Mise à jour Steam : peut-on jouer hors ligne ?

Discussions, avis et annonces sur Shadow of the Tomb Raider.
Répondre
viking2758
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 23
Inscrit le : sam. 2 juil. 2022 à 11h44
Localisation : Normandie-France
Contact :

Mise à jour Steam : peut-on jouer hors ligne ?

Message par viking2758 »

Bonsoir à tous.
Ayant installé 4 jeux TR, j'ai voulu vérifier que mon Shadows se lançait toujours bien. Et là, mauvaise surprise: MISE À JOUR par Steam...
Bien sûr, le site ramait dur, et il m'à fallu 30 minutes pour effectuer cette mise à jour.
Sachant que j'ai installé à la base avec le DVD, que celui-ci fait passer par Steam avec les 2 cartes fournies avec des codes, cela risque de devenir pénalisant. Est-il possible de lancer le jeu et de jouer sans connection pour éviter ces mises à jour obligatoires ?
Merci et bonne soirée à toutes et tous.
J'ai décidé, il y a longtemps, de ne plus parler aux C... Personne ne me paie pour les instruire... Et n'oubliez jamais que les chats n'aiment pas l'eau. C'est pour ça que devant l'eau minet râle... :mrgreen:
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Mise à jour Steam : peut-on jouer hors ligne ?

Message par SlyRaider »

Jouant sur Xbox Series X, je n'ai pas acheté de version physique sur PC. Mais à mon avis, la réponse est non. Des jeux tels que SOTTR, ça pèse très lourd et ça ne peut pas tenir sur un DVD, il faut forcément passer par un store (Steam, Microsoft Store...) pour télécharger le contenu du jeu. Sachant que la plupart des jeux récents (et les derniers TR n'y dérogent pas) contiennent souvent des mises à jour après la sortie du jeu pour corriger des bugs, ajouter du contenu, stabiliser le jeu avec les nouvelles cartes graphiques, etc.
viking2758
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 23
Inscrit le : sam. 2 juil. 2022 à 11h44
Localisation : Normandie-France
Contact :

Re: Mise à jour Steam : peut-on jouer hors ligne ?

Message par viking2758 »

Merci SlyRaider. C'est quand même gonflant car leur site rame très souvent. Quand il faut attendre 1/2 heure avant de pouvoir jouer...
J'ai décidé, il y a longtemps, de ne plus parler aux C... Personne ne me paie pour les instruire... Et n'oubliez jamais que les chats n'aiment pas l'eau. C'est pour ça que devant l'eau minet râle... :mrgreen:
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 841
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Mise à jour Steam : peut-on jouer hors ligne ?

Message par Fab du 76 »

SlyRaider a écrit : jeu. 7 juil. 2022 à 23h22 Jouant sur Xbox Series X, je n'ai pas acheté de version physique sur PC. Mais à mon avis, la réponse est non. Des jeux tels que SOTTR, ça pèse très lourd et ça ne peut pas tenir sur un DVD.
Sur un DVD, non, mais sur plusieurs oui. J'ai acheté par exemple le boitier PC d'Assassin's Creed IV Black Flag, il tenait sur trois DVD. Assassin's Creed Unity tenait sur cinq DVD !
Image Signé Lara
viking2758
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 23
Inscrit le : sam. 2 juil. 2022 à 11h44
Localisation : Normandie-France
Contact :

Re: Mise à jour Steam : peut-on jouer hors ligne ?

Message par viking2758 »

C'est déjà bien pénible quand il faut jouer avec un seul DVD en permanence dans le lecteur...
J'ai vu ça avec Anniversary. Du coup, j'ai telechargé le jeu sur Steam pour être débarrassé du lecteur, qui, de plus, est bruyant.
Actuellement, nous avons tous des gros disques durs ou, et, des SSD. L'installation ne devrait pas demander de connection Internet. Sauf pour mise à jour éventuelle.
C'est une contrainte un peu malhonnête. Par contre, quand un ancien jeu bug, personne ne fait rien...alors qu'on a payé le jeu :devil1:
J'ai décidé, il y a longtemps, de ne plus parler aux C... Personne ne me paie pour les instruire... Et n'oubliez jamais que les chats n'aiment pas l'eau. C'est pour ça que devant l'eau minet râle... :mrgreen:
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Mise à jour Steam : peut-on jouer hors ligne ?

Message par SlyRaider »

De mon côté, j'avoue que je préfère que tout soit dématérialisé (donc par Internet uniquement). Ça m'évite de changer de CD pour jouer, de déinstaller/réinstaller rapidement avec la fibre et d'avoir de la place sur mes étagères pour autre chose que des jeux auxquels je ne joue plus. Mais je comprends que d'autres préfèrent le format physique... même si ça finira par disparaître à mon avis. Entre les consoles 100% dématérialisées (Xbos Series S et PS je-sais-pas-quoi) et le Cloud Gaming qui se dématérialise beaucoup (le fait de jouer à un jeu sans le télécharger).
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Mise à jour Steam : peut-on jouer hors ligne ?

Message par Isatis_Angel »

En effet, magnifique moment où tôt ou tard, tout sera dématérialisé, soumis aux bons vouloirs des éditeurs et ayants droits, qui pourront débrancher la prise pour de bon à n'importe quel moment, comme l'a illustré Sony il y a quelques jours, et Ubisoft pas plus tard qu'hier, y compris pour des jeux pourtant avec une large dominante solo :mrgreen: Magnifique moment où les gens réaliseront que le dématérialisé n'est qu'une location longue durée dont on ne dit pas la date de fin au consommateur...

Ceci étant dit, et même si je suis une farouche partisante du physique (qui se dégrade avec le temps certes, mais aucun éditeur ne peut vous empêcher de lancer le jeu quand vous voulez), je peux comprendre les avantages que vous avez soulevés, notamment pour les jeux PC qui semblent être beaucoup restés au format DVD à l'époque. Ca me rappelle les jeux PC des années 90 sur 8 disquettes. Par contre, il est quand même dommage que Steam ne permette pas de pouvoir lancer un jeu purement solo, en offline... Le net ne sert à rien dans ce type de titre pourtant, en terme de jeu :dunno:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 841
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Mise à jour Steam : peut-on jouer hors ligne ?

Message par Fab du 76 »

Bel encouragement au piratage, donc !
Image Signé Lara
viking2758
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 23
Inscrit le : sam. 2 juil. 2022 à 11h44
Localisation : Normandie-France
Contact :

Re: Mise à jour Steam : peut-on jouer hors ligne ?

Message par viking2758 »

Je fais de l'informatique depuis 1978. A l'époque, il n'y avait que des sociétés assez importantes qui possédaient des ordinateurs. Le piratage a tout de suite existé. Je maintiens qu'il n'est pas normal qu'on ne puisse jouer sans connection Internet... avec un code unique personnel et un cryptage complexe.
Même les programmes les plus chers se trouvent en version piratée. Les développeurs de jeux gagneront leur croûte largement avec les versions légales et payées. Comme je l'ai dis plus haut, un jeu qui plante (Anniversary, par exemple) n'est même pas "réparé ". On paie donc un produit défectueux, qui le restera alors qu'une mise à jour remettrait les choses en ordre. Isatis_Angel à raison. Quand l'hébergeur le voudra, il pourra arrêter à tout moment. Et on ne pourra rien faire. Un peu comme Microsoft avec certains Windows qui fonctionnaient très bien et qui n'ont plus aucune mise à jour, même de sécurité.
J'ai décidé, il y a longtemps, de ne plus parler aux C... Personne ne me paie pour les instruire... Et n'oubliez jamais que les chats n'aiment pas l'eau. C'est pour ça que devant l'eau minet râle... :mrgreen:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Mise à jour Steam : peut-on jouer hors ligne ?

Message par Aurelius »

Ca me paraît dangereux quand même pour les entreprises de penser ainsi. On possède un bien et donc le droit d'en disposer entièrement, c'est la loi. Si le vendeur n'est pas capable de respecter ce droit, il est dans une faute pénale. Concernant les services, c'est différent, et il est donc toujours utile de savoir si on achète un bien ou un service. En théorie, un jeu défectueux au point d'être inutilisable peut être remboursé (en pratique, il faut pouvoir le justifier), de même qu'un jeu auquel on ne peut plus avoir l'accès (seulement, il faut oser faire la demande). Je doute par contre que ça s'applique à une plateforme de téléchargement, dans les cas où on a pu télécharger le jeu auparavant (car la mise à disposition, c'est du service ; au consommateur de prendre ses précautions pour ne pas perdre sa copie). Ce qu'ils veulent en obligeant la connexion, je crois, c'est justement de limiter le piratage, avec des DRM, mais ils se laissent sûrement la possibilité de virer les DRM à tout moment... Sinon, je n'ai aucun doute que les associations du type UFC Que Choisir et 60 millions de consommateurs monteront au créneau dès que nécessaire ^^ Dans tous les cas, si les éditeurs veulent passer au tout-service, ce n'est pas pour rien... c'est même le sens de l'Histoire car l'effondrement économique et les pénuries à venir risquent de gonfler les prix de construction et de propriété ; ils prennent les devants ! Même les voitures devront être loués à mon avis dans quelques décennies (ou remplacés par le transport en commun ou le covoiturage ; aka des services) ; car elles seront trop chères (les voitures électriques demandant des métaux qui seront de + en + rares). La plateforme VOD de Sony est un service, il peut la fermer... mais si les vidéos sont effectivement des biens possédées à vie, ils risquent bien de devoir indemniser les consommateurs (en France en tout cas, mais c'est peut-être pour ça que c'est pas acté en France). La seule exception que je vois à ces règles, c'est en cas de faillite de l'entreprise, auquel cas un jugement favorable pourrait leur être rendu (mais on s'attend dans ce cas que l'Etat compense). Après les lois peuvent toujours changer... Un objet physique, lui, peut casser, et dans ce cas-là on ne possède que des déchets, c'est pas très utile (en + ça pollue ^^ )

:!: Pour Ubisoft : https://www.engadget.com/ubisoft-assass ... ccounter=2
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 841
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Mise à jour Steam : peut-on jouer hors ligne ?

Message par Fab du 76 »

En France, au moins, il y a ce qu'on appelle "tomber dans le domaine public". Au bout d'un certain temps, les droits d'auteur ne sont plus exigés. Et tout le monde peut faire des copies.
En faisant disparaître à la fois l'oeuvre et la possibilité d'une copie privée, on nous prive aussi de la possibilité future d'avoir un autre fournisseur de la même oeuvre.
C'est comme si on interdisait de jouer du Mozart en supprimant les partitions originales et interdisant les copies.
Image Signé Lara
Répondre

Retourner vers « Shadow of the Tomb Raider (2018) »