Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Discussions diverses sur d'autres thèmes liés à Tomb Raider et à Lara Croft.
Aurelius
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Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Aurelius »

Voilà qui est bien étrange !
Square Enix cède Crystal Dynamics/Tomb Raider et ses autres licences et studios occidentaux, à Embracer Group, pour un "petit" montant.
Il faut croire que Square Enix ne désire plus miser sur la culture vidéoludique occidentale.
Je ne connais pas Embracer Group et ne saurait dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose pour Tomb Raider.

https://www.gamekult.com/actualite/squa ... 48859.html

EDIT :
SlyRaider a écrit : mar. 3 mai 2022 à 01h25 Hello à tous,

Quelques-uns d'entre vous aviez commencé une discussion sur ce sujet dans le topic du nouveau Tomb Raider. Vu l'importance du sujet, j'ai préféré créé un nouveau topic directement. :)

Pour ceux qui auraient ratés l'annonce (ce qui serait un exploit en soi :mrgreen:), sachez que Square Enix s'est en gros débarrassé de ses licences occidentales (à l'exception de Just Cause, Outriders et Life is Strange) dans le but de se reconcentrer sur ses titres japonais. L'éditeur a donc saisi une occasion et vendu les propriétés intellectuelles de Crystal Dynamics (Tomb Raider, Legacy of Kain, Avengers...), Eidos Montréal (Deus Ex, Guardians of the Galaxy...) et Square Enix Montréal (série des jeux GO terminée) au groupe suédois Embracer... pour 300 millions de dollars US. Embracer est un mastodonte des jeux vidéo que je ne connaissais pas du tout avant. Avant 2019, il s'agissait de THQ Nordic (et auparavant de Nordic Games). Et depuis 2018, ils ont dû racheter une bonne 20taines de studios de jeux vidéo.

Pour ceux que ça intéresse, je viens de finir la rédaction d'une news un peu plus détaillée sur TR&Cie.

:right: Communiqué de presse du groupe Embracer
:right: Communiqué de presse de Square Enix
Modifié en dernier par Aurelius le mar. 3 mai 2022 à 12h07, modifié 5 fois.
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Isatis_Angel
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Isatis_Angel »

Square Enix n'a jamais caché son dégoût pour ses licences occidentales (rappelons qu'ils trouvent que les chiffres de ventes par millions pour les TR, Hitman et Deus EX "décevants" dans ses bilans financiers), donc perso, je ne suis pas du tout surprise qu'ils s'en débarrassent comme ça. Je suis plus surprise par le très faible montant de la vente, alors qu'on parle de plus de 50 licences dont des mastodontes (TR n'a plus sa superbe des années 90 mais ça reste TR quoi, idem pour Deus EX qui bénéficie toujours de l'aura de perfectionnisme de son premier opus et de son avant-dernier, sans parler de Legacy Of Kain dont les fans restent vocaux et dont on sait que plusieurs studios voudraient travailler dessus puisque plus de 10 jeux annulés ont été découverts en 15 ans, le dernier en date étant Dead Sun qui fut retravaillé en L'Ombre du Mordor, excusez du peu).

A priori, Crystal a annoncé que pour le moment, ça ne changeait rien au développement du prochain Tomb Raider. Sans doute une histoire de contrat de développement qui ne peut pas se casser si facilement que ça ?

Embracer Group n'est pas très connu en tant que tel, mais ce sont eux qui ont en grande partie racheté THQ à sa chute, et qui en possède les licences (comme Darksiders, Dead Island...), ainsi que Gearbox. Ils possèdent également Koch Media et Deep Silver, bien connus comme éditeurs. Plus d'une quarantaine de studios de développement leur appartiennent et quasi autant de licences en propre (sans compte les dizaines d'autres en droit d'édition). Bon leurs productions sont très aléatoires niveau qualité, mais ils ne semblent pas frileux à ressusciter des licences en sommeil (comme justement Darksiders)... Malheureusement, pas forcément avec les moyens et le savoir-faire. Ils ont acheté les studios qui vont avec, ça peut aider, mais reste à voir comment on les dirigera :hum: Et Square Enix a ré-affirmé son intérêt pour ces salop*ries de NFT, ça craint du boudin quand même pour ses "licences japonaises chéries"...
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Chamayoo »

Je dois dire que l'annonce m'a choqué, je m'y attendais mais alors pas du tout !
Concernant les NFT, je suis bien content que la licence échappe à ça. Mais quand même Square Enix a de ces décisions...
Par chance, Embracer Group n'est pas du tout intéressé par les NFT, ouf. Voici un tweet citant le PDG de la compagnie, qui date de novembre dernier.
"Jouer à la loterie n'est pas le modèle économique d'Embracer."

Très bonne chose cependant, plusieurs fois Legacy of Kain et Deus Ex ont été cités par le groupe. Ça montre un certain intérêt de leur part, j'espère qu'ils vont faire revivre ces licenses. Même si je suppose Eidos Montréal doit déjà travailler sur le prochain opus de ce dernier, Guardian of the Galaxy maintenant commercialisé.
Pour Tomb Raider, je ne sais pas quel sera l'impact mais je fais confiance à son nouvel éditeur. Peut être enfin les plus anciens jeux seront portés ou remasterisés sous leurs ailes ?
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par SlyRaider »

Hello à tous,

Quelques-uns d'entre vous aviez commencé une discussion sur ce sujet dans le topic du nouveau Tomb Raider. Vu l'importance du sujet, j'ai préféré créé un nouveau topic directement. :)

Pour ceux qui auraient ratés l'annonce (ce qui serait un exploit en soi :mrgreen:), sachez que Square Enix s'est en gros débarrassé de ses licences occidentales (à l'exception de Just Cause, Outriders et Life is Strange) dans le but de se reconcentrer sur ses titres japonais. L'éditeur a donc saisi une occasion et vendu les propriétés intellectuelles de Crystal Dynamics (Tomb Raider, Legacy of Kain, Avengers...), Eidos Montréal (Deus Ex, Guardians of the Galaxy...) et Square Enix Montréal (série des jeux GO terminée) au groupe suédois Embracer... pour 300 millions de dollars US. Embracer est un mastodonte des jeux vidéo que je ne connaissais pas du tout avant. Avant 2019, il s'agissait de THQ Nordic (et auparavant de Nordic Games). Et depuis 2018, ils ont dû racheter une bonne 20taines de studios de jeux vidéo.

Pour ceux que ça intéresse, je viens de finir la rédaction d'une news un peu plus détaillée sur TR&Cie.

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PS: Mon post étant plus récent que les vôtres, il veut pas monter en début de topic, tant pis. :lol:
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Fab du 76 »

Ouais, ouais, ouais ... Moi, je ne peux pas m'empêcher d'être un tantinet inquiet pour la suite. Les magouilles financières se font sur le dos des joueurs "payez et taisez-vous, les manants".
A quelle sauce serons-nous mangés ?
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par SlyRaider »

Ben libre aux joueurs d'acheter ou non les futures jeux. Personne n'a le couteau sur la gorge, haha.

Perso, je suis plutôt optimiste. Si l'ambition d'Embracer, c'est vraiment de porter les AAA au sommet, j'ai limite envie de dire que ça nous va très bien pour Tomb Raider.

Embracer aurait parlé de la série Netflix et du film dans leur vidéoconférence selon Ellioft, donc les projets dérivés sont également toujours d'actualité.

Reste la question de Reloaded qui est développé par Emerald Games City et édité par Square Enix London Mobile, or ce dernier n'a pas été cité dans la vente. :hum:
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Drake »

Très surpris également par cette annonce, mais je suis assez optimiste en réalité.
Je pense que ça peut être une bonne chose et que ça permettra à CD et Eidos Montréal d'avoir plus de liberté pour les projets en cours et à venir.
À voir :P
Aurelius
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Aurelius »

@Sly > J'ai mis ton post en citation du premier post 8)
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Isatis_Angel
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Isatis_Angel »

J'aimerais bien qu'ils arrivent à ressusciter Legacy Of Kain, mais c'est un tel imbroglio judiciaire que je ne sais pas s'ils vont s'y risquer : entre une partie des assets et personnes de l'époque toujours coincés par contrats de non divulgation, les procès où se sont écharpés les développeurs originels, Crystal Dynamics et Eidos, les styles très différents vers lesquels ont tendu les différents jeux, et en plus, l'ultra complexité du scénario au point où il en est arrivé si on veut suivre la continuité.... La licence ressemble à un beau panier de crabes zombis. Mais comme je disais, on sait qu'il a existé au minimum une dizaine de projets de jeux dessus, annulés à des stades plus ou moins avancés, donc c'est que c'est possible de faire quelque chose !
La demande est là (beaucoup pensent à un remake ou suite des Soul Reaver, mais perso, j'aimerais plutôt un remake moderne de l'excellent et pourtant oublié Blood Omen originel, qui a malheureusement beaucoup vieilli et est très difficile à jouer sereinement de nos jours).
A noter que via Koch Media, ils possèdent également Metro, que j'adore.

En tout cas, Embracer Group pourrait frapper très fort s'ils dégainent des jeux de ces licences oubliées/reniées et mises au placard par Square depuis des lustres. A condition que les jeux soient bons évidemment :whistle: Mais imaginez un peu le buzz, s'ils annonçaient la mise en chantier d'un nouveau Deus EX, de remakes/remasters (respectueux) des anciens TR , un nouveau Legacy Of Kain / Blood Omen.... Ce n'est pas pour rien si toutes les news sur le sujet évoquent ces 3-là.

Au passage, j'ai aussi découvert qu'ils possédaient l'énorme éditeur de comics et artbooks Dark Horse Comics :O En fait, cet Embracer Group, c'est le Disney du jeu vidéo. Leur liste d'acquisitions et de domaines exploités est longue comme le bras. J'arrive pas à trouver la liste de toutes les propriétés intellectuelles qu'ils ont acheté à Square, mais quand on sait qu'a priori, ils en possédaient déjà 244 avant... Ca fait presque peur.
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Chamayoo
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Chamayoo »

Fab du 76 a écrit : mar. 3 mai 2022 à 08h54 Ouais, ouais, ouais ... Moi, je ne peux pas m'empêcher d'être un tantinet inquiet pour la suite. Les magouilles financières se font sur le dos des joueurs "payez et taisez-vous, les manants".
A quelle sauce serons-nous mangés ?
Les magouilles, c'était déjà le cas avec Square Enix. Autre chose inquiétante chez eux, ils ont refusé catégoriquement le report du jeu Balan Wonderland, alors que le directeur et son studio suppliait Square de ne pas sortir le jeu en l'état. Résultat un jeu bâclé et son potentiel gâché. Je ne voudrais pas la même chose pour Tomb Raider.
Je ne sais pas si Embracer Group saura mieux gérer ses licences mais chez Square c'est devenu la cata et je suis bien content de voir Lara désormais loin d'eux et des NFTs.
SlyRaider
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par SlyRaider »

Merci Aurélien ! :up:

Effectivement, je l'ai pas mentionné, mais ils possèdent aussi Dark Horse. Il pourrait y avoir d'autres comics Tomb Raider. :mrgreen:
Isatis_Angel a écrit : mar. 3 mai 2022 à 13h10 J'arrive pas à trouver la liste de toutes les propriétés intellectuelles qu'ils ont acheté à Square, mais quand on sait qu'a priori, ils en possédaient déjà 244 avant... Ca fait presque peur.
Pareil, et ça m'intéresserai de trouver ça. Je pourrais peut-être poser la question à notre (ancien) CM chez Square Enix France. :hum:

De mon côté, je n'ai jamais vraiment joué à Legacy of Kain. J'avais testé sur émulateur et j'ai vite laissé tomber, l'univers ne m'a pas convaincu. :? En revanche, je serai carrément pour un nouvel opus de Deus Ex ! <3 Apparemment, ils en ont pas mal parlé pendant la vidéoconférence, et y aurait un film en préparation ? :hum:

D'ailleurs, je fais un petit aparté. TheCGBros avait produit un fanfilm totalement basé sur Deus Ex : Human Revolution en 2018. Je viens de le revoir et il est aussi excellent que je m'en souvenais. Dommage qu'il n'y ait pas de sous-titres car je ne comprends pas tous les dialogues, mais le casting est fidèle aux personnages du jeu, comme les voix (celle de Pritchard notamment), les costumes sont impec, l'ambiance du jeu est respectée, y a énormément de clins d’œil au jeu, que ce soit dans l'équipement de Jensen ou les objets, l'architecture des salles, etc. Je vous le partage si ça vous intéresse. ^^)

Nico
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Nico »

La nouvelle m'a également surpris, plus par son caractère soudain que par son côté inattendu, car comme toi Isa, je pense que ça faisait longtemps que Square regrettait ses licences occidentales. On a bien vu qu'ils ont assez vite baissé les bras sur TR — sans l'exclusivité temporaire de Rise sur Xbox, et la somme injectée par Microsoft dans le projet, on aurait bien pu ne jamais voir de suite à TR passé "l'échec" du reboot de 2013. Et encore récemment, ils ont été assez prompts à enterrer le (pourtant très bon) Guardians of the Galaxy d'Eidos Montréal. De là à se séparer de tout ce potentiel pour l'équivalent vidéoludique d'une bouchée de pain, c'est vrai que c'est étonnant, toutefois !

Et oui, effectivement, Embracer est un mastodonte, du jeu vidéo mais du divertissement au sens large, car j'ai lu quelque part hier qu'ils possédaient aussi des éditeurs de jeux de société. J'aurais tendance à dire que c'est bon signe pour la franchise, et le fait qu'eux, au moins, ne soient pas branchés NFT me conforte dans cette idée. Dans tous les cas, ils ont l'air de croire au potentiel de TR (et des autres franchises qu'ils citent et qu'ils viennent de se payer), sans doute plus que Square n'y croyait jusqu'alors, donc ça, c'est déjà encourageant.

Ça fait juste tout drôle de se dire qu'il ne reste désormais plus rien du Eidos originel — en tout cas, plus rien en rapport avec TR, c'est une page qui se tourne définitivement pour la franchise au moins à ce titre.
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Tuck »

J'espère qu'ils ne vont pas modifier une énième fois la biographie de Lara...on s'emmêle les pinceaux avec tout ses reboots et ses incohérences scénaristiques...
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Isatis_Angel »

On découvrirait peut-être cette fois que Lara est Natla :mrgreen:
Après, j'imagine aussi le dilemme pour eux : les TR "classiques" (de Core) ont toujours une énorme popularité ; mais les trois derniers jeux se sont vendus autant qu'eux, alors quelle optique choisir pour un nouveau jeu pour toucher le maximum de gens ? Parce qu'on peut pas dire que les forces et faiblesses des deux styles soient identiques, ils sont même à l'opposé... Après, on peut espérer que contrairement à Square, ils vont se dire que les modestes mais si funs Lara Croft And... valent le coup et relancer cette série spin-off.

Ou alors ils peuvent faire n'importe quoi aussi.... J'adore Darksiders, mais le III était vraiment très moyen et a fini très vite oublié. D'un autre côté, je me dis que vu comme ils balancent le nom de la licence partout depuis le rachat, ils ont bien conscience que c'est LE gros morceau que va leur envier toute l'industrie :hum:
Nico a écrit :Ça fait juste tout drôle de se dire qu'il ne reste désormais plus rien du Eidos originel — en tout cas, plus rien en rapport avec TR, c'est une page qui se tourne définitivement pour la franchise au moins à ce titre.
J'aurais tendance à dire : c'est le Karma qui leur revient dans la gueule. Avec toutes les saletés qu'ils ont infligés aux studios bossant pour eux depuis les années 90, les voir finir démantelés et vendus pour une bouchée de pain tel un jouet pour chien déchiré en morceaux... Je pense que certains anciens membres de studios doivent sabrer le champagne.
Sly a écrit :
Isatis_Angel a écrit : ↑mar. 3 mai 2022 13h10
J'arrive pas à trouver la liste de toutes les propriétés intellectuelles qu'ils ont acheté à Square, mais quand on sait qu'a priori, ils en possédaient déjà 244 avant... Ca fait presque peur.
Pareil, et ça m'intéresserai de trouver ça. Je pourrais peut-être poser la question à notre (ancien) CM chez Square Enix France. :hum:
Si tu arrives à savoir, ça serait sympa. Je suis vraiment curieuse de savoir tout ce qu'ils ont pu rafler, je suis sûre qu'on aurait des surprises.
Sly a écrit :De mon côté, je n'ai jamais vraiment joué à Legacy of Kain. J'avais testé sur émulateur et j'ai vite laissé tomber, l'univers ne m'a pas convaincu. :? En revanche, je serai carrément pour un nouvel opus de Deus Ex ! <3 Apparemment, ils en ont pas mal parlé pendant la vidéoconférence, et y aurait un film en préparation ? :hum:
Dans le genre "licence maudite", les Legacy Of Kain se posent là : dès le premier opus, ça a été un festival de procès, de coupes sauvages, de sauvetage in-extrémis de projet à coups de rachat par un autre éditeur... Qu'un seul jeu ait pu sortir est presque un miracle. Un remake incluant les idées coupées/annulées (très bien connues notamment sur Soul Reaver et Blood Omen) pourrait moderniser l'univers, l'agrandir, et le rendre attrayant davantage, et surtout, libérer le gameplay qui à l'époque, était prisonnier des limites techniques, et pourrait s'exprimer pleinement de nos jours avec la puissance des machines actuelles.

Pour Deus EX, je suis moyen chaude pour un film... Ciné et jeu vidéo, c'est rarement un bon mélange :mrgreen: Mais un jeu par contre.... Enfin avoir la suite des aventures d'Adam Jensen, ou avoir une suite de celles de JC Danton qui ferait définitivement oublier la tâche Invisible War... Ou un vrai remake du premier ??? Square s'était contenter d'adouber un mod massif créé par des fans pour pas se faire ch** avec un remaster. Mais un jeu de la puissance du premier Deus EX, avec les graphismes actuels, en conservant la richesse du gameplay original mais en le rendant souple comme celui de Human Revolution, tout en compensant certaines faiblesses (noirceur des niveaux, IA ennemi plus à la pointe, musiques kitschs...)... Ca serait le rêve. <3
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Aurelius »

Ben pour moi, l'objectif est vraiment de réunifier toutes les biographies de Lara, plutôt que d'en inventer une nouvelle.
On a déjà des preuves dans la trilogie Reboot, au moins dans le DLC du Manoir de RotTR : reliques liées à Xian, à l'Egypte, musique de Venise (via le tourne-disque)... Il est fait clairement mention que Lara Croft compte se pencher sur la légende de Xian "un de ces jours". Dans les premiers temps, la fin de SotTR devait aussi mentionner Natla, comme un clin d'oeil.

Alors oui on a 3 biographies qui se contredisent sur pas mal de points, mais il s'agit surtout de la biographie des parents, en vérité...
- Jeux Core Design : Les parents de Lara, Henshingly Croft et une Lady Croft anonyme artiste, boudent leur fille mais lui font quand même un coucou sur sa tombe. Par le passé, ils l'ont autorisé à voyager avec Werner Von Croy. Winston est le majordome de la famille depuis longtemps.
- Trilogie LAU : Richard Croft (inspiré des films ?) est un aventurier, qui recherche Amélia Croft, disparue après un crash d'avion derrière un portail magique. Richard Croft a été tué par Natla. Par le passé, Lara faisait des expéditions. Winston existe toujours.
- Trilogie Reboot : Richard Croft est toujours un aventurier, Amélia Croft redevient une artiste, et est toujours portée disparue après un crash d'avion, mais elle était seule et son corps a été récupéré et mis dans la crypte des Croft. Richard Croft a été tué par les Trinitaires. Par le passé, Lara jouait les aventurières chez elle puis a eu Roth comme mentor. Le manoir a failli être légué à son oncle. Winston existe toujours (mentionné).

En vrai, il semble beaucoup plus facile de relier la biographie du reboot avec les premières aventures de Lara Croft (où la biographie était anecdotique), c'est la trilogie LAU qui fait tache là-dedans, en particulier le destin d'Amélia Croft, contredit dans la trilogie Reboot. Et en même temps, dans le Reboot, on ne va pas en profondeur là-dessus. On pourrait imaginer qu'en fait, LAU est une sorte de réalité alternative, et que dans le crash, Amélia est bien morte, et la Lara de Legend et d'Underworld souffre d'un stress post-traumatique (réactivé par sa quasi-propre mort en Egypte!) qui la force à changer les événements dans sa tête, et même à penser son aventure de l'Atlantide différemment :lol: Même que le Doppelganger est la personnification de sa guérison, avec l'explosion du manoir puis son apprivoisement :mryellow: La mort de Natla par le Doppelganger symbolise ainsi la mort des illusions de Lara Croft qui accepte enfin qu'elle délirait depuis 3 jeux 8) (et même 4, en vérité, avec l'Ange des Ténèbres ! @) )

Nous sommes ainsi rendus avec une Lara Croft quasi-morte en Egypte, et enfin guérie de son délire, qui se souvient de ses aventures de l'Atlantide, de Xian, du Météore, et bien avant cela, du Yamataï, de Kitej, et de Païtiti. Quant à Kurtis, Rutland et le Doppelganger, ils ne sont finalement que des rêves 8) Conclusion : le prochain jeu sera la suite de Tomb Raider 4, voilà :lol:

Résumé de ma biographie réunifiée :
- Jeune, Lara aimait imaginer des aventures. Son père Richard Henshingly Croft est aventurier, sa mère Amélia Croft, une artiste.
- Amélia Croft meurt dans un crash d'avion. Lara refoule le traumatisme. Richard, lui, retrouve le corps et essaie de la ressusciter.
- Lara profite d'une expédition avec Werner Von Croy, via le réseau de son père, pour gagner en expérience.
- Elle passe quelques vacances avec Winston, au large de l'île noire.
- Le père de Lara meurt, du fait des Trinitaires et de sa nouvelle copine, Ana.

- Lara fuit le manoir et sa vie passée.
- Peu après, elle rencontre Roth, son nouveau mentor, et rejoint l'équipe de l'Endurance pour retrouver le Yamataï.
- Découvrant que le surnaturel existe, elle continue son ascension pour honorer son père tout en déjouant Ana et les Trinitaires.
- Elle réalise qu'elle tient au Manoir et empêche qu'il soit légué à son oncle Atlas.

- Elle fait de nouveau appel à Winston, après restauration du manoir.
- Ses compétences gagnent en réputation et elle est embauchée par Natla pour retrouver le Scion.
- Elle fait un détour pour chercher la pierre philosophale.
- Se rappelant du Dragon de Jade de Xian de son père (cf DLC de RotTR), elle part à la quête de la Dague de Xian après quelques recherches.
- Elle continue avec la lance du Destin.
- Elle reprend l'Iris à Werner Von Croy au VCI.
- Elle continue avec la relique Infada et les autres reliques du Météore.
- Elle part pour l'Egypte pour chercher l'amulette d'Horus. Son ancien rival, Von Croy, est de la partie.
- Lara est presque morte, dans les décombre de la pyramide d'Horus. Von Croy la recherche.

- Revenant d'entre les morts, Lara est plongée dans la tourmente. Elle s'imagine aussi forte qu'une larve alors que Von Croy est assassiné.
- Plus elle s'enfonce dans ses nouvelles aventures, plus elle cauchemarde, et son copain Kurtis meurt à cause d'un monstre.
- Elle repense à la mort de sa mère, mais son état réactive de vieux traumatismes, et elle imagine qu'elle était avec sa mère dans l'avion qui a crashé, et qu'elle a disparu dans un miroir mentionné dans les recherches de son père.
- Elle imagine même un dessin qu'elle aurait laissé près de ce dit miroir, mais aucun témoin ne peut confirmer qu'il est bien réel.
- Quand elle insère l'épée en Bolivie, Amanda ne voit pas la mère de Lara, puisqu'elle est une illusion, qui contraint Lara à ne pas retirer l'épée avant l'explosion. Cela confirme les croyances de Lara alors même que personne à part elle n'a jamais vu Amélia retirer une quelconque épée derrière le miroir.
- Elle réimagine son aventure de l'Atlantide pour faire porter le chapeau à Natla, alors qu'elle s'en foutait pas mal de ses histoires de famille. Elle réimagine également le traumatisme de son premier meurtre, via Larson, alors que ça ne s'était pas passé ainsi.
- Elle imagine alors le Doppelganger dans son subconscient, ainsi que toute l'aventure d'Underworld, qui n'est qu'un doux rêve. En effet, Natla est morte depuis longtemps, et Amanda, dont le monstre a été vaincu en Bolivie, a renoncé à ses rêves avec la mort de Rutland.
- Pour preuve, personne, encore une fois, ne peut témoigner que Lara se trouvait face à sa mère transformée en thrall. C'est que du délire ! Et de toute façon, son physique est suffisamment improbable pour servir de preuve à lui tout seul.
- Lara fait son deuil dans la crypte du manoir, en imaginant renvoyer le Doppelganger tuer Natla, alors qu'elle tuait en fait ses illusions.

- Après un peu de repos, la voilà enfin prête pour une nouvelle aventure !
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Isatis_Angel »

Ben pour moi, les biographies sont incompatibles, même entre la trilogie Reboot et l'originale, pas seulement à cause des parents (très bon point d'ailleurs) mais aussi de Lara elle-même. La Lara de Core a pris goût à l'aventure suite à un crash dans l'Himalaya, où elle s'est retrouvée seule et a dû apprendre à survivre, ce qui explique aussi l'ostracisme à son retour et le fait qu'elle goûte peu la compagnie, limie même justifie un comportement un peu suicidaire (même anecdotique, la bio originelle distille en fait pas mal de renseignements subtils sur le personnage de Lara). Pas celle du Reboot et son crash japonais avec plein de petits copains partout (et beaucoup, beaucoup de chutes), qui par la suite, trouve toujours plein d'alliés pour bosser avec elle. Vouloir unifier ça, ça serait un gros boxon je trouve. C'est l'évènement central qui façonne le caractère du personnage, et son orientation après.
Dans ce DLC dont tu parles, je pense que ce sont juste de très sympathiques Easter Eggs et clins d'oeil à la saga historique. C'est un lourd héritage à porter...
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Aurelius »

Je suis bien d'accord, mais bon, je pense qu'ils sont quand même obligés de partir sur ce qui a été fait avec les derniers jeux, l'essentiel étant qu'on retrouve une Lara plus aguerrie, pouvant justifier les aventures qu'on connaît. Mine de rien, dans la trilogie Reboot, le but était de façonner Lara pour qu'elle devienne une aventurière très sure d'elle. Elle est très jeune et pas encore une "Tomb Raider" (le titre du Reboot est marketing, mais les titres "Rise of" et "Shadow of" démontrent bien cela). En fait, pour l'Himalaya, on pourrait même imaginer que ça vient après SotTR et que ce sera "l'aventure de trop" qui va la faire switcher pour de bon :lol: (ça pourrait même être le sujet du prochain jeu, d'où le fameux "pont" :hum: ) ou alors on joue sur des amalgames pour dire que l'Himalaya était en fait la Sibérie, avec l'implication des Mongols (en gros, ce sont les peuples du froid)... après tout, RotTR est beaucoup en mode "survie", c'est peut-être fait exprès. Ce qui est sûr, c'est que la Lara de Crystal est plus humaine et réaliste, c'est assumé. J'espère juste que dans le prochain jeu, elle sera au moins un peu plus mature, badass, autonome, musclée :P Ca peut être logique, et de toute façon il va bien falloir redoper la licence après la dernière trilogie, ça peut pas être exactement pareil.

De ce que je comprends, Crystal, en prenant la relève de Core avec la trilogie LAU, ne savait pas trop ce qu'ils faisaient. Ils ne se sont pas appropriés à ce moment-là la saga, forcés de faire avec l'existant, sans que ça corresponde forcément à leur vision en interne, ni avec les attentes des joueurs de l'époque (où on n'avait quasi que des jeux d'action qui sortaient). Du coup, ils ont griffonné une biographie à leur sauce sans scénariste et c'est parti en cacahuète. Pour le Reboot, leur but était, à mon avis, de s'approprier la licence une fois pour toutes, avec l'aide d'une scénariste, et en renouvelant le genre de jeu. Force est de constater qu'ils maîtrisent beaucoup mieux leur concept maintenant, ce sont trois jeux techniquement très au point. Mais il ne s'agit pour autant pas d'un Reboot de "tout", il s'agit de réécrire le personnage, en repartant sur ses origines, sans pour autant tout effacer. À présent, il est l'heure que la "nouvelle vraie Tomb Raider" apparaisse ; il n'y a plus qu'à attendre pour savoir qui elle est vraiment !
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Isatis_Angel »

Je me suis toujours question pour la biographie de Lara dans le premier reboot. Qui de l'oeuf ou de la poule est venu le premier, entre TRL et le film ? Le manoir est celui du film, le fait d'avoir des collaborateurs aussi, le style plus "action épique avec cascades à la Mission Impossible" en vient aussi, sans parler des titres des jeux au style reprenant celui du film... Eidos a-t-il exigé un rapprochement entre les deux pour "unifier" les choses, ou quelqu'un chez Crystal, pendant qu'ils galéraient à chercher une nouvelle orientation, s'est dit qu'il suffisait de mimer le cinéma ? :hum:
Mine de rien, dans la trilogie Reboot, le but était de façonner Lara pour qu'elle devienne une aventurière très sure d'elle. Elle est très jeune et pas encore une "Tomb Raider" (le titre du Reboot est marketing, mais les titres "Rise of" et "Shadow of" démontrent bien cela)
Oui et ça reste une idée que je trouve très intéressante, mais fichtrement mal exploitée... Pour avoir vu des parties sur les deux derniers, j'ai l'impression que la pauvre Lara se prend toujours autant de gadins gratuits que dans le TR 2013, avec toujours les mêmes trahisons qu'elle ne voit pas venir, toujours les mêmes problèmes de voyages.... Vu de loin, sans toucher à la manette en tout cas, c'est l'impression que ça donne.

Comme toi, j'aimerais quand même que le prochain jeu retrouve une Lara aguerrie, j'espère que c'est vers ça que tendra Embracer Group. Pas pour l'opus à venir (je pense qu'on ne peut pas modifier un contrat de développement si facilement) mais pour le suivant, qui sait ?
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Fab du 76 »

Hé hé, à lire Aurélius, le seul point commun c'est Winston.

Donc ma conclusion, c'est que Winston n'est pas un simple majordome mais plutôt un Natla masculin. Il a "forgé" une créature féminine aventurière qu'il a baptisé Lara Croft, il a programmé sa personnalité et ses pensées, lui faisant croire à des parents qui n'ont jamais existé, se faisant passer lui pour majordome.
Natla pourrait être soeur de Winston, d'où leur don commun pour les créatures, ce qui ferait de Winston un autre survivant Atlante. La première Lara disparaissant en Egypte, il en crée une autre, avec un autre passé familial.
Pas encore satisfait, il en fait une troisième, et dernière connue.

(Oui, c'est capillo-tracté mais on n'est plus à ça près :mrgreen: )
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Re: Square Enix vend Tomb Raider à Embracer Group

Message par Aurelius »

Haha, je valide ! :lol:
On aurait donc 5 clones de Lara Croft (en comptant les 2 de Natla et les 3 de Winston)
Tout l'enjeu à venir sera de savoir qui était la Lara Croft d'origine (peut-être une défunte fille de Winston ou bien une reine de l'Antiquité :lol: )
Isatis_Angel a écrit : mer. 4 mai 2022 à 13h10 Pour avoir vu des parties sur les deux derniers, j'ai l'impression que la pauvre Lara se prend toujours autant de gadins gratuits que dans le TR 2013
Oui :lol:
Faut croire que l'environnement est vivant et sadique, car ça ne se passe jamais bien comme il faut :lol:
Mais bon, elle gagne quand même en force de caractère. Dans le premier, elle est candide. Dans RotTR, elle est plus téméraire mais son but est égoïste. Dans SotTR, elle a grandi mais fait encore des erreurs de jugement.
Quant aux jeux, RotTR et SotTR sont moins tournés "action" et plus tournés vers l'exploration par rapport au premier opus, avec de plus en plus de pièges, de tombeaux et d'énigmes, ainsi que moins de QTE et d'ambiances "survival-horror". Par contre, il y a foison d'items à récupérer, je trouve que c'est complètement exagéré (puis perso j'ai rarement lu un document en entier, seules les reliques sont intéressantes). Quant aux défis et missions, je trouve que ça fait un peu tache lorsque ça n'a rien à voir avec le scénario (genre on a rien d'autre à faire que de détruire des statues sans tête ou de brûler des posters :roll: )
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