[Tomb Raider Nostalgia] Les cartes 3D des 4 premiers TR

Discussions diverses sur d'autres thèmes liés à Tomb Raider et à Lara Croft.
Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1418
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

[Tomb Raider Nostalgia] Les cartes 3D des 4 premiers TR

Message par Isatis_Angel »

Hello à tous et toutes,

Grâce à une vidéo sur Youtube, j'ai découvert l'existence du site TR Nostalgia, et ses fabuleuses cartes 3D pour les 4 premiers TR. C'est vraiment fascinant ! La qualité graphique est excellente, par contre je ne sais pas les spécifications réclamées par le site pour fonctionner correctement.
Si ça peut vous positionner, ça tourne nickel sur mon ordi Windows 10 Famille, 8 Go de RAM, Intel Core i5-10400F avec une très modeste carte graphique nVidia GeForce GT 730, le tout en fibre niveau connexion.

Les contrôles sont un peu bizarres et pas du tout ergonomiques :
H = affiche la carte de contrôle
Flèches gauche / droite / haut / bas, ou Z/Q/S/D (si mode Qwerty non coché) = Déplacements vers la gauche, la droite, l'avant, l'arrière
Barre d'espace = Monter la caméra
X = baisser la caméra
Clic droit de la souris = permet de contrôle avec la souris l'inclinaison de la caméra (et uniquement ça, il faudra vous déplacer en même temps avec les flèches ou les touches listées au-dessus)
Shift+un bouton de direction = ralentir la vitesse de déplacement
CTRL+un bouton de déplacement = accélérer la vitesse de déplacement
Entrée = masquer/afficher le panneau de contrôle et options en haut
Echap = revenir à l'accueil

En tout cas, c'est vraiment fascinant, je le redis, surtout que les ennemis sont activés (en mode attente, simplement), quand le jeu est programmé pour ça. Ca permet de voir la carte des niveaux, les salles et d'admirer des textures comme jamais avant ! On peut aussi jouer avec certaines options graphiques : afficher les hit box, afficher ou non les textures, afficher le brouillard (c'est dingue comme en fait on ne voit rien dans ces jeux)...

Si vous voulez vous amusez, il suffit d'aller sur le site TR Nostalgia.

Bon raid à tous !
Modifié en dernier par SlyRaider le dim. 5 mars 2023 à 17h04, modifié 1 fois.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les cartes 3D des 4 premiers TR

Message par SlyRaider »

Effectivement, j'avais découvert cet outil à l'aide du YouTuber français dont tu avais partagé une vidéo, Isa (et dont tu partages une autre vidéo ici), sur le scénario de Tomb Raider II. Cet outil est impressionnant car il fonctionne avec des librairies JavaScript, je trouve ça fou !

Je l'ai déjà épluché en long en large et en travers, j'ai notamment montré à Chamayoo et Ellioft (lors d'une de leur visite chez moi) les envers de cinématique, c'est parfois à tordre de rire. Et ça permet de comprendre comment sont fabriquées pas mal de scènes ! Celle de l'hydravion dans TR2 par exemple, on voit que le cockpit n'est pas en haut de l'échelle... mais à côté de l'avion. :mrgreen:

Je compte utiliser cet outil pour les solutions écrites de TR&Cie par exemple. On a commencé à retaper celle de TR1 pour qu'elle soit bien plus complète (probablement la plus poussée de toutes les solutions écrites). ^^) J'avais envie de faire des cartes 2D aussi, mais pas évident. Il me faudrait un super outil pour ça.

J'ai en tête de contacter l'auteur de cet outil pour le féliciter déjà, et voir s'il est possible d'ajouter quelques nouvelles fonctionnalités. :hum:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1418
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les cartes 3D des 4 premiers TR

Message par Isatis_Angel »

Moi c'est celle dans le camion de TR3 qui m'a fait beaucoup rire, avec la caméra et Lara qui font croire à une mise en mouvement, alors que pas du tout :mrgreen:

J'ai pas pu m'empêcher de faire plein de photos, c'est vraiment super pratique pour avoir de belles vues sur les décors, des points de vue inédits, ou simplement bien voir les ennemis. J'apprécie aussi la complexité de pas mal de niveaux, et j'ai même découvert que dans TR1, dans le dernier niveau, on descendait en réalité.... J'ai toujours cru qu'on montait moi, allez savoir pourquoi !
Pour moi qui ai quasi toujours joué que sur PS1, ça permet de voir des détails que les pixels masquaient, même avec le lissage PS2. C'est clair que pour les solutions, cet outil sera très intéressant pour faire des screens plus clairs, plus lisibles que ceux traditionnels, et y apporter la petite touche en plus qui fera le différence. Par contre, bon courage pour les cartes 2D, ça serait un boulot énorme en plus ça.

C'est dommage que TR5 ne soit pas inclus, je serais vraiment curieuse de voir l'envers du décor du monde l'Irlande, ou le sous-marin en perdition. :hum:

Bon, toi tu as déjà dû voir tout ça, mais pour les autres curieux, je fais tourner.

Le festival des sales tronches.... Certains ennemis sont beaux (pour l'époque) mais d'autres sont... artistiques. Le souci de symétrie, je me demande si c'est dans le jeu de base ou si c'est les outils utilisés pour ces cartes qui y provoquent, parce que ça fait quand même flipper ! Ca m'a quand même amusée de voir que dans le Train de TR4, les ennemis étaient en fait déjà chargés dans les voitures. C'est aussi sympa de voir l'évolution de la finesse des textures et modélisation. Si c'est pas très visible sur les tigres, ça saute aux yeux pour les dinosaures. J'ai aussi bizarrement trouvé des raptors chargés en dehors de la carte du jeu dans TR3.
Et c'est moi ou Natla ressemble en fait à Marine Lepen ?
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Quelques vues intéressantes dans les jeux
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Quelques-unes des cartes 3D, ça reste des jeux quand même assez complexes quand on y voit !
Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Et quelques curiosités, astuces de graphistes ou détails, genre les cut-scenes où on comprend ce que c'est d'être visé par Lara, ou comment un simple changement de caméra lui donne l'air d'une vendeuse à domicile qui emm**** Willard :mrgreen: ...
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Et puis, il y a ça, que j'ai trouvé sous la carte de la Jungle de TR3... Je.... Je sais pas là...
Image
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 878
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: Les cartes 3D des 4 premiers TR

Message par Calling all stations »

Belle galerie.

Je confirme que Jacqueline Natla a une certaine ressemblance avec marine poutine.
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Les cartes 3D des 4 premiers TR

Message par Fab du 76 »

La dernière photo, ben ... ça doit être de l'art conceptuel, ou un fétichiste de la cuisse de Lara Croft. Comme dit Thérèse (dans le film "le père noël est une ordure", en regardant le tableau) "Ça va très loin !"
Image Signé Lara
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Les cartes 3D des 4 premiers TR

Message par Aurelius »

Ah ! Quelle abomination !

Oui je confirme que Natla c'est bien Le Pen :lol: J'avais déjà pensé ça.
Bartoli c'est Mélenchon, Willard c'est Macron et Echkardt c'est Zemmour
Sofia Leigh c'est Pécresse, Jean-Yves c'est Jadot et Hidalgo n'existe pas.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1418
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les cartes 3D des 4 premiers TR

Message par Isatis_Angel »

Hidalgo pourrait être Qualopec sur son trône non ? :mrgreen:

Ca me rassure pour Natla, de ne pas être la seule à avoir cette pensée. Ca m'a choquée hier.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Les cartes 3D des 4 premiers TR

Message par Aurelius »

Haha, alors Tihocan c'est Poutou, et celle dont je ne me rappelle pas le nom, c'est un PNJ lambda (quel irrespect de ma part ! :hm: )

Poutou, Le Pen et Hidalgo sont les maîtres de l'Atlantide.
Mélenchon s'acoquine avec des italiens et des chinois.
Macron désire la relique de jeunesse de Pécresse.
Zemmour disparaît dès le premier opus.
Le PNJ est toujours là en plein d'exemplaires sans trop qu'on fasse gaffe.
Et Jadot n'ayant pas respecté les accords contractuels, il reviendra sous un nouveau nom.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider & Lara Croft en général »