L'actualité des jeux vidéo

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur
Jeu TR préféré : TR2

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par SlyRaider »

Wow, je n'avais pas vu cette news, Sony me surprend là ! :o
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Les entreprises, c'est que de la politique :mryellow: Faut jamais trop prendre au premier degré tout ce qu'elles disent.

La dernière info sur le dossier : MS et Activision repousse l'échéance maximum à octobre tandis que la CMA, qui a motivé le délai, dit vouloir rendre ses nouvelles conclusions (sensées s'accorder avec MS) avant fin août (voire beaucoup avant). Compte-tenu du vide estival habituel (en dehors de quelques salons), ça sent bon pour la rentrée. Là il n'y a plus vraiment de suspense, à moins qu'une météorite tombe sur ABK, ça devrait aller au bout :lol:
Ah et apparemment, selon certaines sources, la FTC abandonne suspend le dossier temporairement dans l'espoir d'entamer des pourparlers avec MS... qui est pourtant en position de force.
Un groupe de fans de Call of Duty ont également essayé de bloquer le rachat ; leur requête a été rejetée par le tribunal de la même façon que la FTC.
Fait cocasse : les anciens jeux Call of Duty font partie des meilleures ventes du moment après que Microsoft ait rallumé les serveurs
Modifié en dernier par Aurelius le ven. 21 juil. 2023 à 14h25, modifié 1 fois.
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Message par Isatis_Angel »

Je suis la seule à plus rien piffer du tout de cette histoire de rachat ? J'ai l'impression de voir un épisode des Feux de l'Amour à chaque nouveau rebondissement... Genre le dernier truc que j'ai lu dessus, c'est Microsoft qui râlait que Sony avait payé pour l'exclusivité de FF XVI sur console Playstation.... Euh ben ouais, Microsoft a jamais dégainé le chéquier pour s'assurer de belles exclusivités peut-être ? (genre : Metro 2033 ou Gears Of War sur Xbox 360 ou 114 autres jeux au bas mot, sans parler des fabrications maisons) :mrgreen:
Tous les éditeurs tentent de monnayer des exclusivités (parfois définitives), c'est pas nouveau, c'est ce qui fait vendre des consoles :roll: Le joueur est toujours perdant, mais ça fait partie du jeu.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ben en l'occurrence, d'un point de vue strictement personnel, c'est pas tant l'exclu qui me gêne que l'opacité totale du truc, j'ai aucune idée si je dois attendre ou pas, mais à défaut il y a le cloud maintenant donc c'est pas bien grave, même si je sais pas trop ce que valent les cloud à côté du xCloud. Une chose est sûre, tous les jeux Xbox, exclu ou pas, sont maintenant largement jouables sur consoles, PC, navigateurs, smartphone, smartTV, SteamDeck...

Mais oui ce rachat c'est les Feux de l'Amour :lol: Mais les rouages du judiciaire, ça m'intéresse assez, j'ai vu ce monde-là de près malgré moi et j'ai bien compris comment ça fonctionnait au final. C'est l'antre de l'objectivité et de la loi, pas (forcément) de la moralité et du bon sens, et encore moins celle de l'opinion et des idées (mais bon, aux USA c'est un peu aussi la foirefouille avec leurs histoires de jurisprudence).
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Plot Twist ^^

Après le rachat d'ABK, Microsoft cèdera en partie les droits de distribution des jeux ABK à Ubisoft en ce qui concerne leur distribution sur les services de cloud gaming à l'échelle mondiale SAUF L'UE pendant 15 ans (avec droits permanents pour les jeux déjà sortis).
Concrètement ça veut dire qu'Ubisoft gagne du pognon en étant libre de la distribution des jeux ABK sur les services de cloud gaming, et Microsoft répond ainsi à la crainte principale de la CMA concernant un éventuel monopole du cloud gaming (vu qu'Ubisoft n'a aucun intérêt à restreindre la distribution des jeux ABK sur les plateformes de cloud gaming).
Vu que la stratégie annoncée de Microsoft était de toute façon de ne pas rendre CoD exclu, cela ne change quasiment rien pour les joueurs.
Les accords déjà passés pour 10 ans entre Microsoft et de nombreux services tiers (Nintendo, Sony, Steam, Boosteroïd, NVidia...) sont maintenus.
La CMA ayant ouvert un nouveau dossier, il est probable que l'accord se termine dans les prochaines semaines (ou jours).

https://www.xboxygen.com/News/46043-Act ... -a-Ubisoft

EDIT:

Ceci étant, l'UE envisage de rouvrir un dossier, considérant que le deal n'est plus le même car un cloud gaming débutant dans l'UE devra maintenant traiter avec Ubisoft pour exporter les jeux ABK sur son service hors UE.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Rien à voir avec le rachat, mais petit aparté pour ceux curieux sur Alan Wake 2 : après une douche froide à la soirée d'ouverture (juste un trailer montré), dans le cadre de la Gamescom, Gamersprey diffuse aujourd'hui 14 minutes de gameplay. Voilà qui est nettement mieux pour enfin voir plus longuement la bête :

EDIT : Il est intéressant de voir comment le joueur semble avoir la possibilité d'influer directement sur la progression d'Alan, même si j'imagine que ça sera très scripté. J'aime beaucoup la qualité des décors et les nombreux détails à double sens que l'on y trouve. Par contre, même si je sais que plus de 10 ans ont passé et qu'Alan se trouver forcément dans un endroit qui dot l'épuiser, j'ai vraiment, vraiment du mal à le reconnaître avec ce nouveau modèle. Même dans le DLC de Control, il se "ressemblait" un petit peu plus.
Techniquement en tout cas, cette fois-ci ils mettent le pâtée : les effets de lumière sont vraiment chouettes notamment.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Tuck
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Tuck »

Isa' ton lien n'est plus valide.

Je trouve que le visage de Alan Wake ressemble beaucoup à celui de John Wick. Le moteur graphique est impressionnant et le jeu est très immersif. Beaucoup de détail en effet, on reconnait même son revolver un Colt Python...

Une belle surprise cette vidéo, j'en espère plus...
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Le lien est réparé, ils ont re-uploadé la vidéo. Sinon on trouve d'autres chaînes qui la diffusent aussi, au cas où.
C'est vrai que maintenant que tu le dis, il y a un côté John Wick, je ne vais plus pouvoir m'ôter ça de la tête.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

The Elder Scrolls 6 est annoncé officiellement comme étant en développement.
Voilà merci bonne soirée et dormez bien.
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Aurelius a écrit : mer. 30 août 2023 à 19h34 The Elder Scrolls 6 est annoncé officiellement comme étant en développement.
Voilà merci bonne soirée et dormez bien.
Mieux vaut tard que jamais, j'imagine. :D
J'admets que je n'ai jamais essayé Skyrim, le peu que j'en ai vu ça n'a jamais intéressé !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

The Elder Scrolls est une excellente série de RPG, à condition d'être très conciliant avec les bugs ^^D
Moi ces pseudos nouvelles sur TES VI me désole.... Les estimations optimistes tablent sur une sortie probable vers 2028 (vu qu'un jeu prend 4-5 ans à développer de nos jours, et que Bethesda n'étant pas très très grand, ils travaillent généralement sur un seul projet majeur à la fois). En 2028, ça fera 17 ans que Skyrim sera sorti pour la première fois sur Xbox 360 / PS3...
Sérieusement, c'est du beau foutage de tronche, et je doute sérieusement de leur capacité à créer une vraie hype avec un tel délai entre les 2 jeux. Ceux ayant découvert la série avec le V auront sans doute déjà oublié tout du jeu, du lore etc et seront passés à autre chose. Les autres auront eu le temps de se lasser et préférer les nouvelles propositions des concurrents. Et pour couronner le tout, il y aura de bonnes chances que de nouvelles consoles débarquent dans ces alentours, avec si ça se trouve un basculement du jeu sur "nouvelle génération" ce qui ajoutera encore une génération de machines en plus d'écart.

Moi-même pourtant grande fan de la série, je suis juste... gavée par cette attente et du coup je ne m'intéresse plus vraiment à ce jeu. Bethesda ne s'excuse même pas en plus.... Genre ils ont sorti Skyrim sur tout ce qu'ils pouvaient (même sur Alexa alors qu'à la base, c'était juste un POISSON D'AVRIL), avec quasi pas de changement à chaque fois, depuis 10 ans, ils l'ont épuisé tout ce qu'ils ont pu... Ils ont limite trollé les joueurs avec leurs micro-annonces n'annonçant rien sur TES VI, et ils pensent s'en tirer à la jouant Rockstar en mode : "lol c'est parce qu'on prépare le meilleur jeu du monde, promis". :|

Ca me rappelle le cas Shenmue 2 -> Shenmue 3 est les presque 20 ans entre les deux. Parce que ses concepteurs n'arrivaient pas à retrouver la "magie" de la série et semblent avoir presque oublié leur propre histoire et la force de leur jeu à cause de cette durée, le jeu paraît coincé 20 ans en arrière et n'ose prendre aucun risque (en histoire, en gameplay, en tout).
Avec un lore aussi complexe que celui des TES (qui compte parmi les plus denses et complexes des jeux vidéo), avec les décisions aussi cruciales que certaines de celles faites dans Skyrim (par les développeurs et les joueurs), j'ai bien peur que ces 17 ans fassent oublier à Bethesda ce qui marchait si bien dans Oblivion et Skyrim, et ce qui ne marchait pas (et que du coup, ne sachant plus où ils en sont, ils se basent juste sur les tendances et études de marché). :dunno: Sans compter qu'il est probable qu'une partie des développeurs talentueux de l'époque en soient plus là...
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

par Isatis_Angel » jeu. 31 août 2023 à 00h32
J'avais dit "dormez bien" :mryellow: :mryellow:

2028... ça me laisse le temps de finir Skyrim au moins :lol:
(Quand j'y joue je suis souvent en mode bac à sable avec des mods mais du coup j'avance jamais dans l'histoire, et c'est pas le mode survie qui va m'aider beaucoup :lol: )

Une des raisons qui m'a fait passer à la Series S c'est d'ailleurs de pouvoir profiter de Skyrim SE/Anniversary en full performance et plus stable (l'autre c'est Hogwarts Legacy, un autre jeu dont je vois pas le bout :lol: )

Bon ce soir c'est Starfield qui sort de toute façon :p
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Tu peux remercier Dante pour l'heure tardive du message :mrgreen: Monsieur aime dormir sur mes jambes (ou contre elles) en ce moment et n'arrêtait pas d'entrer et sortir de la chambre, du coup je n'arrivais plus à me rendormir.
Oui oui, je parle bien du même Dante que celui du temps de Captain Alban, il est toujours là et relativement vaillant pour son âge !
Une des raisons qui m'a fait passer à la Series S c'est d'ailleurs de pouvoir profiter de Skyrim SE/Anniversary en full performance et plus stable (l'autre c'est Hogwarts Legacy, un autre jeu dont je vois pas le bout :lol: )
Skyrim SE, j'avais hésité à me le prendre à cause de l'inclusion de nombreux mods qui améliorent l'expérience sur console, mais finalement j'ai passé mon tour : contenu nouveau à télécharger + peu d'améliorations graphiques sur le jeu de base, je ne vois rien qui me motivent assez à recommencer un jeu sur lequel j'ai déjà plus de 500 heures sur la version d'origine :hum:
Starfield, en revanche, me laisse totalement froide. Faut dire que je suis pas très fan des jeux dans l'espace, donc là-dessus, je suis peinarde et il n'y a donc toujours aucun jeu qui me donne une envie irrépressible de nouvelle console.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

C'est l'avantage du Game Pass : je n'achète ni Skyrim SE ni Starfield :lol:

Skyrim SE, dans sa dernière version, a quand même gagné en fluidité (60 fps) et en netteté graphique. J'avais surtout un autre problème par contre, c'est que les mods rendaient le jeu très très instables sur ma One fat, et via le xCloud, ils se désinstallaient sans arrêt, merci aux serveurs de Bethesda... du coup le fait d'avoir une version à la fois boostée et stable (par rapport au jeu de 2011 qui est le seul que je possède), avec les nombreux mods, c'est grandement appréciable. La mise à jour "Anniversaire" gratuite a également ajouté son propre "mode survie". Mais dans ma partie j'ai un espèce de patchworks qui combinent ce mode avec le mod survie Frostfall/Campfire. La compatibilité est pas mal mais il y a quand même des petites contradictions. J'ai renoncé à rendre ces mode/mod mortels, au pire je m'évanouis et retour à l'auberge :lol: (et d'ailleurs j'ai un autre mod qui, si je meurs, pour éviter les saves auto foireuses car j'utilise le mod Kontrol, me ressuscite avec un malus, plutôt que foirer ma partie). Tout ça fait un peu usine à gaz, couplé en + à une difficulté en yoyo et un blocage volontaire des voyages rapides, ça fait des parties éprouvantes :lol: (heureusement j'ai un joli compagnon-mari qui m'aide bien :lol: ). Ca a également été une plaie pour respecter les 5Go de mods sur console et les mettre dans le bon ordre sans bug majeur... au point que j'ai un dossier exprès sur mon PC pour tout retenir (vu que j'ai dû les réinstaller genre 5 ou 6 fois, une horreur - à laquelle s'ajoute les problèmes de cache qui te gâchent les 5Go normalement dispo). Au final, je ne souhaite plus du tout toucher ma liste de mods, c'est trop laborieux sinon (omg si je passe à une console supérieure je vais morfler encore x_X ).

Pour Starfield je suis grandement curieux car si c'est bien fait il y a matière à avoir de grandes sensations fortes dans l'espace, avec la gravité, les trous noirs, le rapport gravité/temps/distance... étant fan de Doctor Who (mais pas vraiment de sci-fi dans l'absolu), ça m'intrigue, mais j'ignore si je vais vraiment kiffer en vrai. C'est gratuit donc RAF lol. Ca reste un jeu de rôle alors je pense que ça peut me plaire. Faut aussi que je teste Cyberpunk (il va bien finir par arriver sur le GP)

De toute façon de manière générale, j'ai aujourd'hui très rarement la hype, je suis curieux et parfois optimiste, mais je ne me fais plus vraiment de film en mode "ça va être le meilleur jeu du monde, je dois l'acheter day-one!!!!"
D'ailleurs mes derniers coups de coeur sont A Plague Tale Requiem, Inside et The Gunk, aucun jeu AAA finalement... (bien sûr il y a aussi Hogwarts Legacy mais c'est + ambigu)
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

A vrai dire j'ai l'impression qu'Oblivion me tenterait mieux, si je devais commencer la série. Mais je connais bien sa bonne réputation en tant que RPG, et aussi ses bugs, effectivement, Isatis. :mrgreen:
D'ailleurs j'avais regardé une petite série de vidéos sur youtube il y a quelques temps sur les réactions et comportements improbables des PNJ. :lol:
Bon jeu, Aurelius ! Encore un autre avec une durée de vie interminable... Un ! :mrgreen:

Triste nouvelle pour les fans de Saints Row ou Red Alert, le studio Vilotion vient de fermer la porte, définitivement. C'est l'une des conséquences du deal de 2 milliards d'euros non concrétisé d'Embracer Group, avec une grosse firme des Arabes Unis qui leur ont posé un lapin.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Chamayoo a écrit : ven. 1 sept. 2023 à 12h02 A vrai dire j'ai l'impression qu'Oblivion me tenterait mieux, si je devais commencer la série. Mais je connais bien sa bonne réputation en tant que RPG, et aussi ses bugs, effectivement, Isatis. :mrgreen:
D'ailleurs j'avais regardé une petite série de vidéos sur youtube il y a quelques temps sur les réactions et comportements improbables des PNJ. :lol:
Bon jeu, Aurelius ! Encore un autre avec une durée de vie interminable... Un ! :mrgreen:
Honnêtement, il a vieilli et porte le poids des ans (que ce soit au niveau des graphismes, des mécaniques, de la qualité d'écriture, de la partie technique...), surtout sur consoles où tu n'as pas les mods disponibles. Mais ça reste un tout aussi bon jeu que Skyrim, avec un gameplay beaucoup plus profond (la simplification de Skyrim sert surtout à éviter que les joueurs s'autobloquent tout seul comme dans Oblivion en se trompant dans leurs compétences), plus recherché. Les DLC sont massifs et tout aussi passionnants que ceux du petit frère, avec des environnements qui sont encore parfois super beaux.

C'est franchement un jeu à faire, même s'il faut un moment pour s'y adapter et que ses bugs sont vraiment chiants (perso dans ma partie, le plus chiant concerne le chancellier d'une ville qui a crevé et donc, ne peut plus me vendre la maison de ladite ville.... Car son programme le fait traverser un pont SANS barrière et très très souvent, ce con crève en tombant du pont. Il faut éviter la ville au maximum par sécurité jusqu'à pouvoir acheter la maison mais tu sais ça comment en première partie ???). Les donjons copiés/collés sont aussi peu palpitants, Skyrim a beaucoup appris à ce niveau et est nettement plus vivant, varié et beaucoup moins répétitif (mais les quêtes de Guildes y sont à chier, celles d'Oblivion sont bien meilleures, sauf celle des assassins).

Le souci surtout, c'est que le jeu est cantonné au PC, Xbox 360 et PS3 (il semble qu'une version mobile en a été faite il y a quelques années), ce qui ne rend pas forcément facile à essayer ce jeu qui a fêté ses 17 ans cette année... Faudrait que je recrée le topic sur les TES tiens :hum:

Côté Starfield en tout cas, les premiers tests sont très positifs, et les vidéos que j'ai vu de gens y jouant montrent un jeu un peu robotique sur les personnages, mais aux environnements variés et stimulants.
Triste nouvelle pour les fans de Saints Row ou Red Alert, le studio Vilotion vient de fermer la porte, définitivement. C'est l'une des conséquences du deal de 2 milliards d'euros non concrétisé d'Embracer Group, avec une grosse firme des Arabes Unis qui leur ont posé un lapin.
C'est toujours triste quand un studio ferme, et encore plus quand c'est pour des raisons bassement financières entre gros magnats.... Quand je dis qu'Embracer Group a encore beaucoup à prouver....
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Merci pour toutes les infos concernant Oblivion et Skyrim. Et bien un jour, qui sait, je sauterais le pas ! :mrgreen:
Isatis_Angel a écrit : ven. 1 sept. 2023 à 13h14
C'est toujours triste quand un studio ferme, et encore plus quand c'est pour des raisons bassement financières entre gros magnats.... Quand je dis qu'Embracer Group a encore beaucoup à prouver....
J'espère qu'Embracer aideront à réinsérer les devs dans ses autres studios, après tout ils ont encore plein ! J'ai vu que Crystal les encourageait à postuler chez eux, justement, vu qu'ils recrutent en ce moment.
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Sans TR je saurais même pas c'est quoi Embracer (et encore c'est très flou pour moi, je le vois juste comme un agrégat de studios en fait)

J'ai beaucoup apprécié Oblivion mais c'est vrai qu'il est... très moche ! Après avec la formule "Skyblivion" prévue en 2025 (remaster fait par des fans et promu sur Insta par le compte TES officiel) ça peut valoir le coup, je pense ! En gros c'est Oblivion avec la qualité de Skyrim. Ca me tenterait d'essayer mais je sais pas si mon PC tiendra la route. Et sinon je regrette que dans Skyrim il n'y ait pas un équivalent à l'Oblivion (lieu) d'Oblivion (jeu) même si j'ai des mods qui pourraient y ressembler un peu. TES:Oblivion a une vraie ambiance et forcément c'est moins axé "scandinave" que Skyrim, je dirais que c'est plus poétique. Mais voilà, en l'état du jeu de base je serais incapable d'y rejouer, ça pique (surtout que, préférant jouer en majeure partie en TPS, le perso est juste un crapaud ambulant tant dans son design que dans sa démarche :lol: ). Mais effectivement le gameplay "roleplay" est plus profond, là où Skyrim simplifie pas mal de trucs (mais ça reste complexe, faut déjà aimer passer du temps dans le délire).

Pour être un peu clair... "Oblivion" c'est un jeu démonique connecté dans TES4 à Cyrodiil, la map principale du jeu. Dans Skyrim, on se retrouve en Bordeciel (une autre contrée) qui en anglais se dit "Skyrim" (donc TES5 a le nom de sa map principale, contrairement à TES4). Tout ça appartient à un continent nommé désir... heu non, Tamriel. Je suis pas très connaisseur de tout le truc car le lore est très complexe mais en gros on est sur une autre planète à la Terre et les "divins" dans cet environnement sont bien réels. On est sur du RPG purement médiéval/fantasy malgré les bizarreries du lore (par ex race dwemer disparue et en même temps la + avancée technologiquement). Les "races" sont d'origines géographiques différentes mais tout ça se croise dans de jolis imbroglios géopolitiques. Je n'ai jamais trop eu la patience de tout comprendre et de tout lire les livres du jeu (il y en a des tonnes). Mais le lore (mythologie, Histoire, géopolitique...) est, je dirais, bien + complexe que le scénario du jeu en soi. Et les "elder scrolls" (anciens parchemins) je crois c'est un truc qui prédit la chute du monde à travers divers événements comme l'ouverture d'Oblivion (TES4) et l'arrivée des dragons (TES5) et nous on incarne toujours un gars paumé amnésique orphelin aux super pouvoirs capables de sauver le machin (ou pas) notamment via la magie, de nombreux types d'arme et d'armure, et sa furtivité (chaque race ayant ses prédispositions à la création du perso). Isa saurait bien mieux en dire ! En outre on a la capacité d'avoir/construire une maison et de refaire la déco, de se marier et d'adopter (dans Skyrim), de vouer le culte qu'on veut (avec bonus) et de prendre parti dans la géopolitique... mais ça reste beaucoup + un RPG qu'un simulateur de vie (là où Fable est selon moi un peu la symétrie). Et puis l'ambiance est plutôt dystopique, tout le monde est un peu déprimé / mélancolique :lol: (et les rares exceptions sont vues comme des uluberlu). En tout cas je dirais que Skyrim c'est un peu l'apanage du vrai RPG médiéval-fantasy occidental "classique" solo 3D à notre époque moderne (sans compter du coup les soul-like, et on pourrait citer The Witcher mais le perso est imposé dans cette saga et ça fait moins "feuille vierge à remplir" quand on commence le jeu). L'analogie avec le lore de Tolkien est évidemment forte dans les TES (et puis Oblivion c'est un peu le Mordor).

Merci Chamayoo pour tes vœux de bon jeu !
Après 2 mois de pause hier j'ai repris... Hogwarts Legacy :lol:
(j'ai pas l'accès anticipé de Starfield, manquerait plus que ça lol)

Et vient aussi Lies of P alors que j'ai toujours pas testé Wo Long ni Ghostwire Tokyo....... :8
(ah et vous vous rappelez de Tales of Arise ? :lol: Moi ça dépend des jours mais il m'intéressait :lol: )

Sans oublier le DLC de AC Origins à finir et de AC Odyssey à commencer x_X (etc. etc. etc.)

En tout cas Starfield a l'air d'être un vrai bon jeu et RPG spatial d'après les tests. Même si j'espérais peut-être quelque chose de + impressionnant et fantaisiste, j'entends pas parler de gravités différentes ou de trous noirs, supernova, manipulation du temps, etc, j'ai peur qu'il faille se contenter de se promener sur des planètes réalistes et dans des vaisseaux spatiaux ne déviant pas de la trajectoire prévue, mais y a peut-être des spoilers qu'ils n'avaient pas le droit d'écrire (logiquement il devrait y avoir des choses à faire vu qu'apparemment le jeu décolle vraiment après 100h :lol: ).
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Le prochain jeu Alone in the Dark, remake du tout premier de la série, voit sa sortie repoussée pour le 16 janvier de l'année prochaine. Ils préfèrent éviter la concurrence rude du mois d'octobre.
J'ai envie de dire tant mieux si ça leur laisse du temps supplémentaire pour peaufiner le jeu. J'avais joué à la démo il y a quelques mois et effectivement ils ont l'air d'en avoir besoin.

L'article est en anglais, mais l'E3 ne reviendra pas l'année prochaine non plus. Cependant ils prévoient de rebooter le concept pour 2025. En attendant, Summer Game Fest sera de retour en juin prochain.
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Actu zinzin.

Unity (moteur de jeu Unity) a subitement décidé de taxer les jeux qui s'en servent au nombre d'install.
Ce qui veut dire que, en particulier, des studios indépendant de free to play (nombre d'install >>> achats) pourraient mettre la clé sur la porte.
Gros séisme entre Unity qui se la joue mafioso et les studios qui comptent abandonner le moteur.

https://www.xboxygen.com/News/46387-Pol ... -de-moteur

Exemple concret :
Un studio évoquait un business-plan pour un free-to-play mobile en cours sur Unity.
Ce business-plan prévoit (classiquement) 60 millions d'install pour 1 million de bénéfice.
Avec la nouvelle politique d'Unity, le studio serait taxé de 2cts par install, soit à 1,2 million.
En conclusion : pire que des bénéfices nuls, leur succès leur ferait perdre de l'argent et ils couleraient avec 200.000 de crédit.

Autre exemple concret :
Un studio distribue des free-to-play à destination des enfants, donc sans publicité et avec très peu de paiements de la part du consommateur.
Sauf à retirer les jeux du marché et les porter sur un autre moteur, c'est la banqueroute assurée.

Autre exemple alarmant :
Les "install", c'est aussi un lancement par streaming, peu importe que le jeu soit en bon état de fonctionnement ou pas. Le joueur joue pas ? Pas grave, ça taxe quand même. Si Unity dit que c'est les distributeurs qui devront payer dans ce cas-là, c'est logique que ça va quand même se répercuter sur toute la chaîne de distribution/édition...

Dans le cas de Tomb Raider, Lara Croft: Relic Run & Tomb Raider Reloaded pourraient logiquement être impactés.
(c'est moins vrai pour Lara Croft Go qui demande un paiement à l'achat)

Unity chute en bourse et Unreal Engine et Godot (open-source) en profitent
Image
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »