La série Clair Obscur (Expédition 33 : GOTY + MaJ disponible)
-
Aurelius
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR3
Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : grosse MaJ gratuite annoncée)
Niveau gameplay, il est surtout complexe au début c'est sûr (et niveau histoire je laisse chacun en juger pour rien spoiler
on n'a pas fini de discuter, ça j'en suis sûr
) mais surtout, je le trouve passionnant 
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
- Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour
- Jeu TR préféré : TR2
C'est un RPG où chaque personnage a vraiment un fonctionnement unique, propre à lui, et pas forcément très évident à comprendre et à maîtriser. Les explications détaillées ne sont pas de refus
Côté histoire, j'évite les spoilers, et Lyn aussi me les évite très gentiment (même si je sens que tu te délectes de mon incompréhension actuelle), mais il y a beaucoup à dire et réfléchir en effet, c'est riche en rebondissement et en personnages intéressants ou intrigants.
Le jeu a également une OST dantesque (une des meilleures que j'ai jamais entendues), et une direction artistique impressionnante, ça mérite quelques lignes pour en parler
-
Aurelius
(Hors ligne) 
C'est si évident ?Isatis_Angel a écrit : ↑sam. 6 déc. 2025 à 18h23 même si je sens que tu te délectes de mon incompréhension actuelle
Je veux surtout connaître tes réactions intactes !
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
- Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour
Je me doute bien
Pour le moment, je suis encore pleine de questions, mais pour lesquelles je ne veux pas de réponses bien évidemment (du coup, tu ne peux pas y répondre alors j'imagine que même pour toi c'est frustrant). Du genre :
SPOILER :
-
Aurelius
(Hors ligne) 
La dernière question
Tu te poses énormément pleins de bonnes questions, je suis impressionné, je naviguais juste dans le flou lors de ma première run sans faire trop gaffe à certains détails, j'ai vraiment eu besoin de la deuxième run pour certaines subtilités, mais oui j'ai la plupart des réponses à tes questions, et ça sera intéressant de ressortir le questionnaire à la fin
Mais j'ai pas capté le chiffre 32 du tout sur le monolithe, bien que je peux en avoir une interprétation (en vrai en gros ils foirent tous et le cycle recommence... bon ok tu te doutes bien que c'est pas vraiment ça
)
Tu peux aussi rajouter deux questions :
Pour les pierres d'Esquie, j'avoue que tu n'auras pas de réponse satisfaisante sur ce point de détail, c'est comme ça, mais il paraît que Sandfall avait des projets plus grands pour lui à la base, je crois.
Tu n'auras pas non plus tous les petits détails dans l'histoire principale à moins de faire le end-game... reste à pouvoir accéder au monolithe du coup, non ?
Pour le reste, je ne dirai mot
(tu peux l'ouvrir, cette balise là) :
Tu te poses énormément pleins de bonnes questions, je suis impressionné, je naviguais juste dans le flou lors de ma première run sans faire trop gaffe à certains détails, j'ai vraiment eu besoin de la deuxième run pour certaines subtilités, mais oui j'ai la plupart des réponses à tes questions, et ça sera intéressant de ressortir le questionnaire à la fin
Tu peux aussi rajouter deux questions :
SPOILER :
Pour les pierres d'Esquie, j'avoue que tu n'auras pas de réponse satisfaisante sur ce point de détail, c'est comme ça, mais il paraît que Sandfall avait des projets plus grands pour lui à la base, je crois.
Tu n'auras pas non plus tous les petits détails dans l'histoire principale à moins de faire le end-game... reste à pouvoir accéder au monolithe du coup, non ?
Pour le reste, je ne dirai mot
SPOILER :
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
Mais quoi, c'est vrai quoi, c'est une excellente question
J'aimerais bien le voir avec ses cheveux de leur vraie couleur blanche d'ailleurs...
Tu te poses énormément pleins de bonnes questions, je suis impressionné, je naviguais juste dans le flou lors de ma première run sans faire trop gaffe à certains détails, j'ai vraiment eu besoin de la deuxième run pour certaines subtilités, mais oui j'ai la plupart des réponses à tes questions
Sans me vanter, je suis très observatrice dans les jeux, j'ai tendance à essayer de faire très attention aux détails dans les décors, les dialogues. Sans doute une déformation de Tomb Raider et Silent Hill
Le jeu s'attend aussi à ce qu'on se pose plein de questions, vu comment il est construit. C'est dommage que j'arrive après la bataille si longtemps après sa sortie du coup, je ne peux pas participer à des réflexions autour de théories sur ces points. Si j'ai le malheur de chercher sur le net, je vais tomber sur les spoilers tout de suite et je veux tellement profiter de l'expérience pleinement, en restant toute vierge des rebondissements... Au moins, je sais que tu respectes mon envie de ne pas être spoiliée, et que c'est un espace sécurisé ici
Bon ça me rassure que la plupart des points qui me chicotent aient une réponse, ça sera sympa en effet de comparer à la fin ! Et éventuellement avoir des éclaircissements si besoin.ça sera intéressant de ressortir le questionnaire à la fin
C'est dans le deuxième cauchemar, celui où elle tient un gâteau avec une bougie. Le chiffre affiché sur le Monolithe n'est pas 33, mais 32... Pour ça que je me suis demandée si ce n'était pas des visions du futur, mais vu les persos qui étaient autour d'elle à ce moment (du moins si je me souviens bien), ça ne marche pas et ce n'est pas possible. C'est forcément une vision fantasmagorique.Mais j'ai pas capté le chiffre 32 du tout sur le monolithe, bien que je peux en avoir une interprétation (en vrai en gros ils foirent tous et le cycle recommence... bon ok tu te doutes bien que c'est pas vraiment ça)
Je me doute aussi que si l'explication finale, c'est que le jeu est juste une grosse boucle temporelle, il ne serait pas autant loué pour son scénario
Ce qui me perturbe vraiment pour la deuxième question, c'est :Tu peux aussi rajouter deux questions
SPOILER :
Bon, tant pis pour celle-là alorsPour les pierres d'Esquie, j'avoue que tu n'auras pas de réponse satisfaisante sur ce point de détail, c'est comme ça, mais il paraît que Sandfall avait des projets plus grands pour lui à la base, je crois.
Pour le moment, je continue à ré-explorer les zones déjà visitées pour dénicher les bonus que j'ai raté, poutrer quelques ennemis (mon dieu, les Orphelins chromatiques, qu'est-ce qu'ils étaient glauques), noter ce que je ne peux pas encore réussir / ce que je dois laisser en suspend, et renforcer un peu Sciel et Monocco.Tu n'auras pas non plus tous les petits détails dans l'histoire principale à moins de faire le end-game... reste à pouvoir accéder au monolithe du coup, non ?![]()
Le Monolithe devra attendre necore un peu
C'est quand même vraiment deux manques un peu idiots je trouve sur ce jeu, en terme de gameplay :
- que la carte du monde n'indique pas su un endroit est complété à 100 % ou pas (ça prendrait juste une petite indication visuelle pourtant), pour savoir où on a encore des choses à faire et où c'est inutile de revenir
- qu'il n'y ait aucun journal de quête pour se souvenir par exemple des quêtes annexes laissées en suspend, des ennemis chromatiques rencontrés et échoués etc Ca serait en plus dans la thématique du jeu, ça pourrait prendre la forme du journal de Gustave que les persos écrivent pour "ceux qui viendront après".
Les vieux J-RPG n'avaient pas ces deux choses oui, mais à un moment, il faut savoir ne pas pousser l'hommage trop loin et adopter des petites touches de modernité qui simplifient la vie du joueur, je trouve
-
Aurelius
(Hors ligne) 
C'est vrai qu'il manque une trace pour la complétion des zones, c'est facile de se perdre dans ce qu'il y a à faire si on ne note pas tout ou si on ne vérifie pas avec un guide, après les succès permettent d'identifier quand même pas mal de choses, mais pas tout.
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
Tiens, une autre question que je me pose :
Je suis retournée il y a un petit moment aux Falaises où se passe la fin de l'Acte 1 et
Je suis retournée il y a un petit moment aux Falaises où se passe la fin de l'Acte 1 et
SPOILER :
-
Aurelius
(Hors ligne) 
Bien vu ! Tout ce que je peux dire c'est que j'ai espéré les 3/4 du jeu qu'il revienne ! Résultat des courses, je te laisse te faire ta propre idée

Une question qui me brûle les lèvres : attaques-tu les Névrons blancs ou laisses-les-tu tranquilles ?
Ton Avatar
Une question qui me brûle les lèvres : attaques-tu les Névrons blancs ou laisses-les-tu tranquilles ?
Ton Avatar
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
On verra alors ce que ça donne à mesure que je vais progresser, mais j'avoue que ça me chicotte cette histoire !
Je suis pacifique dans l'âme : je leur fous la paix une fois que je leur ai apporté l'objet qu'ils veulent, et qu'ils m'ont donné ma récompenser. Ils ne m'attaquent pas, je ne vois pas de raison de m'en prendre à eux.Une question qui me brûle les lèvres : attaques-tu les Névrons blancs ou laisses-les-tu tranquilles ?![]()
Il est tiré d'un splendide fanart par Kia Kiasherria sur Twitter.Ton Avatar
Elle en a fait un paquet d'autres, que je suis obligée de survoler pour le moment pour ne pas avoir de spoilers, et elle fait aussi d'autres séries et jeux.
Elle a fait un très beau dessin de groupe dans le même style. Le dessin (découpé) est mieux visible ici.
-
Aurelius
(Hors ligne) 
Je suis pacifique dans l'âme : je leur fous la paix une fois que je leur ai apporté l'objet qu'ils veulent, et qu'ils m'ont donné ma récompenser. Ils ne m'attaquent pas, je ne vois pas de raison de m'en prendre à eux.
Ce quadriptyque me donne envie d'avoir des tableaux et goodies du jeu
-
Tuck
(Hors ligne) 
J'ai l'impression de lire un compte rendu de tueur à gage 
Sic Parvis Magna
-
Aurelius
(Hors ligne) 
J'avoue que je voulais faire tous les combats du jeu
mais c'est pas toujours la bonne idée 
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
J'avoue que ça fait flipper
Ce sera un peu fait de mon côté, je me fais offrir l'artbook (version simple, je n'aimais pas le prix de la collector) pour Noël. Ca me laisser 3 semaines pour finir le jeu, ça va être chaud vu le rythme auquel je le faisLyn a écrit :Ce quadriptyque me donne envie d'avoir des tableaux et goodies du jeu
Même dans Mass Effect, j'étais un Paragon de Vertu, je crois que c'est plus fort que moi. J'espère bien que le jeu reconnaîtra mon esprit de concorde, qui me fait attaquer uniquement ce qui m'attaque en premierLyn a écrit :Karma apprécie et pourrait te récompenser à sa juste valeur
![]()
-
Aurelius
(Hors ligne) 
Trop cool pour l'artbook !
Concernant Esquie j'ai peut-être un début de réponse satisfaisante finalement. Ce serait une référence à l'architecte Pierre Esquié. Esquie, pierres... voilà
Concernant Esquie j'ai peut-être un début de réponse satisfaisante finalement. Ce serait une référence à l'architecte Pierre Esquié. Esquie, pierres... voilà
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
................
....... Ok, je sais pas si c'est totalement c*n ou si c'est du génie là
Ne pas oublier de voter aujourd'hui pour le troisième et dernier round pour le Choix Des Joueurs des VGA. Clair Obscur fait partie des 5 derniers candidats en lice !
....... Ok, je sais pas si c'est totalement c*n ou si c'est du génie là
Ne pas oublier de voter aujourd'hui pour le troisième et dernier round pour le Choix Des Joueurs des VGA. Clair Obscur fait partie des 5 derniers candidats en lice !
-
Aurelius
(Hors ligne) 
Je savais même pas qu'il y avait plusieurs rounds
j'avais zappé cette catégorie...
Merci !
dans le doute, choisissons la meilleure option
ou les deux en même temps 
Merci !
................
....... Ok, je sais pas si c'est totalement c*n ou si c'est du génie là![]()
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
Il y avait 3 rounds successifs qui réduisaient la liste à chaque tour, pour arriver aux 5 candidats finaux pour cette catégorie Voix des Joueurs. Cependant, c'est une catégorie un peu biaisée, parce que figurent dans les concurrents finaux 2 jeux mobiles à Gatcha (Genshin Impact et un autre), qui savent mobiliser une énorme communauté... et promettent souvent des cadeaux en récompense (ce n'est pas le cas actuellement mais les joueurs en auront sans doute en cas de victoire). Je trouve ça un peu injuste par exemple pour Kingdom Come Deliverance 2, qui est bien meilleur que Genshin
Sinon tu sais que moi aussi j'ai appris un petit trivia sur le jeu hier ? J'ai été choquée d'apprendre que le chanteur masculin de l'OST de Clair Obscur (notamment sur Une Vie A T'Aimer), ben c'est Victor Borba.... le chanteur qui chante le thème de Vergil dans DMC 5, Bury The Light. Il est canadien d'où le fait qu'il est bilingue, mais je suis restée coite quand j'ai découvert que le mec n'avait aucun mal à passer du rock électronique à la pop mélancolique
Et pour avoir regardé quelques cinématiques en anglais (de l'acte 1, je précise), je suis également stupéfaite de voir qu'Andy Serkis n'est pas dans les lauréats en lice pour le prix du Meilleur Doublage aux VGA. Son interprétation de Renoir est pourtant magistrale
-
Aurelius
(Hors ligne) 
J'ai vu passer le nom de Victor Borba mais j'ignorais qui il était ^^'
Mais oui les musiques ET les doublages sont exceptionnels pour ce jeu, surtout vu le budget !
La chanson Lumière rappelle aussi la musique de Bourg-Palette dans Pokemon Rouge/Bleu/etc, parce que tous deux sont issus de la même inspiration, une musique du folklore allemand, après j'ai pas creusé, mais j'étais surpris quand j'ai entendu les 2 musiques côte à côte, c'est bien joué de la part du studio
Mais oui les musiques ET les doublages sont exceptionnels pour ce jeu, surtout vu le budget !
La chanson Lumière rappelle aussi la musique de Bourg-Palette dans Pokemon Rouge/Bleu/etc, parce que tous deux sont issus de la même inspiration, une musique du folklore allemand, après j'ai pas creusé, mais j'étais surpris quand j'ai entendu les 2 musiques côte à côte, c'est bien joué de la part du studio
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
Ceci étant dit, je me demande si ça ne fait ça qu'à moi, mais tu sais, le solo de guitare électrique dans Une Vie A T'aimer ? Ben il me fait grave penser au solo de guitare du générique de Power Rangers
Ca me perturbe beaucoup !