vide.
-
Silent One
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR1
Je suis pas mal sûr également que les dalles transparentes dans les ruines du temple et dans la cité Tinnos* n'étaient pas 100% invisible avant le patch. On est obligé de changer en mode original pour les voir maintenant avec les torches.
*Dans Tinnos, ce problème ne concerne que les dalles dans l'épreuve de feu. Celles qui mènent au secret 1 sont visibles avec les torches.
*Dans Tinnos, ce problème ne concerne que les dalles dans l'épreuve de feu. Celles qui mènent au secret 1 sont visibles avec les torches.
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
Ils ont l'air d'avoir du mal avec les transparences. Avant ce patch en Moderne, les plateformes étaient trop visibles (visibles sans torche) 
-
Drake
(Hors ligne) 
Bon, eh bien je vais devoir stopper pour le moment ma partie sur TR3 à cause du dernier patch.
Celui-ci a visiblement casser certains trophées/succès et c'est le cas pour Aldwych, le niveau où j'en suis. Le succès demandant d'atteindre la salle de maintenance dans le tunnel de métro avant le damné refuse de se débloquer !
Non vraiment avec ça, plus les bizarreries rapportées sur TR2 comme avec les échelles revenues en 2D, le jeu a absolument besoin d'un cinquième patch pour corriger tout ça !
Je suis dégoûté franchement..
Celui-ci a visiblement casser certains trophées/succès et c'est le cas pour Aldwych, le niveau où j'en suis. Le succès demandant d'atteindre la salle de maintenance dans le tunnel de métro avant le damné refuse de se débloquer !
Non vraiment avec ça, plus les bizarreries rapportées sur TR2 comme avec les échelles revenues en 2D, le jeu a absolument besoin d'un cinquième patch pour corriger tout ça !
-
Chamayoo
(Hors ligne) 
C'est comme si on était tombé dans un cercle vicieux. Un nouveau patch arrive avec son lot de corrections mais toujours avec de nouveaux défauts derrière... On va pas voir le bout haha.Drake a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 à 18h27 Bon, eh bien je vais devoir stopper pour le moment ma partie sur TR3 à cause du dernier patch.![]()
Je ne sais pas s'ils vont se pencher sur le 5e patch maintenant qu'ils ont TR4-5-6 à s'occuper. Peut être après leur sortie. Ce serait cool des patchs "simultanés" pour les 6 jeux.