J'ai terminé
Assassin's Creed Unity il y a un mois.
Le jeu est très solide graphiquement encore aujourd'hui, ce qui est plutôt impressionnant pour jeu du début de l'ère PS4 et de plus dans un monde ouvert. Paris est bien rendu et très vivant, triste et souvent violent. On est bel et bien à l'époque de la Révolution Française. D'ailleurs, ça m'a familiarisé avec les évènements actuels en France, haha.
Les contrôles sont très agréables, variés et fluides. Bonne surprise de ce côté ! Parfois je peux pester contre des imprécisions ("non pas de ce côté !!") mais franchement une belle amélioration à l'époque.
J'ai eu quelques bugs gênants comme Arno coincé dans les décors, ou quand je m'étais connecté en ligne, mon perso à fait rater ma mission car il était coincé infiniment à crocheter une porte sans que je puisse faire quoique ce soit que de quitter ma partie.

Concernant le scénario, ça casse pas trois pattes à un canard. Arno est bizarrement bien similaire à Ezio mais c'est une version plus en retrait, plus lisse. Le personnage est sympa mais un peu dans l'ombre de son ancêtre du coup. J'aime beaucoup son amourette par contre, Élise. Elle est charismatique, pique la vedette à chaque qu'elle apparaît.
Comme j'ai pu le ressentir aussi avec
Origins, le scénario est trèèès court. J'ai l'impression d'avoir passé 5h dessus et tout ce qui est annexe autour de 60h je dirais. Et j'en suis loin d'avoir fini ahah ! Mais j'ai pas tenu, comme tout Assassin's Creed et autres jeux du genre, c'est difficile d'éviter la fatalité de la lassitude et la répétitivité. Déjà, il y a des milliers de coffres à ouvrir.
Ça reste quand même sympa de temps en temps, de bonnes idées comme les missions d'assassins ou les enquêtes, pas trop punitives pour le détective de pacotille que je suis.
J'ai trouvé la fin décevante par contre, convenue et sans surprises. Pas de grosses révélations wtf ou de séquences étonnantes... Rien.
Du coup pour sa place dans la franchise, avec Paris et Versailles il y a un petit retour en source à l'époque de
Assassin's Creed II et surtout
Brotherhood. Une ville principale avec de grands monuments, un QG à financer et rénover, pas de bateau, de véhicule et de zones naturelles.
Cependant il prépare pas mal de terrain pour la suite, ce qui m'a pris un peu par surprise car pas mal de choses que j'ai cru introduites dans
Origins sont en fait nées ici. Le système de niveau, bien que simpliste et presque primitif, sont là dans
Unity. Il y a aussi ce système d'équipements ou alors des énigmes de Nostradamus qui vont réapparaître sous une autre forme dans le futur. Le virage RPG de la série était déjà plus ou moins amorcé avec cet épisode.
Donc voilà, sympathique épisode, pas très mémorable mais dont il y a eu pas d'évolution dans certaines mécaniques comme le parcours et les systèmes plus RPG comme dit précédemment.