Or, quoi qu'on puisse penser de la première trilogie de Crystal et des cartes qu'elle a rebattues pour la série, force est de reconnaître que Legend et Anniversary cochent les bonnes cases et remettaient la série au goût du jour. Legend reste encore aujourd'hui un excellent jeu d'action teinté d'aventure, avec une Lara haute en couleurs, pleine d'humour et de personnalité. Anniversary, quoique décevant en tant que remake par de nombreux aspects, livre une copie moderne de Tomb Raider qui procure un réel sentiment de dépaysement et de "seul face à l'inconnu" que trop peu de jeux ont su reproduire par la suite.
Mais Underworld... Ce jeu ne m'a jamais convaincu, pas plus en 2008 qu'aujourd'hui. Et malgré cet énième "replay", je n'arrive toujours pas à mettre le doigt sur ce qu'il "manque" à cet épisode. Je sais qu'il manque le coche, je sais qu'il m'ennuie, je sais qu'il me laisse de marbre là où TRL et TRA arrivent à m'enchanter. Mais je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû.
Je veux dire, soyons pragmatiques : Underworld respecte le cahier des charges d'un TR. Peut-être même plus que les deux autres volets de la trilogie. On a des environnements exotiques, des énigmes, des pièges, on a une Lara seule livrée à elle-même sans Zip et Alister qui bavardent, on a des séquences sous-marines, on a la moto, on a des leviers et des séquences de grimpette…
Objectivement, je DEVRAIS aimer cet épisode, et pourtant la mayonnaise ne prend pas. En fait, en y rejouant, et avec le recul, je me suis dit que le reboot était plus que nécessaire après cet opus, car il était évident que Crystal Dynamics pataugeait avec cette formule.
Mais je me répète : je ne sais pas ce qu'il manque, fondamentalement, à Underworld. J'ai en tête quelques-uns de ses défauts :
- Des bugs, très très nombreux et très très frustrants... Mais ça ne m'a jamais empêché d'apprécier les TR de Core, et notamment AoD, également truffés de bugs !
- Le scénario, truffé d'incohérences et laissant retomber à plat les enjeux initiés par le reste de la trilogie... Mais là encore, on ne peut pas dire que ce soit le premier TR avec un scénario de nanar.
- Les musiques, pas forcément aussi inspirées que celles des précédents épisodes... Mais est-ce que ça suffit vraiment à ruiner l'appréciation d'un jeu ?
Aussi, je me suis dit que j'allais vous poser la question
Si toutefois je devais répondre à ma propre question, j'ai souvent dit que ce qui manquait réellement à ce jeu, c'était une âme. J'ai l'impression que Crystal s'ennuyait, manquait d'inspiration, de passion, qu'ils étaient un peu à bout de souffle après plusieurs années de rush, et que cet épisode en est la conséquence directe (peut-être comme TR5 en son temps). Est-ce que vous partagez mon ressenti ? Est-ce que vous avez d'autres avis ?
Je suis curieux de savoir comment vous avez vécu Underworld à sa sortie, et comment vous le considérez encore aujourd'hui.