SlyRaider a écrit : ↑dim. 4 juin 2023 à 11h55
J'ai découvert
Origins seulement cette année et je trouve qu'ils ont réussi à renouveler la formule, à apporter de la fraîcheur dans le gameplay. Après, je n'ai pas tout vu du jeu, je n'ai même pas rencontré la femme de Bayek dans la bibliothèque d'Alexandrie, j'ai juste passé 38h de jeu à explorer et faire des quêtes secondaires en fait.

Je reprendrai le jeu un peu plus tard. ^^
Ce jeu est un gouffre à heures de jeux, comme je te comprends !
La formule me convient bien dans les AC après, je les ai tous fait (sauf les épisodes India/China/Russia) jusqu'à Origins, mais j'ai l'impression qu'ils reviennent un peu en arrière avec ce nouveau titre.
Les
Chronicles (
China/India/Russia) sont vraiment à part, avec leur gameplay en 2D qui repose plus sur la plateforme et le parcours parfait des actions à mener (sauf le 3è plus axé combat et die and retry absolument pénible). J'ai adoré
India, bien aimé
China, détesté
Russia. Ils ne correspondent vraiment à aucun autre jeu de la licence, on voit que ce n'était que de petites expérimentations légères.
Après, je n'ai encore rien vu de Odyssey et Valhalla, même s'ils ont l'air totalement basés sur le système de Origins.
Ils sont basés dessus, mais chacun avec sa manière de le faire.
Odyssey a approfondi l'aspect RPG (sans en devenir un à 100 %), avec davantage de spécialisations et d'importances des compétences / talents rattachés aux armes ou à ton personnage. Si tu es plutôt un profil Assassin, inutile de booster ton combat, ça ne t'apportera rien par exemple. Et si on gagne vite de l'expérience, on finit aussi vite par atteindre un palier qui empêche pas mal de tout débloquer... Car tout débloquer ne sert à rien, au contraire ! Car les points inutilisés peuvent être mis sur les Maîtrises (incluses via mise à jour), pour booster les compétences de base du personnage et ses caractéristiques, ce qui est bien plus intéressant.
On a aussi plus de quêtes avec des choix (de rares ont des impacts à plus ou moins long terme), des romances, un retour du système de méfaits (plus possible de tout prendre chez l'habitant sans conséquence comme dans
Origins) avec des mercenaires bien costauds et énervés lancés à tes trousses si tu fous trop le bordel, et aussi un système de mini-quêtes (journalières, et hebdomadaires) perpétuelles pour engranger de l'argent, de l'expérience et parfois des matériaux en cas de besoin. Il y a aussi un système de niveau recommandé par zone (appliqué aussi aux ennemis) qui n'est pas là pour faire joli : tu ne survivras jamais à un ennemi ayant 10 niveaux de plus, c'est mort pour toi. Ca permet de brider plus naturellement l'exploration du joueur sur la gigantesque map.
Et quel voyage il offre, avec toutes les régions utilisées (contrairement à
Origins et ses nombreuses zones vides), avec en plus des DLC bien sympas même si le second souffre de sa fragmentation en 3 épisodes distincts ! Avec en plus une bien meilleure narration et mise en scène que dans
Origins je trouve.
Cependant, c'est aussi l'
A's C avec les pouvoirs les plus pétés (Kassandra / Alexios étant les plus proches descendants des Précurseurs historiquement parlant), qui lui font perdre quand même de son côté "assassin" justement, et le côté "fidélité historique" (même dans le rendu des décors). Il a un côté un peu "par d'attraction Disney", que certains joueurs n'aiment pas. Même si on garde le plaisir de tout nettoyer discrètement dans un fort

Et il te file beaucoup, beaucoup trop de loot inutile, et une avalanche d'endroits à nettoyer si tu te sens l'âme complétionniste.
Perso, ça m'aura pris 2 ans pour visiter et finir TOUS les points d'intérêts de la carte, et pour dévoiler la carte (car je déteste le brouillard de guerre), ça m'avait pris pratiquement 10 heures en début de partie, où je n'avais fait que ça.
Valhalla lui, simplifie énormément la formule. Déjà, plus de spécialisation possible, et de toute façon, ça ne sert à rien. Les Compétences ressemblent au sphérier de
FF X : pour atteindre le talent que tu veux, tu devras en débloquer dont tu te fous... et moralité, à la fin du jeu, tout le monde a débloqué TOUTES les compétences, et tout le monde a le même Eivor surcheaté, surpuissant

Pas aidé ne plus par l'extrême facilité du jeu. Hormis quelques boss optionnels plus vénères, même en difficulté maxi, tu finis par rouler sur tout sans aucun effort, grâce notamment à une IA ennemie absolument débile au dernier degré et à la disparition du rythme de jour/nuit des ennemis.
Idem, l'équipement est énormément réduit (ce qui n'est pas plus mal), et repose plutôt sur l'amélioration. Le souci là-dedans étant que le jeu était très radin en matériaux et en argent surtout, tu te retrouves souvent obligé de pas mal farmer... et en plus, il est très déséquilibré en nombre d'armes de chaque type. Je me bats à la faux et au fléau, il y en a nettement moins que des épées et haches, et leurs compétences sont également bien moins nombreuses...
La dimension RPG est également réduite sur les quêtes : tu as moins de choix impactant (et souvent limités à juste l'arc que tu traverses), les romances sont bien plus vite expédiées et artificielles (sauf 1, qui est plus ou moins la canonique j'imagine). Le jeu ressemble en fait finalement beaucoup plus à un simple jeu action/aventure dorénavant.
Par contre, l'écriture essaie d'être un peu plus sérieuse que d'habitude (c'est pas parfais, mais ils abordent le racisme, la guerre de religions, les traîtrises politiques, l'importance de l'honneur du Clan et de se conformer aux lois de celui-ci... plutôt de façon pas mal), ce qui n'est pas mal, et l'histoire globale n'est pas mal (ça change, un héros qui n'a rien perdu et veut juste protéger son clan), même si plusieurs éléments sont foirés par la volonté d'Ubisoft de faire de l'inclusivité à tout prix. Je veux dire par là : ils auraient dû assumer de faire d'Eivor ou bien un homme, ou bien une femme. Car en laissant le choix au joueur, par rapport à l'histoire, la justification à ce choix n'a AUCUN sens quand tu choisis un Eivor homme.

Et paradoxalement, les exploits physiques que le Viking est capable de faire ne colle PAS à une femme, désolé. Ils avaient su bien mieux gérer dans
Odyssey ce point-là, dans
Valhalla c'est totalement foiré.
Oh et puis, Valhalla est buggué, jusqu'à la moëlle, même si les 3 ans de patchs dessus ont corrigé pas mal de choses.
Et sinon, on peut quand même saluer l'inclusion (via mise à jour) de quantités de contenus bonus annexes gratuits, parfois d'un genre très différent de celui de base (comme un genre de dungeon-crawler par exemple).
C'est ce qui fait d'ailleurs que
Valhalla m'a moins accrochée que les 2 autres (qui sont mes deux préférés à égalité de la licence), il y a de bonnes idées, mais aussi une nette régression vers plus de simplicité dans le gameplay et les quêtes, une espèce de refus d'assumer le sexe du héros qui pénalise réellement l'histoire et le concept du jeu (je joue un Eivor homme et je vous jure que c'est le cas, mais ça serait spoiler d'y expliquer). Et en faisant moins, en plus dans un environnement moins marquant que l'Antiquité, ben je trouve que le jeu perd de la saveur et de la personnalité. J'y joue sans déplaisir, mais je peux le lâcher facilement aussi sans boîter (la preuve, j'ai pas fini le Discovery Mode pourtant intéressant, ni commencé le dernier DLC).
A la base,
Mirage devait être un autre DLC pour le jeu, ça explique que ça reste un petit jeu plus modeste que d'habitude, et qui n'entend pas révolutionner la série du tout. Je pense qu'il faut le voir comme une grosse madeleine de Proust en fait ou quelque chose de l'échelle d'un
Brotherhood 