La série Silent Hill

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Re: La série Silent Hill

Message par Tomb Raider Fan »

N'étant pas particulièrement fan de remakes à la base, je suis pas particulièrement enjoué pour SH2, mais bon. Je n'ai aucune idée de ce que valent les derniers jeux de la Bloober Team qui sera derrière le remake. Je suis familier qu'avec leurs premiers projets indés, les "Layers Of Fear" que j'avais pas trouvé trop marquants. Mais j'ai entendu dire qu'ils avaient beaucoup progressé depuis le temps, donc qui sait. :hum:

Et pour un remake de SH1 comme en parle Isa, je suppose qu'ils considèrent que Shattered Memories suffit ? Même si c'est plus une ré-interprétation qu'un remake. :lol:
Mais je te rejoins sur le fait que ce favoritisme nostalgique étouffant pour SH2 dont faire preuve Konami est assez gavant. Entre Pyramid Head qu'on te recolle à toutes les sauces et les Pachinkos. Faudrait qu'ils arrêtent de tenter de recréer le moment de gloire de la série un moment. Enfin, c'est pas les seuls, c'est un reproche que je fais beaucoup à Resident Evil et leur refus de laisser Raccoon City détruite et dans le passé. :lol:

Par contre, ce don j'aimerais parler c'est de SH F.

A la première heure ce matin une amie m'a envoyé un screen annonçant Ryukishi07 en tant que scénariste... Et j'ai bugé.

Alors, pour ceux qui connaissent pas, Ryukishi07 à la base c'est un auteur de Visual Novel qui est parti de rien, bossant avec une équipe de 3 personnes constituées de lui au scénar, son frère en support technique et un ami en administrateur de leur site web et beta-tester. Et c'est devenu un grand, grand nom de la commu VN en créant des œuvres piliers du genre avec Higurashi (Joliment traduit en Le Sanglot des Cigales dans la trad de Pierre Bancov. On fait de la pub parce que c'est une traduction FR d'une qualité rare et qui se permet le luxe d'être bien meilleure que toutes les trads anglaises que la série a pu avoir. Le premier tome (10h~ de lecture) est même dispo gratuitement en téléchargement sur son site comme démo :mrgreen: ) et Umineko. Higurashi qui est sans doute plus connu pour son adaptation en animée (Que je trouve pas représentative du tout de la série avec une surenchère de gore qui était vraiment pas le propos des jeux. Je dis ça si jamais vous êtes familiers avec les compilations death scene et torture porn qu'on peut trouver sur Youtube de la série animée et que vous avez grincé des dents. :lol: )

Je suis très, très, très fans du taf de ce gars, mais je sais pas du tout ce que ça peut donner pour un Silent Hill :lol:


Le trailer et le contexte pour SH F en tout cas me donne une vibe très Le Sanglot des Cigales avec un petit village japonais paumé plus folklo que moderne et une vibe surnaturelle à base d'imageries empruntées à la symbologie et mythologie nippone. D'où une vibe plus Fatal Frame / Forbidden Siren.

Au niveau des thèmes abordées dans ses œuvres, je pense qu'il a les moyens de faire une approche intéressante de l'univers SH.
Ryukishi07 c'est un mordu de la psychologie de personnages, avec des thèmes récurrents chez lui de la gestion des traumatismes, de comment vivre avec des maladies mentales, de maltraitance des enfants... (Ancien assistant social de l'aide à l'enfance, c'est des sujets qui lui tiennent à cœur)

Le tout souvent avec des thèmes de modernité vs traditionalisme, de conflits générationnels et culturels, d'opposition entre le surnaturel et l'imaginaire et une bonne dose de traumatismes d'après guerre pour enrober le tout.

Je sais absolument pas ce que ça va donner... Même étant très fan du bonhomme, il a beaucoup de manies d'écritures qui sont pas forcément au goût de tout le monde et je saurais pas exactement dire si son style d'écriture pas toujours terriblement subtil conviendrait à un SH. D'autant qu'il est juste au scénario, donc reste encore l'aspect technique, la mise en scène et le gameplay à voir. Mais je suis clairement intrigué. :hum:



Pour revenir après sur ce qui c'est dit, même suis perso je suis plus partant du concept de laisser une série reposer en paix quand on a fait le tour de la question... Je crois que je serais aussi plus satisfait de voir la série ne plus être totalement entre les mains de Konami et voir du sang neuf donner leurs propres interprétation de la série sans avoir la pression de Konami derrière de "Refais nous un jeu Team Silent".

Après je rejoins un peu Isa, y a des risques de voir la série perdre de son identité avec des concepts comme ça. Au point où on peut se demander pourquoi faire des jeux qui ont juste vaguement rapport avec Silent Hill sauf pour coller le nom dessus pour bien aider à la vente. :|
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Nico a écrit : jeu. 20 oct. 2022 à 00h43 Ah oui, c’est sûr, je ne doute pas que Vatra ait voulu bien faire avec Downpour (et qu’ils y sont arrivés sur certains points), mais il reste que ça sentait le jeu « de commande » pour lequel Konami s’était volontairement tourné vers un studio à bas coût, histoire d’y dépenser le moins d’argent… Et donc forcément le jeu final est bancal.
Oui, vu comme ça, on est d'accord, c'était totalement un sujet de "Yes Man" comme on dit au cinéma, sans passion particulière (je dirais même qu'on sent limite le désespoir des développeurs à travers leur jeu).
Nico a écrit :Au moins, si les projets à venir sont nés d’un pitch des développeurs eux-mêmes, on a plus de chances d’avoir à l’arrivée des jeux qui soient, à minima, empreints d’un peu de passion et d’originalité.
C'est vrai qu'on peut espérer ça. J'espère juste que Konami saura cette fois ouvrir la bourse pour les projets qu'il décide de soutenir, et surtout, que ça ne servira pas d'excuse en disant que si le jeu est mauvais, c'est la faute du développeur, pas la leur... Après, c'est aussi une façon de se développer en tant qu'éditeur, il me semble me souvenir qu'à la base, hormis pour les jeux mobiles et la division pachinko qui a fermé, ils ne voulaient plus mettre les mains dans le cambouis.
Nico a écrit :Mais d’un autre côté, ça a aussi le mérite d’être couillu : on a certes le projet mainstream par excellence (et un brin casse-gueules) de remake de SH2,
C'est clair qu'en ce moment, je n'aimerai pas être à la place de Bloober Studios... Beaucoup de gens sur le net leur envoient de mauvaises vibrations autour du projet, ils ont une pression énorme en se sachant attendu à chaque coin de rue par une armée de fans armés de planches à clous prêts à leur tomber dessus à la moindre mèche de cheveux manquante de James (alors qu'il est si moche que ça ne peut pas être James, mais son frère jumeau Joumes :mrgreen: ). Ils savent qu'ils auront forcément le comparatif avec le jeu de base dans la tronche, et j'imagine le coup à l'orgueil que ça peut donner si on leur dit qu'au final, ce qu'ils ont fait est pourri face à un jeu vieux de 21 ans...
leur interprétation de Silent Hill n’est vraiment pas idiote. C’est même une excellente manière de réinventer Silent Hill, et de le repositionner comme un avant-gardiste, a une heure où beaucoup ont essayé de copier les codes que Silent Hill avait inventés à l’origine.
Je comprends ton point de vue et c'est vrai que de l'originalité, des thèmes nouveaux, des monstres nouveaux, sont plus que nécessaires dans cette licence. Mais en même temps, un projet "à l'ancienne" me botterait : Song Of Horror m'a prouvée récemment que ce type de jeu, véritable décalque des premiers SH, est encore redoutable d'efficacité en termes de peur.
TRF a écrit :N'étant pas particulièrement fan de remakes à la base, je suis pas particulièrement enjoué pour SH2, mais bon. Je n'ai aucune idée de ce que valent les derniers jeux de la Bloober Team qui sera derrière le remake. Je suis familier qu'avec leurs premiers projets indés, les "Layers Of Fear" que j'avais pas trouvé trop marquants. Mais j'ai entendu dire qu'ils avaient beaucoup progressé depuis le temps, donc qui sait. :hum:
Je n'ai pas joué à toutes leurs productions mais globalement, c'est du touché-coulé : pour un Observer excellent ou un très bon Layer Of Fear (que j'ai beaucoup aimé (même si le propos se noie dans les visuels psychédéliques), on a un Layers Of Fear 2 bien trop métaphorique pour être intéressant, un Blair Witch chiant comme la mort, ou un The Medium qui ne va pas au bout de ses propositions et a une histoire très clichée (mais une excellente ambiance et des persos que j'ai bien aimés). Ils ont l'air d'avoir du mal à sortir du gameplay des walking simulator et à proposer des expériences dépassant la dizaine d'heures en se renouvelant. Là, avec SH 2, ils ont au moins le canevas de base, le gameplay de départ, ça leur enlève quand même une partie du boulot.
TRF a écrit :A la première heure ce matin une amie m'a envoyé un screen annonçant Ryukishi07 en tant que scénariste... Et j'ai bugé.
Merci pour els renseignements, j'ignorais totalement qui c'était aussi, et sans toi, je n'aurais pu eu idée de qui c'était tout court. Un scénariste spécialisé en visual novel, c'est un choix curieux en effet. Il peut être très doué comme tu nous l'expliques, on n'écrit pas de la même façon un VN et un jeu "classique", à moins de faire un jeu narratif ? C'est peut-être vers ça que se dirigerait cette "nouvelle direction" pour la licence avec cet opus, dont ils ont parlée au stream ?
TRF a écrit :Après je rejoins un peu Isa, y a des risques de voir la série perdre de son identité avec des concepts comme ça. Au point où on peut se demander pourquoi faire des jeux qui ont juste vaguement rapport avec Silent Hill sauf pour coller le nom dessus pour bien aider à la vente. :|
Ca me rappelle une vidéo que j'ai vu il n'y a pas longtemps sur Youtube, sur Disney, où le youtubeur expliquait justement en quoi le fait d'avoir fait de Disney une "marque" avant une série de films distincts, pénalisait complètement la liberté créative au final. En résumé : tout produit devait coller à la "marque", avec des esthétiques proches, un objectif de vendre le plus de produits dérivés possibles, d'où par exemple l'uniformisation effroyable des films animés Disney depuis 10 ans.
C'est plutôt l'inverse que Konami semble avoir en tête (avec une diversification des projets au contraire), mais malgré tout.... Si Silent Hill se résume juste à un petit (C) collé à un titre sur un boîtier... Ca ne vaudra guère mieux que la mention "Disney Princess" de Mickey sur les ses jouets... :hum:

EDIT :
Pour ceux qui ne voient pas pourquoi je suis tant choquée par Joumes du remake :
Voici l'original à gauche, et le remake à droite.... Y'a comme qui dirait un qui ressemble plus à un clochard drogué que l'autre... et trahit trop du coup, l'état mental du héros :
Image Image

Visiblement, sur les réseaux sociaux, la réception est mitigée et pas forcément aussi bonne que le pensait Konami. Je ne suis pas la seule qui trouve ce James hideux et trop "émotivement expressif", d'autres regrettent l'aspect trop propre de l'image (l'original a un filtre granuleux qui crée un rendu ancien spécial), trop humide, qui ne collerait pas avec le jeu d'origine. Pour le filtre absent, la caméra à l'épaule, je suis d'accord, ça craint mais pour dire que l'atmosphère est ratée avec juste ce qu'on a vu, ça me paraît un peu trop tôt.
Image
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Re: La série Silent Hill

Message par Tuck »

Bon, un remake doit corriger les erreurs du jeu original par en créer de nouvelles :mrgreen:
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Hé ho, tous les remakes n'ont pas à être comme ceux de Disney :mrgreen:

Plus sérieusement, il faudra attendre de voir du vrai gameplay pour juger sur pièce, mais j'espère vraiment qu'ils vont refaire le modèle de Joumes (même si j'en doute), et on a déjà vu des scènes modifiées qui perdent en subtilité et sont inquiétantes pour le ton d'ensemble je trouve.

1. L'intro dans les toilettes :
Dans l'original, on découvre James grâce à un cadrage dérangeant débullé, puis on voit son reflet dans le miroir qui semble anormal (uniquement à cause de la lumière qui masque ses yeux complètement), il fait ensuite des gestes traduisant quelqu'un qui semble fatigué et perplexe. Ca colle avec son dialogue qui arrive ensuite, qui exprime son incompréhension de la lettre de mary mais son espoir de la retrouver ici. On a vraiment l'impression de quelqu'un qui a fait une longue route, est fatigué, et anxieux à cause de la situation mais est composé.
Dans le remake, on a un Joumes quasi titubant arrivant dans les toilettes via un cadrage plat, qui vient se nettoyer nerveusement les mains, puis se regarder tout aussi hagardement dans le miroir. On voit pleinement son visage, et ses gestes et son visage amaigri font plutôt penser à quelqu'un de malade, ou sous drogue, ou qui vient de voir un évènement traumatisant.... qu'un homme dont la femme est décédée depuis 3 ans pourtant, et qui est censé croire à moitié seulement que la lettre est réelle ! Et on ne voit pas trop pourquoi il réagit comme ça après une longue route (peut-être vont-ils modifier l'introduction pour être raccord ?)

2. celle où on voit Joumes hurler en tapant des deux poings au sol puis sembler avoir une grande illumination, c'est probablement celle où James s'effondre à genoux devant les 2 Pyramid Heads dans l'hôtel, le moment où il comprend ce qu'incarnent Maria et le monstre. C'est une scène arrivant vers la fin du jeu, après les épreuves traversées par le héros.
Dans l'original, James est sous le choc, et s'effondre à genoux presque au ralenti, ses gestes sont lents, comme si toute énergie s'était échappée de lui. Il semble vouloir essayer de crier ou pleurer, mais n'a pas l'énergie de le faire. Il baisse ensuite la tête (en restant à genoux) et il a alors son dialogue qui fait comprendre qu'il a cette "illumination", mais on ne voit pas son visage à ce moment-là, la caméra est très proche de lui mais se contente de pivoter lentement dans un angle tournant de face, très étrange et anormal, pour révéler que les Pyramid Heads se sont téléportés à ses côté, faisant écho à ses paroles.
Dans le remake ? On a une explosion brute de douleur via un cri et des coups donnés au sol très violent, avec un Joumes tombant littéralement à 4 pattes, évacuant sa rage dans ses gestes. Puis il a son "illumination" qui se lit bien sur son visage, qui le fait arrêter sa crise (on ne voit pas la suite de la scène).
Ca modifie la tonalité de la scène je trouve : James comme une douleur intérieure et une réalisation de la situation toute aussi intérieure, comme un choc qui le terrasse mais qu'il accepte pourtant (son geste d'ouvrir les bras sans un cri évoque beaucoup les images des martyres chrétiens ou des Crucifixions), qui n'a plus de force après son aventure ; Joumes hurle sa rage et sa douleur, a besoin de l'évacuer et l'exprimer, c'est un ras le bol après son aventure, comme s'il "n'en pouvait plus de tout ça", et sa réalisation semble beaucoup plus foudroyante et surprenant pour lui, presque imprévue.
Les deux approches se valent mais donnent une tonalité différente à la scène je trouve, surtout qu'à ce moment du jeu (vers la fin), il est tout à fait normal que James ait une épiphanie sur Maria et Pyramid Head, alors que Joumes donne l'impression, par ses gestes, de comprendre brutalement.

3. Idem pour la scène de l'énigme du pendu, quasi reproduite plan par plan. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une énigme du jeu où il faut tirer sur le bon noeud de pendu, ni plus, ni moins.
Dans l'original : ça se passe dans un intérieur, et James effectue le geste lentement, avec ses yeux mi-clos qu'il a tout le long du jeu. Il n'a pas l'air spécialement anxieux ou ému, juste fatigué, comme il l'est dans tout le reste du jeu (ses yeux lui donnent un air très "mort à l'intérieur" en permanence). La scène est d'ailleurs vue de trois-quart, ce qui traduit la banalité de la situation mais accentue aussi l'attention sur le regard éteint du héros et surtout sur le noeud et ses mains.
Dans le remake : ça se passe en extérieur sous une pluie diluvienne, avec un Joumes ayant un air extrêmement grave et stressé, qui hésite dans le geste de saisir le noeud et de la tirer. Toute la scène est vue face à Joumes, comme dans une position de juge ou bourreau, et l'attention est focalisée totalement sur son visage qui apparaît au milieu du noeud. Comme on voit également plus loin un plan de Pyramid Head sous la pluie, je vous parie que la scène est modifiée pour qu'il se pointe.
Là encore, ça traduit pas du tout la même chose : dans l'original, rien ne permet de dire que James comprend que l'énigme se réfère à lui et à sa psyché, c'est juste un moment "normal" presque, et c'est le joueur en fait qui stresse le plus. Dans le remake, Joumes semble limite sur le point de se la mettre au cou, la corde, et de sauter dans le vide :nope:
A nouveau, sans doute que la séquence est très modifiée dans le remake : le jeu original ne montre pas de pluie ni d'apparence mouillée. C'était Downpour qui avait ces deux éléments (liés à son scénario, et un des rares éléments graphiques vraiment réussi), pas du tout SH 2. Je me demande pourquoi ils ont fait ces choix à vrai dire, sachant combien ce pauvre Downpour se fait basher pourtant...

C'est une analyse très brève, mais sérieux, je trouve que rien que ces 3 scènes traduisent subtilement une différence de ton et de traitement du "jeu" des personnages, voir même de la pensée du héros, qui peut être inquiétant pour les autres personnages ou les séquences parfois très subtils du jeu original (mais qui sont ce qui fait sa force 21 ans après).
Je mets en spoiler ce que je veux dire, au cas où :
SPOILER :
Dans l'original, James a tué sa femme, oui, dans un délai indéterminé (il n'est pas un narrateur fiable, on peut supposer en tout cas que Mary était encore vivante 1 an avant le jeu), mais qui avait déjà intégré que la femme qu'il aimait était morte depuis le déclenchement de sa maladie. Il l'a presque à moitié accepté, mais a bloqué ses mémoires de son meurtre. Ca se reflète pendant tout le jeu, avec son air souvent un peu perdu, étranger aux évènements. Les yeux du modèle en jeu sont très éteints et à moitié clos ; ceux dans les cut-scenes sont assez souvent dans l'ombre ou le noir, régulièrement masqué, on le décrit souvent comme s'il rêvait éveillé. Il cherche inconsciemment une punition pour un geste qu'il n'accepte pas d'avoir commis, et est en fait dans un état finalement dépressif (pas pour rien que la fin canon est celle du suicide). Dans l'ensemble cependant, il apparaît comme quelqu'un d'un peu bizarre mais normal, et la révélation qu'il a tuée Mary est un vrai coup de massue parce qu'on ne l'imaginait pas faire ça à sa femme.

Dans le remake, on semble face à un Joumes qui vraisemblablement, vient tout juste de tuer Mary et est sous le choc de son acte. Amaigri, presque lunatique, les yeux plus hallucinés, avec des gestes hésitants ou nerveux. Comme le disait un commentaire twitter : ça donne vraiment l'impression de voir un mec qui a tué sa femme et l'a mise dans le coffre de sa voiture... :mrgreen: En tout cas, ça montre un homme plus agité, qui serait plus dans la fuite/refus de ses actes, qui ne semble pas du tout dans son état normal, et cache quelque chose (le geste du lavage nerveux des mains est devenu un cliché de la culpabilité dans les films et les jeux). On n'en voit pas assez pour que je puisse aller plus loin dans l'analyse cependant.

Du coup, pour le moment, j'ai surtout l'impression d'une disparition de la nuance...

Si vous n'avez pas peur des spoilers, il y a déjà plusieurs vidéos de comparaison des scènes possibles des deux jeux, pour mieux comprendre le souci que j'ai. Par exemple celle-ci :
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TimJ
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Re: La série Silent Hill

Message par TimJ »

Ne connaissant pas du tout la série, j'ai regardé la comparaison pour donner un avis dépourvu de "c'tait mieux avant t'façon" :mrgreen: Ben la scène dans les toilettes est clairement mieux dans l'original. :o Mais à part cela, je ne saurais pas dire... je trouve que les tons sépias et rouillés donnent un cachet plus oppressant à la version ps2, étonnamment.
Image :king:
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

C'est vrai que maintenant que tu le pointes, le jeu original a l'air plus "coloré" que le remake, dont les ton semble plus gris et sombres. Mais c'est peut-être un point accentué pour le trailer. Même le monstre que l'on voit ici semble plus lisse et uni, terne finalement, question couleur, que l'original. Après, ils ont le temps de peaufiner tout ça.
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Re: La série Silent Hill

Message par Tuck »

Ah le gourdin...la première arme du jeu et la première rencontre avec une créature de Silent Hill en guise de bienvenue. L'extension avec Mary et le fantôme va également être retravaillée ?
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Pour le moment, aucune information à ce sujet. Je me demande moi aussi si cette extension sera présente, c'était une mise en bouche sympa, et ça serait quand même bien foutage de tronche de faire un remake du jeu et de ne pas l'intégrer.
D'ailleurs, j'avais toujours cru que la version Restless Dreams (jeu + extension de Maria) était une exclu PC et Xbox, mais j'ai appris récemment qu'une version PS2 était bel et bien sortie, en format platinum chez nous, sous le nom de Silent Hill 2 - Director's Cut. Mais son prix sur le net est affolant :O
Juste pour jouer avec Maria pendant 2 heures sur PS2, ça se négocie autour de 100 € pour une version européenne...
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Re: La série Silent Hill

Message par Tuck »

Combien ?! :O

100 € c'est le prix d'une PS2 d'occasion sur Ebay ! :mdr:
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Oui, je sais, c'est ridicule... Mais en soit, c'est guère plus cher que les 4 autres premiers Silent Hill, qui commencent à tous valoir un sacré paquet de cacahuètes. On trouve encore des offres raisonnables, mais on sent clairement la venue de spéculateurs tentant de faire grimper les prix à tout prix :dunno:

Quelques exemples :
* Silent Hill 2 - Director's Cut version PS2 européenne : entre 50 et près de 400 €
* Silent Hill 2 normal PS2 : On trouve notre très jolie version collector entre 35 et 50 € en général, parfois plus pour les exemplaires au fourreau cartonné non abîmé. A noter que le jeu SH le plus cher sur Ebay actuellement est justement un Silent Hill 2 européenne neuf sous blister, à 5 000 € (pour lequel je vendeur a en plus le culot de demander 20 € de frais de port !).
* Silent Hill 2 PC (par défaut la Director's Cut) : entre 100 et 150 €
* Silent Hill 3 PS2 : Pour le moment, son prix moyen tourne autour de 40 € pour la version européenne, c'est le jeu le plus accessible des 4 niveau tarif
* Silent Hill 3 PC : On en trouve à 30 € comme à 130 €
* Silent Hill The Room PS2 : Lui, il devient la cible des spéculateurs, car on le trouve dans une échelle de prix très variée et pas du tout homogène (de 20 à 120 €). Typique de ceux qui essaient de faire grimper les prix, au lieu de s'aligner sur le prix moyen constaté...
* Silent Hill The Room PC : La version PC souffre du même phénomène de spéculation artificielle, avec des prix entre 22 € et 190 €.
* Silent Hill Collection PS2 : Pour les plus masos, il existe cette compilation du 2 (normal) + 3 + 4, mais le prix est à la hauteur, il est difficile d'en choper un à moins de 130 € et plus généralement, les enchères semblent régulièrement atteindre les 180-200 €. Quand on regarde bien, ça dépasse le prix des 3 jeux achetés séparément...
* Silent Hill 1 sur PS1 : De nos jours, pour s'adonner aux joies de l'horreur aux côtés d'Harry Mason, il faut être prêt à débourser entre 70 et 130 € pour la version européenne (prix moyen : 100 €). La version américaine, dont les Larva Stalker ne sont pas censurés dans l'école, coûte plus chère mais ne fonctionne pas sur nos consoles européennes... A noter qu'il était disponible sur le PSN de la PS3 à partir de 2011.

Le pire du lot ? Shattered Memories, qui est en fait la vraie pièce de collection de la série principale. C'est le jeu SH le plus cher sur le marché de l'occasion. Comme dans le cas de Rule Of Roses, je pige vraiment, mais alors vraiment pas pourquoi quand on voit la médiocrité du jeu pourtant ! La version d'origine Wii vaut déjà entre 40 et 100 €... Mais le pompon est la version PS2 (encore plus mauvaise pourtant), qui semble s'être vendue à vraiment pas beaucoup d'exemplaires : pour s'offrir une promenade molle et ennuyeuse dans une SH glacée, faut payer 100 et 3 000 € selon l'état. C'est juste terrorisant! Ce jeu est pourri, il n'y a que l'histoire et l'idée du psychologue qui sont réussies bon sang !

A côté de ça, on a des jeux plus décriés parfois très bon marché (HomeComing à 20 €), ou curieusement en augmentation (Downpour à 40 €), et les jeux "à part" qui sont assez aléatoires : pour le très confidentiel Visual Novel japonais de Silent Hill 1 sur Game Boy Advance, il en coûte 90 € la cartouche seule et plus de 350 € la version boîte. Pour Book Of Memories sur PSP, on alterne entre 50 €une version étrangère et plus de 130 e pour une version française....... et 160 € pour le DVD Lost Memories japonais... Origins, le petit dernier, alterne entre 25 e pour la version PSP originale et un large éventail de prix pour la version PS2 améliorée (50-110 €, comptez plus pour la version FR).

Et pour compléter son achat, si un des guides de jeux officiels est tentant, il faudra être prêt à payer une somme que je juge indécente dans la plupart des cas...

Le plus écoeurant je trouve : on trouve des prix entre 50 et 100 € demandés pour du Silent Hill HD Collection, avec la chiasse pourtant que sont ces deux remasters. C'est clairement de l'arnaque !

En fait, quand on regarde bien, c'est une série qui est quand même coûteuse à acquérir ! Sans doute parce que les opus sont rarement portés sur d'autres supports que celui d'origine. A n'en pas douter, la sortie du remake va faire encore grimper les prix, avec une demande supplémentaire pour découvrir l'opus original et ses copains auxquels les gens ne manqueront pas de le comparer.
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Re: La série Silent Hill

Message par Chamayoo »

Ah oui d'accord, si je veux (re)découvrir la série en possédant les jeux originaux, va falloir brûler mon portefeuille. :O
Je vais me contenter d'attendre une promo de Homecoming sur Steam pour le moment. :storm:
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Ouais, ça fait vraiment peur. Qu'un jeu ancien tourne autour de 40-50 €, c'est déjà un prix élevé, mais ça reste raisonnable je trouve. Mais quand ça approche ou dépasse 100 €, on tombe vite dans l'abus :nope: Surtout quand la qualité du jeu ne le justifie pas du tout. Je suis toujours estomaquée par cette m*** de Shattered Memories, autant que quand j'ai découvert les prix de Rule Of Roses maintenant. Mais POURQUOi des gens payent ce prix ???? C'est le walking simulator le plus chiant auquel j'ai joué, et pas du tout flippant ou même vaguement inquiétant pour un sous, et qui condense quasi tout ce qui ne marche pas dans un SH (le gore en moins, ça, Homecoming s'en est occupé).

Encore, en cherchant bien, on trouve les versions PC des jeux anciens (SH2-4) pour pas un rond sur le net, avec en plus des mods amateurs qui les améliorent de façon impressionnantes et permettent de contourner leurs DRM qui les bloquent, car les serveurs qui leur étaient liés sont fermés depuis longtemps. J'ai découvert ça en cherchant justement SH2 et 3 PC pour pouvoir faire fonctionner le visualiseur de niveaux que j'ai trouvé sur SH Memories.net. (je dis ça, je dis rien... :hm: )
On peut aussi trouver pas mal d'offres en lots, qui peuvent valoir le coup quand on divise le prix demandé par le nombre de jeux à l'intérieur. J'en ai même vues comprenant les 5 premiers jeux ensemble.

Mais les versions consoles sont quand même élevées, et je ne doute pas que le premier jeu sur PS1 va continuer à grimper car depuis la fermeture du PSN de la PS3, il n'existe plus aucune version alternative d'y jouer !

EDIT : En cherchant sur le net, on peut voir que Shattered Memories s'est mal vendu. Il ne s'en serait écoulé qu'environ 440 000 copies, pour les 3 versions combinées (PS2, Wii et PSP). A priori, Konami a fait très peu d'exemplaires de la version PS2... d'où son prix excessif. Bizarrement, la version PSP est plus proche de la version Wii en terme de prix, voire même légèrement moindre.
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Re: La série Silent Hill

Message par Tuck »

Je suis estomaqué par ce que je viens de lire pour les prix demandés pour un simple SH ! Les mots me manquent devant un tel abus... oO

Quand je pense à Song of Horror mieux abouti et plus abordable... :bravo2:
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Tuck a écrit : sam. 22 oct. 2022 à 17h27 Quand je pense à Song of Horror mieux abouti et plus abordable... :bravo2:
Avec tout l'amour que j'ai pour ce jeu, je trouve quand même que les 3 premiers SH lui sont supérieurs, et de loin. Ils ont ce qui manque le plus à SoH : l'histoire et son déroulement bien maîtrisé. Mais ils ne valent pas 100 balles, non. Aucun jeu ne vaut 100 balles, sauf à être une édition spéciale avec des bonus physiques, à mon sens... (même si oui, j'ai déjà acheté une poignée de jeux à ce prix-là pour ma collection... Et ça me fait toujours mal d'y penser).

Ca me rend triste de tels prix, ça n'aide pas à ce que les nouveaux joueurs puissent découvrir ces perles. Leurs disponibilités sur les shops numériques est soit inexistante, soit très partielle, ça n'aide pas non plus. Par exemple, à ma connaissance :
- Consoles Sony : depuis la fermeture du store de la PS3 en août dernier, plus aucun Silent Hill n'est disponible sur le PSN. Le seul qui le sera est le remake...
- Consoles Xbox : Seuls Downpour et la HD Collection sont disponibles sur le Marketplace
- PC : On trouve sur Steam uniquement Homecoming et le remake. Du côté de GOG, on peut uniquement mettre la main sur Silent Hill 4 - The Room, vendu sans DRM.

Bref, pas tip top, d'avoir seulement 3 jeux et une compilation pourrie de disponibles par ce biais.

EDIT : A la réflexion, le fait que le code source des 3 premiers jeux soient perdus par ces branques de Konami expliquent sans doute leur absence de ressortie.
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Re: La série Silent Hill

Message par Tuck »

EDIT : C'est vrai que les 3 premiers SH sont devenu un classique de jeux anxiogènes voir d'horreurs. On fait toujours pas mieux, souvent copiés mais jamais surpassés. :)

SH 4 the Room est celui que j'apprécie le moins. L'idée de départ est intéressante, enfermé chez soi, juste une voisine impossible à contactée, etc... Cependant le nombre d"aller retour est incessant et diminue grandement la fluidité du jeu en général... :refl:
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

C'est ce principe, avec celui de devoir refaire les niveaux à la moitié du jeu, le principe des fantômes, et le perso principal, qui ne m'ont jamais donné envie d'y jouer. J'ai regardé des parties dessus cependant, on ne peut pas lui enlever son ambiance spéciale. Mais pour moi, il est très loin du génie des 3 premiers jeux, de leur science de la peur, de l'horreur, et des effets audio et visuels pour y parvenir.
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Re: La série Silent Hill

Message par Tuck »

Si tu ne fais pas d'aller retour, ton appartement deviens hanté lui également, ah décidément, c'est pas de chance pour le héros... :mrgreen:
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Re: La série Silent Hill

Message par Chamayoo »

J'ai commencé Homecoming sur Steam.
J'essaie d'y jouer en oubliant les critiques négatives mais le jeu n'aide pas en crashant toutes les 20 minutes. :((
En plus on doit sauvegarder manuellement à des endroits précis. Je suis à la maison du protagoniste mais je dois faire des aller retours à la mairie pour sauvegarder et c'est lassant. Dommage car mis à part ça, je n'ai rien contre le jeu pour le moment. Le scénario a l'air intrigant, les contrôles ok mais le personnage est lent. Pour le moment c'est linéaire et longuet et toutes les portes ont les poignées cassées ma parole dans la ville Shepard's Glen, haha !
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Re: La série Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Les points de sauvegarde fixes, c'est un classique de la série. Je crois qu'il n'y a que Downpour qui a tenté les checkpoints automatiques en plus, malheureusement qui marchent une fois sur 10 donc qui sont parfaitement inutiles même quand on voit l'indication à l'écran :mrgreen:

Je n'ai pas joué à Homecoming mais j'ai regardé une partie entière dessus, et concrètement, son défaut, c'est qu'il vire beaucoup trop dans le gore facile, les persos clichés et l'action bourrine. Ca nuit à une histoire pas inintéressante au demeurant, je trouve aussi, une jolie plastique me semble-t-il, et à quelques chouettes idées de design des ennemis.
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Re: La série Silent Hill

Message par Chamayoo »

J'ai toujours bien aimé le système de sauvegardes fixes en fait, que ce soit les 1ers Silent Hill ou Resident Evil. Ça me plaît de faire demi tour quand je sens un danger ou quand je sens que ça fait un moment que je n'ai pas sauvé ma partie. Un game over ? Tant pis c'est ma faute. Et tomber face à un point de sauvegarde devient comme une petite récompense ou soulagement.
Mais dans un jeu qui crash après une cinématique, un chargement ou au milieu de nulle part ? C'est tout de suite moins fun. :mrgreen:
Merci bien maintenant je dois sauver à chaque fois que je ramasse un objet ou ouvre une nouvelle porte. Et dans le coin où je suis rendu, se taper deux longs chargements et la même grande rue vide avec la lenteur du protagoniste. :crazy2:

Pour le moment je n'ai pas trouvé le jeu trop tourné action, même si on le devine bien avec le système de roulade, d'esquive et combos. En même temps, je ne suis encore qu'au tout tout début.
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