La série Silent Hill

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

La série Silent Hill

Message par Nico »

Le voici, le voilà, le sujet consacré à Silent Hill, la série qui a fasciné et fait vibrer un bon nombre d’entre nous, d'après ce que j'ai cru comprendre en parcourant d'autres topics. :det: Et comme la série a déjà quelques années derrière elle, un petit-gros rappel de la situation s’impose : c'est quoi, Silent Hill ? De quoi ça parle, quelle est l'actualité de la franchise ? Je vous ai fait le point avec le récap ci-dessous. :)

LES JEUX DE LA SÉRIE PRINCIPALE

Silent Hill 1
1999 | PlayStation 1
Développeur : Konami
Éditeur : Konami

Image

Synopsis :
Il y a sept ans, l’écrivain Harry Mason et son épouse ont découvert un bébé aux alentours de la ville balnéaire de Silent Hill, aux États-Unis. Aujourd’hui veuf, Harry décide d’y emmener en vacances celle qui est désormais sa fille adoptive, Cheryl — une destination suggérée par cette dernière, à la grande surprise de son père, qui n’évoque jamais son passé auprès d’elle. Mais alors que leur voiture chemine vers la bourgade, une jeune fille fait irruption au milieu de la route. Donnant un coup sec sur le volant pour éviter de la renverser, Harry précipite l’automobile dans le décor et s’évanouit sur le coup. À son réveil, Cheryl a disparu. Il ne lui reste plus qu’une seule option pour retrouver sa fille : cheminer vers la ville de Silent Hill, étrangement plongée dans le brouillard, et en proie à d’inexplicables chutes de neige. Il est loin d’imaginer quels cauchemars l’attendent et quels secrets il s’apprête à découvrir dans cette ville au passé funeste…

C’est quoi ?
L’œuvre mythique par laquelle tout a commencé. Un survival-horror au gameplay très fortement inspiré par Resident Evil (mêlant exploration, éngimes et survie), mais qui se distingue de son modèle par ses graphismes en 3D réelle, et par son approche de l’horreur nettement plus psychologique, fondée sur la peur du noir et de l’inconnu. Le scénario, d’une maturité rarement égalée par la suite, traite de thématiques dérangeantes avec un sens du non-dit et de l’implicite qui laissent planer un sentiment de malaise. La bande originale, composée par Akira Yamaoka, mêle des thèmes mélancoliques pour les scènes d’émotion ou de contemplation, à des pistes sonores tout droit sorties des enfers, composées de sons stridents à la limite du supportable — une bande-son infernale maîtrisée de bout en bout. Les monstres, enfin, n’ont rien à envier aux zombies de la saga de Capcom : ils sont ici des créatures difformes au design terrifiant et au symbolisme macabre. La peur est constante et les graphismes, quoique désuets pour un joueur actuel, bénéficient d’une excellente direction artistique.

Silent Hill 2
2001 | PlayStation 2, PC, Xbox
Développeur : Konami
Éditeur : Konami

Image

Synopsis :
James Sunderland vient de recevoir une lettre de sa femme, Mary, l’invitant à la rejoindre dans la ville de Silent Hill, un lieu chargé en émotions pour le couple. Problème : Mary est décédée des suites d’une longue maladie, il y a de cela plusieurs années. N’ayant plus rien à perdre, James se rend jusqu’à Silent Hill en dépit de l’absurdité de cette situation. Mais la ville ne ressemble en rien à celle qu’il connait : le brouillard s’est emparé des lieux, les habitants semblent avoir déserté, et des monstres terrifiants arpentent les rues. James rencontre toutefois trois autres personnes, aussi égarées que lui : Angela, une jeune femme en quête de sa mère, Eddie, qui semble fuir les visions cauchemardesques de la ville en s’empiffrant de nourriture, et Laura, une petite fille qui laisse entendre qu’elle a déjà croisé la route de Mary. Pourquoi la ville de Silent Hill a-t-elle réuni ces âmes en peine ? Et qui est donc la mystérieuse Maria, le sosie presque parfait de Mary qui fait également son apparition, et qui s’attache à James comme si elle le connaissait depuis toujours ?

C’est quoi ?
Le chef-d’œuvre de la série Silent Hill. Unanimement reconnu comme l’un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps, Silent Hill 2 est une expérience difficile à raconter, à la fois émouvante et éprouvante à vivre. L’histoire s’émancipe du premier épisode et introduit de tous nouveaux personnages ainsi qu’un tout nouveau quartier de la ville : elle ne nécessite donc pas d’avoir joué au premier épisode. Elle explore des thèmes tout aussi adultes que le premier opus, mais avec une subtilité et un sens du détail nettement plus maîtrisés, grâce notamment à un casting vocal impressionnant de justesse. Dans les décors traversés comme dans la partition d’Akira Yamaoka, la peur diminue de quelques crans d’intensité, laissant plutôt la place à une subtile mélancolie, qui se prête parfaitement aux épreuves traversées par les personnages. Les graphismes, profitant du passage à une nouvelle génération de consoles, sont bluffants de réalisme pour un jeu de 2001, avec notamment une vraie maîtrise des ombres et des lumières. Les niveaux de lecture sont innombrables dans cette œuvre aux multiples facettes, qu’il serait bien compliqué de prétendre résumer en ces quelques lignes. Jouez-y, c’est un monument vidéoludique, ni plus, ni moins.

NB : Silent Hill 2 a été remasterisé dans la Silent Hill HD Collection, sur PS3 & Xbox 360 en 2012. Toutefois, cette version comprend des bugs d’affichage, ainsi que la possibilité d’opter pour un doublage vocal alternatif, faisant de ce portage une version généralement considérée comme nettement inférieure au jeu d’origine.

Silent Hill 3
2003 | PlayStation 2, PC
Développeur : Konami
Éditeur : Konami

Image

Synopsis :
Heather Mason a 17 ans, et elle est hantée par des visions de la ville de Silent Hill, dont elle cauchemarde régulièrement. Un jour qu’elle se promène dans le centre commercial de sa ville, un détective privé du nom de Douglas Cartland l’interpelle et lui affirme qu’il connait le secret de sa naissance. Effrayée, Heather cherche à rentrer chez elle, auprès de son père Harry. Mais en chemin, elle est hantée par des visions cauchemardesques et par des créatures difformes et agressives… Sans parler de l’énigmatique Claudia Wolf et de l’inquiétant Vincent Smith, qui la narguent et cherchent à semer le doute dans son esprit. Qui sont donc ces personnes, et quel est le lien entre Heather et la ville de Silent Hill ?

C’est quoi ?
Contrairement au deuxième épisode dont l’histoire était un « stand-alone », Silent Hill 3 décide de reprendre les choses là où Silent Hill 1 les avait laissées. Heather est la fille d’Harry Mason, héros du jeu original, et son parcours vient répondre à certaines questions laissées en suspens… Tout en amenant de nouveaux mystères. Renouant de plus belle avec l’horreur sanguinolente et éprouvante du premier épisode, Silent Hill 3 prend également un tournant plus nerveux, avec davantage d’action et de combats contre les monstres, au design toujours aussi inspiré. Si le scénario retombe en intensité, après la claque narrative que constituait Silent Hill 2, les graphismes atteignent pour leur part un degré de photoréalisme véritablement bluffant. Mention spéciale aux animations faciales, inégalées encore à l’heure actuelle par certains jeux à gros budget. La bande originale, quant à elle, introduit pour la première fois des chansons, portées par la voix rauque et planante de la soliste Mary Elizabeth McGlynn. Un très bon épisode et un excellent jeu d’horreur, inspiré et effrayant, dont le seul défaut est d’être sorti après l’indétrônable Silent Hill 2.

NB : Silent Hill 3 a été remasterisé dans la Silent Hill HD Collection, sur PS3 & Xbox 360 en 2012. Toutefois, cette version comprend des bugs d’affichage, ainsi que l’obligation d’opter pour un doublage vocal alternatif, faisant de ce portage une version généralement considérée comme nettement inférieure au jeu d’origine.

Silent Hill 4: The Room
2004 | PlayStation 2, PC
Développeur : Konami
Éditeur : Konami

Image

Synopsis :
Henry Townshend habite depuis trois ans dans l’appartement 302 d’un immeuble de la ville d’Ashfield. Discret et réservé, il n’est pas du genre à se faire remarquer. Il se retrouve pourtant embarqué dans une situation des plus incongrues : depuis cinq jours, la porte de son appartement est bloquée par des chaînes, l’empêchant de sortir. Le téléphone ne fonctionne plus, et malgré ses appels à l’aide, personne ne semble disposé à le sortir d’ici. Seul échappatoire : un immense trou qui s’est formé dans un mur de sa salle de bains. N’écoutant que son courage, Henry décide de s’infiltrer dans cette faille… Sans savoir qu’il s’apprête à basculer dans une dimension alternative, où l’attendent révélations surprenantes, personnages mystérieux et apparitions menaçantes.

C’est quoi ?
Silent Hill 4 est très différent de ses prédécesseurs, et la raison à cela est à chercher dans son sous-titre, The Room. La ville de Silent Hill est ici reléguée au second plan, la véritable « star » du jeu étant l’appartement 302, dans lequel le protagoniste est enfermé, et qui est en proie à des manifestations fantomatiques et à des possessions fort dérangeantes. Les dimensions parallèles qu’Henry explore à travers le trou dans sa salle de bains sont également très différentes de ce à quoi Silent Hill nous avait habitués jusqu’alors, bien que certaines thématiques, voire personnages, permettent de raccrocher les wagons avec les épisodes précédents. L’accent horrifique est quelque peu revu à la baisse au profit d’une surenchère d’action, et d’un gameplay qui met davantage l’accent sur les affrontements. Cet épisode déroutant est souvent considéré (à tort) comme un jeu qui n’a acquis le nom de Silent Hill que dans les derniers mois de son développement. Il est pourtant bel et bien un Silent Hill dans l’âme comme dans le nom (toujours avec Akira Yamaoka à la bande-son), conçu dès le départ pour offrir du renouveau et surprendre les joueurs après trois épisodes similaires dans leur présentation. On adhère, ou l’on n’adhère pas, mais il faut reconnaitre que ce jeu est une proposition véritablement originale, aussi bien dans l’histoire de la saga que celle du survival horror.

Silent Hill: Origins
2007 | PlayStation Portable, PlayStation 2
Développeur : Climax Studios
Éditeur : Konami

Image

Synopsis :
Travis Grady est un routier de profession, hanté par un passé douloureux. Alors qu’il doit traverser la ville de Silent Hill à l’occasion d’une livraison, il croise une jeune fillette sur le bord de la route. Titillé par un mauvais pressentiment, il gare son camion et remonte la route à pied jusqu’à une maison qu’il trouve en proie à un terrible incendie. Prenant son courage à deux mains, Travis s’engouffre dans la maison en flammes à la recherche de survivants. Et en guise de survivante, il trouve le corps brûlé vif d’une jeune fille à la corpulence semblable à celle qu’il venait de croiser sur la route quelques minutes plus tôt. Il prend la fillette dans ses bras et la sort de la maison, avant de perdre connaissance. Il se réveille allongé sur un banc, dans la ville de Silent Hill, où règne un épais brouillard. Il décide de cheminer vers l’hôpital Alchemilla, pour savoir ce qu’il est advenu de la jeune fille…

C’est quoi ?
Les quatre premiers jeux de la série avaient été développés en interne par Konami, par une équipe connue sous le nom de Silent Team (une équipe qui a évolué au fil des ans : dans les faits, rares sont les développeurs ayant contribué aux quatre épisodes). Pour cet épisode, exit les développeurs japonais : Konami décide de confier le projet au studio britannique Climax. Ce passage de témoin ne se fait pas sans heurts : si les codes habituels de la série sont respectés avec brio, Silent Hill Origins parait moins inspiré et plus convenu que ses aînés. Le scénario, en particulier, reprend la structure du premier opus. Un choix qui n’est pas totalement incongru, puisque Silent Hill Origins (aussi appelé Silent Hill Zero au Japon) est une préquelle, se déroulant quelques années avant le premier épisode, et faisant donc la lumière sur les évènements ayant conduit à ce dernier. Les révélations sont toutefois assez attendues, et le sentiment de déjà-vu se fait donc vite ressentir. Graphiquement, le jeu souffre d’avoir été développé avec la PSP comme console-cible : s’il fait largement honneur à la console portable de Sony, le portage PS2 laisse pour sa part à désirer face aux précédents opus de la saga. Malgré ces défauts, Origins comporte toutefois plusieurs originalités, à commencer par la liberté offerte au joueur de basculer à sa guise d’une dimension à l’autre à travers des miroirs – une première dans la série. S’il ne brille pas par son caractère inédit, cet épisode demeure un jeu d’horreur maîtrisé, que les fans de la série devraient apprécier.

Silent Hill: Homecoming
2008 | PC, PlayStation 3, Xbox 360
Développeur : Double Helix Games
Éditeur : Konami

Image

Synopsis :
Alex Shepherd est un vétéran de l’armée américaine. En proie à de terrifiants cauchemars, il fait son retour dans sa ville natale de Shepherd’s Glen, une mystérieuse bourgade autrefois fondée par quatre familles, dont les actuels habitants sont les descendants. Mais son retour en ville se fait dans une ambiance tendue. Shepherd’s Glen est plongée dans le brouillard et hantée par des monstres. Les habitants, pour leur part, semblent tous voir d’un très mauvais œil l’arrivée d’Alex. Quant à Joshua, le fils cadet des Shepherd, tout le monde semble ignorer où il se trouve depuis qu’il a disparu dans des circonstances mystérieuses. Accompagné par son amie d’enfance Elle Holloway, et malgré l’hostilité des habitants de Shepherd’s Glen, Alex va tout mettre en œuvre pour retrouver son petit frère… Même s’il faut pour cela traverser le lac Toluca jusqu’à la ville voisine de Silent Hill.

C’est quoi ?
Premier épisode développé sur « next-gen » (la PS3 et la Xbox 360), Homecoming est cette fois confié aux mains d’un développeur américain, en la personne du studio Double Helix Games. Ce dernier prend deux partis forts, mais assumés : le premier, c’est d’orienter définitivement Silent Hill vers le genre action, dans la mouvance du tournant opéré par Resident Evil avec ses opus 4, 5 et 6. Le deuxième, c’est de reprendre certains personnages, monstres et choix artistiques du film de Christophe Gans sorti en 2006 (voir plus bas). L’exécution de ces deux choix laisse toutefois à désirer : la maniabilité des combats manque de précision, et les emprunts au film sonnent pour la plupart hors de propos. L’histoire, quant à elle, lorgne un peu trop dans l’héritage de la saga, jusque dans son plot twist final, bien qu’elle introduise une nouvelle mythologie avec la ville de Shepherd’s Glen, et son lore plutôt intrigant. Reste une présentation graphique plutôt propre (hormis sur la version PC, très mal optimisée), ainsi que la bande-son d’Akira Yamaoka, qui sauve les meubles sans toutefois faire de miracles. Difficile de dire à qui s’adresse vraiment ce jeu qui ne ravira ni les fans de la série, ni les amateurs de jeux d’action. Imparfait mais pas dénué d’intérêt, Homecoming est le premier vrai signe annonciateur de la descente aux enfers (littérale) de la série Silent Hill, qui perd en qualité au fil des épisodes.

Silent Hill: Shattered Memories
2009 | Wii, PlayStation 2, PlayStation Portable
Développeur : Climax Studios
Éditeur : Konami

Image

Synopsis :
Harry Mason est victime d’un accident de voiture aux abords de la ville de Silent Hill. À son réveil, il se met en quête de sa fille, Cheryl. Mais Silent Hill est plongée dans une tempête de neige, et à intervalles réguliers, elle se fige dans la glace et bascule dans une dimension cauchemardesque où des monstres difformes prennent Harry en chasse. Harry parviendra-t-il à regagner le chemin de sa maison ? Retrouvera-t-il sa fille Cheryl ? Quels fantômes cache donc la ville de Silent Hill ? Et quel est le sens des sessions de thérapie avec le psychologue Dr. K., qui ponctuent le scénario entre chaque niveau ?

C’est quoi ?
Après avoir dirigé l’épisode Origins, le scénariste Sam Barlow, de Climax Studios, rempile avec un parti pris original et prometteur : proposer une réécriture totale du tout premier Silent Hill. Partant du même postulat de départ – un père à la recherche de sa fille dans la ville fantôme de Silent Hill – Shattered Memories n’est pas un remake, mais une véritable version alternative, bousculant les codes habituels de gameplay, de narration et de présentation de la série. Pensé pour la Wii en premier lieu, le jeu prend la forme d’un walking simulator avant l’heure, voyant Harry évoluer dans une ville chargée de souvenirs et d’histoires. L’originalité du jeu se trouve dans les sessions de thérapie, proposées en vue à la première personne : le joueur doit se soumettre à divers tests psychologiques dans le cabinet du Dr. K., et les chapitres suivants du jeu s’adaptent à ses réponses. Une proposition originale dans l’idée, toutefois assez anecdotique dans l’exécution, qui a le mérite de varier sur le thème des démons intérieurs cher à la saga. La vraie faiblesse du jeu en revanche se trouve dans sa dimension cauchemardesque, qui prend la forme de courses-poursuites contre les monstres, sans aucune possibilité d’affrontement directe. Lassantes, frustrantes et répétitives, ces séquences minent le jeu, qui brille pourtant par l’inventivité de son scénario et par l’originalité de sa réécriture. De tous les épisodes « externalisés » de Silent Hill, Shattered Memories est sans doute celui qui offre la narration la plus intéressante… Mais aussi le gameplay le plus ennuyeux.

Silent Hill: Downpour
2012 | PlayStation 3, Xbox 360
Développeur : Vatra Games
Éditeur : Konami

Image

Synopsis :
Murphy Pendleton est un prisonnier, contraint à rester derrière les barreaux dans un pénitencier sordide. Alors qu’un bus le conduit, aux côtés d’autres condamnés, dans un autre centre de détention, le véhicule fait une embardée aux abords de la ville de Silent Hill. Murphy reprend connaissance, et en profite pour s’échapper jusqu’à la bourgade, plongée dans le brouillard et la pluie. En chemin, il est arrêté par Anne Cunningham, officier qui avait la charge du transfert des prisonniers. L’un et l’autre ignorent encore que la ville de Silent Hill s’apprête à les confronter à des souvenirs enfouis de leur passé…

C’est quoi ?
Nouveau changement de développeur pour ce huitième épisode en date, et un choix surprenant s’il en est : Vatra Games est un studio tchèque dont Downpour est le seul projet d’envergure (et l’unique, puisque le studio fermera ses portes quelques temps plus tard). Malgré sa relative jeunesse et ses lacunes techniques, le développeur accouche toutefois d’un titre intrigant. L’histoire, qui n’échappe pas à certains poncifs de la série, comporte son lot de surprises et de rebondissements tout à fait dans l’esprit silent hillesque. La direction artistique, maîtrisée, permet d’explorer un quartier de la ville jusqu’alors inédit, et imagine un nouveau concept pour la dimension cauchemardesque, sous le thème de l’eau et de la pluie. Des quêtes annexes et une exploration libre participent à une vraie sensation d’aventure et de liberté, tandis que l’écriture et l’ambiance instaurent un climat de malaise et d’inquiétude plutôt maîtrisés. Daniel Licht, qui a la lourde tâche de reprendre le flambeau du compositeur Akira Yamaoka, s’en sort avec les honneurs, ayant même le bon goût d’intégrer des chœurs de Mary Elizabeth McGlynn sur certaines de ses compositions. Restent des lacunes impardonnables : des bugs techniques, des graphismes datés, des monstres peu inspirés et un rythme très inégal. S’il n’est pas foncièrement raté, Downpour est le symptôme d’une série dans laquelle l’éditeur Konami ne souhaite plus investir de gros moyens financiers, ce qui se ressent dans le degré de finition bien loin des standards des premiers épisodes.

:right: À lire aussi : le test complet du jeu par Isatis_Angel.
Modifié en dernier par Nico le mer. 9 mars 2022 à 18h24, modifié 3 fois.
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: La série Silent Hill

Message par Nico »

LES FONDAMENTAUX DE LA SÉRIE

La ville de Silent Hill
Déclinant avec brio l’archétype de la ville-fantôme, Silent Hill est le théâtre de la plupart des épisodes de la série (bien que certains jeux prennent place ou évoquent les lieux alentours, comme les villes voisines de Brahms, d’Ashfield ou de Shepherd’s Glen). La ville est aussi fascinante que paradoxale : à la fois une destination touristique prisée, bâtie autour du bucolique Lac Toluca et comprenant musées et parc d’attraction, et en même temps théâtre d’événements funestes, entre naufrages de navires et rituels occultes perpétrés par une mystérieuse secte. Cette ambivalence est exploitée à merveille et nourrit un lore qui se révèle au fil des épisodes, de récits tragiques en personnages torturés, tous liés de près ou de loin à l’histoire de la ville.

Les monstres et leur symbolisme
La véritable particularité de cette ville, centrale dans la saga, est qu’elle est un repaire pour toutes les âmes brisées et égarées : elle manifeste, sous la forme de monstres et d’apparitions fantomatiques, les regrets, les peurs, les désirs coupables et les crimes inavoués des protagonistes qui s’y rendent. Pour le dire de façon plus triviale, Silent Hill agit comme une séance de thérapie géante pour les personnages qui la traversent, en les forçant à affronter (de manière souvent littérale) leurs démons intérieurs. Les lieux et décors de la ville sont donc par définition changeants, et évoluent au gré des épisodes (pour les besoins du gameplay, certes, mais aussi pour refléter la personnalité des personnages).

Les dimensions alternatives
C’est LA particularité caractéristique de la série, que l’on retrouve sous une forme ou une autre dans toutes les œuvres de la franchise : Silent Hill joue sur la notion de réalités parallèles. Dans la plupart des jeux, on en dénombre au moins deux : l’univers de la brume (souvent appelé Fog World en anglais), dans lequel la ville est en proie à un brouillard permanent. Les monstres et apparitions démoniaques y sont moins importants, bien que des phénomènes surnaturels soient bel et bien présents (routes coupées, portes verrouillées, monstres et messages sanguinolents…). La deuxième dimension s’appelle en anglais l’Otherworld, ce que l’on pourrait traduire par « dimension alterée », « autre dimension » : une dimension de cauchemar, généralement faite de rouille, de sang et de métal (malgré des variations au fil des épisodes), où les monstres et les démons sont bien plus présents et puissants, et où la réalité est déformée à l’extrême.

Les thématiques adultes et dérangeantes
L’ensemble de ces éléments implique nécessairement que les thèmes traités par la saga Silent Hill soit souvent très adultes. Âmes sensibles s’abstenir : cette série est à réserver à un public averti, qui n’a pas peur d’être confronté à des sujets tels que la maltraitance, l’inceste, le viol, la sexualité, les relations familiales toxiques, l’adultère, le suicide, la maladie mentale, et j’en passe. Si certaines entrées de la série manquent parfois de subtilité, Silent Hill est généralement réputée pour traiter ces thématiques avec un grand souci du détail et de la nuance, et surtout avec une large part d’implicite et de non-dit, qui laissent chacun libre de ses propres interprétations.

La bande-originale et les bruitages
Difficile de dissocier Silent Hill de son univers sonore et musical. La partition de la plupart des jeux, mais aussi des films, est assurée par le compositeur japonais Akira Yamaoka, accompagné à partir de Silent Hill 3 par la chanteuse Mary Elizabeth McGlynn (parfois créditée sous le pseudonyme de Melissa Williamson). Joe Romersa, parolier, et Troy Baker, comédien et chanteur, font également des apparitions vocales sur les diverses OST, tandis que le compositeur Daniel Licht (à qui l’on doit notamment la BO de la série Dexter) a pris la relève pour les épisodes Downpour et Book of Memories. La bande originale de Silent Hill comporte trois grandes « familles » de compositions : premièrement, des pistes dérangeantes, utilisées pour instaurer l’ambiance cauchemardesque, et composées de bruitages incongrus et terrifiants. Deuxièmement, des pistes plus mélancoliques, mêlant souvent pianos et cordes, permettant de souligner l’émotion lors de scènes particulièrement poignantes. Enfin, des compositions très dark rock, soutenues par des paroles chantées, qui rythment généralement les génériques de début et de fin, ainsi que certaines scènes-clés. Le groupe porté par Akira Yamaoka et Mary Elizabeth McGlynn s’est régulièrement produit en concert pour interpréter ces dernières en live.

LES SPIN-OFF ET PRODUITS DÉRIVÉS
Films
Silent Hill a été adapté au cinéma. Le premier long-métrage éponyme, sorti en 2006, est l’œuvre du Français Christophe Gans, et il s’inspire principalement du jeu Silent Hill 1. Si cette adaptation opère quelques écarts avec le jeu d’origine, elle est généralement considérée comme l’une des meilleures adaptations de jeux vidéo sur grand écran – même s’il faut reconnaitre que ce n’est pas un grand exploit. La direction artistique et le soin minutieux apporté aux décors et à la réalisation, ainsi que le réemploi des comopositions d’Akira Yamaoka (remixées par le compositeur canadien Jeff Danna) permettent de pardonner les faiblesses du scénario et la facilité du dénouement. Bien qu’imparfait en tant qu’adaptation, ce long-métrage n’a pas à rougir en tant que film.

Difficile d’en dire autant de sa suite, Silent Hill: Revelation 3D, sorti en 2012, durant la période de descente aux enfers de la série. Un constat qui n’épargne pas ce film, réalisé par M.J. Bassett. En plus de devoir composer avec un budget nettement inférieur à celui du premier film (d’où une qualité artistique globale qui en pâtit) la réalisatrice commet l’erreur de vouloir créer à la fois la suite du premier film, et une adaptation fidèle du troisième jeu. Or, les deux continuités sont incompatibles, obligeant donc le scénario à opérer de grands écarts et des retcons tirés par les cheveux. Hormis pour les amateurs de nanars, ce film n’a malheureusement pas grand-chose pour lui, et il a d’ailleurs fait l’objet d’une chronique sur l’excellente chaîne YouTube La Suite de Trop, qui vous en apprendra davantage.

Jeux mobiles et jeux d’arcade
D’autres jeux Silent Hill existent, dont des déclinaisons pour bornes d’arcade, assez peu connus par les joueurs francophones. Ceux-ci sont donc assez anecdotiques, mais le Wiki Silent Hill comporte pas mal d’informations à leur sujet pour ceux que cela intéresserait.

Comics
La série a également été déclinée sous forme de comics, qui prennent place dans une continuité alternative, bien que certains éléments scénaristiques soient notamment repris dans Downpour, dont le scénariste a œuvré sur les deux supports. N’ayant pas lu ces comics, je ne les commenterai pas davantage, si ce n’est pour dire qu’ils ont le mérite d’exister :)

Silent Hill: Book of Memories
Un étonnant jeu d’action et d’arcade dans l’univers de Silent Hill, sorti en 2012 en exclusivité sur la PlayStation Vita. Il use d’une vue de dessus semblable à celle de la série des Lara Croft par rapport à Tomb Raider. Mais la comparaison s’arrête ici, car Book of Memories est un jeu aussi imprécis techniquement que risible dans son gameplay, une énième faute de goût de Konami durant la période de descente aux enfers de la franchise.

LES JEUX ET PROJETS ANNULÉS

Silent Hill: Origins US
Avant le Silent Hill: Origins que l’on connait, le développement du jeu était entre les mains de Climax US (et non UK). Leur vision était bien différente, avec une orientation résolument action et certains choix artistiques étonnants. Le développement du jeu a rapidement piétiné, jusqu’à ce qu’il soit « sauvé » par Climax UK et l’équipe de Sam Barlow, qui est quasiment repartie de zéro. On trouve pas mal de vidéos YouTube et d’articles relatant le développement de ce prototype abandonné.

Silent Hill: Cold Heart
Avant d’opter pour un semi-remake de Silent Hill 1, plus bankable aux yeux de Konami, Climax UK avait imaginé un jeu totalement inédit appelé Silent Hill: Cold Heart. Ce titre comprenait déjà certains éléments conservés dans le jeu final Shattered Memories, comme la dimension de glace et le profil psychologique du joueur. On trouve sur le net plusieurs documents d’intention sur cette version du jeu.

Silent Hills
Sans doute le projet avorté le plus connu de la série Silent Hill, tant il a fait grand bruit. En 2014, une mystérieuse démo fait son apparition sur le PlayStation Store : P.T., qui se révéleront être les initiales de Playable Teaser. Ce jeu, prétendument développé par un studio indépendant, se déroule dans un couloir sans fin, en proie à des apparitions cauchemardesques de plus en plus inquiétantes, mystérieuses et terrifiantes à mesure que le joueur avance. Se déroulant en vue à la première personne, cette expérience suscite un véritable buzz à sa sortie, d’une part par le terrible effroi qu’elle suscite, et d’autre part parce qu’elle se révèle finalement comme une supercherie, organisée par le populaire concepteur Hideo Kojima. La fin de la démo annonce en effet la sortie prochaine de Silent Hills (au pluriel), un nouvel épisode de la franchise co-dirigé par Kojima et le réalisateur Guillermo del Toro, avec l’acteur Norman Reedus dans le rôle principal.

On ne sait rien d’autre sur ce jeu, sinon qu’il promettait un retour en force de la série, avec manifestement un plus gros budget et le retour de « grands noms » attachés à la franchise. Mais le divorce entre Kojima et Konami, signé quelques mois plus tard, enterre définitivement le projet. La démo P.T. est finalement retirée du PlayStation Store, et le trio Kojima/Del Toro/Reedus s’associe finalement pour donner naissance au jeu Death Stranding quelques années plus tard. Reste que P.T. a marqué l’histoire vidéoludique, inspirant à elle seule de nombreux émules avec beaucoup de jeux indépendants se revendiquant comme des héritiers plus ou moins inspirés de l’œuvre de Kojima.

LA SÉRIE À L’HEURE ACTUELLE

Silent Hill a multiplié les déconvenues au tournant des années 2010, entre un épisode Downpour franchement inégal, une compilation HD totalement désastreuse et un deuxième long-métrage tout bonnement catastrophique. Depuis près de dix ans, et hormis le projet Silent Hills, finalement annulé, la série est donc au point mort.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Merci pour l'ouverture du topic, et cette excellente remise en mémoire des grands faits de la série que nous aimons !

Personnellement, j'ai découvert Silent Hill grâce à un ami en vacances, en 1999 : durant l'été, il avait acheté Joypad qui offrait la démo du jeu, et on s'y était essayé en début de soirée en flippant bien. J'ai toujours la démo : c'est une version de l'école un peu modifiée, très raccourcie et simplifiée, mais qui montre déjà l'essentiel : le basculement monde normal/monde alterné, le noir et la radio, la fouille, une petite énigme... Le jeu sera devenu mon cadeau d'anniversaire 2 mois après à sa sortie en septembre, et l'occasion d'ailleurs pour mes parents de me créer la carte Micromania que j'utilise toujours et qui impressionne toujours les vendeurs :mrgreen:

J'avais 15 ans et le jeu me terrorisait, même si je l'ai adoré, mais n'ayant pas bien compris l'histoire (un peu obscure dans sa narration, ou trop complexe pour moi à l'époque), j'avais été sur les forums de jeuxvidéo.com. On y trouvait une excellente communauté grâce à qui nous avons pu comprendre toute l'histoire correctement, trouver les références etc. Le principal membre du forum avait ensuite créé son site web sur les jeux d'horreur et nous avions participé à la traduction française du Book Of Memories, LA bible japonaise des 3 premiers jeux jamais sortie du Japon (à partir de la version anglaise traduite par des fans). Le site a disparu depuis longtemps, et il ne reste de tout ça que ma contribution sur un CD quelque part (j'avais traduit le chapitre "les Cartes de tarots", reprenant les grandes thématiques).

J'ai mis longtemps à me mettre à SH 2, dont je n'aimais pas le changement total d'histoire, le look qui semblait plus sale qu'effrayant. Je l'ai acheté d'occasion finalement à pas cher, et j'ai adoré une nouvelle fois. J'ai ensuite acquis le 3 à sa sortie (et je te rejoins sur tous les points dessus), puis Shattered Memories (une grosse déception ennuyante malgré son idée géniale du psychologue et son histoire méta vraiment ingénieuse), et Downpour, qui aura été mon coup de coeur imprévu alors que je pariais sur une énorme bouse.
Et j'ai toujours P.T. sur ma PS4, que je garde surtout pour le fait que Konami l'a supprimé complètement. Je le trouve intéressant (et en 2014, il était magnifique), mais trop scripté, avec des peurs trop basées sur du jumpscare façon Resident Evil, pas vraiment Silent Hill dans l'esprit. A part pour le retour de la licence, j'avoue n'avoir jamais compris pourquoi il a tant déchaîné les foules... hormis pour les noms auxquels il était rattaché. Le trailer diffusé juste avant la suppression de P.T. était vraiment inquiétant pour l'orientation donnée au titre... Je n'aime pas Kojima et son melon atomique et son goût des extravagances, et le savoir aux commandes de SH ne m'emballait pas du tout, tout comme je suis insensible à l'esthétique de Del Toro. Autrement dit : je suis une des rares personnes qui pensent que c'est mieux que Silent Hills ait été annulé, avec ces deux-là aux commandes (et le GROS manque d'intérêt de Konami, d'où sans doute la volonté de mettre plein de gens connus pour racoler à bas coût). Quand on voit que Konami a remplacé le jeu par un packinko, ça veut tout dire sur leurs ambitions de l'époque...

C'est en tout cas révoltant comment Konami a finalement tout fait pour tuer cette licence quand on y pense, et continue de l'ignorer royalement alors que justement, il y a la place de nos jours pour un jeu d'horreur subtil et psychologique, à l'image d'un Song Of Horror très inspiré de la franchise et qui réussit haut la main son pari. La plupart des licences d'horreur sont désormais tournées vers le FPS, l'action, le gore à outrance et/ou le walking simulator (chez les indés). Une approche inverse apparaît donc avec toute la fraîcheur que la lience avait au début des années 2000...

En tout cas, Silent Hill reste une série pour laquelle j'ai une affection toute particulière, et que, comme Tomb Raider, j'ai appris à aimer à différents niveaux au fil des années et à mesure que je creusais dessus pour trouver des infos. Il y a le niveau du joueur qui flippe et est paralysé par cette foutue prison de SH 2 ; il y a le niveau du chercheur qui analyse le game design des jeux, pour en remarquer le génie des compositions sonores, des techniques pour masquer les faiblesses des moteurs des jeux, le savant déroulé des niveaux, surtout sur les 3 premiers jeux, clairement à part des autres. <33

Au niveau des projets annulés sur la licence, on peut citer le comic Silent Hill 1 par Dark Horse. Il aurait dû accompagner la sortie d'une édition collector du premier opus, on sait qu'il a été fini (en 1 tome), mais il n'est jamais sorti, et seules une poignée de pages ont pu en être retrouvées par un site de fans spécialisés. Le projet n'a pas dû être génial à faire car son dessinateur lui-même est plutôt honteux du résultat graphique. Mais il fait partie des médias perdus du jeux vidéo dont on espère retrouver la version complète un jour, par curiosité...
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série Silent Hill

Message par Tuck »

Étonnamment, la série à conservée ses mêmes qualités et ses mêmes défauts. Les jeux sont abouties au niveaux ambiance et conserve une certaine logique à chaque épisode. Ceci dit, les combats aux corps à corps sont une plaies, vous arrivez à manœuvrez vous lors d'un duel face à un monstre rapide ? Ce défaut des armes blanches n'a jamais vraiment été corrigé au fils des épisodes...

J'ai beaucoup aimé SH2 et SH3, ces deux jeux que je qualifierais d'expériences sont particulièrement anxiogènes, le sentiment d'être pris aux pièges d'un terrifiant cauchemar ou l'on n'arrive pas à se réveiller est remarquable.

La version shattered à un côté amusant, on peut appeler tout les numéros de téléphones des pancartes et autres. J'ai même appeler mon portable, la police ( 911 ) ou les pompiers pour rire :mdr:
Sic Parvis Magna
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: La série Silent Hill

Message par Nico »

Isatis_Angel a écrit : mer. 9 mars 2022 à 18h47 Personnellement, j'ai découvert Silent Hill grâce à un ami en vacances, en 1999 : durant l'été, il avait acheté Joypad qui offrait la démo du jeu, et on s'y était essayé en début de soirée en flippant bien. J'ai toujours la démo : c'est une version de l'école un peu modifiée, très raccourcie et simplifiée, mais qui montre déjà l'essentiel : le basculement monde normal/monde alterné, le noir et la radio, la fouille, une petite énigme... Le jeu sera devenu mon cadeau d'anniversaire 2 mois après à sa sortie en septembre, et l'occasion d'ailleurs pour mes parents de me créer la carte Micromania que j'utilise toujours et qui impressionne toujours les vendeurs :mrgreen:

J'avais 15 ans et le jeu me terrorisait, même si je l'ai adoré, mais n'ayant pas bien compris l'histoire (un peu obscure dans sa narration, ou trop complexe pour moi à l'époque), j'avais été sur les forums de jeuxvidéo.com.
Impressionnant pour la carte Micromania :lol: De mon côté, comme Tomb Raider, Resident Evil ou la plupart des jeux de l'époque PS1, c'est par le biais de mes parents que j'ai découvert Silent Hill, puisqu'ils avaient acheté le jeu pour eux, avant de décrocher, sans doute rebutés par l'univers (mes parents étaient globalement plus amateurs de jeux d'aventure qu'autre chose). J'ai quand même pu les regarder jouer, et je me suis essayé au jeu par moi-même quelques années plus tard, avec ma soeur. J'avais quelque chose comme 6 ou 7 ans, donc clairement beaucoup trop jeune pour ce jeu, je ne comprends pas ce que mes parents avaient dans la tête :lol:

Toujours est-il que, mis à part les terreurs nocturnes que ce jeu m'a infligées étant petit, j'ai été ultra-fasciné par l'histoire. Il faut dire que ma soeur et moi avions trop peur pour dépasser le niveau de l'école, donc forcément toutes les questions étaient en suspens et je suis resté pendant des années à me demander quelle était la suite (au-delà du caractère effectivement très obscur et cryptique du scénario de SH). Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai cherché un résumé complet sur Google, et quelques années encore plus tard que j'ai joué au jeu complet par moi-même (plutôt vers mes 14-15 ans).
J'ai mis longtemps à me mettre à SH 2, dont je n'aimais pas le changement total d'histoire, le look qui semblait plus sale qu'effrayant. Je l'ai acheté d'occasion finalement à pas cher, et j'ai adoré une nouvelle fois. J'ai ensuite acquis le 3 à sa sortie (et je te rejoins sur tous les points dessus), puis Shattered Memories (une grosse déception ennuyante malgré son idée géniale du psychologue et son histoire méta vraiment ingénieuse), et Downpour, qui aura été mon coup de coeur imprévu alors que je pariais sur une énorme bouse.
C'est amusant car on a un parcours assez similaire, finalement ; comme je le disais SH1 a donc été mon premier, et à l'âge adulte je me suis enfin procuré SH2 et SH3 d'occasion, que j'ai enchaînés l'un et l'autre dans la foulée et adorés. J'ai eu brièvement Origins sur PSP, que je n'ai jamais terminé, et Shattered Memories également sur PSP, que pour sa part j'ai beaucoup apprécié à l'époque (j'avais adoré la réécriture proposée par le scénario, suffisamment pour réussir à faire abstraction du gameplay frustrant à souhait), même si je ne me verrais pas le refaire. J'ai fait l'impasse sur SH4 (je trouve le concept de l'appartement hanté très original et très effrayant dans son exécution, mais tout le reste ne m'attire pas des masses), Homecoming (même si j'ai apprécié d'en suivre un let's play, l'intrigue étant plutôt sympa à suivre de cette manière, en tout cas pour la première moitié du jeu, avant que ça ne sente trop le réchauffé) et Downpour (je n'ai jamais réussi à faire abstraction du retard technique, même si là aussi des let's play ainsi que ton test, Isa, m'avaient donné envie à l'époque).
En tout cas, Silent Hill reste une série pour laquelle j'ai une affection toute particulière, et que, comme Tomb Raider, j'ai appris à aimer à différents niveaux au fil des années et à mesure que je creusais dessus pour trouver des infos. Il y a le niveau du joueur qui flippe et est paralysé par cette foutue prison de SH 2 ; il y a le niveau du chercheur qui analyse le game design des jeux, pour en remarquer le génie des compositions sonores, des techniques pour masquer les faiblesses des moteurs des jeux, le savant déroulé des niveaux, surtout sur les 3 premiers jeux, clairement à part des autres. <33
Ce qui est drôle c'est qu'au final c'est une série absolument chère à mon cœur et dont je connais presque autant de choses que TR, alors que je n'ai paradoxalement joué qu'à quelques épisodes. Et pour le coup, je me reconnais vraiment dans les niveaux de lecture que tu décris, je pense qu'on entre dans Silent Hill par la grande porte, celle du jeu qui fait peur, puis qu'on se laisse happer par ses différents mystères et que plus on creuse, plus on y découvre matière à se passionner (c'est là la marque des vraies grandes œuvres d'art).
Et j'ai toujours P.T. sur ma PS4, que je garde surtout pour le fait que Konami l'a supprimé complètement. Je le trouve intéressant (et en 2014, il était magnifique), mais trop scripté, avec des peurs trop basées sur du jumpscare façon Resident Evil, pas vraiment Silent Hill dans l'esprit. A part pour le retour de la licence, j'avoue n'avoir jamais compris pourquoi il a tant déchaîné les foules... hormis pour les noms auxquels il était rattaché. Le trailer diffusé juste avant la suppression de P.T. était vraiment inquiétant pour l'orientation donnée au titre... Je n'aime pas Kojima et son melon atomique et son goût des extravagances, et le savoir aux commandes de SH ne m'emballait pas du tout, tout comme je suis insensible à l'esthétique de Del Toro. Autrement dit : je suis une des rares personnes qui pensent que c'est mieux que Silent Hills ait été annulé, avec ces deux-là aux commandes (et le GROS manque d'intérêt de Konami, d'où sans doute la volonté de mettre plein de gens connus pour racoler à bas coût). Quand on voit que Konami a remplacé le jeu par un packinko, ça veut tout dire sur leurs ambitions de l'époque...
Autant j'admets que P.T. m'avait beaucoup plu et surtout effrayé à sa sortie, à une époque où je trouvais déjà que les jeux d'horreur ne faisaient plus peur, autant je te rejoins sur le fait que Silent Hills ne m'inspirait pas plus confiance que ça. Je ne suis pas fan non plus de Kojima (Death Stranding m'a irrité à sa sortie tant tout le monde semblait voir un chef-d'œuvre dans ce qui me semblait un gros pétard mouillé), ni même de Del Toro et Reedus par-dessus le marché, et je me dis qu'on aurait eu un jeu qui se voulait intelligent en ne l'étant pas vraiment. Donc, pas de regrets, si ce n'est le fait que malgré tout, ce Silent Hills au casting 3 étoiles semblait indiquer que Konami avait (enfin !) décidé de redonner ses lettres de noblesse à la série (en tout cas c'est mon interprétation, mais c'est vrai que ton point de vue se tient aussi), et que je trouve dommage qu'on soit passé de ça à rien du tout.
C'est en tout cas révoltant comment Konami a finalement tout fait pour tuer cette licence quand on y pense, et continue de l'ignorer royalement alors que justement, il y a la place de nos jours pour un jeu d'horreur subtil et psychologique, à l'image d'un Song Of Horror très inspiré de la franchise et qui réussit haut la main son pari. La plupart des licences d'horreur sont désormais tournées vers le FPS, l'action, le gore à outrance et/ou le walking simulator (chez les indés). Une approche inverse apparaît donc avec toute la fraîcheur que la lience avait au début des années 2000...
Ne serait-ce que le fait qu'on trouve encore de nombreux indés qui se revendiquent de l'héritage de Silent Hill (et même de P.T., d'ailleurs) montre qu'il y a un vrai attrait pour ce genre d'horreur. D'ailleurs, même quand on regarde le cinéma d'horreur, on voit qu'il y a certains films récents qui jouent vachement sur la psychologie et qui ont fait un carton (je pense aux films d'Ari Aster, notamment, ou aux œuvres de Mike Flanagan que je trouve très proches de SH dans l'esprit). Donc clairement, pour moi Silent Hill aurait tout à fait sa place aujourd'hui, pour peu qu'on le confie à un développeur qui sache dans quoi il met les pieds. J'avoue que je ne sais pas moi-même qui serait le candidat idéal pour cela.
Au niveau des projets annulés sur la licence, on peut citer le comic Silent Hill 1 par Dark Horse. Il aurait dû accompagner la sortie d'une édition collector du premier opus, on sait qu'il a été fini (en 1 tome), mais il n'est jamais sorti, et seules une poignée de pages ont pu en être retrouvées par un site de fans spécialisés. Le projet n'a pas dû être génial à faire car son dessinateur lui-même est plutôt honteux du résultat graphique. Mais il fait partie des médias perdus du jeux vidéo dont on espère retrouver la version complète un jour, par curiosité...
C'est marrant, ça, je n'en avais jamais entendu parler ! On sait pourquoi il n'est jamais sorti ?
Pape Tuck a écrit :Étonnamment, la série à conservée ses mêmes qualités et ses mêmes défauts. Les jeux sont abouties au niveaux ambiance et conserve une certaine logique à chaque épisode. Ceci dit, les combats aux corps à corps sont une plaies, vous arrivez à manœuvrez vous lors d'un duel face à un monstre rapide ? Ce défaut des armes blanches n'a jamais vraiment été corrigé au fils des épisodes...

J'ai beaucoup aimé SH2 et SH3, ces deux jeux que je qualifierais d'expériences sont particulièrement anxiogènes, le sentiment d'être pris aux pièges d'un terrifiant cauchemar ou l'on n'arrive pas à se réveiller est remarquable.

La version shattered à un côté amusant, on peut appeler tout les numéros de téléphones des pancartes et autres. J'ai même appeler mon portable, la police ( 911 ) ou les pompiers pour rire
C'est vrai que SH se traîne certains défauts depuis longtemps, j'admets que l'action n'a jamais été le point fort de la série, y compris dans les épisodes qui cherchaient à s'orienter davantage dans cette direction. C'est d'ailleurs sans doute ce qui a contribué à la tombée en désuétude de la franchise, quand en parallèle Resident Evil a amorcé avec brio son virage vers l'action (qu'on aime ou qu'on n'aime pas cette orientation, le combat dans RE4, RE5 et RE6 est agréable à jouer).

Et oui, moi aussi j'avais aimé cet aspect de Shattered Memories, il y avait un côté "promenade à Silent Hill" que je trouvais marrant ; en le prenant vraiment avec du recul il avait des côtés sympas, tout de même. :) Je pense que, comme Origins et Homecoming dans une moindre mesure, Shattered Memories souffre d'une volonté (sans doute issue de Konami) de raccrocher à tout prix les wagons avec SH1 et avec l'histoire d'Alessa et de la secte — alors que je n'ai jamais trouvé que c'était la partie la plus intéressante du lore de SH. Je me dis qu'aussi bien Climax que Double Helix auraient peut-être été plus libres et plus créatifs s'ils avaient pu se libérer de cette contrainte. Le projet Cold Heart était en tout cas prometteur sur le papier.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Nico a écrit : jeu. 10 mars 2022 à 18h27 Ce qui est drôle c'est qu'au final c'est une série absolument chère à mon cœur et dont je connais presque autant de choses que TR, alors que je n'ai paradoxalement joué qu'à quelques épisodes. Et pour le coup, je me reconnais vraiment dans les niveaux de lecture que tu décris, je pense qu'on entre dans Silent Hill par la grande porte, celle du jeu qui fait peur, puis qu'on se laisse happer par ses différents mystères et que plus on creuse, plus on y découvre matière à se passionner (c'est là la marque des vraies grandes œuvres d'art).
Oui je suis d'accord. Le 2 tout particulièrement a cette recherche esthétique et sonore vraiment travaillée et volontaire, qu'on ne peut pas ignorer, mais les autres jeux se défendent souvent très bien aussi. Par exemple, il est captivant de voir les portraits de relation parent-enfant croisés dans Silent Hill 3, et ce qu'elles disent des personnages, entre les duos Harry/Heather, et Leonard/Claudia (et qui fait écho à celle du premier jeu en s'en distinguant par les résultats). Même SH 4 pourrait se lire dans le sens d'une analyse de l'esprit d'un névrosé victime d'agoraphobie sévère, dans un certain sens. Et on trouve quantité de clins d'oeil et easter eggs aux mondes du fantastique, de la littérature et de l'horreur quand on fouille.
Autant j'admets que P.T. m'avait beaucoup plu et surtout effrayé à sa sortie, à une époque où je trouvais déjà que les jeux d'horreur ne faisaient plus peur, autant je te rejoins sur le fait que Silent Hills ne m'inspirait pas plus confiance que ça. Je ne suis pas fan non plus de Kojima (Death Stranding m'a irrité à sa sortie tant tout le monde semblait voir un chef-d'œuvre dans ce qui me semblait un gros pétard mouillé), ni même de Del Toro et Reedus par-dessus le marché, et je me dis qu'on aurait eu un jeu qui se voulait intelligent en ne l'étant pas vraiment. Donc, pas de regrets, si ce n'est le fait que malgré tout, ce Silent Hills au casting 3 étoiles semblait indiquer que Konami avait (enfin !) décidé de redonner ses lettres de noblesse à la série (en tout cas c'est mon interprétation, mais c'est vrai que ton point de vue se tient aussi), et que je trouve dommage qu'on soit passé de ça à rien du tout.
Ca me rassure, je me sens moins seule ! Ca m'horripile de voir tout le monde vénérer Kojima comme un dieu, et sa vision de Silent Hill comme était LE renouveau attendu... Ce que montrait le trailer vidéo (et en partie P.T.), c'est surtout du gore, du monstre qui te poursuit en hurlant, du sang plein partout (parce que le rouge = peur, évidemment). Alors que paradoxalement, la dimension alternée horrifique de certains SH sont gores et sanguinolentes pour de bonnes raisons (la psyché fracturée de ceux qui les produisent inconsciemment), jamais gratuitement, et c'est ce qui donne sa force à ces passages (et les SH à la dimension la plus ratée sont justement ceux qui la font gratuitement, sans réflexion, comme dans Downpour ou Shattered Memories).
Néanmoins, perso, je continue à penser que les grands noms n'étaient que des paravents. Un peu comme au cinéma quand un navet met en avant la présence d'un grand acteur... Sinon, ils auraient pu reprendre le projet même sans les 3 sus-cités, voire repartir sur des nouvelles bases, au lieu de tout arrêter comme si, sans eux, il n'y avait aucun succès possible.
Ne serait-ce que le fait qu'on trouve encore de nombreux indés qui se revendiquent de l'héritage de Silent Hill (et même de P.T., d'ailleurs) montre qu'il y a un vrai attrait pour ce genre d'horreur. D'ailleurs, même quand on regarde le cinéma d'horreur, on voit qu'il y a certains films récents qui jouent vachement sur la psychologie et qui ont fait un carton (je pense aux films d'Ari Aster, notamment, ou aux œuvres de Mike Flanagan que je trouve très proches de SH dans l'esprit). Donc clairement, pour moi Silent Hill aurait tout à fait sa place aujourd'hui, pour peu qu'on le confie à un développeur qui sache dans quoi il met les pieds. J'avoue que je ne sais pas moi-même qui serait le candidat idéal pour cela.
Moi non plus, surtout qu'un studio qui sort de sa zone de confort peut parfois étonner ! Genre, Guérilla Games qui arrête Killzone, ça donne Horizon Zero Dawn. Suncker Punch qui arrête InFamous, ça donne Ghost Of Tsushima... Même pour tâter le terrain, je me dis qu'un remake serait envisageable, mais ça représenterait sans doute un boulot monstre puisque Konami a perdu le code source des 3 premiers SH (c''est une certitude), et peut-être des suivants aussi... Rien que le... """""remaster"""" a été un chemin de croix et de rétro-ingénierie de folie pour ses développeurs.
C'est marrant, ça, je n'en avais jamais entendu parler ! On sait pourquoi il n'est jamais sorti ?
Non, c'est le mystère total. Je me pose aussi la question, surtout avec le comic fini.
Pape Tuck a écrit :Étonnamment, la série à conservée ses mêmes qualités et ses mêmes défauts. Les jeux sont abouties au niveaux ambiance et conserve une certaine logique à chaque épisode. Ceci dit, les combats aux corps à corps sont une plaies, vous arrivez à manœuvrez vous lors d'un duel face à un monstre rapide ? Ce défaut des armes blanches n'a jamais vraiment été corrigé au fils des épisodes...

J'ai beaucoup aimé SH2 et SH3, ces deux jeux que je qualifierais d'expériences sont particulièrement anxiogènes, le sentiment d'être pris aux pièges d'un terrifiant cauchemar ou l'on n'arrive pas à se réveiller est remarquable.
Perso, la maniabilité ne m'a jamais trop dérangée vu que le jeu encourage à éviter les ennemis. Mais c'est vrai que contre les boss, c'était très chiant ! La série a jamais été réussie là-dessus en effet, le pire étant Downpour... J'adore ce jeu, mais bon sang que les combats y sont miteux et frustrants à s'arracher les cheveux. Le 3 avait fait quelques efforts quand même, on peut le souligner.
Pape Tuck a écrit :La version shattered à un côté amusant, on peut appeler tout les numéros de téléphones des pancartes et autres. J'ai même appeler mon portable, la police ( 911 ) ou les pompiers pour rire
Tu me l'avais dit, je l'ignorais et je trouve ça absolument génial, je le redis. Faut vraiment que je regarde une vidéo compil !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série Silent Hill

Message par Tuck »

Pour compenser les blessures agaçantes aux niveau des rixes, j'ai l'impression que les concepteurs ont choisi la facilitée en disséminant beaucoup de soins un peu partout... face aux boss, on trouve des armes et des munitions en cherchant un peu aussi...très bons jeux mais bon dommage...peut mieux faire... La série à évoluée, certes, mais pas en prenant toujours en compte les avis des fans... :mrgreen:
Sic Parvis Magna
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Silent Hill

Message par Chamayoo »

Rendez-vous le mercredi 19 octobre pour avoir des nouvelles de Silent Hill.
Enfin l'annonce d'un ou des nouveaux jeux ? :o

Lien du tweet
Lien du site officiel
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Oulà, je me méfie avec ces abrutis de Konami. La dernière fois qu'ils nous ont fait le coup du retour triomphal, c'était pour un patchinko débile et le jeu d'arcade :O

Y'a de bonnes chances qu'ils parlent de The Short Message, dont le nom a été repéré en Corée sur les listings officiels, mais je sais pas pourquoi, je m'attends à ce qu'ils annoncent que c'est un jeu mobile bien moisi...
Il y a aussi des rumeurs persistantes d'un remake de SH 2 par Bloober Teams, là aussi je suis dans la plus grande réserve si c'est vrai : je redoute qu'ils en fassent un remake à la RE Remake, plus porté sur le gore et le spectaculaire, que l'horreur subtile très spécifique à cet opus-là, où il n'y a quasi pas de cadavre ou de décor sanguinolent :hum: Ils sont capables de retenue dans leurs productions (dans Observer par exemple), mais avec Konami derrière et ses débiles congénitaux... Je suis très inquiète.

De plus, perso, je préfèrerais un remake du duo SH 1 / SH 3. Parce que le 1 n'est jouable que sur PS1 et mérite un bon ravalement de façade (et une modernisation du gameplay), et que le 3 est sa suite directe et peut permettre de grands délires visuels. Les deux jeux ont en plus une esthétique de l'horreur tirant fortement vers le gore, plus facilement exploitable et plus "à la mode" actuellement dans le genre.

Donc... .Wait and see, mais je suis pas rassurée. :mrgreen:

EDIT : Vu la phrase d'annonce du tweet, ouais, on va dire qu'on est sûr qu'au moins un des jeux annoncés sera le remake.

EDIT 2 : Sur Destructoid, les gens se lâchent sur le contenu potentiel de la grande annonce et c'est à mourir de rire :mdr: Pour le moment, on a des prévisions pour Konami qui annonce :
- Un jeu mobile
- des NFTs
- Un T-Shirt
- P.T. comme standalone à 20 $ sur PS5 et PC
- un patchinko
- des céréales pour le detit déjeuner
- une ressortie de la HD Collection sur PS5 et Xbox Series
- Une vidéo du président de Konami qui annonce poliment : "la licence est bel et bien morte. C'était le court message"

Mais globalement, la majorité des gens n'ont aucune confiance dans la société, et aucune hype pour aucune annonce potentiel, et même au contraire, énormément de craintes. C'est dingue de voir comment Konami a flingué tout son héritage prestigieux passé en 15 ans...
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Silent Hill

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : lun. 17 oct. 2022 à 13h01 EDIT 2 : Sur Destructoid, les gens se lâchent sur le contenu potentiel de la grande annonce et c'est à mourir de rire :mdr: Pour le moment, on a des prévisions pour Konami qui annonce :
- Un jeu mobile
- des NFTs
- Un T-Shirt
- P.T. comme standalone à 20 $ sur PS5 et PC
- un patchinko
- des céréales pour le detit déjeuner
- une ressortie de la HD Collection sur PS5 et Xbox Series
- Une vidéo du président de Konami qui annonce poliment : "la licence est bel et bien morte. C'était le court message"

Mais globalement, la majorité des gens n'ont aucune confiance dans la société, et aucune hype pour aucune annonce potentiel, et même au contraire, énormément de craintes. C'est dingue de voir comment Konami a flingué tout son héritage prestigieux passé en 15 ans...
Les prévisions. :mdr:
P.T à 20$ et le "court message" du président de Konami, ce serait de l'horrible et bon troll !

Espérons pour le mieux mais je suis d'accord, l'estime général de Konami est au plus bas, au fond du gouffre... Peuvent-ils creuser encore plus cependant ? :mrgreen:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

S'ils creusent encore, ils vont trouver du pétrole :mrgreen:
Enfin, ça renflouerait leurs caisses et ils pourraient ré-engager des gens passionns aux postes de direction ?

Ceci étant dit, on entend beaucoup de rumeurs (et parfois depuis plusieurs mois), évoquant plusieurs jeux en cours de développement chez plusieurs développeurs tiers différentes : un jeu VR, un jeu épisodique, le fameux "Short Message", le remake de SH 2, un autre projet dont les détails ne sont pas connus... Même si ce n'est pas aussi pesant pour un éditeur que de tout faire en interne, ça sous-entendrait quand même un sacré budget total, et tout de même de la complexité à suivre autant de projets différents éparpillés partout. Ce qui n'est jamais très bon signe sur la qualité. C'est la même chose qui inquiète chez Ubisoft et sa diarrhée de 6 jeux Assassin's Creed en cours de développement...
Les prévisions. :mdr:
P.T à 20$ et le "court message" du président de Konami, ce serait de l'horrible et bon troll !
Après, on a aussi des prévisions très classiques du style : "ils vont annoncer une série Netflix", ou "un remake ou remaster de Downpour / Shattered Memories / Origins / SH 4 / Homecoming". Gans a aussi révélé la semaine passée travailler sur un nouveau film, donc ils en parleront sans doute.
D'autres sont plus originaux en imaginant que "The Short Message" est la traduction anglaise du nom de cet évènement spécial en japonais :mdr:

Au fait, parlant de SH, je vous avais pas raconté ? Ca me fait beaucoup rire les joueurs qui fantasment sur P.T. en s'imaginant un jeu horriblement effrayant, le plus flippant jamais fait etc. Cet été, quand mon amie est venue, elle a voulu qu'on lance la démo pour voir, on voulait se faire une petite trouille avant le dodo (enfin, surtout elle)...
Je vous jure, on a compté, on a fait 18 loops sans jamais voir aucun évènement bizarre ou déclencher Lisa (juste 2-3 où on a eu droit à la torche bleue, celle rouge et celle verte) ; puis au 19è, Lisa est apparue mais a disparu quand on s'est approché. On a refait 5 loops encore sans aucun changement. Nouveau loop où Lisa s'est fait entendre mais pas moyen de la voir... Et on a abandonné après encore 10 loops sans aucun changement à part la couleur de la lampe, et pourtant, on regardait tout, on attendait minuit, on attendait vers le bébé etc etc :mdr: On a juste subi 35 loops avec deux seuls où un truc vaguement inquiétant est apparu et où le fantôme s'est barré comme si on l'effrayait nous :mdr:
Remarquez, on a bien rigolé. Je pigerai jamais pourquoi ce truc est devenu aussi culte... Sans doute juste à cause de sa suppression, et du melon de Kojima rattaché dessus.

Par contre, ouais, graphiquement ça a quand même vieilli...
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série Silent Hill

Message par Tuck »

Comment passer une bonne nuit, un petit PT en boucle dans le noir à 3h du matin, avec de la vodka pour l'ambiance :mrgreen:
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Il ne s'y passe rien dans cette foutue démo, c'est en fait ultra efficace pour s'endormir ! Rien de tel pour roupiller. :mdr: On y croyait pourtant, on arrêtait pas de se dire : "allez, au prochain, va y'avoir un truc !".... et puis non :mdr:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Bon, ça commence par une brève bande-annonce pour le remake de SH 2, ça valait bien de mettre des musiques de SH 1 avant la diffusion pfff....
et sérieux.... C'est quoi cette gueule pour James ???? Il ne ressemble pas du tout au personnage de base, et en plus, il est franchement laid ! Et je n'aime pas les mouvements de Pyramid Head : trop fluides, trop humains : dans l'original, il avait des déplacements très anormaux, qui contribuaient à le voir autrement que comme un homme portant un masque :eh: Sérieux, je me remets pas du James dégueu qui a juste une gueule de junkie (quelle idée de le faire tremblant et paniqué dans les toilettes d'intro ???)...

Sinon, l'ambiance qu'on entraperçoit de ville bien abandonnée et grise semble là et bien pesante (étrangement d'ailleurs, l'aspect humide me rappelle beaucoup Downpour), on voit d'ailleurs de nombreuses cut-scenes reprises quasi plan pour plan, les textures ont l'air de qualité, et le designer des monstres et le musicien originels là c'est encourageant. On a vu très très peu de vrai gameplay en fait, et ça me fait peur de voir qu'ils ont modifié la caméra (maintenant toujours à hauteur d'épaule), etc pour "moderniser le gameplay selon les attentes des joueurs modernes".
Les mecs de Konami se passent aussi beaucoup de Nutella dans le dos, à dire combien la licence leur tient à coeur depuis des années, c'est un peu agaçant...

A voir donc, s'il redesignent James ♥♥♥... Silent Hill 2 est une exclusivité PS5. Pas de fenêtre de sortie, mais ils veulent sortir le jeu en même temps que le film de Gans...

EDIT : On a maintenant la bande-annonce du projet d'Annapurna Interactive qui était aussi en rumeur : Silent Hill : Townfall, et on ne voit finalement que dalle (juste une radio parlant à quelqu'un qui veut être puni et des vagues...). Aucune info sur ce qu'est le jeu, le type, la fenêtre de sortie, c'est minable en fait, et perso, ça n'attire pas du tout mon attention, car il n'y a rien qui dit "Silent Hill" dans cette maigre bande-annonce. Apparemment, le développement est à peine commencé.

Maintenant ils parlent du troisième film dont Christopher Gans avait éventé l'existence il y a quelques jours, Return To Silent Hill... Perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre... Et qui sera ne adaptation de SH 2... Punaise, quand on pense combien le premier jeu est saccagé et affadi dans le premier film, ça fait pas rêver. Par contre, ils illustrent l'interview avec des images de SH 2 HD (ainsi que des extraits du premier film et des storyboards et mockups de ce troisième film), visiblement ils veulent rester proche du jeu d'origine cette fois, même si encore une fois, ils veulent tout "moderniser". Après, un film ne peut pas juste reproduire un jeu, c'est forcé qu'ils partent dans leur propre interprétation. On peut au moins se dire que ça ne peut pas être pire que Revelations :mrgreen: Gans insiste qu'il veut être respectueux et humble devant la tâche.

Et pour finir ce stream un peu triste, évidemment, ils ont pondu des produits dérivés :
- une statue très grand format de Pyramid Head (édition limitée)
- Une autre de PH
- Une des infirmières
- Une Pop Up Parade des infirmières
- une statue très grand format de James avec le design du remake (édition limitée)
- idem une de Maria (édition limitée)
- Un diorama de Maria et PH dans la scène de l'ascenceur
- une jolie tirelire de la fin du Chien de SH 2
- 4 planches de skateboard
- des T-shirts, des casquettes...

On dirait des mecs indépendants qui veulent financer leur projet là :mrgreen:

Ah non, ça n'est pas fini, nouvelle BA d'un "nouveau genre" de SH : le fameux SH : Ascension, qui semble un truc tellement hors sujet :O Une "expérience" mutlijoueur surfant sur les réseaux sociaux, sous la forme d'une série live où la majorité orientera le scénario selon ses désirs... Ca sortira en 2023. Je vous jure que le trailer ressemble aux bande-annonces de ces films nazes où recevoir un SMS vous tue, vous voyez le genre ?? Leur idée est que les gens puissent avoir peur tous ensemble comme quand ils regardent un stream des jeux de la série... Y'a 4 studios là-dedans, donc des mecs ayant fait les mods officiels HS pour Dead For Dealight....
Pour le moment, pas de support annoncé mais vu le style, ça sera sûrement sur portables.

Un dernier jeu présenté pour conclure pour de bon cette fois : uniquement en cinématique, ambiance Japon campagnard où une substance rouge étrange suit une jeune fille malade et veut la capturer (ça ressemble à l'herbe rouge de Horizon Forbidden West). L'imagerie se veut très mystique, avec un relent de Last Of Us avec une femme corrompue par la substance rouge et se transformant littéralement en fleurs. C'est juste connu comme "Silent Hill F", aucun support, aucune sortie, aucun gameplay. J'imagine que c'est le nom définitif de The Short Message, ou que celui-ci lui servira de démo.

Voilà le stream est fini, et finalement, je ne suis pas déçue, c'était vraiment pas terrible comme je m'y attendais :hum: Toutes les annonces ont été leakées des jours en avance, et ils étaient plus précis pour parler des produits dérivés qu'on peut déjà réserver sur leur site internet et ceux des fabricants, que pour donner de vraies infos sur les jeux. Les bandes-annonces ne montraient jamais de gameplay réel (sauf quelques secondes pour SH 2 remake), et n'avaient rien de palpitant je trouve. Tous les intervenants sont restés très vagues sur leurs projets, n'ayant que le mot "moderniser" en bouche, mais sans dire ce qu'ils entendaient par là.
Et je reste choquée de ce James hideux !

Le pire, c'est que vu les messages qui passaient dans le chat, si de nombreuses personnes semblent heureuses de l'épisode choisi pour un remake.... Ben... Presque plus de personnes voulaient un remake de Silent Hill 1 :? Mais vu que le jeu semble surtout là pour servir de support au film et aux produits dérivés... J'imagine que le choix n'est pas totalement juste par amour de la licence.
En soit, c'était un stream très : "méh".
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Silent Hill

Message par Chamayoo »

Alors si j'ai bien compris.

- Silent Hill 2 Remake
- Silent Hill F, j'imagine le 5. J'ai beaucoup aimé ce trailer.
- Un jeu live intéractif donc je n'ai rien compris, Silent Hill Ascension
- Un autre du studio Anapurna dont on en sait rien du tout ? Silent Hill Townfall

Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Ascension n'a pas l'air d'être un jeu, mais un genre de série live où le public orientera le scénario de façon interactive. Vu l'esthétique très SMS, je pense que ça sera un truc sur portables. En tout cas, c'est le projet le moins compréhensible des 4 !

SH F, le trailer était un peu plus mémorable que les autres, mais je l'ai trouvé trop mystique... J'ai plus trouvé une touche Fatal Frame qu'une touche Silent Hill. Surtout avec le cadre vraiment typiquement japonais, qui ne peut donc pas se dérouler à SH. :hum:

Au fait, c'est moi ou ils ont tous donné l'impression de parler de projets qui n'en étaient qu'à leurs balbutiements ? Ca n'a pas donné l'impression de jeux/films/projets bien avancés tout ça (sauf éventuellement le remake de SH 2 mais même lui est assez limité quand on regarde bien).
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Silent Hill

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : mer. 19 oct. 2022 à 23h44 Ascension n'a pas l'air d'être un jeu, mais un genre de série live où le public orientera le scénario de façon interactive. Vu l'esthétique très SMS, je pense que ça sera un truc sur portables. En tout cas, c'est le projet le moins compréhensible des 4 !

SH F, le trailer était un peu plus mémorable que les autres, mais je l'ai trouvé trop mystique... J'ai plus trouvé une touche Fatal Frame qu'une touche Silent Hill. Surtout avec le cadre vraiment typiquement japonais, qui ne peut donc pas se dérouler à SH. :hum:

Au fait, c'est moi ou ils ont tous donné l'impression de parler de projets qui n'en étaient qu'à leurs balbutiements ? Ca n'a pas donné l'impression de jeux/films/projets bien avancés tout ça (sauf éventuellement le remake de SH 2 mais même lui est assez limité quand on regarde bien).
Aaaaah je saisis un peu mieux le concept d'Ascension du coup. Merci. Le concept ne m'attire pas mais bon si ça leur amuse, haha.
Je suis d'accord, tout est globalement trop vague ou très peu avancé. Le plus choquant pour moi reste Townfall, vu le manque flagrant de contexte et de détail. Rien.Et c'est comme si personne dans le show ne remarquait l'existence de ce trailer, on dirait un accident, un fantôme haha.
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: La série Silent Hill

Message par Nico »

Bon, de mon côté, je reste « précautionneusement optimiste » dirons-nous : je suis très content d’avoir des nouvelles de Silent Hill, et il faut au moins reconnaître qu’on a été gâtés à ce niveau-là. Espérons que ces différents projets, qui ont le mérite d’avoir l’air assez différents les uns des autres, soient à la hauteur !

J’ai quand même bien aimé la transparence de Konami qui a clairement annoncé que des développeurs étaient venus leur pitcher des projets et qu’ils avaient décidé de laisser leur chance à certains d’entre eux. C’est plus intéressant, dans l’idée, d’avoir un studio passionné qui arrive devant Konami avec l’ambition de proposer sa vision de SH, plutôt que l’inverse : Konami qui commande un jeu à un studio qui ne sait pas trop comment s’y prendre, façon Homecoming ou Downpour.

J’ai presque eu le sentiment que le côté décorrélé de chacun de ces projets était assumé, comme si SH n’était plus considéré désormais comme une série, mais comme une sorte d’anthologie dont chaque opus offre une nouvelle variation sur le même thème. Silent Hill F est le jeu qui m’a le plus interpelé à ce titre, car l’idée de transposer Silent Hill au Japon est aussi originale que logique quand on sait les origines de la série. Et le trailer m’a fait froid dans le dos !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Nico a écrit : mer. 19 oct. 2022 à 23h59 J’ai quand même bien aimé la transparence de Konami qui a clairement annoncé que des développeurs étaient venus leur pitcher des projets et qu’ils avaient décidé de laisser leur chance à certains d’entre eux. C’est plus intéressant, dans l’idée, d’avoir un studio passionné qui arrive devant Konami avec l’ambition de proposer sa vision de SH, plutôt que l’inverse : Konami qui commande un jeu à un studio qui ne sait pas trop comment s’y prendre, façon Homecoming ou Downpour.
N'oublions pas que pour Downpour, ils ont filé le bébé à un studio sans expérience, probablement sans budget suffisant, et qu'ils ont fermé peu de temps après la sortie du jeu... Ils étaient dans leur pire période. Honnêtement, Downpour est un bon SH, pas mal d'idées ne fonctionnent pas (et il est bien buggué), des trucs sont totalement foirés (le système de combat et d'arme, la dimension alternée etc), mais d'autres sont très "SH", avec l'imagerie qui colle, l'ambiance délavée inquiétante, les thèmes abordés, les lieux qui changeaient de d'habitude pour une fois. Les histoires des quêtes annexes notamment et certaines de leurs mécaniques font froid dans le dos (celle de la petite fille autiste, de la famille tuée par le père de famille...). Y'avait franchement matière à améliorer les défauts avec un autre opus mais ils étaient sur une très bonne voie.
Perso, j'a itrouvé Shattered Memories infiniment plus merdique (et je n'ai pas joué à Homecoming mais ce que j'en ai vu me le fait situer bien plus bas également).

En tout cas, ça colle avec la rumeur voulant qu'au moins une dizaine de projets SH ait été refusée au cours des années.
J’ai presque eu le sentiment que le côté décorrélé de chacun de ces projets était assumé, comme si SH n’était plus considéré désormais comme une série, mais comme une sorte d’anthologie dont chaque opus offre une nouvelle variation sur le même thème.
C'est vrai, ça donnait cette impression. C'est à la fois courageux et risqué : à en faire une marque où chacun peut faire n'importe quoi... Ne risque-t-on pas d'en perdre la saveur et les bases horrifiques "traditionnelles" ? :hum:

Silent Hill F est le jeu qui m’a le plus interpelé à ce titre, car l’idée de transposer Silent Hill au Japon est aussi originale que logique quand on sait les origines de la série. Et le trailer m’a fait froid dans le dos !
On a déjà vu des jeux se passer en partie ailleurs que dans notre bonne vieille ville américaine, c'est vrai que ça intrigue le changement de cadre et la justification à tout ça. Je n'ai pas aimé le genre de pot-pourri d'inspirations venus d'autres jeux que m'a laissé le trailer mais disons qu'au moins... Il est très marquant. On ne peut pas lui enlever ça. Et techniquement, c'était aussi le plus joli.

Chamayoo => Ca m'évoque un jeu qui voulait faire un peu ça, mais je n'arrive pas à remettre le doigt sur son nom. En fait, c'est limite le plus bizarre de tous, même ses développeurs n'avaient pas l'air de savoir comment en parler :O

Je reste en tout cas vraiment déçue qu'encore une fois, SH 1 soit le grand oublié... Sa peur et son imagerie sont encore très efficaces, son histoire aussi, il a besoin d'une mise à jour technique car plus le temps passe, plus ses limites se voient sur les systèmes modernes, et il n'existe que sur PS1, ce qui le rend difficile à jouer légalement (et de plus en plus cher en rétrogaming). Et un remake serait parfaitement justifié dans son cas, pour la mise à jour technique, l'amélioration du gameplay (et le complexifier), étendre son aire de jeu et ses énigmes... SH 2 n'est pas le seul SH existant bon sang ! C'est une horreur subtile toute en finesse, vraiment unique, oui, mais mince quoi....
Et si on veut un jeu qui gère à la perfection la peur audio et visuelle, le 3 est supérieur à celui-ci, et pourrait aller si loin avec la technologie moderne, lui qui est déjà hallucinant sur une simple PS2 même 20 ans après sa sortie...
Je le redis : Konami n'a utilisé que des musiques de SH 1 pendant la phase d'attente, celle d'intro a même servi de générique !.... Ca sonne comme du troll à ce niveau.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: La série Silent Hill

Message par Nico »

Isatis_Angel a écrit : jeu. 20 oct. 2022 à 00h21N'oublions pas que pour Downpour, ils ont filé le bébé à un studio sans expérience, probablement sans budget suffisant, et qu'ils ont fermé peu de temps après la sortie du jeu... Ils étaient dans leur pire période. Honnêtement, Downpour est un bon SH, pas mal d'idées ne fonctionnent pas (et il est bien buggué), des trucs sont totalement foirés (le système de combat et d'arme, la dimension alternée etc), mais d'autres sont très "SH", avec l'imagerie qui colle, l'ambiance délavée inquiétante, les thèmes abordés, les lieux qui changeaient de d'habitude pour une fois. Les histoires des quêtes annexes notamment et certaines de leurs mécaniques font froid dans le dos (celle de la petite fille autiste, de la famille tuée par le père de famille...). Y'avait franchement matière à améliorer les défauts avec un autre opus mais ils étaient sur une très bonne voie.
Ah oui, c’est sûr, je ne doute pas que Vatra ait voulu bien faire avec Downpour (et qu’ils y sont arrivés sur certains points), mais il reste que ça sentait le jeu « de commande » pour lequel Konami s’était volontairement tourné vers un studio à bas coût, histoire d’y dépenser le moins d’argent… Et donc forcément le jeu final est bancal.

Au moins, si les projets à venir sont nés d’un pitch des développeurs eux-mêmes, on a plus de chances d’avoir à l’arrivée des jeux qui soient, à minima, empreints d’un peu de passion et d’originalité.
C'est vrai, ça donnait cette impression. C'est à la fois courageux et risqué : à en faire une marque où chacun peut faire n'importe quoi... Ne risque-t-on pas d'en perdre la saveur et les bases horrifiques "traditionnelles" ? :hum:
C’est la crainte que j’ai aussi. Pendant tout le showcase, je me suis un peu dit « mais en fait, n’importe quel studio peut désormais acheter la marque Silent Hill à Konami et la placarder sur un jeu random pour s’assurer des ventes, c’est ça le concept ? »

Mais d’un autre côté, ça a aussi le mérite d’être couillu : on a certes le projet mainstream par excellence (et un brin casse-gueules) de remake de SH2, mais tout le reste sort des sentiers battus, c’est plutôt chouette dans l’idée. Si ca peut nous éviter, aussi, une énième redite de Pyramid Head, de l’Ordre et d’Alessa Gillespie, je ne suis pas contre ! Et pour une série à ce point ancrée dans la psychologie, l’idée d’avoir plusieurs artistes ou développeurs pouvant nous proposer leur vision, leur interprétation de Silent Hill n’est vraiment pas idiote. C’est même une excellente manière de réinventer Silent Hill, et de le repositionner comme un avant-gardiste, a une heure où beaucoup ont essayé de copier les codes que Silent Hill avait inventés à l’origine.
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »