[Séries] Salon général

Salon de discussions libres et générales entre membres, sans rapport avec Tomb Raider.
Répondre
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

[Séries] Salon général

Message par Chamayoo »

Bien le bonsoir !
On demande un topic spécial séries ? Votre vœu est exaucé, miracle ! :crazy3:


Pour ma part je regarde en ce moment X-Files et... je suis bien avancé car je suis rendu à la saison 9 ! :o
Il ne me reste après celle-ci un film et deux mini séries et j'aurai fait le tour. :mrgreen:
J'apprécie cette série même si à partir de la saison 8 qui pourtant fait sang neuf (changement de cast et de générique), ça commence à s’essouffler ! Il y a parfois des bonnes idées par ci par là mais globalement j'ai l'impression de retrouver des points scénaristiques rabâchés et un certain manque d'originalité. J'espère que par la suite, ça ira un peu mieux.

Sinon, j'ai fini Daria !
Très bonne petite série animée humoristique des années 90. On suit une adolescente cynique et sarcastique, qui ne manque pas de bonnes répliques bien piquées. Elle est désabusée du monde social qui l'entoure, que ce soit au lycée, dans la ville ou dans sa famille. La bande son est cool aussi, en même temps la série fut diffusée à l'époque sur la chaîne américaine MTV. Donc niveau musique on n'en manque pas ! :mrgreen:


Que regardez-vous de votre côté ?
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1910
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Séries] Salon général

Message par Aurelius »

Merci Chama d'avoir bien voulu pallier à ma flemme légendaire :mryellow:

En séries, je suis pas le + cultivé, mais je peux faire la liste suivante de mes séries favorites :

- Les désastreuses aventures des orphelins Beaudelaire (terminé hier, une perle !)
Deux orphelins doués sont forcés de déménager chez l'infâme Comte Olaf, comédien de théâtre râté, qui n'a d'yeux que pour leur compte en banque et les pires infamies, tout ceci dans un univers absurde où les adultes n'aident en rien, faussement déprimant, aux catastrophes et aux voyages incessants, sur fond de secret compliqué digne des romans d'espionnage, d'apparences tout le temps trompeuses et de références culturelles bien senties. Le narrateur est l'auteur hétéronyme de la saga littéraire et un personnage à part entière ainsi que le scénariste de la série elle-même !
https://www.youtube.com/watch?v=xcxsTku ... =FilmsActu

- Doctor Who (Steven Moffat est un dieu !)
Le Docteur, c'est un Seigneur du Temps brillant et un peu fou, au visage changeant, voué à errer en solitaire, ou presque, à travers l'espace et le temps dans sa cabine téléphonique bleue, pour visiter le monde et l'univers, le sauver souvent, et le mener à sa perte de temps en temps...
https://www.youtube.com/watch?v=4Slupvr ... annel=EnZo

- Sherlock (Steven Moffat est un dieu !)
On ne présente plus Sherlock Holmes, consultant en enquête criminelle, sociopathe de haut niveau auto-proclamé, que tous les enquêteurs s'arracheraient s'ils n'avaient pas peur de son tempérament que seul John Watson sait apprivoiser. En Angleterre, cette fois à notre époque, dans une société des pires bassesses et des crimes organisés, Sherlock utilise son oeil de lynx et son temple de déduction et de mémoire exceptionnelles, alors que son pire ennemi, consultant criminel, veut voir sa chute à tout prix.
https://www.youtube.com/watch?v=6wwvrPD ... inemaetcie
... à ce propos, personne ne semble encore avoir trouvé mon mascage seché.

- Kaamelott (Cuillère !)
*Bruit de cor* Arthur, c'est le Roi des Bretons, au royaume de Logres, après la chute du Mur d'Hadrien. Elu des Dieux pour fédérer les clans en guerre et protéger la Bretagne des envahisseurs, puis pour trouver le Graal avec Excalibur dans les mains, il n'a pas vraiment de chance puisqu'il doit constamment se farcir une bande de branquignols.
https://www.youtube.com/watch?v=j7RrsdP ... =FilmsActu

- Merlin (RIP John Hurt)
Loin du Merlin de Kaamelott, le jeune et éveillé Merlin de Merlin (BBC) devient le serviteur du prince Arthur pour le protéger en secret et l'amener à accomplir son Destin, qui semble pour l'instant bien loin puisque le prince Arthur est vaniteux, sa sœur une gourde machiavélique et son père un tyran qui punit de mort toute utilisation de la magie.
https://www.youtube.com/watch?v=tZM_XVD ... nnel=Drmqp

- Once Upon A Time (All magic comes with a price !)
Le Merlin de OUAT n'a rien à voir avec le Merlin de Merlin ou le Merlin de Kaamelott, mais un peu avec le Merlin de Disney - quoique ça reste subtil - puisque OUAT est une série de cross-over de contes et de classiques disneyens. La Méchante Reine de Blanche-Neige, impétueuse princesse en rébellion, se venge de ses échecs en maudissant tout le royaume, condamné à vivre dans le monde réel, sans leurs souvenirs, à Storybrooke, une petite ville du Maine figée dans le temps. Mais Emma, rescapée du sortilège, découvre la vérité à 28 ans par son fils abandonné, sauf qu'elle n'y croit pas. Promise en tant que Sauveuse, elle ne verra pas tout de suite qu'autour d'elle évoluent Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel, Rumplestilskin, le Chapelier Fou, Jiminy Criquet... puisqu'ils s'ignorent eux-mêmes, manipulés par la maire, celle à l'origine de tout. Mais si les contes de fées s'avèrent ainsi réels, les histoires rapportées habituellement ne le sont jamais totalement, comme le montrent les nombreux flashback. L'Amour n'a pas réponse à tout, la Mort guette, la magie a toujours un prix, et les nombreux Auteurs s'étant succédés ont aussi leur rôle à jouer... De la méchante sorcière de l'Ouest au Dr Jekyll, en passant par Peter Pan, cette série s'approprie des histoires diverses dans toutes leurs nuances, et a également plein de références à LOST (à commencer par le format) puisque les showrunners sont les mêmes.
https://www.youtube.com/watch?v=M8y6RAx ... CStudiosFR

- Desperate Housewives (Oh oui, oh oui, oh oui, oh... oh non, non, non !)
Susan, Bree, Gaby, Lynette... quatre ménagères qui semblent ordinaires dans une banlieue chic... ou pourtant toutes les catastrophes surviennent. Oubliez les histoires glamour et les trahisons de bas étage du type les Feux de l'Amour, car là aussi la pomme est empoisonnée. Les mystères, les manipulations, les drames, les extravagances, les gaffes et les déceptions s'enchaînent ; quant aux crimes, bon courage à celles et ceux que ça concerne, car c'est peu probable qu'ils en sortent indemnes...
https://www.youtube.com/watch?v=9Ta7uwl ... kingSeries

- LOST (4 8 15 16 23 42 !)
Un avion s'écrase, et de nombreux naufragés se retrouvent coincés sur une île déserte pleine de mystères. Ils ne savent pas que leurs histoires sont liées, comme les flashbacks le révèlent. Mais qu'est-ce qui se passe ici ? Et est-ce bien la réalité ?
https://www.youtube.com/watch?v=d-exZEs ... aftalDylan
Parodie très drôle : https://www.youtube.com/watch?v=DbIw7fJ ... guesdeLOST

- Smallville (Save me !)
Comme tout être humain, Clark Kent aussi a été jeune, mais lui n'est pas humain puisqu'il est né sur Krypton avant d'être expédié sur Terre et adopté par des fermiers... Préquelle à l'histoire de Superman, le super-héros n'a pas toujours été ce qu'il était, et ses ennemis non plus ; pourtant, il devra bien finir par faire face à ses responsabilités et à son histoire passée afin de devenir, malgré les pertes, le héros attendu...
https://www.youtube.com/watch?v=3oVO3X0 ... erTVFrance

- J'avais commencé "Les nouvelles aventures de Sabrina" (version "satanique" de "Sabrina l'Apprentie Sorcière", aussi sortie en comics à la base) mais ça tourne vite en rond malheureusement.
https://www.youtube.com/watch?v=BEUnETA ... =FilmsActu

- J'ai essayé "Games of Thrones" mais j'ai lâché à la saison 3

- Et si on inclut les séries animées (hors manga), je cite immédiatement "Avatar le Dernier Maître de l'Air" et la "Légende de Korra" <3
L'eau, la terre, le feu, l'air... seul l'Avatar peut maîtriser les 4 éléments et rétablir l'équilibre du monde... Entre Chine médiévale et Steampunk, dans une histoire de légende où l'art martial fait danser la nature, le Seigneur du Feu veut enfin régner sur le monde après cent ans de guerre pendant lesquels le dernier fils des nomades de l'air a disparu... jusqu'au jour où Katara et Sokka, enfants de la tribu de l'eau du Pôle Sud, partent pêcher...
ATLA: https://www.youtube.com/watch?v=EyJc4yO ... nLeczinski
Korra: https://www.youtube.com/watch?v=IfuS7CI ... ubliminale

- J'ai aussi regardé les 3 saisons sorties de "The Dragon Prince" et c'est pas mal mais ça reste très classique (medieval fantasy avec des rois et des dragons)
https://www.youtube.com/watch?v=7Ovc1iq ... flixFrance

- On peut aussi mettre " Les Simpsons" même si je ne regarde qu'à l'occasion (et si je pars sur les DA des années 90 j'ai pas fini avant demain :lol: )

- Je peux aussi citer "Charmed" et "New York Unité Spéciale" puisqu'ils m'ont marqué
- Et en sitcom j'ai envie de citer : "The Middle", "Une Nounou d'Enfer", "Phénomène Raven" + "Raven's Home" (suite récente), et "Sabrina l'Apprentie Sorcière" bien sûr :mryellow:
The Middle : https://www.youtube.com/watch?v=1JyBVCA ... nnel=SALTO
Nounou : https://www.youtube.com/watch?v=_fEXwqB ... verlyHills
Phénomène Raven : https://www.youtube.com/watch?v=2ifdsw3 ... =Divaldo78
Raven's Home : https://www.youtube.com/watch?v=XcQ7974 ... yChannelFR
Sabrina : https://youtu.be/O8w4tr27978
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Séries] Salon général

Message par Tuck »

Et The Walking dead ? C’est une série d'une grande humanité et de sagesse zen. On devrait apprendre cela à l'école tellement c'est emplie de bonté envers son prochain... :dehors:
Sic Parvis Magna
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 878
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: [Séries] Salon général

Message par Calling all stations »

J'ai grandi en regardant X-Files, cette série m'a laissé un tas de souvenirs.
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Séries] Salon général

Message par Tuck »

Pour anecdote dissimulée à l'écran Scully était toujours sur un petit marchepied pour pondérer la différence de taille très importante entre les deux acteurs. Fox mulder 1.84 m et scully 1.57 m... :mrgreen:
Sic Parvis Magna
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 841
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: [Séries] Salon général

Message par Fab du 76 »

Je ne suis plus vraiment les séries maintenant.

J'ai suivi pendant un certain temps NCIS (pas les spin-offs que je trouve sans intérêt du tout), mais j'ai fini par me lasser. Et dommage d'avoir perdu les personnages de Di Nozzo et Aby Sciutto. J'ai regardé de nouveau la série quand j'ai appris que Mark Harmon (Gibbs) arrêtait d'y jouer, je voulais voir comment ça se passait.

Sinon, je regarde encore Les enquêtes de Murdoch, série policière canadienne au début du 20e siècle.

Et même si ça n'est pas vraiment une série, puisqu'il s'agit de sketchs sans lien les uns avec les autres, j'aime beaucoup La petite Histoire de France.
Image Signé Lara
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Séries] Salon général

Message par Chamayoo »

Aurelius a écrit : lun. 28 mars 2022 à 22h08 Merci Chama d'avoir bien voulu pallier à ma flemme légendaire :mryellow:

En séries, je suis pas le + cultivé, mais je peux faire la liste suivante de mes séries favorites :
Tu dis que tu as eu la flemme de créer ce salon mais juste en dessous tu écris un massif post avec plein de reviews dedans ! :mdr:
En tout cas merci pour ta sélection, ça pourra remplir un peu plus ma liste de futures séries à voir.

Je n'ai pas terminer la série Sabrina sur Netflix non plus, je devais être à la fin de la partie 2. J'aime beaucoup l'ambiance, les tantes sont aussi géniales mais je trouve que les intrigues partent vite dans tous les sens. Comme s'il n'y avait pas de véritables fils rouges et j'ai aussi trouvé que certaines intrigues n'ont au final pas tant d'impact que ça sur les personnages, ils réagissent bien sur le tas mais après c'est comme s'ils oublient vite et n'ayant pas de conséquence sur la durée.
Bon, point bonus quand même pour Madame Satan. :mrgreen:

Pape Tuck a écrit : mer. 30 mars 2022 à 16h59 Pour anecdote dissimulée à l'écran Scully était toujours sur un petit marchepied pour pondérer la différence de taille très importante entre les deux acteurs. Fox mulder 1.84 m et scully 1.57 m... :mrgreen:
Ça je n'avais pas fait gaffe ! Mais c'est vrai que dans certains plans où ils sont vraiment côte à côte on voit bien la différence de taille !
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1910
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Séries] Salon général

Message par Aurelius »

Je réveille un peu ce topic ! :o

En ce moment, dans l'attente des prochains Doctor Who et après avoir terminé His Dark Materials et refait les 3 dernières saisons de Merlin de la BBC (mais aussi, plus tôt, Les Anneaux de Pouvoir ou encore Mercredi - je me demande si j'en oublie), je me fais les "meilleures" saisons des Simpsons que je n'ai jamais beaucoup vu bien que j'adore, ainsi que la série Superman & Loïs quand sortent les épisodes.



[*] His Dark Materials
Sous-titré "A la Croisée des Mondes" en français, c'est l'adaptation de la trilogie de romans éponyme, presque aussi célèbre à sa sortie que Harry Potter aux USA. Et pourtant, la seule chose que je connaissais de cet univers, c'est l'affiche du film - de très mauvaise réputation - sorti il y a longtemps maintenant. Beaucoup plus récemment, la trilogie a donc été réadaptée en série de 3 saisons (un par livre), avec bien plus de succès et de fidélité. J'ai beaucoup aimé cette série. Mais ce que j'ai aimé le plus, c'est le générique :lol: J'aime beaucoup les personnages des enfants et les principaux antagonistes, mais il est évident que les acteurs principaux ont grandi trop vite par rapport à l'histoire. Je regrette aussi d'avoir vu trop de facilité scénaristique, tel un univers qui s'invente au fil de l'eau alors que beaucoup de choses n'étaient pas installé avant, et même parfois des choses un peu absurde et incohérente, et il semble que dans le livre c'est pareil, mais l'intérêt s'y trouve sûrement ailleurs. Car avant d'être une histoire d'aventure, c'est peut-être une grande métaphore percutante, qui n'a pas peur de remettre en cause sans détour la religion et même la pertinence, l'essence et l'existence de dieu, sans faire dans la demi-mesure, au grand dam des croyants qui liraient, puisqu'il s'agit grosso modo de tuer dieu à la fin. Mais c'est aussi une grande quête initiatique qui verra Lyra, le personnage principal, grandir, au gré des mésaventures qu'elle subira. Ce personnage est un vent d'air frais car c'est une jeune fille très forte et téméraire, et qui adore mentir et le fait très bien. L'univers, cependant, m'a rendu perplexe au début : il y a un floutage complet entre la fantasy et le monde réel, comme si certaines choses apparaissaient hors-sujet, bizarrement anachronique, mais cela se tasse dès que les personnages vont dans le Grand Nord, à la moitié de la saison 1, car l'environnement semble plus cohérent avec l'histoire. Qui est aussi celle de la superposition de mondes qui se ressemblent mais pas complètement, et le monde réel, justement, vient se greffer à tout ça. La fin, sans spoiler, m'a à la fois ému et un peu déçu, avec le sentiment d'avoir fait un très grand voyage, sûrement trop court, mais frustré par des facilités qui m'ont mis en colère.

Image Image Image Image Image


[*] Merlin

Je vais pas faire un grand discours sur cette série, qui est un peu vieille à présent, mais il s'agit d'une réécriture complète de la légende arthurienne, dans laquelle Merlin, jeune, devient le serviteur du jeune prince héritier Arthur, alors que son destin est celui de le protéger sans jamais révéler ses pouvoirs magiques très puissants, car les sorciers sont interdits et condamnés à mort par le roi Uther Pendragon. Celui-ci, sous ses airs peu finauds et tyranniques, est quand même capable du meilleur quand il s'agit de son fils, et de sa pupille, Morgane, qui, tout comme sa servante Guenièvre, est une amie de Merlin... au début. Et sans spoiler, la fin, alors que je l'avais déjà vu une fois, m'a complètement cramé ; j'ai pleuré comme un bébé, presque choqué, vraiment chagriné, et les larmes me sont montées quand j'y repensais de nombreux jours après (là je crois que ça va mieux, mais c'est pas non plus intact :lol: ). Sans spoiler à nouveau, la fin déroute car elle ne choisit pas un prévisible happy-ending, mais choisit de s'inspirer de la fin d'une version de la légende arthurienne qu'on connaît très bien puisqu'elle est notamment racontée dans le musée de Tomb Raider Legend 8) Sous ses airs de Smallville (créateurs obliges), la série choisit de rompre à mi-chemin avec les codes installés et devient de plus en plus sombre. Les premières saisons contiennent de nombreux fillers humoristiques et un peu absurde, mais ils disparaissent au fur et à mesure pour laisser place au fil rouge de plus en plus intense, jusqu'à la "foudre" qui s'abat à la fin, me laissant pantois :lol: Cette série, c'est un immense coup de coeur, et un immense coup au coeur. Des films auraient dû voir le jour suite à cette série (d'autant qu'elle a un épilogue très chelou dans les dernières secondes) mais le projet a été annulé, snif. Dans cette série, on reconnaîtra entre autre la voix de feu John Hurt, les débuts d'Asa Butterfield dans l'enfant Mordred, ou encore Colin Morgan, apparu plus tôt dans Doctor Who, qui tient à merveille le rôle principal (et sa version "vieille" grimmée)

Image Image Image Image Image


[*] Les Anneaux de Pouvoir

Sans rentrer dans les détails et les polémiques, je dirais que j'ai bien aimé, n'étant pas un puriste du lore, et aimant justement l'idée de condenser les événements du Deuxième Âge, pour en faire une série crédible. J'aime beaucoup l'ambiance proche des films de Peter Jackson, et une intrigue, même si parfois longuette, qui contient plus de fantasy et de magie que j'ai pu en voir dans Games of Throne, qui ne m'a vraiment pas séduit. Quand on décortique, il y a sûrement des problèmes à souligner, mais j'attends avec envie la saison 2, en espérant qu'ils aillent bien au-delà encore. La fin de la saison est un peu "mouais, c'est pas une fin ça, c'est un sous-texte qu'on a compris depuis 3 épisodes" :lol:

Image Image Image Image Image


[*] Mercredi

Célèbre notamment par sa danse reprise par Lady Gaga (qui, en retour, a vu une de ses musiques rééditées avec succès alors que ça n'a aucun rapport avec la choucroute :lol: ), cette série, vendue comme étant de Tim Burton (mais c'est très relatif, en fait) m'a un peu déçu par son côté très conventionnel et peu original. Néanmoins, l'actrice principale Jenna Ortega porte le personnage de Mercredi à merveilles, et rien que ça, ça fait qu'elle porte avec brio l'entièreté de la série sur ses épaules. Les épisodes sont également très bien maîtrisés, bien rythmés, bien réalisés et bien écrits, ce qui fait de la série un objet très agréable à regarder, et c'est bien le principal ! J'espère tout de même une saison 2 plus originale, avec une intervention plus grande du reste de la famille Addams (je veux du Catherine Zeta-Jones) sans oublier le personnage d'Enid, à la fois l'amie et l'exact opposé de Mercredi, qui participe à donner un vrai relief à la série (qui a des airs faussement policiers).

Image Image Image Image Image


[*] Simpsons[/b]

Je ne vous présente pas la série, mais ce que je voulais dire, c'est qu'en ce moment elle me fait beaucoup de bien. Non seulement c'est souvent drôle, mais c'est aussi très satyrique et ça fait me sentir moins seul dans ce monde de fous ! De plus, j'aime le bon dosage qui est fait entre l'absurde et la cohérence, entre le trash et la douceur. Je ne peux pas regarder des séries comme South Park, personnellement.

Image Image Image Image Image


[*] Superman & Loïs

Connaissez-vous cette série ? Moi qui suis très peu "super-héros", il semble que Superman ait souvent été une exception pour moi (avec les X-Men). Pour plusieurs raisons : d'abord parce que j'ai vu quelques films enfant qui m'avaient plu, ensuite parce que je me rappelle très bien la série très légère "Loïs & Clark" qui passait en fin d'après-midi, et puis parce que j'avais beaucoup aimé la série Smallville sur les origines du héros. Et je pense que ce que j'aime chez Superman, c'est qu'avant d'être un héros, c'est un être humble, parfois même gauche, mais toujours simple, aimé par ses parents d'adoption et obligé de cacher ses origines aliens à ses amis humains. Smallville avait choisi de parler de son adolescence, dans un registre parfois un peu gore, avant de réécrire son devenir en Superman, clôturant la série dès qu'il en a tous les attraits. Pour moi Smallville a trois phases : une phase assez "teenager", ce qui était en vogue à l'époque, puis une phase "mayday mayday" où on ne sait plus trop ce qu'on regarde et où ça part dans tous les sens, et une phase (malheureusement méconnue) "résurrection" où la série, en optant pour un registre plus mature et à une réécriture du devenir de Superman, redécolle en épousant mieux son lore et en amenant de bons antagonistes suite à la "mort" de Lex... qui n'est jamais loin néanmoins, c'est évident.
... Pourquoi je parle de Smallville dans ce paragraphe ? Déjà parce que vous noterez que dans ce qui fait Superman chez moi, il n'y a pas vraiment de place pour les comics, qui sont pourtant le format original :lol: mais c'est aussi parce que, des années plus tard, la série Superman & Loïs mise sur une certaine continuité des genres, et ce sont les ingrédients de sa réussite. Aujourd'hui, Clark et Loïs ont deux enfants, adolescents et faux jumeaux, dont l'un commencera à découvrir des pouvoirs magiques, tandis que l'autre devra se résoudre à sa condition humaine dans cette famille un peu bizarre. Oui, car, bien plus qu'une série de super-héros, cette série, c'est l'histoire d'une famille atypique qui a des problèmes tout à fait typiques. Superman est père et n'a pas un don naturel à cette fonction. Loïs, quant à elle, doit jongler entre son métier de reporter et ses obligations de mère. Et tout ça alors que les méchants veulent faire la peau du héros. Si je n'apprécie pas franchement le concept de multivers, je suis content qu'il demeure léger et refuse de s'inscrire dans le MCU, que je ne connais pas. Au début de la série, la mère de Clark meurt, et la petite famille moitié aliène déménage de Métropolis à Smallville (le Daily Planet étant de toute façon corrompu) pour vivre au mieux une vie de famille paisible... mais c'est loin d'être gagné entre les étranges événements de Smallville, qui demeurent, et la crise d'ado des enfants de Clark et Loïs (ne vous y méprenez pas, ce sont des crises normales, il ne s'agit pas de faire popper un méchant dans le lot). C'est une histoire de famille très bien dosée, où les aspects psychologiques sont favorisés à la vie de super-héros, qui parfois se résume en quelques scènes de bastons "express", jamais ennuyeuses et aux effets spéciaux de grande qualité. Les vrais problèmes de vrais gens ont la part belle. Et Lana, qui réside toujours à Smallville avec sa propre famille, en subit également les frais. Quant à la Gazette de Smallville, l'inspiration de sa journaliste en chef, que rejoindra Loïs, vient de toute évidence du personnage de Chloé dans Smallville, puisqu'elles partagent le même comportement... et même la voix française. Voilà, vous l'avez compris, j'aime beaucoup cette série. Elle est à la fois simple et intense, elle parle au cœur bien plus qu'aux muscles, elle est intelligente et n'hésite pas à amener des sujets habituels sous un angle inhabituel et qui fait bien plus écho à nos âmes qu'un foisonnement de scènes tape-à-l'oeil. Je la conseille, ne serait-ce que pour être agréablement surpris. Je pense aussi que c'est une série très féministe (une vraie, pas qui fait genre), car même si les trois hommes de la famille sont très importants dans l'histoire, ils sont loin de faire de l'ombre aux femmes de la série, c'est même tout le contraire (Loïs qui gère tout de front, Lana qui est le cœur et le cerveau de Smallville, Sarah qui prend notamment le nom de sa grand-mère pour rendre hommage à ses origines mexicaines, Natalie qui est même plus douée que son père dans la robotique...)

Image Image Image Image Image
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 841
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: [Séries] Salon général

Message par Fab du 76 »

Ouh là, quel pavé sur "Superman et Loïs" !

Je ne suis plus vraiment porté sur les séries maintenant, mais récemment je me suis mis à regarder "Cameron Black : l'illusioniste" :
Image
C'est une série policière, un illusioniste expert intervient en collaboration avec le FBI avec en arrière-plan le but de faire libérer son frère jumeau incarcéré pour un meurtre qu'il n'a pas commis.
Je trouve que c'est assez captivant, il y a de l'humour. Mais la série n'a qu'une seule et unique saison, la chaîne américaine d'origine n'a pas estimé les audiences suffisantes d'après la fiche wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cameron_B ... usionniste
Image Signé Lara
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1910
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Séries] Salon général

Message par Aurelius »

Yop!

Je viens de me faire la saison 5 de The Dragon Prince intitulée "Ocean".



C'est quoi The Dragon Prince ? Une série animée Netflix en saisons de 9 épisodes de 25 minutes, qui a lieu dans un univers medieval-fantasy, sur un continent séparé en deux depuis que, il y a très longtemps, les créatures magiques de Xadia (dragons, elfes...) d'un côté (Xadia étant une terre gouvernée par la magie des Arcanums : Lune, Soleil, Terre, Ciel, Etoiles, Océan), et les hommes de l'autre, l'un d'eux ayant créé la magie noire dans l'horreur et le tourment pour tuer le roi des dragons, se sont fait la plus terrible des guerres. L'histoire commence lorsqu'un jeune prince héritier Ezran et son demi-frère Callum, découvrent un mystère caché, tandis que Rayla, une elfe assassine de la lune, est missionnée pour tuer le roi des humains (d'un des 5 royaumes), et que le conseiller de ce dernier, Viren, décide de se corrompre de magie noire, manipulé par des forces extérieures et accompagné de ses enfants Claudia et Soren, des jeunes adultes autrefois amis avec les deux frères Ezran et Callum, le premier étant promis à un destin qui pourrait le dépasser, tandis que le second devient très intéressé par la magie des Arcanums.

J'aime bien cette série, très riche en lore et très colorée et mystique, bien que ça ne vaille quand même pas ATLA (créateur en commun).
Si les premières saisons étaient très bonnes, bien que très classiques dans le genre, force est de constater que, bien que le fond de la nouvelle trame ("Mystery of Aaravos") tienne en haleine, les deux dernières saisons sont lentes et il ne se passe pas grand chose, ça n'avance pas, au point que j'ai plutôt eu l'impression de regarder 2 épisodes plutôt qu'une saison entière et c'est très frustrant, tout est trop dilué. Il y a de bonnes idées et des personnages très intéressants, bien que certaines vannes tombent à plat (un peu trop enfantines) et que certains passages, très politiques (dans la veine d'un Game of Thrones pour enfants), me perdent aussi car je ne sais pas trop où ils veulent en venir, car la série mélange un peu trop les personnages sans qu'on n'arrive plus à discerner pour certains qui sont les principaux et les secondaires. Il y a néanmoins dans cette série un style poétique et cosmique, un lore et des personnages très bons et complexes, qui valent clairement le détour, si on n'a pas peur d'émettre quelques bâillements et de constamment rester sur sa faim.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1910
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Séries] Salon général

Message par Aurelius »

Je me suis enfilé comme un vrai morfale tous les épisodes de Futurama (sauf les films) puis de Disenchantment (les 2 étant de Matt Groening, créateur des Simpsons)



Je me suis régalé devant les frasques de ces deux univers, tous les deux piochant allégrement dans l'humour absurde et l'humour noir.
Les deux sont également visuellement d'une très grande qualité et elles ont une très grande qualité d'écriture.
Elles ont quand même de grandes différences :
- La plus évidente bien sûr, c'est que Futurama est orienté science-fiction alors que Disenchantment est surtout medieval-fantasy.
- Je pense que Futurama a su faire preuve d'une plus grande créativité et originalité au cours des années (d'où sa longévité, nouvellement prolongée) là où Disenchantment a tendance à recycler les mêmes gags, clichés et enjeux en boucle (en dehors des stéréotypes de la vie médiévale, c'est drogue-alcool-sexe-gore à gogo). Néanmoins, je dirais qu'il y a plus de surprises au sein des personnages dans Disenchantment (Oona <3), là où Futurama se contente d'un cercle restreint depuis le début (ce cercle restreint étant particulièrement prévisible, voire gênant quand un personnage s'éloigne trop de ce qu'il est censé être, mais en même temps ça lui octroie aussi des avantages car le spectateur les connaît du coup très bien).
- Et là où Futurama empile les épisodes sans grand rapport ni trame logique, parfois même en assumant des incohérences et contradictions comme ça l'arrange, Disenchantment fait le choix (bien que ça ne soit pas évident au départ) de s'inscrire dans une histoire solide du début à la fin (avec de très nombreux rebondissements), même si les trames vont un peu dans tous les sens et qu'il faut attendre longtemps pour voir comment elles se rejoignent, au gré souvent d'absurdités choisies et assumées qui se révèlent en fait être des facilités scénaristiques au sens extrême (par exemple, ça ressuscite à tour de bras et ça finit même par être un ressort humoristique, les personnages ne faisant eux-mêmes aucun tabou des absurdités qui les entourent). C'est à la fois une qualité et un défaut, du fait que Bean, l'héroïne principale, acquiert un sens moral qui rend les choses parfois un peu trop sérieuses pour le registre emprunté, mais malgré tout, on nous tient en haleine du début à la fin et ça c'est toujours un petit exploit. D'ailleurs, le coeur de l'intrigue s'assombrit même énormément à certains moments et on ne sait même plus si on doit rire ou s'émouvoir tant c'est émotionnellement les montagnes russes.
- Dans tous les cas, les deux flirtent avec la frontière confuse et floue qui existe entre la science et la magie, même si l'une des deux séries part de l'un, et que l'autre part de l'autre. Et si dans Futurama on voyage dans l'espace et le temps avec panel d'extraterrestres et de robots, Disenchantment n'a rien à lui envier au gré de ses créatures hybrides, de ses royaumes (magiques ou Steampunk) et de ses au-delà (à déconseiller expressément aux puritains).

Pour faire court, Futurama c'est un Doctor Who pour les dingos, tandis que Disenchantment c'est un Games of Thrones pour les dérangés du bocal (quoique j'ai aussi aisément fait des parallèles avec la Légende de Korra, le Prince des Dragons ou encore Kaamelott)

En conclusion, ce sont deux séries géniales et totalement barjos et impertinentes, et si je comprends que Futurama soit une série préférée par une majorité, Disenchantment devient pour moi un petit chouchou, malgré quelques lenteurs et confusions, parce que c'est le genre de série qui, quand ça finit, fout le cafard (et pour le coup, la conclusion est une vraie composition, une vraie fin), et j'ai hâte de voir le comics annoncé et pourquoi pas un spin-off tant il y a à faire (et qu'à être finalement un peu coincé dans sa trame imposée, la série n'a sûrement pas encore tout exploité de son univers). Et si Futurama n'est pas terminée (bien qu'elle ait été), me permettant encore de jouir de cet univers, Disenchantment méritera que je fasse un second visionnage plus tard, afin de mieux cerner les subtilités d'écriture au cœur de l'intrigue, tout ayant été planifié sans qu'on s'en rende forcément compte au départ (et j'avoue qu'à aller trop vite, j'oubliais au fil de l'eau quelques personnages ou événements qui se sont en fait révélés importants).

Loin de la Fox, Matt Groening réussit avec brio le pari d'être à la fois complètement trash et impertinent tout en étant inclusif et progressiste (de quoi clouer le bec à ceux qui croient que ce n'est pas compatible) au cœur d'intrigues très bien écrites et réalisées, très drôles et perturbantes, sans pour autant être avares en d'autres émotions riches et contradictoires (on n'est pas sur du South Park ou sur du Happy Tree Friends ; bien qu'ils ne faillent pas être non plus extrêmement sensibles envers les décapitations et le sang qui jaillit)

Et d'un point de vue général, la fin de Disenchantment me montre que l'écart qui existe entre la fantasy et la science-fiction n'a jamais été si mince dans la pop culture (une tendance que confirme Starfield et que devraient confirmer les prochains Doctor Who et pourquoi pas Kaamelott qui a déjà titillé le sujet).

:!: Je trouve la VF de Disenchantment globalement très bonne mais elle gâche certaines blagues, or elles sont très nombreuses.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1910
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Séries] Salon général

Message par Aurelius »

Sur le topic Cinéma deux séries Netflix ont été citées et je les suis de près :

- Le futur Narnia de Greta Gerwig ; j'étais frustré que la saga cinématographique finisse autant en eau de boudin (avec des films malheureusement de pire en pire à mon sens bien que la réalisation était franchement sympa) et j'ai hâte de voir ce que Netflix et Gerwig pourront proposer là-dessus. Mais on a quasiment aucune info si ce n'est que le tournage commence l'année prochaine ! Evidemment, à la base, Les Chroniques de Narnia sont une oeuvre de CS Lewis en 7 romans.

- L'imminent Avatar: The Last Airbender, directement tiré du dessin animé éponyme datant de 2005 (je vous répète que there is no ATLA movie in Ba Sing Se !!), dont je suis un très très gros fan (avec sa suite La Légende de Korra qui bénéficera sans doute aussi de sa série). Mieux vaut tard que jamais, je suis d'ailleurs en train de lire (bien que j'avais déjà lu le premier) les comics d'ATLA qui font suite à la série (et sert notamment de transition à La Légende de Korra). Il semble qu'une troisième série animée puisse advenir du studio d'Avatar (indépendamment de Netflix) ainsi que des films d'animation. J'espère que Netflix saura être à la hauteur de cet univers extraordinairement de qualité dans le cosmos des dessins animés. De toute évidence il y aura 3 saisons (comme chaque "livre" du dessin animé : Eau, Terre, Feu) bien qu'il semble que la première saison présente de nombreux personnages qu'on ne voit normalement pas avant les saisons suivantes.

Bien sûr, si vous ne connaissez pas la série, je vous incite largement à regarder le dessin animé en premier lieu (dispo gratuitement en VOD sur PlutoTV) bien que vous faites comme vous voulez :dunno: Bien que j'attende la série, j'ai peur qu'elle soit mal à l'aise à restituer la qualité du cartoon et peine à trouver sa propre identité.

Poster sorti aujourd'hui et événements à paraître demain (trailer ?)



Précédent teaser


Synopsis maison : Les Tribus de l'Eau du pôle Nord et du pôle Sud, les royaumes de la Terre, les nomades des Temples de l'Air et la Nation du Feu vivaient en harmonie (toutes inspirées de cultures en majorité asiatique - Chine pour la Terre et les moines de l'Air, Japon pour le Feu - mais aussi inuit pour l'Eau et amérindien ponctuellement). Chaque tribu disposait de ses propres terres et de ses propres traditions. Des "maîtres" naissent parfois dans certaines familles et sont capables de manipuler l'élément de leurs origines (avec des approches très inspirées de divers arts martiaux), en lien avec leurs personnalités. Mais un jour, le Seigneur du Feu décide d'envahir le monde pour le gouverner tout entier. Seul l'Avatar, maître des 4 éléments et réincarnation des Avatar précédents (cyclant selon les tribus), a le pouvoir de mettre fin à la guerre. Mais Aang, élevé au Temple de l'Air Austral parmi les nomades de l'air, disparaît quand, à 12 ans, il apprend qu'il est le nouvel Avatar. Pendant 100 ans, la guerre fait rage et la Nation du Feu a largement colonisé les royaumes de la Terre et a massacré d'innombrables innocents, sans qu'il n'y ait plus aucun signe de l'existence de l'Avatar, au grand dam du jeune prince du feu Zuko (accompagné de son oncle), souhaitant le retrouver et le capturer pour retrouver son honneur perdu auprès de son père le nouveau Seigneur du Feu. C'est durant un jour comme un autre au sein de la tribu du Pôle Sud que Katara, jeune maître de l'Eau, et son frère Sokka, jeune guerrier malhabile, découvrent la vérité.

Bref, y a pas plus "woke" depuis 20 ans :lol: Le kif !

Malheureusement, aucun jeu-vidéo n'arrive à honorer pour l'instant pleinement l'univers d'ATLA, et c'est pas le très récent "Quest for Balance" qui me fera dire le contraire, bien qu'il soit très fidèle à l'histoire. J'espère le même destin que pour Harry Potter, avec un jour un vrai jeu-vidéo de qualité (mais sans l'intégrisme des auteurs en parallèle :whistle: ).

D'ailleurs je trouve vraiment dommage cette mésentente perpétuelle entre les différents médias : de nombreuses séries peuvent faire de très grands jeux, et vice-versa, mais c'est rarement des réussites, et j'ai l'impression que souvent, c'est la peur d'y mettre le budget qui peut freiner les ambitions, alors même que le média d'origine constitue une base solide, donc c'est difficile à comprendre.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1910
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Séries] Salon général

Message par Aurelius »

Et voilou ! (j'en chiale presque lol)

Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 841
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: [Séries] Salon général

Message par Fab du 76 »

Le gros animal volant dans la bande annonce m'a rappelé celui du film '"l'histoire sans fin"

Image
Image Signé Lara
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1910
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Séries] Salon général

Message par Aurelius »

Ahah bien vu. Là il s'agit d'un Bison Volant.



C'est marrant car l'avatar Korra (suite d'ATLA) a une chienne-ourse polaire qui peut faire penser à Lyra et l'ours polaire dans His Dark Materials (À La Croisée des Mondes). Je sais pas si c'est fait exprès.



Korra ressemble aussi beaucoup à Lara Croft (et encore + avec le dessin animé TR à venir)

Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 841
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: [Séries] Salon général

Message par Fab du 76 »

Ah évidemment, si on crée une héroïne de maxi 30 ans, brune mince à cheveux longs (option tresse ou queue de cheval) et qu'on lui donne un arc, tout de suite ça devient une simili Lara Croft dernier modèle.
Image Signé Lara
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1910
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Séries] Salon général

Message par Aurelius »

Oui :mryellow: bon Korra n'a pas d'arc, elle manipule les éléments, mais son tempérament est très croftien je trouve (téméraire, le sang chaud, trop impulsive sur les bords...), surtout en gagnant en maturité ^^ (bien qu'au début de la saison 1 elle est un peu trop gamine pour mériter la comparaison)

Et c'est évident pour moi que la série Netflix s'inspire du dessin animé Korra en retour, pas seulement parce que le personnage et la tenue ressemblent fortement, mais aussi par rapport à l'animation et à la direction artistique
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Répondre

Retourner vers « The Raider's Lounge »